Ponge

Quiz ton Commentaire les Berges de la Loire Ponge

  • 1/ "Les Berges de la Loire" est un ..................................... du recueil "La Rage de l'expression" de Francis Ponge publié en 1952

    "Les Berges de la Loire" est un ..................................... du recueil "La Rage de l'expression" de Francis Ponge publié en 1952
  • 2/ Dans Les Berges de la Loire, Ponge expose le travail du poète .........................

    Dans Les Berges de la Loire, Ponge expose le travail du poète .........................
  • 3/ Ponge présente dans ce texte d'ouverture ses intentions et sa méthode de travail dans une démarche .................................

    Ponge présente dans ce texte d'ouverture ses intentions et sa méthode de travail dans une démarche .................................
  • 4/ La meilleure problématique pourrait-être :

    La meilleure problématique pourrait-être :
  • 5/ L'axe premier pourrait-être : la primauté de l'objet

    L'axe premier pourrait-être : la primauté de l'objet
  • 6/ Le second axe pourrait-être : Un programme poétique particulier : la forme poétique n'est qu'un outil parmi d'autres

    Le second axe pourrait-être : Un programme poétique particulier : la forme poétique n'est qu'un outil parmi d'autres
  • 7/ En axe 3, il faut étudier la visée morale de l'écriture

    En axe 3, il faut étudier la visée morale de l'écriture
  • 8/ Le poète pose..............................en ces termes : "lui reconnaître le plus grand droit", un "droit imprescriptible"

    Le poète pose..............................en ces termes : "lui reconnaître le plus grand droit", un "droit imprescriptible"
  • 9/ Le poète ............................... "de brut, de différent" s'applique à en dévoiler les différentes facettes.

    Le poète ............................... "de brut, de différent" s'applique à en dévoiler les différentes facettes.
  • 10/ Il lui attribut ................... comme le montre la métaphore "reconnaître le plus grand droit de l'objet, son droit imprescriptible, opposable à tout poème...".

    Il lui attribut ................... comme le montre la métaphore "reconnaître le plus grand droit de l'objet, son droit imprescriptible, opposable à tout poème...".
  • 11/ ............................ "plus important, plus intéressant, plus capable" soulignent la supériorité revendiquée de l'objet

    ............................ "plus important, plus intéressant, plus capable" soulignent la supériorité revendiquée de l'objet
  • 12/ Le poète au service de l'objet- ..............................est encore suggérée par l'obligation du poète de s'y soumettre : si l'objet "n'a aucun devoir", le poète à "tous les devoirs à son égard"

    Le poète au service de l'objet- ..............................est encore suggérée par l'obligation du poète de s'y soumettre : si l'objet "n'a aucun devoir", le poète à "tous les devoirs à son égard"
  • 13/ "Ne sacrifier jamais l'objet de mon étude" est une structure

    "Ne sacrifier jamais l'objet de mon étude" est une structure
  • 14/ Le refus ........ pour une expression toujours "ouverte" se traduit dans les verbes de mouvement "revenir", "replonger" ainsi que dans la négation temporelle "ne... jamais" et sa volonté de trouver la juste place de la forme poétique.

    Le refus ........ pour une expression toujours "ouverte" se traduit dans les verbes de mouvement "revenir", "replonger" ainsi que dans la négation temporelle "ne... jamais" et sa volonté de trouver la juste place de la forme poétique.
  • 15/ L'écriture pongienne est .................. "que mon travail soit celui d'une rectification continuelle de mon expression... en faveur de l'objet brut".

    L'écriture pongienne est .................. "que mon travail soit celui d'une rectification continuelle de mon expression... en faveur de l'objet brut".
  • 16/ L'idée "d'une rectification continuelle" fait écho à la volonté ferme, la rage d'une expression en mouvement

    L'idée "d'une rectification continuelle" fait écho à la volonté ferme, la rage d'une expression en mouvement
  • 17/ C'est "un des moyens" un outil pour saisir l'essence de l'objet, le "scruter" dans ce qu'il a de plus singulier.

    C'est "un des moyens" un outil pour saisir l'essence de l'objet, le "scruter" dans ce qu'il a de plus singulier.
  • 18/ Ce travail n'est pas compatible avec les formes inadaptées d'expression comme le suggèrent les métaphores du "manège" et du "ronron".

    Ce travail n'est pas compatible avec les formes inadaptées d'expression comme le suggèrent les métaphores du "manège" et du "ronron".
  • 19/ Contre les conventions ....................., la poésie n'est plus création mais se fait l'expression enragée dans sa quête du mot juste : une écriture poétique renouvelée qui se cherche au plus proche de l'objet à définir.

    Contre les conventions ....................., la poésie n'est plus création mais se fait l'expression enragée dans sa quête du mot juste : une écriture poétique renouvelée qui se cherche au plus proche de l'objet à définir.
  • 20/ La beauté de la forme poétique induit en erreur, elle est trompeuse et ne permet pas de trouver l'équivalence par les mots de la chose. La poésie doit s'accorder à la recherche du mot juste par le travail authentique du poète.

