Rimbaud

Quiz ton commentaire linéaire Le Dormeur du val, Rimbaud

  • 1/ La poésie "Le Dormeur du val" est une poésie de Rimbaud issue des Cahiers de Douai

    La poésie "Le Dormeur du val" est une poésie de Rimbaud issue des Cahiers de Douai
  • 2/ Par cette poésie "Le Dormeur du val", Rimbaud dénonce l'absurdité de la guerre franco-prussienne de 1870

    Par cette poésie "Le Dormeur du val", Rimbaud dénonce l'absurdité de la guerre franco-prussienne de 1870
  • 3/ Il s'agit d'un tableau intimiste d'un soldat endormi dans une nature bucolique et paisible qui se révèle progressivement tragique dans le dernier tercet.

    Il s'agit d'un tableau intimiste d'un soldat endormi dans une nature bucolique et paisible qui se révèle progressivement tragique dans le dernier tercet.
  • 4/ La meilleure problématique est :

    La meilleure problématique est :
  • 5/ Mouvement 1 - Description d'un val merveilleux = le premier quatrain

    Mouvement 1 - Description d'un val merveilleux = le premier quatrain
  • 6/ Mouvement 2 - Le repos d'un soldat = deuxième quatrain

    Mouvement 2 - Le repos d'un soldat = deuxième quatrain
  • 7/ Mouvement 3 - Le regard porté par le lecteur sur la position étrange du soldat = premier tercet

    Mouvement 3 - Le regard porté par le lecteur sur la position étrange du soldat = premier tercet
  • 8/ Mouvement 4 - La chute finale du sonnet = second tercet

    Mouvement 4 - La chute finale du sonnet = second tercet
  • 9/ Le premier quatrain répond à la question suivante :

    Le premier quatrain répond à la question suivante :
  • 10/ la rivière "chante" est une figure de style, laquelle?

    la rivière "chante" est une figure de style, laquelle?
  • 11/ "chante", "accrochant", "follement". On remarque une assonance en "AN"

    "chante", "accrochant", "follement". On remarque une assonance en "AN"
  • 12/ Le cadre est merveilleux - l'effet rendu est encore accentué par le double rejet "D'argent" et "Luit".

    Le cadre est merveilleux - l'effet rendu est encore accentué par le double rejet "D'argent" et "Luit".
  • 13/ Régularité de l'alexandrin puis rupture au dernier vers du quatrain de 11 syllabes "Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons."

    Régularité de l'alexandrin puis rupture au dernier vers du quatrain de 11 syllabes "Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons."
  • 14/ Les éléments naturels dominent dans ce quatrain, "rivière", "herbes", "montagne".

    Les éléments naturels dominent dans ce quatrain, "rivière", "herbes", "montagne".
  • 15/ La montagne est qualifiée de "fière". C'est une figure de style, laquelle?

    La montagne est qualifiée de "fière". C'est une figure de style, laquelle?
  • 16/ La description du val est enserré par la symétrie des vers 1 et 2 puis le vers 4 "c'est..."/"c'est".

    La description du val est enserré par la symétrie des vers 1 et 2 puis le vers 4 "c'est..."/"c'est".
  • 17/ "mousse de rayons" est une figure de style qui connote les gouttelettes, la lumière. Laquelle?

    "mousse de rayons" est une figure de style qui connote les gouttelettes, la lumière. Laquelle?
  • 18/ Le mouvement 2 répond aux questions suivantes :

    Le mouvement 2 répond aux questions suivantes :
  • 19/ Le soldat est assimilé à un corps décrit par

    Le soldat est assimilé à un corps décrit par
  • 20/ Le lecteur croit qu'il s'agit d'un soldat endormi, "la bouche ouverte", "la tête nue", il se repose dans "le frais cresson bleu". Il semble respirer ainsi, "la bouche ouverte"

    Le lecteur croit qu'il s'agit d'un soldat endormi, "la bouche ouverte", "la tête nue", il se repose dans "le frais cresson bleu". Il semble respirer ainsi, "la bouche ouverte"
  • 21/ Le vers 6 met l'accent sur le paysage bucolique

    Le vers 6 met l'accent sur le paysage bucolique
  • 22/ Vers 7 : rejet "Dort", cela crée une rupture rythmique

    Vers 7 : rejet "Dort", cela crée une rupture rythmique
  • 23/ Le champ lexical du repos domine "dort", "est étendu" dans une nature apaisante "dans l'herbe", "sous la nue"

    Le champ lexical du repos domine "dort", "est étendu" dans une nature apaisante "dans l'herbe", "sous la nue"
  • 24/ Les couleurs des vers 6 et 8 "le vert", "le bleu" = l'herbe suggère la couleur verte, "la nue" connote le bleu Elles contrastent avec la couleur "pâle" du soldat dormeur.

