Ponge

Quiz - Connais-tu Ponge et le recueil "La Rage de l'expression"?

Quiz  43 Questions / Réponses 

"La Rage de l'expression", Ponge.

Parcours bac "Dans l'atelier du poète".

Exercices pour la classe de 1ère

  • 1/ Les dates de Francis Ponge sont

    Les dates de Francis Ponge sont
  • 2/ Francis Ponge nait à ................. , de Juliette Saurel et Armand Ponge, issu d’une famille huguenote nîmoise.

    Francis Ponge nait à ................. , de Juliette Saurel et Armand Ponge, issu d’une famille huguenote nîmoise.
  • 3/ Ponge était

    Ponge était
  • 4/ En 1915, il obtient ....................... pour une dissertation sur ' L’art de penser par soi-même '.

    En 1915, il obtient ....................... pour une dissertation sur ' L’art de penser par soi-même '.
  • 5/ ........................... , il entre en hypokhâgne au lycée Louis-le-Grand. Il publie son premier sonnet sous le pseudonyme de Nogères.

    ........................... , il entre en hypokhâgne au lycée Louis-le-Grand. Il publie son premier sonnet sous le pseudonyme de Nogères.
  • 6/ ........., il rédige ' Esquisse d’une parabole '

    ........., il rédige ' Esquisse d’une parabole '
  • 7/ Francis Ponge se dit lui-même de..................................., il partage certains principes – mysticisme, irrationnel et appel à l’inconscient –

    Francis Ponge se dit lui-même de..................................., il partage certains principes – mysticisme, irrationnel et appel à l’inconscient –
  • 8/ ......................, il publie Douze Petits Ecrits que l’on peut définir comme le fondement de sa poétique.

    ......................, il publie Douze Petits Ecrits que l’on peut définir comme le fondement de sa poétique.
  • 9/ ........................., il publie Le Parti Pris des Choses qui marque son entrée dans le monde littéraire.

    ........................., il publie Le Parti Pris des Choses qui marque son entrée dans le monde littéraire.
  • 10/ Il publie Proêmes en 1948, La Seine en 1950, La Rage de l’Expression en 1952, Le Soleil placé en abîme en 1954,

    Il publie Proêmes en 1948, La Seine en 1950, La Rage de l’Expression en 1952, Le Soleil placé en abîme en 1954,
  • 11/ La meilleure problématique pour analyser le recueil "La Rage de l'expression" est :

    La meilleure problématique pour analyser le recueil "La Rage de l'expression" est :
  • 12/ .......................... Ponge écrit les textes du recueil "La Rage de l'expression"

    .......................... Ponge écrit les textes du recueil "La Rage de l'expression"
  • 13/ ..................... Publication du recueil "La Rage de l'expression"

    ..................... Publication du recueil "La Rage de l'expression"
  • 14/ Dans......................., Ponge tente de définir des objets du quotidien comme Le cageot, l'huître, le pain...

    Dans......................., Ponge tente de définir des objets du quotidien comme Le cageot, l'huître, le pain...
  • 15/ Dans la Rage de l'expression, l'expression est l'unique moyen de décrire et de connaître les objets; le titre témoigne de l'importance accordée à la parole, à la réflexion sur le langage et le pouvoir des mots dont la mission est ........................

    Dans la Rage de l'expression, l'expression est l'unique moyen de décrire et de connaître les objets; le titre témoigne de l'importance accordée à la parole, à la réflexion sur le langage et le pouvoir des mots dont la mission est ........................
  • 16/ Le titre est à lui seul ........................ des mots aux choses dans une oeuvre dominée par le thème de la nature, la faune et la flore, objet de son projet poétique.

    Le titre est à lui seul ........................ des mots aux choses dans une oeuvre dominée par le thème de la nature, la faune et la flore, objet de son projet poétique.
  • 17/ La rage de l'expression se traduit par une volonté de décortiquer le langage, analyser les sens infinis des mots et leur pouvoir à définir .................

    La rage de l'expression se traduit par une volonté de décortiquer le langage, analyser les sens infinis des mots et leur pouvoir à définir .................
  • 18/ La Rage de l'expression traduit

    La Rage de l'expression traduit
  • 19/ Ce recueil traduit : le sentiment d'un « drame de l'expression », le désir irrépressible de s'exprimer ce que Ponge appelle la « rage de l'expression »

    Ce recueil traduit : le sentiment d'un « drame de l'expression », le désir irrépressible de s'exprimer ce que Ponge appelle la « rage de l'expression »
  • 20/ Dans cette perspective, le poète doit-être utile, une mission lui est confiée : .................................

    Dans cette perspective, le poète doit-être utile, une mission lui est confiée : .................................
  • 21/ Ponge choisit de construire des « définitions-descriptions » de l'objet dans .................. et consacre son écriture aux choses familières qui nous entourent (le cageot, la cigarette, la bougie, l'orange,

    Ponge choisit de construire des « définitions-descriptions » de l'objet dans .................. et consacre son écriture aux choses familières qui nous entourent (le cageot, la cigarette, la bougie, l'orange,
  • 22/ Ce travail aboutit, après dix ans d'écriture, à la publication, en 1942, ................................

    Ce travail aboutit, après dix ans d'écriture, à la publication, en 1942, ................................
  • 23/ Dans ...................., Ponge tente de réconcilier l'homme et le monde, unir l'homme aux choses

    Dans ...................., Ponge tente de réconcilier l'homme et le monde, unir l'homme aux choses
  • 24/ Comment? Par le langage : trouver par le mot, la proximité, l'immédiateté, la conformité, la fidélité, l'équivalence de la chose à décrire.

