EAF 2020 séries technologiques séries générales 

Comment l'examen de français 2021 va t'il se passer pour le bac technologique?

La réforme du bac 2021 aura ses premiers effets en 2020 avec les épreuves anticipées de français.

Bac 2020

Il faudra composer sur deux sujets au choix, la dissertation ou synthèse et essai pour les séries technologiques. Le coefficient change.

Comment le bac de français 2020 va t'il se passer ?

 

Les épreuves de français se dérouleront à la fin de la première, au mois de juin. Il y aura une partie écrite et une autre, orale.

L'organisation change. Dès 2020, le nouveau bac sera composé de quatre objets d'étude, communs à toutes les séries.

 

Un changement en profondeur

Disparition de l'écriture d'invention

Disparition de la question de corpus

 

Il faudra composer sur deux sujets au choix, la dissertation ou synthèse et essai pour les séries technologiques.

Le baccalauréat technologique

Le commentaire porte sur un texte littéraire en lien avec un des objets d'étude du programme de la classe de première. La contraction de texte suivie d'un essai consiste à reformuler une argumentation précise en respectant l'énonciation, la thèse, la composition et le mouvement. La contraction doit-être au quart et d'environ 1000 mots.

Le sujet de l'essai porte sur le thème ou la question que le texte partage avec l'oeuvre et le parcours étudiés durant l'année dans le cadre de l'objet d'étude, la littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle. Il s'agira de développer une argumentation en référence à la connaissance de l'oeuvre et des étudiés pendant l'année. La contraction de texte est notée sur 10 et l'essai sur 10

 

Epreuve écrite :

Durée : 4 heures

Coefficients :

Baccalauréat technologique : 5

 

 

Objectifs

Cette épreuve permet de vérifier les compétences acquises en français tout au long de la scolarité. Elle évalue les compétences et connaissances suivantes :

- maîtrise de la langue et de l'expression ;

- aptitude à lire, à analyser et à interpréter des textes ;

- aptitude à mobiliser une culture littéraire fondée sur les travaux conduits en cours de français, sur une culture et des lectures personnelles, pour traiter d'une question littéraire portant sur l'un des objets d'étude du programme ;

- aptitude à construire une réflexion en prenant appui sur différents textes, et à prendre en compte d'autres points de vue que le sien.

Le commentaire devient linéaire complété par une question de grammaire, le coefficient change

À l’oral, l’épreuve reste en deux parties

Le commentaire devient linéaire complété par une question de grammaire

L’entretien est une épreuve sur dossier. Le candidat constitue celui-ci pendant l’année, autour d’une oeuvre complète. Ce n'est plus un entretien comme pour le bac 2019, le nouvel oral est une présentation de l’oeuvre choisie par le candidat parmi celles qui ont été étudiées en classes ou proposées par l’enseignant au titre des lectures cursives obligatoires”, suivie d’un entretien prenant appui sur cette présentation.

Commentaire et question de grammaire valent 12 points et s’étalent sur 12 minutes, la présentation d’une oeuvre étudiée vaut 8 points et dure 8 minutes. Quant à la durée de la préparation, elle est toujours de 30 minutes

 

Epreuve orale

Durée : 20 minutes

Coefficients

Baccalauréat technologiques : 5

 

 

Objectifs

L'épreuve orale permet d'apprécier la qualité de l'expression orale du candidat ainsi que sa capacité à développer un propos et à dialoguer avec l'examinateur. Il évalue ses connaissances et son aptitude à les mobiliser dans les deux temps successifs de l'épreuve, à la fois pour faire la preuve de ses compétences de lecture, d'analyse et d'interprétation des textes et des œuvres, et pour exprimer une sensibilité et une culture personnelles.

L'épreuve laisse une large place aux propositions de l'élève et évalue son aptitude à les présenter, à les justifier et à en expliquer la pertinence : elle vise ainsi à valoriser son investissement personnel dans sa formation et à mesurer sa capacité à mettre en relation la littérature avec les autres champs du savoir et les autres arts. 

 

Les textes officiels

L'épreuve anticipée de français

Définition de l'épreuve anticipée terminale obligatoire de français (écrit et oral) pour tous les candidats dans les voies générale et technologique.

Ces dispositions sont applicables à la rentrée scolaire 2019 pour la classe de première, à la rentrée scolaire 2020 pour la classe de terminale.

épreuve anticipée français 2020épreuve anticipée français 2020 (1.45 Mo)

Définition des épreuves de français 

Programme national d'œuvres pour l'enseignement de français pour l'année scolaire 2019-2020

Programme de français de première des voies générales et technologiques

Epreuve orale 

Descriptif

L'épreuve se fonde sur le descriptif des activités remis par l'enseignant, qui rend compte du travail qu'il a mené avec la classe durant l'année de première. Il prend la forme d'un récapitulatif des œuvres et des textes étudiés, en distinguant ceux qui ont fait l'objet d'une étude détaillée, sur lesquels les candidats peuvent être interrogés dans la première partie de l'épreuve. Sauf mention expliquant et justifiant l'anomalie, chaque objet d'étude doit comporter :

- pour le baccalauréat général au moins six textes susceptibles de donner lieu à une interrogation (3 extraits au minimum pour chaque œuvre, 3 extraits pour le parcours associé) ;

- pour le baccalauréat technologique au moins quatre textes susceptibles de donner lieu à une interrogation (2 extraits au minimum pour chaque œuvre, 2 extraits pour le parcours associé).

