Exercice pour revoir et préparer le commentaire du ch. XXI, Gargantua, Rabelais, parcours "la bonne éducation"

Exercice pour la classe de 1ère réviser et préparer le bac blanc et l'examen du baccalauréat

 

Entraînez-vous et évaluez votre niveau pour l'oral de l'EAF

Rabelais 8

Quiz oral EAF chapitre XXI Gargantua Rabelais, exercice classe de 1ère

Objet d'étude : "La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle"

 Exercice pour la classe de 1ère

réviser et préparer le bac blanc et l'examen du baccalauréat 

Gargantua, Rabelais, ch XXI

Gargantua se réveillait donc vers  heures du matin. Pendant qu’on l’astiquait, on lui lisait une page de la divine Ecriture, à haute et intelligible voix et avec une diction claire ; mission confiée à un jeune page natif de Basché, nommé Anagnostes. En fonction du thème et du sujet de ce passage, il se consacrait à vénérer, adorer, prier et supplier le bon Dieu, dont la lecture montrait la majesté et le jugement merveilleux.

Puis il se retirait aux lieux d’aisances pour se purger de ses excréments naturels. Là son précepteur répétait ce qui avait été lu en lui en expliquant les points les plus obscurs et difficiles.

En revenant, ils considéraient l’état du ciel : s’il se présentait comme ils l’avaient noté le soir précédent, dans quelle partie du zodiaque entraient le soleil et la lune pour la journée.

Cela fait, il était habillé, peigné, coiffé, adorné et parfumé ; pendant ce temps, on lui répétait les leçons de la veille. Lui-même les récitait par cœur et en tirait quelques conclusions pratiques sur la condition humaine ; ils y passaient parfois jusqu’à deux ou trois heures, mais d’habitude ils s’arrêtaient lorsqu’il avait fini de s’habiller.

Puis pendant trois bonnes heures on lui faisait la lecture.

Cela fait, ils sortaient, en conversant toujours du sujet de la leçon, et allaient se récréer au Jeu de Paume du Grand Braque ou dans une prairie ; ils jouaient à la balle ou à la paume, s’exerçant le corps aussi lestement qu’ils l’avaient fait auparavant de leur esprit.

Ils jouaient librement, abandonnant la partie quand ils voulaient et s’arrêtant ordinairement quand ils étaient bien en sueur ou fatigués. Alors, bien essuyés et frottés, ils changeaient de chemise et, se promenant tranquillement, ils allaient voir si le déjeuner était prêt. En attendant, ils récitaient clairement, en y mettant le ton, quelques sentences retenues de la leçon.

Cependant, Monsieur l’Appétit venait, et ils s’asseyaient à table au moment opportun.

Au début du repas, on lisait quelque histoire plaisante tirée des anciennes légendes, jusqu’à ce qu’il eut bu son vin.

Alors, selon l’envie, on continuait la leçon ou bien ils commençaient à converser joyeusement ensemble : les premiers temps, ils parlaient des vertus, des propriétés efficaces et de la nature de tout ce qu’on leur servait à table : le pain, le vin, l’eau, le sel, les viandes, les poissons, les fruits, les herbes, les légumes, et la façon dont ils étaient apprêtés. De cette façon, il apprit en peu de temps tous les passages se rapportant à ces suets chez Pline, Athénée, Dioscoride, Galien, Porphyre, Opien, Polybe, Héliodore, Aristote, Elien et d’autres. En parlant, ils faisaient souvent, pour plus de sureté, apporter à table les livres en question. Et il retint si bien en mémoire ce qu’on y disait qu’il n’y avait pas alors de médecin qui en sut moitié autant que lui.Par la suite, ils parlaient des leçons lues le matin ; après avoir achevé le repas d’une confiture de coings, il se curait les dents avec un tronc de giroflier et se lavait les mains et le visage de belle eau fraiche, puis ils rendaient grâce à Dieu par quelque beau cantique à la gloire de la grandeur et de la bonté divines. Cela fit, on apportait des cartes, non pour jouer mais pour y apprendre mille petits tours et inventions nouvelles relevant de l’arithmétique.

Ainsi il se prit de passion pour la science des nombres, et tous les jours, après diner et souper, ils y passaient leur temps aussi agréablement qu’il le faisait avant avec les dés ou les cartes. A force, il devint si savant en cette discipline, aussi bien théorique que pratique, que l’Anglais Tunstall, qui en avait abondamment disserté, confessa qu’en vérité, par rapport à lui, il n’y entendait que les rudiments.

