Classe de première de la voie générale - Le théâtre Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème.

Parcours associé aux Fausses Confidences de Marivaux : "Théâtre et stratagème"- Comédie d'intrigue, de moeurs et comédie psychologique

Fausses confidences

Entraînez-vous. Dissertation sur une oeuvre au programme

« Toute pièce de Marivaux est une marche vers l’aveu »

En quoi cette déclaration de Jean Rousset dans Forme et signification peut-elle s’appliquer aux Fausses confidences?

Parcours associé aux Fausses Confidences de Marivaux : "Théâtre et stratagème" - présentation d'un corpus bac

Introduction : "Théâtre et stratagème" 

Le connecteur « et » qui relie les deux termes invite à étudier les particularités de la relation qui les relie. Le seul fait de les regrouper invite déjà à formuler deux questions :

  • En quoi le stratagème occupe-t-il une place privilégiée au théâtre ?
  • Quelles spécificités de ce genre littéraire lui  permettent d’occuper cette place ?

Ces questions vont guider le parcours proposé.?

Un genre littéraire : le théâtre 

Là où l’analyse des Fausses Confidences concerne une comédie, l’enjeu du parcours associé conduit à l’élargir la perspective au genre, le théâtre, de façon plus générale.

Le théâtre « re-présente », c’est-à-dire qu’il montre sur la scène les réalités de notre monde, mais éclairées d’une lumière plus vive. Il peut ainsi aborder tous les sujets : vie politique, vie économique, histoire, mythes et légendes, expression des sentiments, au premier rang desquels l’amour, comme nous l’avons vu dans Les Fausses Confidences. Il a ainsi la possibilité de dénoncer les rapports que l’homme entretient avec les puissants, avec ceux auxquels l’ordre social accorde des privilèges : serviteurs face à leurs maîtres, sujets face au pouvoir dictatorial, femmes face à la prédominance masculine… autant de relations que, selon les époques, le théâtre dépeint pour faire rire, ou pour indigner son public. Car, si le théâtre vise à « plaire », il cherche aussi à « instruire », précisément parce que sa mise en scène touche plus directement le public. Les textes ne peuvent donc s’analyser sans envisager les conditions de leur représentation, décor, costumes, effets techniques, jeu des acteurs, en relation avec les procédés propres au registre choisi, comique, tragique, polémique, pathétique, lyrique...

Parcours associé aux Fausses Confidences de Marivaux : "Théâtre et stratagème"

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Présentation des Fausses confidences, comédie en trois actes, en prose de Marivaux - L’inventeur d’une « parole », d’un style et d’une morale : le marivaudage

Les Fausses Confidences est une comédie en trois actes et en prose de Marivaux jouée pour la première fois le  par les Comédiens italiens à l’Hôtel de Bourgogne.

L’idée de provoquer l’amour par de fausses confidences a été souvent mise en œuvre avant et après Marivaux. Cette comédie à l’intrigue bien conduite, sagement développée, aux caractères aimables et en relief, aux situations comiques et intéressantes n’ayant pas obtenu, à ses débuts, tout le succès qu’elle méritait, elle reçut néanmoins un accueil plus favorable à sa reprise au Théâtre-Français en 1793.

Les « fausses confidences » qui parsèment la pièce prennent des formes diverses et recourent à des moyens différents – une confidence verbale, par exemple, peut être étayée par des preuves matérielles telles que la lettre ou le portrait. Fausses, les confidences le sont également à des degrés divers – mensonges purs et simples, demi-vérités, exagérations, dissimulations – il ne s’agit donc pas toujours à proprement parler de mensonges. Autre interprétation possible : les « fausses confidences » sont ainsi dénommées parce qu’elles ne sont pas à proprement parler des confidences, mais plutôt des révélations de faux secrets dont la mise en scène a été soigneusement calculée. Dans l’univers des Fausses Confidences, chaque personnage, guidé par ses sentiments ou par l’intérêt, ment et manigance pour parvenir à ses fins. Dans ce chassé-croisé de manœuvres intrigantes qui fondent la structure de la pièce, le recours aux « fausses confidences » est un ressort fondamental de la progression dramatique. Le maître amoureux et son valet ingénieux ont mis sur pied un complot systématique d’une efficacité diabolique. Dubois, calculateur et fin psychologue, se pose d’emblée comme la tête pensante du stratagème. C’est lui qui est l’auteur de la première fausse confidence faite à Araminte. Pour les trois « fausses confidences » suivantes, Dorante et Dubois ont recours à des artifices empruntés à la tradition théâtrale et romanesque : un portrait d’Araminte appartenant à Dorante, un autre tableau d’elle qu’il aurait contemplé avec trop d’admiration, et une fausse lettre dans laquelle il parle de son amour pour Araminte à un destinataire fictif.

