Lile des esclaves 1

Quiz oral bac Marivaux L'Île des esclaves revoir la scène 3

Exercice pour la classe de 1ère

réviser et préparer le bac blanc et l'examen du baccalauréat 

 Quiz sur Marivaux, L'Île des esclaves Programme bac 2022 technologique

 Etude littéraire, l'Île des esclaves, scène 3 Marivaux

Revoir l'analyse littéraire et faire le questionnaire en lien pour approfondir 

parcours : maîtres et valets

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  • 1/ La comédie est un genre littéraire qui vise à corriger les vices des hommes par le rire.

    La comédie est un genre littéraire qui vise à corriger les vices des hommes par le rire.
  • 2/ Dans sa pièce, L’île des esclaves, il critique la relation dominant/dominé en utilisant une utopie.

    Dans sa pièce, L’île des esclaves, il critique la relation dominant/dominé en utilisant une utopie.
  • 3/ La scène étudiée est la 3ème ; elle met en scène Trivelin, maître de l’île, Euphrosine, une noble travestie en esclave, ainsi que Cléanthis, qui décrit son ancienne maîtresse Euphrosine.

    La scène étudiée est la 3ème ; elle met en scène Trivelin, maître de l’île, Euphrosine, une noble travestie en esclave, ainsi que Cléanthis, qui décrit son ancienne maîtresse Euphrosine.
  • 4/ Cléanthis paraît jouer plusieurs scènes par exemple selon si madame a « bien dormi? » ou «au contraire […] mal reposé? »

    Cléanthis paraît jouer plusieurs scènes par exemple selon si madame a « bien dormi? » ou «au contraire […] mal reposé? »
  • 5/ Elle donne également à travers ses paroles des indications scéniques, des didascalies internes.

    Elle donne également à travers ses paroles des indications scéniques, des didascalies internes.
  • 6/ Une libération de la parole de l’esclave- La parole est ici donnée à Cléanthis, pourtant esclave. C’est elle qui parle le plus dans cette scène, symbole de pouvoir.

    Une libération de la parole de l’esclave- La parole est ici donnée à Cléanthis, pourtant esclave. C’est elle qui parle le plus dans cette scène, symbole de pouvoir.
  • 7/ Cela reflète t-il la volonté de Marivaux de se positionner en contestataire?

    Cela reflète t-il la volonté de Marivaux de se positionner en contestataire?
  • 8/ Par une « peinture fidèle » d’après Trivelin, Cléanthis démasque sa maîtresse.

    Par une « peinture fidèle » d’après Trivelin, Cléanthis démasque sa maîtresse.
  • 9/ Dans ce cas précis, peut-on dire que le masque est une façon de se dévoiler?

    Dans ce cas précis, peut-on dire que le masque est une façon de se dévoiler?
  • 10/ Les paroles de Cléanthis sont une double énonciation, s’adressant autant à Euphrosine qu’à toute la salle remplie de nobles.

    Les paroles de Cléanthis sont une double énonciation, s’adressant autant à Euphrosine qu’à toute la salle remplie de nobles.
  • 11/ Nous avons à la fois un travestissement des rôles entre Cléanthis et Euphrosine qui deviennent chacune l’autre et une mise en abyme

    Nous avons à la fois un travestissement des rôles entre Cléanthis et Euphrosine qui deviennent chacune l’autre et une mise en abyme
  • 12/ Trivelin lui peut être considéré metteur en scène.

    Trivelin lui peut être considéré metteur en scène.
  • 13/ «castigat midendo mores», la comédie corrige les mœurs

    «castigat midendo mores», la comédie corrige les mœurs
  • 14/ Cléanthis et Trivelin en voulant corriger les mœurs d’Euphrosine, symbolisent et représentent Marivaux qui à travers la comédie cherche à corriger tous les hommes.

    Cléanthis et Trivelin en voulant corriger les mœurs d’Euphrosine, symbolisent et représentent Marivaux qui à travers la comédie cherche à corriger tous les hommes.
  • 15/ prolongement dans la scène 4 : Euphrosine doit reconnaître la vérité du portrait = Il faut percer au travers du masque dont les êtres se couvrent. Il s'agit de découvrir le visage authentique.

    prolongement dans la scène 4 : Euphrosine doit reconnaître la vérité du portrait = Il faut percer au travers du masque dont les êtres se couvrent. Il s'agit de découvrir le visage authentique.

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