  • 1/ Cet extrait du chap. 21 de Gargantua a été écrit par François Rabelais

    Cet extrait du chap. 21 de Gargantua a été écrit par François Rabelais


  • 2/ L'histoire débute par la naissance extraordinaire de Gargantua, le fils géant de Grandgousier, roi des Dipodes

    L'histoire débute par la naissance extraordinaire de Gargantua, le fils géant de Grandgousier, roi des Dipodes


  • 3/ L'éducation du prince commence ensuite selon le programme traditionnel du Moyen-âge

    L'éducation du prince commence ensuite selon le programme traditionnel du Moyen-âge


  • 4/ les méthodes des "sophistes" ne conviennent pas. Le roi trouve un autre professeur très renommé Pornocrates.

    les méthodes des "sophistes" ne conviennent pas. Le roi trouve un autre professeur très renommé Pornocrates.


  • 5/ Le chap. 21 raconte une journée avec cet éducateur en matière d’études diverses.

    Le chap. 21 raconte une journée avec cet éducateur en matière d’études diverses.


  • 6/ L'éducation est individualisée

    L'éducation est individualisée


  • 7/ Lors des cours proprement dits, Pornocrates va prendre en compte le rythme et l'humeur de Gargantua.

    Lors des cours proprement dits, Pornocrates va prendre en compte le rythme et l'humeur de Gargantua.


  • 8/ L’élève est au centre de la méthode initiatique. L’aspect humain de l’éducation est valorisé.

    L’élève est au centre de la méthode initiatique. L’aspect humain de l’éducation est valorisé.


  • 9/ cette importance attribuée à l'élève est un des principaux traits de l'idéal humaniste en ce qui concerne l'éducation.

    cette importance attribuée à l'élève est un des principaux traits de l'idéal humaniste en ce qui concerne l'éducation.


  • 10/ L'éducation repose sur un apprentissage par l'observation de la nature

    L'éducation repose sur un apprentissage par l'observation de la nature


  • 11/ "les premiers jours il le toléra, estimant que la nature ne supporte pas sans danger des changements trop brusques." Cette citation montre que Pornocrates désire changer les habitudes de son élève

    "les premiers jours il le toléra, estimant que la nature ne supporte pas sans danger des changements trop brusques." Cette citation montre que Pornocrates désire changer les habitudes de son élève


  • 12/ Le jeu fait partie du parcours initiatique

    Le jeu fait partie du parcours initiatique


  • 13/ Cette façon d’enseigner devient une manière détournée de solliciter l’intelligence

    Cette façon d’enseigner devient une manière détournée de solliciter l’intelligence


  • 14/ La formation des esprits requiert cependant un enseignement religieux.

    La formation des esprits requiert cependant un enseignement religieux.


  • 15/ Gargantua doit s’imprégner des textes sacrés de façon à éveiller sa foi et sa réflexion sur Dieu et la création

    Gargantua doit s’imprégner des textes sacrés de façon à éveiller sa foi et sa réflexion sur Dieu et la création


  • 16/ Enfin, cet enseignement se complète par la lecture à voix haute, récitation et échanges divers : « haute et intelligible voix», «diction claire», «lui-même les récitait par cœur»

    Enfin, cet enseignement se complète par la lecture à voix haute, récitation et échanges divers : « haute et intelligible voix», «diction claire», «lui-même les récitait par cœur»


  • 17/ On peut de ce fait affirmer que le souci humaniste est ici focalisé sur le développement du corps et de l’esprit

    On peut de ce fait affirmer que le souci humaniste est ici focalisé sur le développement du corps et de l’esprit


  • 18/ La vie est un objet d’étude. On aspire à un savoir encyclopédique et Pornocrates est le garant de cet enseignement particulièrement initiatique de façon pluridisciplinaire.

    La vie est un objet d’étude. On aspire à un savoir encyclopédique et Pornocrates est le garant de cet enseignement particulièrement initiatique de façon pluridisciplinaire.


  • 19/ Il va de soi que dans cette optique, le corps ne peut être négligé, donc le sport a une pace importante dans cet apprentissage

    Il va de soi que dans cette optique, le corps ne peut être négligé, donc le sport a une pace importante dans cet apprentissage


  • 20/ Le savoir devient une valeur de référence, cette prétention à s’élever à un savoir universel est humaniste.

    Le savoir devient une valeur de référence, cette prétention à s’élever à un savoir universel est humaniste.


  • 21/ Cette conception de l’éducation s’oppose à celle qu’avait Gargantua avant, avec les sophistes.

    Cette conception de l’éducation s’oppose à celle qu’avait Gargantua avant, avec les sophistes.


  • 22/ Elle valorise le corps qui était pourtant considéré comme honteux à l’époque. On retrouve les principes humanistes selon lesquels on ne peut avoir un esprit bien formé sans un corps sain.

    Elle valorise le corps qui était pourtant considéré comme honteux à l’époque. On retrouve les principes humanistes selon lesquels on ne peut avoir un esprit bien formé sans un corps sain.


Résultat du quiz

__score__

__message_range__

__message_content__

Ajouter un commentaire