Victor hugo

Quiz sur l'étude linéaire Melancholia, livre III Hugo Contemplations

 Exercice pour la classe de 1ère

réviser et préparer le bac blanc et l'examen du baccalauréat 

 Quiz sur l'étude linéaire Melancholia, livre III

Hugo, Les Contemplations

Commentaire proposé du site

Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ? 
Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ? 
Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ? 
Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules ; 
Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement 
Dans la même prison le même mouvement. 
Accroupis sous les dents d'une machine sombre, 
Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre, 
Innocents dans un bagne, anges dans un enfer, 
Ils travaillent. Tout est d'airain, tout est de fer. 
Jamais on ne s'arrête et jamais on ne joue. 
Aussi quelle pâleur ! la cendre est sur leur joue. 
Il fait à peine jour, ils sont déjà bien las. 
Ils ne comprennent rien à leur destin, hélas ! 
Ils semblent dire à Dieu : « Petits comme nous sommes, 
Notre père, voyez ce que nous font les hommes ! » 
O servitude infâme imposée à l'enfant ! 
Rachitisme ! travail dont le souffle étouffant 
Défait ce qu'a fait Dieu ; qui tue, œuvre insensée, 
La beauté sur les fronts, dans les cœurs la pensée, 
Et qui ferait - c'est là son fruit le plus certain ! - 
D'Apollon un bossu, de Voltaire un crétin ! 
Travail mauvais qui prend l'âge tendre en sa serre, 
Qui produit la richesse en créant la misère, 
Qui se sert d'un enfant ainsi que d'un outil ! 
Progrès dont on demande : « Où va-t-il ? que veut-il ? » 
Qui brise la jeunesse en fleur ! qui donne, en somme, 
Une âme à la machine et la retire à l'homme ! 
Que ce travail, haï des mères, soit maudit ! 
Maudit comme le vice où l'on s'abâtardit, 
Maudit comme l'opprobre et comme le blasphème ! 
O Dieu ! qu'il soit maudit au nom du travail même, 
Au nom du vrai travail, sain, fécond, généreux, 
Qui fait le peuple libre et qui rend l'homme heureux !

  • 1/ Victor-Marie Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris

    Victor-Marie Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris
  • 2/ Thèse de la poésie: il est immoral de faire travailler les enfants et de s'en servir comme outils ou comme esclaves.

    Thèse de la poésie: il est immoral de faire travailler les enfants et de s'en servir comme outils ou comme esclaves.
  • 3/ La stratégie argumentative est inductive, il développe sa thèse du particulier au général

    La stratégie argumentative est inductive, il développe sa thèse du particulier au général
  • 4/ Il ne fait pas appel à la raison mais cherche à émouvoir le lecteur

    Il ne fait pas appel à la raison mais cherche à émouvoir le lecteur
  • 5/ Mélancholia est un poème en alexandrins

    Mélancholia est un poème en alexandrins
  • 6/ « quinze heures sous des meules » que traduit ce marqueur de temps?

    « quinze heures sous des meules » que traduit ce marqueur de temps?
  • 7/ Quel est le sens du vers 5 « éternellement dans la même prison le même mouvement»?

    Quel est le sens du vers 5 « éternellement dans la même prison le même mouvement»?
  • 8/ « de l’aube au soir » est une figure de style, laquelle?

    « de l’aube au soir » est une figure de style, laquelle?
  • 9/ « sous les dents d’une machine » est une figure de style, laquelle?

    « sous les dents d’une machine » est une figure de style, laquelle?
  • 10/ « monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l’ombre » est une figure de style, laquelle?

    « monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l’ombre » est une figure de style, laquelle?
  • 11/ Quelle est la figure de style? «prison», «bagne», «enfer»

    Quelle est la figure de style? «prison», «bagne», «enfer»
  • 12/ nous remarquons au vers 11, un vers à double sens « tout est d’airain, tout est de fer »

    nous remarquons au vers 11, un vers à double sens « tout est d’airain, tout est de fer »
  • 13/ «fièvre maigrit», «pâleur», «déjà bien las» connotent le champ lexical de la maladie, de la fatigue

    «fièvre maigrit», «pâleur», «déjà bien las» connotent le champ lexical de la maladie, de la fatigue
  • 14/ Victor Hugo fait un tableau réaliste de la misère des enfants exploités

    Victor Hugo fait un tableau réaliste de la misère des enfants exploités
  • 15/ Le tableau réaliste devient rapidement un tableau tragique grâce à l'emploi de figures de style comme «Ces doux êtres pensifs», «Ces filles de huit ans» Quelle est cette figure de rhétorique?

    Le tableau réaliste devient rapidement un tableau tragique grâce à l'emploi de figures de style comme «Ces doux êtres pensifs», «Ces filles de huit ans» Quelle est cette figure de rhétorique?
  • 16/ Le champ lexical de l’économie «travailler», «quinze heures», «meules», «machines» souligne

    Le champ lexical de l’économie «travailler», «quinze heures», «meules», «machines» souligne
  • 17/ Que traduit ce champ lexical ? «de l’aube au soir», «éternellement», «même»

    Que traduit ce champ lexical ? «de l’aube au soir», «éternellement», «même»
  • 18/ L'usine à l'époque de la révolution industrielle était promesse d'émancipation pour l'homme et pourtant Hugo compare l'usine à une prison

    L'usine à l'époque de la révolution industrielle était promesse d'émancipation pour l'homme et pourtant Hugo compare l'usine à une prison
  • 19/ La machine devient le Minotaure qui mangeait les enfants, cette idée est suggérée par le champ lexical «dents», «sombre», «Monstre», «hideux», «mâche on ne sait quoi», «enfer».

    La machine devient le Minotaure qui mangeait les enfants, cette idée est suggérée par le champ lexical «dents», «sombre», «Monstre», «hideux», «mâche on ne sait quoi», «enfer».
  • 20/ Quelle figure de style avons-nous? «Innocents / bagne ; anges / enfer»

    Quelle figure de style avons-nous? «Innocents / bagne ; anges / enfer»
  • 21/ «Jamais on ne s’arrête et jamais on ne joue» est une

    «Jamais on ne s’arrête et jamais on ne joue» est une
  • 22/ Cette poésie est une critique de l'industrialisme

    Cette poésie est une critique de l'industrialisme
  • 23/ Vers 124 et 125, les enfants s'adressent à Dieu, avec quelle figure de style ces deux vers s'ouvrent-ils?

    Vers 124 et 125, les enfants s'adressent à Dieu, avec quelle figure de style ces deux vers s'ouvrent-ils?
  • 24/ Le travail est dénoncé par le poète qui utilise une figure de style dans ces deux expressions «La beauté sur les fronts, dans les cœurs la pensée», «Défait ce qu’a fait Dieu» quelle est cette figure?

    Le travail est dénoncé par le poète qui utilise une figure de style dans ces deux expressions «La beauté sur les fronts, dans les cœurs la pensée», «Défait ce qu’a fait Dieu» quelle est cette figure?
  • 25/ «produit la richesse en créant la misère», quelle est cette figure de style?

    «produit la richesse en créant la misère», quelle est cette figure de style?
  • 26/ Qui Victor Hugo vise t'-il dans ces vers? «qui donne, en somme, / Une âme à la machine et la retire à l’homme»

    Qui Victor Hugo vise t'-il dans ces vers? «qui donne, en somme, / Une âme à la machine et la retire à l’homme»
  • 27/ Pourquoi Hugo met-il en avant le champ lexical de la honte et du vice en ces termes? «haï» ,«vice», «opprobre», «blasphème»

    Pourquoi Hugo met-il en avant le champ lexical de la honte et du vice en ces termes? «haï» ,«vice», «opprobre», «blasphème»

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