Qui est Marivaux ?

Pierre Carlet de Chamblain. Famille de petite noblesse. Il fréquente deux salons et découvre la PRECIOSITE. Il écrit des romans parodiques, des poèmes, des chroniques journalistiques. Il va créer le marivaudage. Sa devise reprend la devise du théâtre : « castigat ridendo mores. » (la comédie châtie les mœurs en riant.) Comédie philosophique avec L’Ile des esclaves. Son nom a donné naissance au verbe « marivauder » (échanger des propos galants pour séduire).

Comment définir le marivaudage ? Dès 1745, « marivauder » est un verbe péjoratif. Il est utilisé par Diderot dans le sens de : tendance à la subtilité et au commentaire infini. Le terme se charge néanmoins d’une valeur affective : se sentir en sympathie avec quelqu’un. 

Marivaudage : style précieux pour exprimer des sentiments amoureux.

 

Les personnages 

  • Araminte, riche veuve et fille de Madame Argante
  • Dorante, neveu de Monsieur Rémy
  • Monsieur Rémy, procureur1 et oncle de Dorante
  • Madame Argante, mère d’Araminte
  • Arlequin, valet d’Araminte (personnage comique, chargé au cours de la pièce de servir Dorante)
  • Dubois, ancien valet de Dorante, au service d’Araminte
  • Marton, servante d’Araminte
  • Le comte Dorimont, prétendant d’Araminte
  • Un domestique parlant (c'est-à-dire qu'il reste dans les coulisses)
  • Un garçon joaillier.

 

Les thèmes

  • Naissance du sentiment amoureux
  • Conflit entre amour, mariage et argent
  • Rapports maître et valet
  • Sincérité, hypocrisie, mensonge, manipulation / La vérité car tout le monde est masqué 
  • Métathéâtre (Dubois comme figure de metteur en scène)

 

Acte I 

Dorante, jeune homme d’une famille honorablement connue se trouve ruiné. Son ancien valet, Dubois, qui l'a quitté parce que son maître n'avait plus les moyens de le payer, et qui est maintenant au service d’une jeune veuve prénommée Araminte, riche, bonne, sans vanité, entreprend de la lui faire épouser, le voyant épris de cette dame. Il engage Dorante à se faire présenter dans la maison en tant qu’intendant par M. Rémy, son oncle, procureur de la dite dame.

Toute l’action est menée par Dubois, qui met en place un stratagème redoutable pour rendre Araminte amoureuse de Dorante.

Araminte est bien disposée pour lui dès l’abord ; elle lui trouve l’air distingué : il est bien fait de sa personne, bien recommandé ; elle l'engage. Elle est en procès avec le comte Dorimont qui l’épouserait volontiers pour mettre un terme à ce procès qu'il craint de perdre. Quant à elle, qui ne se sent aucune envie d’épouser le comte, elle charge Dorante d’examiner ses papiers et de lui dire si elle a quelque chance de gagner.

M. Rémy décide que Dorante ferait bien d'épouser Marton, la jeune protégée d'Araminte. Elle recevrait ainsi 1 000 livres en cadeau du comte car il lui a promis mille livres s'il se mariait avec Araminte. Marton tente de montrer à Dorante que cette somme serait bénéfique à tous les deux. Bien que cette péripétie ne fasse pas partie du stratagème de Dubois, elle sert bien leurs intérêts, puisqu’elle a pour but de rendre Araminte jalouse par la suite.

La mère d’Araminte, une femme ambitieuse qui rêve de voir sa fille accéder au statut de comtesse, ordonne à Dorante de dire à Araminte qu’elle perdra son procès, pour qu’elle n’ait d’autre choix que d’épouser le comte, mais Dorante refuse d'entrer dans ce jeu, et Araminte, mise au courant, le félicite de sa probité. Dubois, qui survient pendant cette conversation, feint d’être étonné de voir Dorante, et Dorante gêné d'être vu.

Araminte, seule avec Dubois, lui demande quelques renseignements sur son nouvel intendant. Il lui dit que c’est le plus honnête homme du monde, instruit, probe, distingué, mais qu’il a une folie en tête : il est amoureux. On lui a proposé plusieurs partis fort avantageux, qu'il a tous refusés à cause de son fol amour. Lorsque Araminte demande à Dubois s’il connaît la personne qui lui a inspiré cette passion, il lui confie que c’est elle-même. Elle est étonnée, mais touchée en même temps. Tout en se disant qu’elle ne devrait pas garder son intendant, elle ne peut se résoudre à le renvoyer tout de suite et décide d’attendre au moins un peu, par compassion.