Ce descriptif comporte également une partie individuelle indiquant l'œuvre choisie par le candidat parmi celles proposées par l'enseignant au titre des lectures cursives obligatoires ou parmi celles qui ont été étudiées en classe : cette œuvre fait l'objet de la seconde partie de l'épreuve.

Le descriptif est signé par l'enseignant et porte le cachet de l'établissement. Il est communiqué à l'examinateur en amont des épreuves. Le candidat en présente une copie à l'examinateur au début de l'épreuve. Il dispose des mêmes documents pour l'épreuve et pour sa préparation.

2) Première partie de l'épreuve orale : exposé sur un des textes du descriptif

Durée : 12 minutes

Cette partie se déroule de la manière suivante :

Après avoir accueilli le candidat, l'examinateur lui indique :

- le texte et le passage du texte retenu, avec une éventuelle sélection du passage à expliquer si le texte excède le format d'une vingtaine de lignes de prose continue ;

- la question de grammaire posée, qui ne peut concerner qu'un passage de l'extrait faisant l'objet de l'explication de texte.

Ces éléments sont indiqués par écrit au candidat, au moyen d'une fiche qui lui est remise et qu'il signe avant de commencer sa préparation. Le modèle de fiche est porté en annexe de la présente note de service.

À l'issue de son temps de préparation :

1. Le candidat propose d'abord une lecture à voix haute juste, pertinente et expressive du texte choisi par l'examinateur, après l'avoir situé brièvement dans l'œuvre ou le parcours associé. Cette partie est notée sur 2 points ;

2. Le candidat propose une explication linéaire d'un passage d'une vingtaine de lignes, sélectionné par l'examinateur dans le texte, quand celui-ci excède cette longueur. Cette partie est notée sur 8 points.

3. Le candidat répond à la question de grammaire posée par l'examinateur au moment du tirage. Cette partie est notée sur 2 points. La question porte uniquement sur le texte : elle vise l'analyse syntaxique d'une courte phrase ou d'une partie de phrase.

3) Seconde partie de l'épreuve : présentation de l'œuvre choisie par le candidat parmi celles qui ont été étudiées en classe ou proposées par l'enseignant au titre des lectures cursives obligatoires, et entretien avec l'examinateur.

Durée : 8 minutes

Cette partie de l'épreuve, notée sur 8 points, évalue l'expression orale, en réclamant du candidat une implication personnelle dans sa  manière de rendre compte et de faire partager une réflexion sur ses expériences de lecture. Elle se déroule en deux temps successifs, le premier n'étant qu'un point de départ pour les interactions qui le suivent et qui constituent l'essentiel de l'épreuve :

- le candidat présente brièvement l'œuvre qu'il a retenue et expose les raisons de son choix ;

- le candidat réagit aux relances de l'examinateur qui, prenant appui sur la présentation du candidat et sur les éléments qu'il a exposés, évalue les capacités à dialoguer, à nuancer et à étoffer sa réflexion, à défendre son point de vue sur la base de la connaissance de l'œuvre.

L'examinateur ne revient pas sur la première partie de l'épreuve. Evitant les questions fermées et trop ponctuelles, il conduit l'entretien de manière ouverte, en dialoguant avec le candidat de manière à lui permettre d'expliquer, de justifier et ainsi de défendre son choix

 

Fiche d evaluationFiche d evaluation (153 Ko)

Les connaissances et compétences suivantes font l'objet de cette évaluation :

Source

 

 

Attendus de la prestation orale

Eléments évalués

Lecture

Lecture correcte et expressive d'un texte déjà connu

 

Capacité à faire entendre sa voix et à faire preuve dans sa lecture d'une intention de sens

Capacité à adresser sa lecture

Explication

Bonne compréhension littérale du texte

Analyse pertinente au service d'une interprétation

Mobilisation des savoirs linguistiques et littéraires nécessaires à l'analyse du texte

Références précises au texte étudié

Qualité de l'expression et niveau de langue orale

Qualités de communication, de précision et de clarté dans le propos

Question de grammaire

Mobilisation des savoirs linguistiques pertinents pour l'analyse faisant l'objet de la question

Capacité à mobiliser un lexique grammatical pertinent

Capacité à construire une analyse syntaxique, à réfléchir sur des faits linguistiques

Entretien

Présentation synthétique de l'œuvre retenue

Expression pertinente, justifiée et convaincante d'un choix personnel

Entrée véritable dans l'échange, tirant profit des éléments de relance pour approfondir sa propre réflexion

Mobilisation pertinente des connaissances culturelles et artistiques en lien avec le propos

Capacité à défendre une lecture personnelle

Capacité à expliquer et à justifier ses choix

Aptitude au dialogue

Qualité de l'expression et niveau de langue orale

Qualités d'analyse et d'argumentation, de communication et de persuasion

Capacité à établir des liens entre la lecture littéraire et les autres champs du savoir, l'expérience du monde et la formation de soi

Date de dernière mise à jour : 04/08/2022

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