Ponge

Quiz ton parcours bac Ponge, "Dans l'atelier du poète".

Quiz 42 Questions / Réponses 

"La Rage de l'expression", Ponge.

Parcours bac "Dans l'atelier du poète".

Exercices pour la classe de 1ère

  • 1/ Publication en ...................... du Parti pris des choses qui apporte à Ponge une grande notoriété

    Publication en ...................... du Parti pris des choses qui apporte à Ponge une grande notoriété
  • 2/ Publication en ..................... du recueil "La Rage de l'expression"

    Publication en ..................... du recueil "La Rage de l'expression"
  • 3/ Dans ..................... Ponge tente de définir des objets du quotidien comme Le cageot, l'huître, le pain...

    Dans ..................... Ponge tente de définir des objets du quotidien comme Le cageot, l'huître, le pain...
  • 4/ Dans .................... , il y a un dépassement de la poésie descriptive car Ponge fait de l'expression, l'unique moyen de décrire et de connaître les objets

    Dans .................... , il y a un dépassement de la poésie descriptive car Ponge fait de l'expression, l'unique moyen de décrire et de connaître les objets
  • 5/ le titre du recueil témoigne de l'importance accordée à la parole, à la réflexion sur le langage et le pouvoir des mots dont la mission essentielle est ..............................

    le titre du recueil témoigne de l'importance accordée à la parole, à la réflexion sur le langage et le pouvoir des mots dont la mission essentielle est ..............................
  • 6/ La rage de l'expression chez Ponge se traduit par ....................... de décortiquer le langage, analyser les sens infinis des mots et leur pouvoir à définir le plus justement possible les choses

    La rage de l'expression chez Ponge se traduit par ....................... de décortiquer le langage, analyser les sens infinis des mots et leur pouvoir à définir le plus justement possible les choses
  • 7/ Comment? Par le langage : trouver par le mot, la proximité, l'immédiateté, la conformité, la fidélité, l'équivalence de la chose à décrire.

    Comment? Par le langage : trouver par le mot, la proximité, l'immédiateté, la conformité, la fidélité, l'équivalence de la chose à décrire.
  • 8/ L'expression est .............. de recherche, de justesse pour rester fidèle aux choses par les mots.

    L'expression est .............. de recherche, de justesse pour rester fidèle aux choses par les mots.
  • 9/ Révéler le processus d'écriture chez Ponge signifie ...................................au sens de chemin suivi par le poète.

    Révéler le processus d'écriture chez Ponge signifie ...................................au sens de chemin suivi par le poète.
  • 10/ "My creativ method" : méthode désigne le chemin dont Ponge se sert pour illustrer sa poétique après Le Parti pris des choses.

    "My creativ method" : méthode désigne le chemin dont Ponge se sert pour illustrer sa poétique après Le Parti pris des choses.
  • 11/ Il évoque les différentes étapes de son travail caractéristiques ......................

    Il évoque les différentes étapes de son travail caractéristiques ......................
  • 12/ La Rage de l'expression révèle la création poétique, son évolution au sens d'un travail et d'une méthode d'écriture .................

    La Rage de l'expression révèle la création poétique, son évolution au sens d'un travail et d'une méthode d'écriture .................
  • 13/ Les poèmes en prose dans le recueil de 1952 sont le résultat d'un travail préparatoire, l'exploration du langage pour accorder les particularités de l'objet et la forme poétique.

    Les poèmes en prose dans le recueil de 1952 sont le résultat d'un travail préparatoire, l'exploration du langage pour accorder les particularités de l'objet et la forme poétique.
  • 14/ Avant de trouver les mots, d'explorer le langage, il faut explorer la chose. Si la chose peut-être nommée, les mots doivent se matérialiser et épouser la forme, la sonorité en plus de la racine étymologique de la chose.

    Avant de trouver les mots, d'explorer le langage, il faut explorer la chose. Si la chose peut-être nommée, les mots doivent se matérialiser et épouser la forme, la sonorité en plus de la racine étymologique de la chose.
  • 15/ C'est un parti pris des choses qui exige que le poème ne soit plus un objet fini car il suppose l'exploration du langage qui est premier avant l'écriture.

