Le parcours bac "Emancipations créatrices", Rimbaud, Les Cahiers de Douai

Rimbaud

Le parcours bac 
"Emancipations créatrices"


RimbaudS'émanciper est le fait de s'affranchir, de se libérer d'une dépendance, d'une autorité... 
S'émanciper signifie se révolter. 
Dans l'intitulé de parcours bac, le terme "Emancipations" est au pluriel. En effet, Rimbaud se libère, s'émancipe à différents niveaux. L'émancipation est par conséquent une rupture avec son milieu socio-culturel. 
Mais en quoi ces émancipations sont-elles créatrices? 
Lorsque la poésie devient un mode de vie comme c'est le cas de Rimbaud. 
Les diverses émancipations de Rimbaud le conduisent à une nouvelle manière d'aborder et de concevoir l'art. Le poète est à l'origine d'un mouvement libérateur en poésie car il va rompre avec les contraintes formelles d'écriture pour de nouvelles formes poétiques et  une rédéfinition du langage
Le Cahiers de Douai est  une lecture des émancipations du poète. S'émanciper signifie dans un premier temps, se révolter contre sa famille, l'ordre social, religieux, politique, elle traduit également la volonté chez Rimbaud de  créer une langue poétique nouvelle.

S'émanciper, c'est se révolter : s'émanciper de l'autorité familiale

I -

Rimbaud fuit sa famille, sa mère en particulier très attachée à son éducation religieuse. Il fuit et rejette son instruction et la pression maternelle en fuguant. Il trouvera une libération dans ses poésies, par exemple, "Au Cabaret Vert". Il s'amusera à recréer des portraits de femmes en totale opposition à sa mère dans différentes poésies. Les auberges fréquentées lui offrent un lieu d'accueil propice à son besoin d'évasion, de quête et d'expression de sa sensualité. Son besoin de mouvement et de liberté incompatibles avec le foyer familial trop austère poussent Rimbaud à fuguer et errer "comme un bohémien" pour s'émanciper de l'autorité familiale (et la médiocrité provinciale de Charleville.)
 

S'émanciper, c'est se révolter : c'est l'émancipation sociale. 

II -

Epris d'une liberté incarnée dans les fugues, il se fait errant, voyageur et cette liberté se vit dans la Nature. Devenant bohémien, vagabond, il mène une vie d'artiste désargenté = c'est l'émancipation sociale. 
Avec désinvolture "Mon unique culotte avait une large trou", Rimbaud devient une personnage en marge des normes morales et sociales. Cette émancipation suppose également le rejet de la médocrité et les codes de comportement, contraintes morales de la bourgeoisie. La poésie est athéiste et anticléricale. Il s'émancipe des dogmes religieux.
 

S'émanciper, c'est se révolter - C'est l'émancipation politique.

III -

Par la rage révolutionnaire dépeinte dans "Le Forgeron", Rimbaud rêve d'une marche vers la liberté, "Nous sommes libres, nous!" C'est sur le chemin de Victor Hugo que le poète tente de dénoncer les injustices sociales dans le but de se libérer des tyrans et régimes oppressifs. C'est l'émancipation politique. " Les rentiers à lorgnons", "les richards", tous ceux qui soutiennent l'injustice sociale sont dénoncés par Rimbaud. 

S'émanciper, c'est créer une langue poétique nouvelle - c'est l'émancipation poétique. 

IV -

Libre "comme un bohémien", l'errance offre à Rimbaud les "étoiles", une "auberge à la grande Ourse". Le dénuement de l'artiste bohème toujours en mouvement, toujours en marche favorise l'inspiration poétique = c'est l'émancipation poétique. 
La force créatrice du poète se situe entre tradition et innovation. On y retouve l'écho de modèles littéraires comme par exemple la réécriture en pastiche de la "Ballade des pendus" de Villon en "Bal de pendus". L'influence de Victor Hugo est évidente "Soleil et Chair". Le sonnet occupe une place importante dans l'héritage poétique de Rimbaud. On y retrouve aussi certains sujets nourris de mythologie. 
Cependant, les ruptures sont nombreuses. Il mélange les tonalités, lyrisme et autobiographie dans "Roman", lyrisme et réalisme dans "Reparties de Nina". 
On peut noter une rupture dans la versification avec des rimes croisées plutôt qu'embrassées, des rimes libérées des contraintes formelles d'écriture, une ponctuation libre, de nombreux tirets, points de supension, un rythme brisé. 
L'émancipation poétique permet une langue nouvelle. Ex dans "Roman", la présence du néologisme "Robinsonne", "Le coeur fou robinsonne à travers les romans". Le lexique peut aller des archaïsmes au néologismes en passant par certaines familiarités. 
L'émancipation poétique est une nouvelle parole poétique audacieuse et fidèle à la personnalité de Rimbaud qui devient "voyant". La syntaxe évoque le mouvement, les couleurs dominent, les sensations se correspondent -synesthésies-. 
 

Conclusion 
Rimbaud adolescent s'émancipe de l'autorité familiale, des normes sociales, religieuses et politiques par la révolte. S'émanciper, c'est se révolter. Mais l'émancipation du poète va plus loin, il s'agit en s'émancipant de créer une langue poétique nouvelle.  La marche du poète est la méthode pour "se faire voyant" par le dérèglement des sens. Il s'agit d'inventer une poésie nouvelle en dynamisant le travail de l'imagination. Rimbaud trouve dans la création poétique émancipatrice le chemin pour être poète et se rendre voyant, "je veux être poète et je travaille à me rendre voyant", Lettre du 13 mai. 

Ressources pour la classe de 1ère : Rimbaud, Les Cahiers de Douai. Parcours bac "Emancipations créatrices"

Rimbaud Cahier Douai Emancipations créatrices

Ajouter un commentaire