Les fausses confidences 1

Quiz ton bac Marivaux les Fausses Confidences "théâtre et stratagème"

 Exercice pour la classe de 1ère

réviser et préparer le bac blanc et l'examen du baccalauréat 

 Quiz de 30 questions sur Marivaux, les Fausses Confidences

 le parcours "théâtre et stratagème et le titre 

parcours : "théâtre et stratagème

  • 1/ "Théâtre et stratagème", parcours bac. Le connecteur qui relie les deux termes nous conduit à nous poser la question : En quoi le stratagème occupe t'-il une place privilégiée dans le théâtre?

    "Théâtre et stratagème", parcours bac. Le connecteur qui relie les deux termes nous conduit à nous poser la question : En quoi le stratagème occupe t'-il une place privilégiée dans le théâtre?
  • 2/ L'enjeu du parcours associé consiste à élargir la perspective au genre, le théâtre de façon plus générale

    L'enjeu du parcours associé consiste à élargir la perspective au genre, le théâtre de façon plus générale
  • 3/ Le théâtre cherche à plaire et à instruire

    Le théâtre cherche à plaire et à instruire
  • 4/ Le terme comédie vient du grec "comos", cortège et odè, le chant

    Le terme comédie vient du grec "comos", cortège et odè, le chant
  • 5/ Les quatre formes du registre comique sont : le comique de gestes, le comique de mots, le comique de caractère, le comique de situation

    Les quatre formes du registre comique sont : le comique de gestes, le comique de mots, le comique de caractère, le comique de situation
  • 6/ Les Fausses Confidences est une comédie de Mariaux en

    Les Fausses Confidences est une comédie de Mariaux en
  • 7/ Elle fut jouée pour la première fois

    Elle fut jouée pour la première fois
  • 8/ L'idée de provoquer l'amour par de fausses confidences a déjà été mise en oeuvre avant Marivaux

    L'idée de provoquer l'amour par de fausses confidences a déjà été mise en oeuvre avant Marivaux
  • 9/ Titre = Les Fausses Confidences ne sont pas toujours des mensonges. Elles ont des formes diverses, confidences verbales ou lettres, demi-vérités, exagération, dissimulation...

    Titre = Les Fausses Confidences ne sont pas toujours des mensonges. Elles ont des formes diverses, confidences verbales ou lettres, demi-vérités, exagération, dissimulation...
  • 10/ Les Fausses Confidences ne sont pas vraiment de fausses confidences mais plutôt des révélations de faux secrets sur la base d'une mise en scène calculée

    Les Fausses Confidences ne sont pas vraiment de fausses confidences mais plutôt des révélations de faux secrets sur la base d'une mise en scène calculée
  • 11/ Dans les Fausses Confidences, les personnages sont guidés par des sentiments ou par l'intérêt. Ils mentent et manigancent pour arriver à leur fin

    Dans les Fausses Confidences, les personnages sont guidés par des sentiments ou par l'intérêt. Ils mentent et manigancent pour arriver à leur fin
  • 12/ Le recours aux Fausses Confidences est le ressort de la progression dramatique

    Le recours aux Fausses Confidences est le ressort de la progression dramatique
  • 13/ L'auteur de la première fausse confidence faite à Araminte est Dubois, il est calculateur, psychologue, tête pensante du stratagème

    L'auteur de la première fausse confidence faite à Araminte est Dubois, il est calculateur, psychologue, tête pensante du stratagème
  • 14/ Concernant les trois autres fausses confidences, Dorante et Dubois recourent à des artifices empruntés à la tradition théâtrale et romanesque

    Concernant les trois autres fausses confidences, Dorante et Dubois recourent à des artifices empruntés à la tradition théâtrale et romanesque
  • 15/ Marivaux va créer le marivaudage

    Marivaux va créer le marivaudage
  • 16/ Il reprend la devise du théâtre "castigat ridendo mores", la comédie châtie les moeurs en riant

    Il reprend la devise du théâtre "castigat ridendo mores", la comédie châtie les moeurs en riant
  • 17/ Son nom a donné naissance au verbe "marivauder" = échanger des propos galants pour séduire

    Son nom a donné naissance au verbe "marivauder" = échanger des propos galants pour séduire
  • 18/ Le thème du métathéâtre est un des thèmes de la comédie = Dubois comme figure de metteur en scène

    Le thème du métathéâtre est un des thèmes de la comédie = Dubois comme figure de metteur en scène
  • 19/ Les autres thèmes de la pièce sont : naissance du sentiment amoureux, conflit entre amour, mariage et argent rapports maître et valet, sincérité mensonge, manipulation

    Les autres thèmes de la pièce sont : naissance du sentiment amoureux, conflit entre amour, mariage et argent rapports maître et valet, sincérité mensonge, manipulation
  • 20/ Le thème maître/valet est récurrent dans le théâtre en particulier dans la comédie

    Le thème maître/valet est récurrent dans le théâtre en particulier dans la comédie
  • 21/ Le travestissement est un procédé utilisé par Marivaux qui lui permet de souligner un trait de caractère ou de remettre en question l'ordre établi

    Le travestissement est un procédé utilisé par Marivaux qui lui permet de souligner un trait de caractère ou de remettre en question l'ordre établi
  • 22/ L'intérêt dramaturgique repose sur le travestissement et la mise en abyme

    L'intérêt dramaturgique repose sur le travestissement et la mise en abyme
  • 23/ Le titre met en avant la place prépondérante qu'occupe le langage dans la pièce

    Le titre met en avant la place prépondérante qu'occupe le langage dans la pièce
  • 24/ Le mécanisme de la fausse confidence ne peut fonctionner sans la confiance de la victime envers le manipulateur

    Le mécanisme de la fausse confidence ne peut fonctionner sans la confiance de la victime envers le manipulateur
  • 25/ Le langage est l'instrument de manipulation par excellence

    Le langage est l'instrument de manipulation par excellence
  • 26/ Exercer les pouvoirs du langage revêt l'apparence d'un jeu cruel

    Exercer les pouvoirs du langage revêt l'apparence d'un jeu cruel
  • 27/ Le théâtre de Marivaux joue sans cesse sur l'illusion, le déguisement, l'être et le paraître

    Le théâtre de Marivaux joue sans cesse sur l'illusion, le déguisement, l'être et le paraître
  • 28/ Le titre exprime à la fois le mensonge et la sincérité

    Le titre exprime à la fois le mensonge et la sincérité
  • 29/ Le titre est annonciateur du conflit entre les personnages qui vont évoluer jusqu'à la prise de conscience de l'amour

    Le titre est annonciateur du conflit entre les personnages qui vont évoluer jusqu'à la prise de conscience de l'amour
  • 30/ En 1737 = 1ère représentation de la Fausse Confidence puis en 1738, reprise de la pièce sous le nom les Fausses Confidences

    En 1737 = 1ère représentation de la Fausse Confidence puis en 1738, reprise de la pièce sous le nom les Fausses Confidences

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