Montaigne 11

Quiz 20 questions sur l'étude EAF Des Coches III,6 Montaigne

Quiz sur l'étude linéaire Montaigne, les Essais, III,6 Des Coches

Support : "notre monde vient d'en trouver un autre... en habileté"

Notre monde vient d'en trouver un autre (et qui nous garantit que c'est le dernier de ses frères, puisque les Démons, les Sibylles et nous, avons ignoré celui-ci jusqu'à cette heure ?) non moins grand, plein et fourni de membres que lui, toutefois si nouveau et si enfant qu'on lui apprend encore son a, b, c ; il n'y a pas cinquante ans qu'il ne savait ni lettre, ni poids, ni mesure, ni vêtements, ni céréales, ni vignes. Il était encore tout nu dans le giron de sa mère nourricière et ne vivait que par les moyens qu'elle lui fournissait. Si nous concluons bien quand nous disons que nous sommes à la fin de notre monde, et si ce poète fait de même au sujet de la jeunesse de son siècle, cet autre monde ne fera qu'entrer dans la lumière quand le nôtre en sortira. L'univers tombera en paralysie ; l'un des deux membres sera perclus, l'autre en pleine vigueur. Nous aurons très fortement hâté, je le crains, son déclin et sa ruine par notre contagion et nous lui aurons fait payer bien cher nos idées et nos techniques. C'était un monde enfant ; pourtant nous ne l'avons pas fouetté et soumis à notre enseignement en nous servant de l'avantage de notre valeur et de nos forces naturelles ; nous ne l'avons pas non plus séduit par notre justice et notre bonté, ni subjugué par notre magnanimité. La plupart de leurs réponses et des négociations faites avec eux témoignent qu'ils ne nous devaient rien en clarté d'esprit naturelle et pertinence. La merveilleuse magnificence des villes de Cuzco et de Mexico, et, entre plusieurs choses pareilles, le jardin de ce roi, où tous les arbres, les fruits et toutes les herbes, selon l'ordre et grandeur qu'ils ont en un jardin, étaient excellemment façonnés en or, comme, dans son cabinet, tous les animaux qui naissaient dans son État et dans ses mers ; et la beauté de leurs ouvrages en pierreries, en plume, en coton, dans la peinture, montrent qu'ils ne nous étaient pas non plus inférieurs en habileté.

  • 1/ Le premier mouvement est une métaphore filée de l'enfance-Début à "mère nourrice"

    Le premier mouvement est une métaphore filée de l'enfance-Début à "mère nourrice"
  • 2/ Les enjeux thématiques de ce texte sont

    Les enjeux thématiques de ce texte sont
  • 3/ "Notre monde vient d'en trouver un autre"- "Notre" est un adjectif possessif qui désigne le monde Européen. "Autre" renvoie à l'altérité

    "Notre monde vient d'en trouver un autre"- "Notre" est un adjectif possessif qui désigne le monde Européen. "Autre" renvoie à l'altérité
  • 4/ Les enjeux thématiques de l'altérité sont : Le mythe du bon sauvage, la tolérance, l'identité et les différences

    Les enjeux thématiques de l'altérité sont : Le mythe du bon sauvage, la tolérance, l'identité et les différences
  • 5/ (et qui nous garantit que c'est le dernier de ses frères, puisque les Démons, les Sibylles et nous, avons ignoré celui-ci jusqu'à cette heure ?)= question rhétorique

    (et qui nous garantit que c'est le dernier de ses frères, puisque les Démons, les Sibylles et nous, avons ignoré celui-ci jusqu'à cette heure ?)= question rhétorique
  • 6/ La métaphore filée de l'enfance est connotée par "frères", "enfant", "nu au giron", "Mère nourrice", "jeunesse" = Nouveau Monde innocent

    La métaphore filée de l'enfance est connotée par "frères", "enfant", "nu au giron", "Mère nourrice", "jeunesse" = Nouveau Monde innocent
  • 7/ "Si nouveau et si enfant" est un rythme binaire renforcé par les adverbes d'intensité

    "Si nouveau et si enfant" est un rythme binaire renforcé par les adverbes d'intensité
  • 8/ "Qu'on lui apprend toujours son a, b, c" = une personnification du Nouveau Monde

    "Qu'on lui apprend toujours son a, b, c" = une personnification du Nouveau Monde
  • 9/ "Il n'y a pas cinquante ans qu'il ne savait ni lettres, ni poids, ni mesure, ni vêtements, ni blés, ni vignes". Quelle est cette figure de style?

    "Il n'y a pas cinquante ans qu'il ne savait ni lettres, ni poids, ni mesure, ni vêtements, ni blés, ni vignes". Quelle est cette figure de style?
  • 10/ "Il était encore tout nu au giron et ne vivait que des moyens de sa mère nourrice", c'est une allégorie de la nature

    "Il était encore tout nu au giron et ne vivait que des moyens de sa mère nourrice", c'est une allégorie de la nature
  • 11/ "Si nous concluons bien quand nous disons que nous sommes à la fin de notre monde, et si ce poète fait de même au sujet de la jeunesse de son siècle"

    "Si nous concluons bien quand nous disons que nous sommes à la fin de notre monde, et si ce poète fait de même au sujet de la jeunesse de son siècle"
  • 12/ "Cet autre monde ne fera qu'entrer dans la lumière quand le nôtre en sortira"

    "Cet autre monde ne fera qu'entrer dans la lumière quand le nôtre en sortira"
  • 13/ "L' univers tombera en paralysie"

    "L' univers tombera en paralysie"
  • 14/ "l'un des deux membres sera perclus, l'autre en pleine vigueur" est un parallélisme

    "l'un des deux membres sera perclus, l'autre en pleine vigueur" est un parallélisme
  • 15/ "Un monde enfant" : quelle est cette figure de style?

    "Un monde enfant" : quelle est cette figure de style?
  • 16/ "fouetté et soumis" est une métaphore du monde enfant

    "fouetté et soumis" est une métaphore du monde enfant
  • 17/ "L' avantage de notre valeur", "forces naturelles", " notre justice et bonté", "notre magnanimité" - Quelle est cette figure de style?

    "L' avantage de notre valeur", "forces naturelles", " notre justice et bonté", "notre magnanimité" - Quelle est cette figure de style?
  • 18/ "L' épouvantable magnificence" : quelle est cette figure de style?

    "L' épouvantable magnificence" : quelle est cette figure de style?
  • 19/ "Etaient excellement formées en or" : quelle est cette figure de style?

    "Etaient excellement formées en or" : quelle est cette figure de style?
  • 20/ "montrent qu'ils ne nous étaient pas non plus inférieurs en habileté" = Analysez la négation et ses effets

    "montrent qu'ils ne nous étaient pas non plus inférieurs en habileté" = Analysez la négation et ses effets

Ajouter un commentaire