Acte II

Dorante conseille à Araminte de plaider. Monsieur Rémy arrive pour proposer à son neveu un riche mariage, et s'irrite de le voir refuser. Marton croit que c'est pour elle. Un portrait mystérieux est alors apporté au domicile d’Araminte(c'est elle sur le portrait) Marton est sûre que c'est le sien, mais, quand Araminte ouvre la boîte en présence de sa mère et du comte, tous découvrent que c’est un portrait d’elle.

Araminte apprend de Dubois que le projet de marier Dorante et Marton est une invention de Monsieur Rémy, et que le portrait a bien été peint par Dorante et non pas par le comte comme elle le pensait au début. Araminte décide alors de lui tendre un piège.

Elle l'oblige à écrire une lettre annonçant au comte qu'elle accepte de l'épouser. Il est troublé, inquiet, mais soupçonnant le piège, ne se dévoile pas. Marton vient annoncer qu'elle est prête à l'épouser ; il explique alors à Araminte qu'il ne peut pas, car il aime ailleurs. Comme il ne veut pas dire qui, elle ouvre la boite du portrait, il se jette alors à ses genoux et lui demande pardon. Araminte lui pardonne, mais affirme ensuite à Dubois qu'il n'a pas parlé.

Acte III

Marton, ayant compris que Dorante ne s’intéresse nullement à elle, subtilise une lettre, sur les conseils de Dubois. Cette lettre que Dorante a écrite à l'instigation du même Dubois, fait part à un destinataire imaginaire de sa passion pour Araminte et de son désir de s'expatrier, par honte de l’avoir offensée.

Madame Argante essaie une dernière fois de convaincre sa fille de renvoyer Dorante et se dispute avec Monsieur Rémy, furieux qu'on traite son neveu d'impertinent à l'air galant et la mine doucereuse. Marton, qui voit en la lettre une vengeance idéale, la fait lire au comte à haute voix, en présence de tous les protagonistes. Cette lettre, qui avait pour but de rendre publique sa passion, Dorante ne la renie pas. Araminte, particulièrement irritée, congédie tout le monde.

Elle reproche à Dubois d'avoir trahi son ancien maître, rend son amitié à Marton qui vient s'excuser, et accepte que Dorante vienne lui faire ses adieux, avant de finir par lui avouer qu’elle l’aime. Il lui confesse alors que la plupart des rapports qu’on lui a faits étaient de fausses confidences, et que c’est Dubois qui a tout mené. Il n’y a de vrai que l’amour profond qu’il éprouve pour elle, et le portrait qu'il a peint.

Elle lui pardonne tout en faveur de cet amour et de sa franchise. Le comte, qui a compris que Dorante lui a plu, se retire avec élégance, Madame Argante affirme qu'il ne sera jamais son gendre, mais Araminte n'en a cure, et Dubois se félicite de sa victoire.

La symbolique des personnages maîtres et valets

Le thème maître/valet est récurrent dans le théâtre et surtout dans la comédie. Le théâtre est le reflet d’une réalité sociale et cette thématique permet différentes exploitations. Cette relation est l’image de la société, il y a des nobles, riches et instruits qui dominent et les autres qui subissent. Elle peut aussi donner naissance à beaucoup de comiques variés. C’est une relation oscillant entre rivalité et complicité, pleine d’oppositions. Souvent très stéréotypés, ce sont des personnages appréciés du public.

Intérêt dramaturgique du travestissement et de la mise en abyme

Le travestissement est un procédé utilisé notamment par Marivaux et qui lui permet de mettre en avant le caractère ou un trait de caractère ou de remettre en question l’ordre établi. Les personnages changent d’identité et donnent un aspect plus singulier à la pièce et permettent d’accentuer certains détails.

La mise en abyme singularise la pièce et la vitalise.

Contexte sociopolitique du XVIIIème siècle

Au début et milieu du XVIIIème siècle le régime politique français est une monarchie absolue? : le roi a tous les pouvoirs. Mais petit à petit de nombreuses revendications voient le jour, il faut plus d’égalité et il faut innover. Ces revendications viennent d’Angleterre. C’est le siècle des lumières et de la révolution française.

le mécanisme de la « fausse confidence » les 5 fausses confidences - la moralité de la pièce - MARIVAUX OU L’ART DU MENTIR-VRAI

Le stratagème pour faire sortir la vérité de cet univers de dissimulation et d'illusion. Un stratagème purement théâtral 