    Les couleurs des vers 6 et 8 "le vert", "le bleu" = l'herbe suggère la couleur verte, "la nue" connote le bleu Elles contrastent avec la couleur "pâle" du soldat dormeur.
  • 25/ La lumière du dernier vers se reflète en rayons dorés, "la lumière pleut". L'image de la pluie, la verticalité s'oppose à l'horizontalité de la position du soldat "son lit".

    La lumière du dernier vers se reflète en rayons dorés, "la lumière pleut". L'image de la pluie, la verticalité s'oppose à l'horizontalité de la position du soldat "son lit".
  • 26/ Le mouvement 3 répond aux questions suivantes :

    Le mouvement 3 répond aux questions suivantes :
  • 27/ Du visage "pâle" aux "pieds" du soldat, Rimbaud force le lecteur à prendre du recul par rapport à la position du soldat. Le regard part des "pieds", ils sont "dans les glaïeuls"

    Du visage "pâle" aux "pieds" du soldat, Rimbaud force le lecteur à prendre du recul par rapport à la position du soldat. Le regard part des "pieds", ils sont "dans les glaïeuls"
  • 28/ l'immobilité du soldat, sa pâleur, l'image de "l'enfant malade" sont sujets à interprétation pour le lecteur. Les termes deviennent ambivalents.

    l'immobilité du soldat, sa pâleur, l'image de "l'enfant malade" sont sujets à interprétation pour le lecteur. Les termes deviennent ambivalents.
  • 29/ Le sommeil devient ambigu, le champ lexical du sommeil est omniprésent et dès le titre "Le Dormeur du val".

    Le sommeil devient ambigu, le champ lexical du sommeil est omniprésent et dès le titre "Le Dormeur du val".
  • 30/ La nature devient

    La nature devient
  • 31/ L'opposition du dernier vers "Nature, berce-le chaudement : il a froid" éveille l'inquiétude du lecteur.

    L'opposition du dernier vers "Nature, berce-le chaudement : il a froid" éveille l'inquiétude du lecteur.
  • 32/ La Nature est une entité à part entière ainsi que le suggère

    La Nature est une entité à part entière ainsi que le suggère
  • 33/ Le 4ème mouvement répond à la question :

    Le 4ème mouvement répond à la question :
  • 34/ "Les parfums ne font pas frissonner sa narine" est une figure de style, laquelle?

    "Les parfums ne font pas frissonner sa narine" est une figure de style, laquelle?
  • 35/ "Les parfums ne font pas frissonner sa narine" - La négation est annonciatrice de la fin de la vie du soldat;

    "Les parfums ne font pas frissonner sa narine" - La négation est annonciatrice de la fin de la vie du soldat;
  • 36/ "Tranquille" est l'épithète liée de "poitrine".

    "Tranquille" est l'épithète liée de "poitrine".
  • 37/ Le dernier vers est la chute du sonnet

    Le dernier vers est la chute du sonnet
  • 38/ Le lecteur comprend que le soldat est mort après avoir reçu deux balles dans le coeur "du côté droit"

    Le lecteur comprend que le soldat est mort après avoir reçu deux balles dans le coeur "du côté droit"
  • 39/ La mort est évoquée par

    La mort est évoquée par
  • 40/ La Nature se fait tombeau et le corps du soldat baigne dans les fleurs de deuil, "Les pieds dans les glaïeuls". L'ambiguité est levée. L'effet de surprise est total.

    La Nature se fait tombeau et le corps du soldat baigne dans les fleurs de deuil, "Les pieds dans les glaïeuls". L'ambiguité est levée. L'effet de surprise est total.
  • 41/ Enjeu : dénonciation de la guerre - Le soldat est mort à la guerre. Rimbaud en fait une description presque picturale. C'est un soldat inconnu, resté anonyme et représentatif de tous les sacrifiés, tués pendant la guerre, ici la guerre franco-prussienne.

    Enjeu : dénonciation de la guerre - Le soldat est mort à la guerre. Rimbaud en fait une description presque picturale. C'est un soldat inconnu, resté anonyme et représentatif de tous les sacrifiés, tués pendant la guerre, ici la guerre franco-prussienne.
  • 42/ Cette poésie est une dénonciation de la guerre, la tonalité est intimiste et permet de dévoiler par la chute du dernier vers du dernier tercet, l'absurdité de la guerre soulignant ainsi l'antimilitarisme de Rimbaud.

    Cette poésie est une dénonciation de la guerre, la tonalité est intimiste et permet de dévoiler par la chute du dernier vers du dernier tercet, l'absurdité de la guerre soulignant ainsi l'antimilitarisme de Rimbaud.
  • 43/ Ouverture possible On retrouve dans le poème "Le Mal" une dénonciation de la guerre

    Ouverture possible On retrouve dans le poème "Le Mal" une dénonciation de la guerre

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