Victor hugo

Quiz sur l'étude linéaire "Elle était déchaussée" Contemplations Hugo

 Exercice pour la classe de 1ère

réviser et préparer le bac blanc et l'examen du baccalauréat 

 Quiz sur le parcours bac "Mémoires d'une âme"

Victor Hugo, les Contemplations livres I, revoir l'étude "Elle était déchaussée"

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Livre I, Aurore 


Elle était déchaussée, elle était décoiffée, 

Assise, les pieds nus, parmi les joncs penchants ; 

Moi qui passais par là, je crus voir une fée, 

Et je lui dis : Veux-tu t’en venir dans les champs ? 



Elle me regarda de ce regard suprême 

Qui reste à la beauté quand nous en triomphons, 

Et je lui dis : Veux-tu, c’est le mois où l’on aime, 

Veux-tu nous en aller sous les arbres profonds ? 



Elle essuya ses pieds à l’herbe de la rive ; 

Elle me regarda pour la seconde fois, 

Et la belle folâtre devint alors pensive. 

Oh ! comme les oiseaux chantaient au fond des bois ! 



Comme l’eau caressait doucement le rivage ! 

Je vis venir à moi, dans les grands roseaux verts, 

La belle fille heureuse, effarée et sauvage, 

Ses cheveux dans ses yeux, et riant au travers. 
 

  • 1/ Le romantisme est le principal mouvement littéraire de la première moitié du XIXème siècle

    Le romantisme est le principal mouvement littéraire de la première moitié du XIXème siècle
  • 2/ « Elle était déchaussée… » narre la rencontre amoureuse entre le poète et une jeune et belle fille.

    « Elle était déchaussée… » narre la rencontre amoureuse entre le poète et une jeune et belle fille.
  • 3/ Le texte est axé sur l’expression d’un lyrisme heureux et amoureux, proche de la nature

    Le texte est axé sur l’expression d’un lyrisme heureux et amoureux, proche de la nature
  • 4/ La jeune fille est une allégorie de la beauté, une égérie ainsi que le suggèrent

    La jeune fille est une allégorie de la beauté, une égérie ainsi que le suggèrent
  • 5/ Ce personnage est de plus caractérisé par une joie de vivre

    Ce personnage est de plus caractérisé par une joie de vivre
  • 6/ « riant » participe aussi à l’élaboration de cet aspect enjoué du personnage féminin, c'est un

    « riant » participe aussi à l’élaboration de cet aspect enjoué du personnage féminin, c'est un
  • 7/ l’interjection « Oh ! » (v.12) et la ponctuation forte renforcent

    l’interjection « Oh ! » (v.12) et la ponctuation forte renforcent
  • 8/ « Et je lui dis : Veux-tu » est une figure de style, laquelle?

    « Et je lui dis : Veux-tu » est une figure de style, laquelle?
  • 9/ la réciprocité de l'amour est illustrée par les pronoms sujets « je » et « tu » et le verbe « vouloir ».

    la réciprocité de l'amour est illustrée par les pronoms sujets « je » et « tu » et le verbe « vouloir ».
  • 10/ l’obsession passionnelle du poète pour la jeune fille est mis en avant par

    l’obsession passionnelle du poète pour la jeune fille est mis en avant par
  • 11/ «Elle était déchaussée, elle était décoiffée» est un rythme

    «Elle était déchaussée, elle était décoiffée» est un rythme
  • 12/ « heureuse, effarée et sauvage » est un rythme

    « heureuse, effarée et sauvage » est un rythme
  • 13/ ce lyrisme amoureux est profondément ancré dans un contexte naturel

    ce lyrisme amoureux est profondément ancré dans un contexte naturel
  • 14/ « les joncs penchants » (v.2), « les champs » (v.4), « les arbres profonds », « l’herbe de la rive » (v.9), « les grands roseaux verts » (v.14) se rapportent au

    « les joncs penchants » (v.2), « les champs » (v.4), « les arbres profonds », « l’herbe de la rive » (v.9), « les grands roseaux verts » (v.14) se rapportent au
  • 15/ « rivage » (v.13), « vis venir » (v.14), « verts » (v.14), « fille », « effarée » et « sauvage » (v.15), « cheveux » et « travers » sont des

    « rivage » (v.13), « vis venir » (v.14), « verts » (v.14), « fille », « effarée » et « sauvage » (v.15), « cheveux » et « travers » sont des
  • 16/ « le mois où l’on aime » (v.7) est évocateur du cadre temporel

    « le mois où l’on aime » (v.7) est évocateur du cadre temporel
  • 17/ « Elle était déchaussée… » reprend les grands thèmes du romantisme, c’est-à-dire le lyrisme et la nature

    « Elle était déchaussée… » reprend les grands thèmes du romantisme, c’est-à-dire le lyrisme et la nature
  • 18/ Ce poème est un hymne à la joie de vivre et à l’amour au travers d’une rencontre sentimentale

    Ce poème est un hymne à la joie de vivre et à l’amour au travers d’une rencontre sentimentale
  • 19/ ce poème est composé de quatre quatrains d'alexandrins aux rimes croisées

    ce poème est composé de quatre quatrains d'alexandrins aux rimes croisées
  • 20/ On retrouve le romantisme bucolique de la première partie des Contemplations dans cette poésie

    On retrouve le romantisme bucolique de la première partie des Contemplations dans cette poésie
  • 21/ Problématique possible pour l'étude de ce poème : Comment la rencontre du poète avec la mystérieuse jeune femme autorise t'-elle la célébration d'une nature bucolique?

    Problématique possible pour l'étude de ce poème : Comment la rencontre du poète avec la mystérieuse jeune femme autorise t'-elle la célébration d'une nature bucolique?
  • 22/ Le thème de la forêt bucolique et enchantée est récurrente dans « Aurore »

    Le thème de la forêt bucolique et enchantée est récurrente dans « Aurore »
  • 23/ La rencontre du poète et de la jeune femme est le symbole d'une union entre

    La rencontre du poète et de la jeune femme est le symbole d'une union entre

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