    Comment? Par le langage : trouver par le mot, la proximité, l'immédiateté, la conformité, la fidélité, l'équivalence de la chose à décrire.
  • 25/ L'expression est ................... pour rester fidèle aux choses par les mots.

    L'expression est ................... pour rester fidèle aux choses par les mots.
  • 26/ Idéalement, le mot devrait être ................. de l'objet.

    Idéalement, le mot devrait être ................. de l'objet.
  • 27/ Les mots........................... que les choses et Ponge en étudie et propose les variantes les plus insolites, les néologismes les plus improbables et les innovations lexicales associent les mots aux choses dans un rapport nouveau

    Les mots........................... que les choses et Ponge en étudie et propose les variantes les plus insolites, les néologismes les plus improbables et les innovations lexicales associent les mots aux choses dans un rapport nouveau
  • 28/ L'écriture se fait exploration.

    L'écriture se fait exploration.
  • 29/ Un néologisme est un mot ..............

    Un néologisme est un mot ..............
  • 30/ Exemple de néologisme : "objeu" : entre objet et jeu pour dire l'exploration du langage. Le mot s'associe à l'importance du jeu à deux niveaux, la typographie et le signifiant.

    Exemple de néologisme : "objeu" : entre objet et jeu pour dire l'exploration du langage. Le mot s'associe à l'importance du jeu à deux niveaux, la typographie et le signifiant.
  • 31/ "j'aurais préféré l'L de l'aile : OILEAU..., le V des ailes déployées, le V d'avis : OIVEAU" Ainsi OILEAU et OIVEAU par leur sonorité et typographie conviendraient mieux pour désigner l'animal qui vole que le terme "oiseau".

    "j'aurais préféré l'L de l'aile : OILEAU..., le V des ailes déployées, le V d'avis : OIVEAU" Ainsi OILEAU et OIVEAU par leur sonorité et typographie conviendraient mieux pour désigner l'animal qui vole que le terme "oiseau".
  • 32/ "objoie" entre objet et joie pour décrire sa joie procurée par l'écriture car aucune expression n'est jamais définitive : "Objoie" est un

    "objoie" entre objet et joie pour décrire sa joie procurée par l'écriture car aucune expression n'est jamais définitive : "Objoie" est un
  • 33/ .......................................... sont deux concepts essentiels dans la démarche créatrice pongienne. La poésie est un éternel recommencement.

    .......................................... sont deux concepts essentiels dans la démarche créatrice pongienne. La poésie est un éternel recommencement.
  • 34/ La Rage de l'expression révèle la création poétique, son évolution au sens d'un travail et d'une méthode d'écriture toujours relancée par sa quête.

    La Rage de l'expression révèle la création poétique, son évolution au sens d'un travail et d'une méthode d'écriture toujours relancée par sa quête.
  • 35/ Les objets ne sont plus ................................. du Parti pris des choses mais le monde animal avec les oiseaux, la guêpe et le monde naturel avec l'oeillet, le mimosa, le ciel de Provence, les berges du fleuve, le bois de pins.

    Les objets ne sont plus ................................. du Parti pris des choses mais le monde animal avec les oiseaux, la guêpe et le monde naturel avec l'oeillet, le mimosa, le ciel de Provence, les berges du fleuve, le bois de pins.
  • 36/ Les poèmes en prose dans le recueil de 1952 sont le résultat d'un travail préparatoire, l'exploration du langage pour accorder les particularités de l'objet et ................

    Les poèmes en prose dans le recueil de 1952 sont le résultat d'un travail préparatoire, l'exploration du langage pour accorder les particularités de l'objet et ................
  • 37/ Cet acharnement à trouver ....................... de l'objet par les mots suppose de se concentrer exclusivement sur le sujet sans s'en détourner "revenir toujours à l'objet lui-même, à ce qu'il a de brut, de différent"

    Cet acharnement à trouver ....................... de l'objet par les mots suppose de se concentrer exclusivement sur le sujet sans s'en détourner "revenir toujours à l'objet lui-même, à ce qu'il a de brut, de différent"
  • 38/ Avant de trouver les mots, d'explorer le langage, il faut explorer .................

    Avant de trouver les mots, d'explorer le langage, il faut explorer .................
  • 39/ Si la chose peut-être nommée, les mots doivent se matérialiser et épouser la forme, la sonorité en plus de la racine étymologique de la chose.

    Si la chose peut-être nommée, les mots doivent se matérialiser et épouser la forme, la sonorité en plus de la racine étymologique de la chose.
  • 40/ Le mot se fait objet, il devient l'objet qu'il décrit.

    Le mot se fait objet, il devient l'objet qu'il décrit.
  • 41/ C'est un parti pris des choses qui exige que le poème ne soit plus un objet fini car il suppose l'exploration du langage qui est premier .................

    C'est un parti pris des choses qui exige que le poème ne soit plus un objet fini car il suppose l'exploration du langage qui est premier .................
  • 42/ Cette recherche est présente sous de multiples formes dans le recueil, .......................................

    Cette recherche est présente sous de multiples formes dans le recueil, .......................................
  • 43/ "C'est une conquête de mon mode d'expression" - Le Mimosa. Cette citation signifie :

    "C'est une conquête de mon mode d'expression" - Le Mimosa. Cette citation signifie :

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