Yourcenar

Quiz l'épilogue Mémoires d'Hadrien Yourcenar "Soi-même comme un autre"

 Exercice pour la classe de 1ère

réviser et préparer le bac blanc et l'examen du baccalauréat 

Quiz l'épilogue Mémoires d'Hadrien Yourcenar "Soi-même comme un autre" 

Le commentaire du site sur l'épilogue

Lecture du texte, l'épilogue

"Tout est prêt: l'aigle chargé de porter aux dieux l'âme de l'empereur est tenu en réserve pour la cérémonie funèbre. Mon mausolée, sur le faîte duquel on plante en ce moment les cyprès destinés à former en plein ciel une pyramide noire, sera terminé à peu près à temps pour le transfert des cendres encore chaudes. J'ai prié Antonin qu'il y fasse ensuite transporter Sabine ; j'ai négligé de lui faire décerner à sa mort les honneurs divins, qui somme toute lui sont dus; il ne serait pas mauvais que cet oubli fût réparé. Et je voudrais que les restes de Lucius Aelius César soient placés à mes côtés.

Ils m'ont emmené à Baïes; par ses chaleurs de juillet, le trajet a été pénible, mais je respire mieux au bord de la mer. La vague fait sur le rivage son murmure de soie froissée et de caresse ; je jouis encore des longs soirs roses. Mais je ne tiens plus ces tablettes que pour occuper mes mains, qui s'agitent malgré moi. J'ai envoyé chercher Antonin ; un courrier lancé à fond de train est parti pour Rome. Bruits de sabots de Borysthènes, galop du cavalier thrace... Le petit groupe des intimes se presse à mon chevet. Chabrias me fait pitié : les larmes conviennent mal au rides des vieillards. Le beau visage de Céler est comme toujours étrangement calme; il s'applique à me soigner sans rien laisser voir de ce qui pourrait ajouter à l'inquiétude ou à la fatigue d'un malade. Mais Diotime sanglote, la tête enfouie dans les coussins. J'ai assuré son avenir ; il n'aime pas l'Italie; il pourra réaliser son rêve qui est de retourner à Gadara et d'y ouvrir avec un ami une école d'éloquence; il n'a rien à perdre à ma mort. Et pourtant, la mince épaule s'agite convulsivement sous les plis de la tunique; je sens sous mes doigts des pleurs délicieux. Hadrien jusqu'au bout aura été humainement aimé.

Petite âme, âme tendre et flottante, compagne de mon corps, qui fut ton hôte, tu vas descendre dans ces lieux pâles, durs et nus, où tu devras renoncer aux jeux d'autrefois. Un instant encore, regardons ensemble les rives familières, les objets que sans doute nous ne reverrons plus...Tâchons d'entrer dans la mort les yeux ouverts."

  • 1/ Les pseudo-mémoires sont les mémoires fictives d’un personnage historique dont l’identité est assumée par un auteur qui invente le récit de sa vie à sa place

    Les pseudo-mémoires sont les mémoires fictives d’un personnage historique dont l’identité est assumée par un auteur qui invente le récit de sa vie à sa place
  • 2/ Marguerite Yourcenar imagine la vie de l'empereur Hadrien en reconstituant l'atmosphère de la fin de l'Empire romain.

    Marguerite Yourcenar imagine la vie de l'empereur Hadrien en reconstituant l'atmosphère de la fin de l'Empire romain.
  • 3/ L'empereur est assimilé à un Dieu qui a tout pouvoir

    L'empereur est assimilé à un Dieu qui a tout pouvoir
  • 4/ "L'aigle chargé de porter aux dieux l'âme de l'empereur est tenu en réserve pour la cérémonie" cela montre

    "L'aigle chargé de porter aux dieux l'âme de l'empereur est tenu en réserve pour la cérémonie" cela montre
  • 5/ « pyramide noire » renvoie

    « pyramide noire » renvoie
  • 6/ Il a les honneurs divins, le pouvoir absolu

    Il a les honneurs divins, le pouvoir absolu
  • 7/ Son épouse est également divinisée, "j'ai négligé de lui faire décerner à sa mort les honneurs divins"

