Des cannibales

Quiz Montaigne Cannibales "Or je trouve pour en revenir à mon propos"

Quiz sur l'étude linéaire Montaigne, les Essais, I,31 Des Cannibales

Support : "Or je trouve pour en revenir à mon propos...naïveté originelle."

Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu’on m’en a rapporté ; sinon que chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage. Comme de vrai, il semble que nous n’avons autre mire de la vérité et de la raison que l’exemple et l’idée des opinions et usances du pays où nous sommes. Là est toujours la parfaite religion, la parfaite police , parfait et accompli usage de toutes choses. Ils sont sauvages, de même que nous appelons sauvages les fruits que nature, de soi et de son progrès ordinaire, a produits : là où, à la vérité, ce sont ceux que nous avons altérés par notre artifice et détournés de l’ordre commun, que nous devrions appeler plutôt sauvages. En ceux-là sont vives et vigoureuses les vraies et plus utiles et naturelles vertus et propriétés, lesquelles nous avons abâtardies en ceux-ci, et les avons seulement accommodées au plaisir de notre goût corrompu . Et si pourtant , la saveur même et délicatesse se trouve à notre goût excellente, à l’envi des nôtres , en divers fruits de ces contrées-là sans culture. Ce n’est pas raison que l’art gagne le point d’honneur sur notre grande et puissante mère nature. Nous avons tant rechargé la beauté et richesse de ses ouvrages par nos inventions, que nous l’avons du tout étouffée. Si est-ce que, partout où sa pureté reluit, elle fait merveilleuse honte à nos vaines et frivoles entreprises, Et veniunt ederae sponte sua melius, Surgit et in solis formosior arbutus antris, Et volucres nulla dulcius arte canunt.

Tous nos efforts ne peuvent seulement arriver à représenter le nid du moindre oiselet, sa contexture, sa beauté et l’utilité de son usage, non pas la tissure de la chétive araignée. Toutes choses, dit Platon, sont produites par la nature, ou par la fortune, ou par l’art ; les plus grandes et plus belles, par l’une ou l’autre des deux premières ; les moindres et imparfaites, par la dernière. Ces nations me semblent donc ainsi barbares, pour avoir reçu fort peu de façon de l’esprit humain, et être encore fort voisines de leur naïveté originelle.

 

 

1/ "Or je trouve, pour revenir à mon propos": L’auteur pose un jugement subjectif qu’il va rendre objectif par l’argumentation

« Il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation »: le présentatif

« Il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation »: le présentatif

2/ « Il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation »: le présentatif "il y a" pose la thèse

« Il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation » : On a dans cette phrase les deux adjectifs, mots clés du texte

« Il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation » : On a dans cette phrase les deux adjectifs, mots clés du texte

3/ « Il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation » : On a dans cette phrase les deux adjectifs, mots clés du texte

4/ "A ce qu’on m’en a rapporté" est une proposition proposition incidente, également appelée "incise"

5/ "Chacun appelle barbarie, ce qui n’est pas de son usage comme de vrai, il semble": l'argumentation est-elle dogmatique?

Montaigne redéfinit donc le concept de barbare : l'étrangeté et le jugement de valeur, « chacun appelle (barbarie ce qui n'est pas de son usage) » montre que la barbarie est une attribution

Montaigne redéfinit donc le concept de barbare : l'étrangeté et le jugement de valeur, « chacun appelle (barbarie ce qui n'est pas de son usage) » montre que la barbarie est une attribution

6/ Montaigne redéfinit donc le concept de barbare : l'étrangeté et le jugement de valeur, « chacun appelle (barbarie ce qui n'est pas de son usage) » montre que la barbarie est une attribution

7/ "Nous n’avons autre mire de la vérité et de la raison que l’exemple et idée des opinions et usances du pays où nous sommes": que signifie la métaphore de la « mire?

Montaigne redéfinit le terme de sauvage à l'aide d'une proposition « de même que nous appelons sauvage les fruits »

Montaigne redéfinit le terme de sauvage à l'aide d'une proposition « de même que nous appelons sauvage les fruits »

8/ Montaigne redéfinit le terme de sauvage à l'aide d'une proposition « de même que nous appelons sauvage les fruits »

9/ "Ils sont sauvages, de même que nous appelons sauvages les fruits que nature, de soi et de son progrès ordinaire, a produits ": Montaigne joue t'-il sur le sens polysémique de "sauvage", a t'-il ainsi renversé le rapport de force?

« vives et vigoureuses/les vraie et plus utiles/et plus natures/vertus et propriétés ». Quel est l'effet recherché par les couples binaires et l'allitération en

« vives et vigoureuses/les vraie et plus utiles/et plus natures/vertus et propriétés ». Quel est l'effet recherché par les couples binaires et l'allitération en

10/ « vives et vigoureuses/les vraie et plus utiles/et plus natures/vertus et propriétés ». Quel est l'effet recherché par les couples binaires et l'allitération en "V"

« Et si pourtant la saveur et délicatesse se trouve à notre goût excellente » : cette phrase signifie

« Et si pourtant la saveur et délicatesse se trouve à notre goût excellente » : cette phrase signifie

11/ « Et si pourtant la saveur et délicatesse se trouve à notre goût excellente » : cette phrase signifie

12/ "Ce n’est pas raison que l’art gagne le point d’honneur sur notre grande et puissante mère nature". Dans cette phrase, Montaigne

« le nid du moindre oiselet », « la tissure de la chétive araignée

« le nid du moindre oiselet », « la tissure de la chétive araignée

13/ « le nid du moindre oiselet », « la tissure de la chétive araignée", ces exemples montrent

Platon fait figure d'autorité pour

Platon fait figure d'autorité pour

14/ Platon fait figure d'autorité pour

« par la nature, par la fortune, ou par l’art », cette pensée de Platon signifie

« par la nature, par la fortune, ou par l’art », cette pensée de Platon signifie

15/ « par la nature, par la fortune, ou par l’art », cette pensée de Platon signifie

Que traduit la conjonction de coordination « donc »?

Que traduit la conjonction de coordination « donc »?

16/ Que traduit la conjonction de coordination « donc »?

« cette nation » au début du texte devient « ces nations » à la fin du texte, pourquoi?

« cette nation » au début du texte devient « ces nations » à la fin du texte, pourquoi?

17/ « cette nation » au début du texte devient « ces nations » à la fin du texte, pourquoi?

A la fin du texte, l’adjectif « barbare » est ici redéfini

A la fin du texte, l’adjectif « barbare » est ici redéfini

18/ A la fin du texte, l’adjectif « barbare » est ici redéfini

« ces nations » sont proches de leur « naïveté originelle » signifie :

« ces nations » sont proches de leur « naïveté originelle » signifie :

19/ « ces nations » sont proches de leur « naïveté originelle » signifie :

La meilleure problématique possible pour ce texte est

La meilleure problématique possible pour ce texte est

20/ La meilleure problématique possible pour ce texte est

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