Balzac

Quiz parcours bac technologique "Raison et sentiments" Balzac

 Balzac "Mémoires de deux jeunes mariées"

Support cours : Parcours "Raison et sentiments

Parcours bac 2023

Exercices pour la classe de 1ère

  • 1/ Mémoires de deux jeunes mariées est inscrit par Balzac dans les « études de mœurs », premier texte du deuxième tome des Scènes de la vie privée

    Mémoires de deux jeunes mariées est inscrit par Balzac dans les « études de mœurs », premier texte du deuxième tome des Scènes de la vie privée
  • 2/ Son roman épistolaire entend dresser le portrait intime de deux femmes qui, sous la Restauration, font des choix de vie radicalement opposés au sein d’un même cadre : le mariage.

    Son roman épistolaire entend dresser le portrait intime de deux femmes qui, sous la Restauration, font des choix de vie radicalement opposés au sein d’un même cadre : le mariage.
  • 3/ C'est un roman épistolaire au programme du bac de français, bac technologique dont le parcours est "Raison et sentiments"

    C'est un roman épistolaire au programme du bac de français, bac technologique dont le parcours est "Raison et sentiments"
  • 4/ Balzac remanie le roman pour lui donner la forme de notre édition

    Balzac remanie le roman pour lui donner la forme de notre édition
  • 5/ C'est un roman épistolaire dans lequel l’auteur met en scène les échanges entre deux personnages, Louise et Renée, les deux héroïnes du roman

    C'est un roman épistolaire dans lequel l’auteur met en scène les échanges entre deux personnages, Louise et Renée, les deux héroïnes du roman
  • 6/ Nous sommes au XIXe siècle, siècle bercé par le mouvement littéraire romantique que le lecteur retrouve dans les goûts littéraires de Louise, opéras de Rossini, Roméo et Juliette Shakespeare aux pièces représentées à l’époque à Paris

    Nous sommes au XIXe siècle, siècle bercé par le mouvement littéraire romantique que le lecteur retrouve dans les goûts littéraires de Louise, opéras de Rossini, Roméo et Juliette Shakespeare aux pièces représentées à l’époque à Paris
  • 7/ Le titre se rapporte aux deux héroïnes « deux jeunes mariées »

    Le titre se rapporte aux deux héroïnes « deux jeunes mariées »
  • 8/ Chaque héroïne incarne une conception différente de l’amour et du mariage, l’une repose sur la raison et l’autre fonde sa conception sur les sentiments.

    Chaque héroïne incarne une conception différente de l’amour et du mariage, l’une repose sur la raison et l’autre fonde sa conception sur les sentiments.
  • 9/ Question possible ou problématique du parcours :

    Question possible ou problématique du parcours :
  • 10/ Enjeux du parcours : La raison est posée

    Enjeux du parcours : La raison est posée
  • 11/ Enjeux du parcours : En réaction contre le rationalisme, avec Locke et Condillac, apparaît le sensualisme qui valorise le sentiment dans l’ordre de la connaissance.

    Enjeux du parcours : En réaction contre le rationalisme, avec Locke et Condillac, apparaît le sensualisme qui valorise le sentiment dans l’ordre de la connaissance.
  • 12/ Enjeux du parcours : En littérature, c’est la naissance du romantisme, les sentiments sont exacerbés, les émotions se traduisent tout comme les autres états d’âme des personnages de roman.

    Enjeux du parcours : En littérature, c’est la naissance du romantisme, les sentiments sont exacerbés, les émotions se traduisent tout comme les autres états d’âme des personnages de roman.
  • 13/ Enjeux du parcours : Le genre épistolaire s’accorde donc avec le double choix esthétique du romantisme pour l’expression des sentiments et du réalisme pour la peinture de la société et des personnages du roman.

    Enjeux du parcours : Le genre épistolaire s’accorde donc avec le double choix esthétique du romantisme pour l’expression des sentiments et du réalisme pour la peinture de la société et des personnages du roman.
  • 14/ Dans son approche philosophique, la formulation de notre parcours s’oppose car

    Dans son approche philosophique, la formulation de notre parcours s’oppose car
  • 15/ Mais la conjonction « et » additionne les « sentiments » au pluriel au singulier de la « raison » comme si une conciliation était possible

    Mais la conjonction « et » additionne les « sentiments » au pluriel au singulier de la « raison » comme si une conciliation était possible
  • 16/ Balzac oppose dans son roman par Louise et Renée, deux conceptions du monde,

    Balzac oppose dans son roman par Louise et Renée, deux conceptions du monde,
  • 17/ Pour Renée la raison est la seule issue possible pour construire un bonheur conjugal sur la fidélité et la maternité. La passion n’est

    Pour Renée la raison est la seule issue possible pour construire un bonheur conjugal sur la fidélité et la maternité. La passion n’est
  • 18/ La raison est donc selon Renée, la seule conduite possible pour trouver une stabilité de vie dans le bonheur.

    La raison est donc selon Renée, la seule conduite possible pour trouver une stabilité de vie dans le bonheur.
  • 19/ Louise s’oppose à la voie de la raison incarnée par Renée, elle épouse celle des sentiments et du romantisme, son choix de vie entre en complète contradiction avec celui de son amie

    Louise s’oppose à la voie de la raison incarnée par Renée, elle épouse celle des sentiments et du romantisme, son choix de vie entre en complète contradiction avec celui de son amie
  • 20/ Donc « Raison et sentiments », notre parcours bac fait écho

    Donc « Raison et sentiments », notre parcours bac fait écho
  • 21/ L’intitulé construit sur une opposition apparente entre deux termes, « Raison et sentiments » renvoie à deux conceptions du réel, le rationalisme d’une part et le sensualisme d’autre part

    L’intitulé construit sur une opposition apparente entre deux termes, « Raison et sentiments » renvoie à deux conceptions du réel, le rationalisme d’une part et le sensualisme d’autre part
  • 22/ Nous étudierons donc le parcours à travers ces deux destins féminins, celui de Louise et de Renée, qui se questionnent sur la meilleure manière d’aborder la vie, la réalité de la vie sociale et amoureuse

    Nous étudierons donc le parcours à travers ces deux destins féminins, celui de Louise et de Renée, qui se questionnent sur la meilleure manière d’aborder la vie, la réalité de la vie sociale et amoureuse
  • 23/ Le lecteur est amené à faire un choix de préférence entre l’une des deux amies mais en fait ce choix peut tout aussi bien être celui du rejet total car enfin, le destin de l’une est-il vraiment plus enviable que le destin de l’autre ?

    Le lecteur est amené à faire un choix de préférence entre l’une des deux amies mais en fait ce choix peut tout aussi bien être celui du rejet total car enfin, le destin de l’une est-il vraiment plus enviable que le destin de l’autre ?
  • 24/ Une manière également de reconnaître que

    Une manière également de reconnaître que
  • 25/ Notre parcours dans son intitulé est une allusion à Jane Austen, Raison et Sentiments en date de 1811

    Notre parcours dans son intitulé est une allusion à Jane Austen, Raison et Sentiments en date de 1811
  • 26/ C'est une allusion au destin de deux sœurs en quête de bonheur qui s’oppose, l’une est passionnée et l’autre raisonnable incarnant ainsi Louise et Renée, les personnages de notre roman de Balzac.

    C'est une allusion au destin de deux sœurs en quête de bonheur qui s’oppose, l’une est passionnée et l’autre raisonnable incarnant ainsi Louise et Renée, les personnages de notre roman de Balzac.

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