    La beauté de la forme poétique induit en erreur, elle est trompeuse et ne permet pas de trouver l'équivalence par les mots de la chose. La poésie doit s'accorder à la recherche du mot juste par le travail authentique du poète.
  • 21/ "Les choses et les poèmes sont inconciliables" : la forme poétique ...............

    "Les choses et les poèmes sont inconciliables" : la forme poétique ...............
  • 22/ "ne jamais m'arrêter à la forme poétique" "ne jamais essayer d'arranger les choses". Que signifient ces citations de Ponge?

    "ne jamais m'arrêter à la forme poétique" "ne jamais essayer d'arranger les choses". Que signifient ces citations de Ponge?
  • 23/ "parce qu'elle dispose un jeu de miroirs qui peut faire apparaître certains aspects demeurés obscurs de l'objet". Etudier la proposition

    "parce qu'elle dispose un jeu de miroirs qui peut faire apparaître certains aspects demeurés obscurs de l'objet". Etudier la proposition
  • 24/ "Ma détermination est donc prise". Comment expliquer cette citation de Ponge?

    "Ma détermination est donc prise". Comment expliquer cette citation de Ponge?
  • 25/ Ce texte liminaire donne une visée morale à l'écriture

    Ce texte liminaire donne une visée morale à l'écriture
  • 26/ Ponge procède à une exploration .................. pour "une co-naissance plus sérieuse"

    Ponge procède à une exploration .................. pour "une co-naissance plus sérieuse"
  • 27/ La rupture avec ..................... s'inscrit dans une démarche littéraire précise. "Faire un poème ou rendre compte des choses". Son entreprise est ainsi légitimée

    La rupture avec ..................... s'inscrit dans une démarche littéraire précise. "Faire un poème ou rendre compte des choses". Son entreprise est ainsi légitimée
  • 28/ "(l'esprit y gagne)", "(quelque pas nouveau)", "(des progrès de l'esprit)", sont autant d'expressions révélatrices des bénéfices de sa démarche poétique.

    "(l'esprit y gagne)", "(quelque pas nouveau)", "(des progrès de l'esprit)", sont autant d'expressions révélatrices des bénéfices de sa démarche poétique.
  • 29/ La rage de l'expression pongienne recherche ce "goût violent des choses" pour réconcilier l'homme .................

    La rage de l'expression pongienne recherche ce "goût violent des choses" pour réconcilier l'homme .................
  • 30/ Cette aspiration à l'union de l'homme et du monde a ...................... L'écriture poétique doit éclairer l'homme et le monde.

    Cette aspiration à l'union de l'homme et du monde a ...................... L'écriture poétique doit éclairer l'homme et le monde.
  • 31/ "n'a aucun devoir vis-à-vis de moi, c'est moi qui ai tous les devoirs à son égard" est une figure de style, laquelle?

    "n'a aucun devoir vis-à-vis de moi, c'est moi qui ai tous les devoirs à son égard" est une figure de style, laquelle?
  • 32/ Le monde des objets est en position ................par rapport à l'homme.

    Le monde des objets est en position ................par rapport à l'homme.
  • 33/ Une écriture toujours en mouvement : c'est un parti pris des choses qui exige que le poème ne soit plus un objet fini car il suppose l'exploration du langage qui est premier avant l'écriture

    Une écriture toujours en mouvement : c'est un parti pris des choses qui exige que le poème ne soit plus un objet fini car il suppose l'exploration du langage qui est premier avant l'écriture
  • 34/ L'objet, ici, la Loire, est "l'objet brut" sur lequel travaille le poète dont la métaphore filée éclaire ...............

    L'objet, ici, la Loire, est "l'objet brut" sur lequel travaille le poète dont la métaphore filée éclaire ...............
  • 35/ Ainsi, ce texte d'ouverture essentiel au recueil "La Rage de l'expression" est comme un mode d'emploi pour le lecteur, il permet de bien appréhender la démarche poétique de Francis Ponge

    Ainsi, ce texte d'ouverture essentiel au recueil "La Rage de l'expression" est comme un mode d'emploi pour le lecteur, il permet de bien appréhender la démarche poétique de Francis Ponge
  • 36/ La démarche poétique définie est à la fois : une approche poétique capable de renouveler notre façon de voir le monde, de nommer les choses et une visée morale de l'écriture.

    La démarche poétique définie est à la fois : une approche poétique capable de renouveler notre façon de voir le monde, de nommer les choses et une visée morale de l'écriture.

Commentaires

  • Hochedez Lucas
    • 1. Hochedez Lucas Le 20/03/2024
    Quiz pour un cours de français.
  • Hochedez Lucas
    • 2. Hochedez Lucas Le 20/03/2024
    Très intéressant.

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