Une confidence étant généralement un secret que l’on communique verbalement à autrui, le titre Les Fausses Confidences a l’avantage de souligner dès le début la place prépondérante qu’occupe le langage dans la pièce. La confidence suppose également une relation de confiance entre le locuteur et son destinataire. Ce rapport fiduciaire est par ailleurs indispensable à tout acte de communication : c’est la nécessité de croire en la parole de l’autre qui donne à celle-ci tout son pouvoir. Ainsi, le mécanisme de la « fausse confidence » ne pourrait fonctionner sans l’entière confiance de la victime envers le manipulateur. La pièce pourrait même être lue tout entière comme une illustration de l’extrême puissance du langage en tant qu’instrument de manipulation. C’est bien sûr Dubois qui sait tirer le meilleur parti de l’immense pouvoir de séduction du langage. Lors de ses « fausses confidences » à Araminte, il sait mettre en scène ses révélations, employer la curiosité, la jalousie et l’amour-propre de son interlocutrice pour parvenir à ses fins. Exercer les pouvoirs du langage revêt l’apparence d’un jeu chez Marivaux, jeu qui n’est pas toujours dénué d’une certaine cruauté.

Dubois souligne d’ailleurs précisément le lien entre amour et langage : « quand l’amour parle, il est le maître, et il parlera ». En d’autres termes, conclut Maryse Laffitte, « chez Marivaux, […] c’est par le langage que l’amour parvient à la conscience du sujet qui résiste ». Son statut est donc double : s’il est le vecteur privilégié des faux-semblants et des manipulations, il permet aussi au personnage d’accéder à un état amoureux véritable.

La première fausse confidence est faite par Monsieur Rémy, dans l’Acte I, lorsqu’il affirme à Marton que Dorante rêve d’elle depuis le premier jour de leur rencontre. Craignant d’être séparé de son véritable amour Araminte, Dorante ne la détrompe pas. La deuxième fausse confidence est formulée par Dubois qui avoue connaître Dorante pour l’avoir servi mais dit l’avoir quitté le jour où il a perdu la tête pour une belle dame. Araminte est prise de jalousie. Elle est frappée de stupeur puis de satisfaction lorsqu’elle apprend qu’elle est l’objet d’amour de Dorante. Elle se décide, après quelques hésitations, à la garder quelques jours auprès d’elle afin de, soi-disant, le guérir de sa passion. La troisième fausse confidence est à nouveau formulée par Dubois lors de l’Acte II, scène 12, il dévoile que le projet du mariage entre Marton et Dorante est imaginaire et désigne ce dernier comme le propriétaire de la boîte à portrait. La quatrième fausse confidence apparaît au cours de la scène 13 durant laquelle Araminte dicte à Dorante une lettre adressée au comte où elle affirme accepter de se marier avec lui. La cinquième et dernière fausse confidence survient à l’occasion de l’acte III, scène 9. Dubois dévoile sa ruse à Araminte qui le renvoie. Le valet jubile en voyant qu’Araminte aime désormais Dorante. Le spectateur se trouve confronté à la machination d’un valet quasiment démoniaque si bien que la morale n’est pas sauve. Le meneur de jeu, Dubois, facilite les amours de ceux qui finiront par s’épouser mais par des moyens qui défient la morale. Dubois est manœuvrier ce qui permet à Dorante de rester de bonne foi. 

« Le masque par excellence, c’est la parole », dit Jean Rousset à propos des Fausses Confidences. On ne pourrait mieux résumer le rapport entre paraître et langage chez Marivaux. Avec Les Fausses Confidences, on touche à un leitmotiv de l’œuvre de Marivaux, que Jean Rousset a nommé « le double registre » : les personnages marivaudiens fonctionnent selon deux niveaux de réalité, celui du paraître (qui les conduit à endosser un masque) et celui de l’être (la vérité du cœur, au-delà des apparences). Le dénouement de la pièce permet-il de faire coïncider ces deux réalités ? On a pu voir, à travers l’analyse des « fausses confidences », l’extrême complexité des rapports entre l’être et le paraître. En réalité, jamais le masque n’est (ne peut être) totalement levé sur le réel. Finalement, toutes les pistes de lecture restent ouvertes. Le caractère fuyant de la pièce tient à son ambiguïté fondamentale entre l’être et le paraître. Enfin, peut-être est-ce aussi cela, le marivaudage : un art du trompe-l’œil, où, dans un jeu infini de reflets entre le vrai et le faux, la réalité n’est plus discernable du mensonge. Le théâtre de Marivaux joue sans cesse sur l’illusion, le déguisement et les ambiguïtés entre vérité et apparence. Toute confusion entre la scène et la vie est impossible. Cet univers, souvent qualifié d’abstrait ou de précieux, ne s’enracine pas dans le quotidien. Il n’est jamais réaliste. Les Fausses Confidences exploitent la dualité équivoque de l’être et du paraître. Le titre exprime à la fois le mensonge et la sincérité. Tout se déploie dans un perpétuel jeu de bascule entre les mirages du faux-semblant et les cris du cœur.

Costumes au theatre 2

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Date de dernière mise à jour : 03/04/2021

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