    C'est un parti pris des choses qui exige que le poème ne soit plus un objet fini car il suppose l'exploration du langage qui est premier avant l'écriture.
  • 16/ "Le poète c'est un moraliste qui dissocie les qualités de l'objet puis les recompose, comme le peintre dissocie les couleurs, la lumière et les recompose dans sa toile" Notes prises pour un oiseau". Cette citation signifie

    "Le poète c'est un moraliste qui dissocie les qualités de l'objet puis les recompose, comme le peintre dissocie les couleurs, la lumière et les recompose dans sa toile" Notes prises pour un oiseau". Cette citation signifie
  • 17/ Cette quête de la poésie s'alimente de son amour pour l'art et dans les années 1945/1952 de sa fréquentation des peintres comme Picasso, Braque, Fautrier.

    Cette quête de la poésie s'alimente de son amour pour l'art et dans les années 1945/1952 de sa fréquentation des peintres comme Picasso, Braque, Fautrier.
  • 18/ Le titre du parcours bac "Dans l'Atelier du poète" est à lui seul révélateur de la complexité de son travail poétique enrichi par le concept "d'atelier".

    Le titre du parcours bac "Dans l'Atelier du poète" est à lui seul révélateur de la complexité de son travail poétique enrichi par le concept "d'atelier".
  • 19/ Ce choix de mot "atelier" est à la fois en lien avec la création picturale et poétique.

    Ce choix de mot "atelier" est à la fois en lien avec la création picturale et poétique.
  • 20/ Tout comme l'artiste peintre qui analyse les objets dans les moindres détails pour les recréer, Ponge, l'artiste poète, dissocie les qualités de l'objet pour les faire revivre.

    Tout comme l'artiste peintre qui analyse les objets dans les moindres détails pour les recréer, Ponge, l'artiste poète, dissocie les qualités de l'objet pour les faire revivre.
  • 21/ Créer, c'est recréer le monde pour le peintre comme pour le poète qui se met en scène en train d'écrire dans son atelier, une fabrique littéraire toujours "en chantier" dans sa quête de l'expression juste.

    Créer, c'est recréer le monde pour le peintre comme pour le poète qui se met en scène en train d'écrire dans son atelier, une fabrique littéraire toujours "en chantier" dans sa quête de l'expression juste.
  • 22/ Le concept "d'atelier" .......................... l'écriture du recueil.

    Le concept "d'atelier" .......................... l'écriture du recueil.
  • 23/ La fabrique littéraire de Ponge est un atelier dont la métaphore théâtrale dans "Le Mimosa" avec le personnage de la comedia dell'arte fait de l'écriture un spectacle qui s'offre au lecteur.

    La fabrique littéraire de Ponge est un atelier dont la métaphore théâtrale dans "Le Mimosa" avec le personnage de la comedia dell'arte fait de l'écriture un spectacle qui s'offre au lecteur.
  • 24/ C'est un atelier poétique qui désacralise la poésie et le poète car l'expression juste n'est pas ....................... mais une juste exploration par les mots pour dire les choses.

    C'est un atelier poétique qui désacralise la poésie et le poète car l'expression juste n'est pas ....................... mais une juste exploration par les mots pour dire les choses.
  • 25/ Le travail est toujours en cours. La parole n'est jamais .......................... On le voit par exemple dans "Le Mimosa" qui propose plusieurs variantes d'un même poème.

    Le travail est toujours en cours. La parole n'est jamais .......................... On le voit par exemple dans "Le Mimosa" qui propose plusieurs variantes d'un même poème.
  • 26/ L'atelier pongien est le lieu d'ordonnancement de la parole que le poète travaille progressivement jusqu'à l'élaboration de ses textes organisés sous la forme ......................................

    L'atelier pongien est le lieu d'ordonnancement de la parole que le poète travaille progressivement jusqu'à l'élaboration de ses textes organisés sous la forme ......................................
  • 27/ "Le Mimosa" offre plusieurs variantes d'un même poème dans le but de mettre en avant le processus de sa pensée = ..................................................