    Son épouse est également divinisée, "j'ai négligé de lui faire décerner à sa mort les honneurs divins"
  • 8/ Ses volontés sont exaucées, ses désirs sont des ordres

    Ses volontés sont exaucées, ses désirs sont des ordres
  • 9/ L''image de l'empereur contraste avec l'image de l'homme, il est assimilé à un homme vieillissant, sensible et sympathique capable d'humanité

    L''image de l'empereur contraste avec l'image de l'homme, il est assimilé à un homme vieillissant, sensible et sympathique capable d'humanité
  • 10/ On le voit victime de la vieillesse et de la maladie tout comme le commun des mortels

    On le voit victime de la vieillesse et de la maladie tout comme le commun des mortels
  • 11/ "La vague fait sur le rivage son murmure de soie froissée et de caresse. Je jouis encore des longs soirs roses...". Cette citation montre

    "La vague fait sur le rivage son murmure de soie froissée et de caresse. Je jouis encore des longs soirs roses...". Cette citation montre
  • 12/ "petit groupe d'intimes", ce groupe nominal prouve

    "petit groupe d'intimes", ce groupe nominal prouve
  • 13/ «Petite âme, âme tendre et flottante, compagne de mon corps, qui fut ton hôte, tu vas descendre dans ces lieux pâles', Hadrien est

    «Petite âme, âme tendre et flottante, compagne de mon corps, qui fut ton hôte, tu vas descendre dans ces lieux pâles', Hadrien est
  • 14/ Le corps est le tombeau de l'âme, la « compagne de son corps »

    Le corps est le tombeau de l'âme, la « compagne de son corps »
  • 15/ Cette philosophie est contredite dans la suite du texte car Hadrien n'est en fait pas platonicien

    Cette philosophie est contredite dans la suite du texte car Hadrien n'est en fait pas platonicien
  • 16/ «"tu devras renoncer aux jeux d'autrefois" signifie que

    «"tu devras renoncer aux jeux d'autrefois" signifie que
  • 17/ Il regrette la beauté du monde

    Il regrette la beauté du monde
  • 18/ Tourmenté par la mort il s'invite au courage « tâchons d'entrer dans la mort les yeux ouverts »

    Tourmenté par la mort il s'invite au courage « tâchons d'entrer dans la mort les yeux ouverts »
  • 19/ On y retrouve la première personne du singulier «je » en particulier dans les deux premiers paragraphes

    On y retrouve la première personne du singulier «je » en particulier dans les deux premiers paragraphes
  • 20/ Dans le troisième paragraphe l'auteur sollicite le lecteur avec la première personne du pluriel « nous »

    Dans le troisième paragraphe l'auteur sollicite le lecteur avec la première personne du pluriel « nous »
  • 21/ Le présent du 1er paragraphe plonge le lecteur dans la situation dans laquelle le narrateur se trouve

    Le présent du 1er paragraphe plonge le lecteur dans la situation dans laquelle le narrateur se trouve
  • 22/ Les temps passés traduisent les actions du narrateur qui prépare son départ pour l'au-delà

    Les temps passés traduisent les actions du narrateur qui prépare son départ pour l'au-delà
  • 23/ Le conditionnel, à la fin de l'épilogue évoque ses espoirs.

    Le conditionnel, à la fin de l'épilogue évoque ses espoirs.
  • 24/ « Hadrien jusqu'au bout aura été humainement aimé. » = Procédé qui a valeur d'un éloge de l'empereur

    « Hadrien jusqu'au bout aura été humainement aimé. » = Procédé qui a valeur d'un éloge de l'empereur
  • 25/ On passe du «je » au «il » = autobiographie fictive.

    On passe du «je » au «il » = autobiographie fictive.
  • 26/ La mort de l'empereur est imaginée par Yourcenar mais elle s'est inspirée des faits réels de la vie de l'empereur romain

    La mort de l'empereur est imaginée par Yourcenar mais elle s'est inspirée des faits réels de la vie de l'empereur romain

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