    "Le Mimosa" offre plusieurs variantes d'un même poème dans le but de mettre en avant le processus de sa pensée = ..................................................
  • 28/ On trouve ainsi "Pages-bis" dans "Carnet du Bois des pins" et des extraits de correspondance ou des astérisques pour souligner l'évolution de ses réflexions dans "Berges de la Loire".

    On trouve ainsi "Pages-bis" dans "Carnet du Bois des pins" et des extraits de correspondance ou des astérisques pour souligner l'évolution de ses réflexions dans "Berges de la Loire".
  • 29/ Il soigne ........................... , s'approprie la page blanche comme le peintre s'approprie sa toile.

    Il soigne ........................... , s'approprie la page blanche comme le peintre s'approprie sa toile.
  • 30/ C'est un travail méthodique qui suppose un outil :...............................

    C'est un travail méthodique qui suppose un outil :...............................
  • 31/ Ponge revendique une démarche quasi scientifique basée sur le travail, contre ..............

    Ponge revendique une démarche quasi scientifique basée sur le travail, contre ..............
  • 32/ "Ni un traité scientifique, ni l'encyclopédie, ni Littré : quelque chose de plus et de moins". Comment expliquer cette citation?

    "Ni un traité scientifique, ni l'encyclopédie, ni Littré : quelque chose de plus et de moins". Comment expliquer cette citation?
  • 33/ Du poème à l'histoire du poème, Ponge recherche le partage d'une connaissance : "Une co-naissance plus sérieuse".

    Du poème à l'histoire du poème, Ponge recherche le partage d'une connaissance : "Une co-naissance plus sérieuse".
  • 34/ Lorsque le langage devient un obstacle à la connaissance, il faut le surmonter avec acharnement, c'est la rage de l'expression

    Lorsque le langage devient un obstacle à la connaissance, il faut le surmonter avec acharnement, c'est la rage de l'expression
  • 35/ Dépasser l'usage commun des stéréotypes, des clichés et de l'arbitraire du langage pour s'ouvrir à un nouveau langage d'associations et de combinaisons pour que le mot devienne l'équivalent de la chose.

    Dépasser l'usage commun des stéréotypes, des clichés et de l'arbitraire du langage pour s'ouvrir à un nouveau langage d'associations et de combinaisons pour que le mot devienne l'équivalent de la chose.
  • 36/ Dans ce souci de proximité, de fidélité, Ponge propose dans son recueil divers rapprochements. Ainsi le Mimosa est "poudré comme Pierrot".

    Dans ce souci de proximité, de fidélité, Ponge propose dans son recueil divers rapprochements. Ainsi le Mimosa est "poudré comme Pierrot".
  • 37/ Il s'agit d'exploiter toutes les associations possibles sans excès poétiques dans une pluralité d'expressions même les plus improbables.

    Il s'agit d'exploiter toutes les associations possibles sans excès poétiques dans une pluralité d'expressions même les plus improbables.
  • 38/ Poésie = l'action poétique - Dans l'atelier du poète, la poésie qu'il faut redéfinir hors de ses carcans, ......................

    Poésie = l'action poétique - Dans l'atelier du poète, la poésie qu'il faut redéfinir hors de ses carcans, ......................
  • 39/ L'écriture poétique doit .............................

    L'écriture poétique doit .............................
  • 40/ "il s'agit de cueillir (à l'arbre de la science) le fruit défendu, n'en déplaise aux puissances d'ombre qui nous dominent, à M. Dieu en particulier", cela signifie :

    "il s'agit de cueillir (à l'arbre de la science) le fruit défendu, n'en déplaise aux puissances d'ombre qui nous dominent, à M. Dieu en particulier", cela signifie :
  • 41/ Enseigner à l'homme son véritable rapport au monde donne une portée morale à l'écriture. Il lui faut

    Enseigner à l'homme son véritable rapport au monde donne une portée morale à l'écriture. Il lui faut
  • 42/ Cette citation traduit la visée morale de l'écriture : "Un monde nouveau où les hommes, à la fois et les choses connaîtront des rapports harmonieux : voilà mon but poétique et politique"

    Cette citation traduit la visée morale de l'écriture : "Un monde nouveau où les hommes, à la fois et les choses connaîtront des rapports harmonieux : voilà mon but poétique et politique"

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