Rimbaud

Quiz ton commentaire linéaire Les Effarés Rimbaud Les Cahiers de Douai

  • 1/ Les Effarés est un poème de Rimbaud extrait du recueil

    Les Effarés est un poème de Rimbaud extrait du recueil
  • 2/ C'est une poésie inspirée du roman de Victor Hugo, les Misérables ainsi que de ses personnages, Cosette et Gavroche, victimes de la misère.

    C'est une poésie inspirée du roman de Victor Hugo, les Misérables ainsi que de ses personnages, Cosette et Gavroche, victimes de la misère.
  • 3/ Rimbaud y peint une scène des rues de Paris à travers cinq enfants des rues, affamés une nuit d'hiver. Ils regardent travailler un ............... par un soupirail.

    Rimbaud y peint une scène des rues de Paris à travers cinq enfants des rues, affamés une nuit d'hiver. Ils regardent travailler un ............... par un soupirail.
  • 4/ Alors adolescent, en fugue à Paris, il dénonce ............., celle des enfants

    Alors adolescent, en fugue à Paris, il dénonce ............., celle des enfants
  • 5/ C'est une poésie constituée de ............ de deux octosyllabes en rimes suivies et d'un tétrasyllabe.

    C'est une poésie constituée de ............ de deux octosyllabes en rimes suivies et d'un tétrasyllabe.
  • 6/ Les Cahiers de Douai sont composés de ........... poèmes en deux liasses.

    Les Cahiers de Douai sont composés de ........... poèmes en deux liasses.
  • 7/ Le poème "Les Effarés" appartient au .............. cahier de Douai.

    Le poème "Les Effarés" appartient au .............. cahier de Douai.
  • 8/ Problématique possible : Comment Rimbaud dénonce t'-il la misère dans ce poème?

    Problématique possible : Comment Rimbaud dénonce t'-il la misère dans ce poème?
  • 9/ Mouvement 1 - L'opposition de deux mondes, celui du boulanger et celui des enfants des rues affamés et transis de froid : les 5 premières strophes

    Mouvement 1 - L'opposition de deux mondes, celui du boulanger et celui des enfants des rues affamés et transis de froid : les 5 premières strophes
  • 10/ Mouvement 2 - L'enjeu satirique de la poésie ; les 7 dernières strophes

    Mouvement 2 - L'enjeu satirique de la poésie ; les 7 dernières strophes
  • 11/ La poésie s'ouvre sur un jeu de contrastes orchestré par l'opposition du blanc et du noir "Noirs dans neige", la couleur noire ................ au blanc de la neige surgit dans la lumière du "grand soupirail qui s'allume".

    La poésie s'ouvre sur un jeu de contrastes orchestré par l'opposition du blanc et du noir "Noirs dans neige", la couleur noire ................ au blanc de la neige surgit dans la lumière du "grand soupirail qui s'allume".
  • 12/ L'expression familière "leurs culs en rond" n'est encore pas révélatrice de l'identité de ce groupe nominal, le sujet n'apparait qu'au vers 4 "cinq petits".

    L'expression familière "leurs culs en rond" n'est encore pas révélatrice de l'identité de ce groupe nominal, le sujet n'apparait qu'au vers 4 "cinq petits".
  • 13/ Ce quatrième vers est composé de cinq mots d'une ou deux syllabes enrichi .......... entre deux tirets "A genoux, cinq petits, - misère!-".

    Ce quatrième vers est composé de cinq mots d'une ou deux syllabes enrichi .......... entre deux tirets "A genoux, cinq petits, - misère!-".
  • 14/ L'interjection est révélatrice du jugement du poète qui livre ses pensées et ses sentiments, les marques de la subjectivité se traduisent par une ponctuation expressive, les tirets, le point d'exclamation, l'incise.

    L'interjection est révélatrice du jugement du poète qui livre ses pensées et ses sentiments, les marques de la subjectivité se traduisent par une ponctuation expressive, les tirets, le point d'exclamation, l'incise.
  • 15/ L'émotion du poète est sensible et les non-dits sont lourds. Le spectacle auquel le poète assiste lui arrache un cri d'horreur rendu par l'exclamative : "-misère-!"

    L'émotion du poète est sensible et les non-dits sont lourds. Le spectacle auquel le poète assiste lui arrache un cri d'horreur rendu par l'exclamative : "-misère-!"
  • 16/ L'enjambement des vers 5 et 6 valorise la production de l'artisan encore enrichie par les deux adjectifs ............ pour désigner le pain, "le lourd pain blond".

    L'enjambement des vers 5 et 6 valorise la production de l'artisan encore enrichie par les deux adjectifs ............ pour désigner le pain, "le lourd pain blond".
  • 17/ Le pain est ............... et le boulanger est orthographié avec une majuscule dans la poésie "le Boulanger", il représente symboliquement celui qui fait le pain tel un magicien qui transforme la pâte en "pain blond".

    Le pain est ............... et le boulanger est orthographié avec une majuscule dans la poésie "le Boulanger", il représente symboliquement celui qui fait le pain tel un magicien qui transforme la pâte en "pain blond".
  • 18/ Il est aussi celui qui représente le pouvoir, il a le pouvoir de donner ou de ne pas donner du pain à ces cinq enfants affamés, il est l'homme désigné par .............. "le fort bras blanc", vers 7.

    Il est aussi celui qui représente le pouvoir, il a le pouvoir de donner ou de ne pas donner du pain à ces cinq enfants affamés, il est l'homme désigné par .............. "le fort bras blanc", vers 7.
  • 19/ Le symbole du foyer est représenté par le four du boulanger qui "enfourne" le pain au vers 8, il est "ce trou clair". Le pain est présent sous forme de "pâte" transformée en un "pain blond".

    Le symbole du foyer est représenté par le four du boulanger qui "enfourne" le pain au vers 8, il est "ce trou clair". Le pain est présent sous forme de "pâte" transformée en un "pain blond".
  • 20/ Les sensations ................ , on note l'évolution "du pain blond", "au bras blanc" en passant par "la pâte grise" et le four "clair".

    Les sensations ................ , on note l'évolution "du pain blond", "au bras blanc" en passant par "la pâte grise" et le four "clair".
  • 21/ La faim des enfants transparaît grâce .................. qui connote la gourmandise "Regardent le Boulanger faire/le lourd pain blond/Ils voient le fort bras blanc qui tourne".

    La faim des enfants transparaît grâce .................. qui connote la gourmandise "Regardent le Boulanger faire/le lourd pain blond/Ils voient le fort bras blanc qui tourne".
  • 22/ Le contraste entre l'extérieur et l'intérieur ............. , les enfants dans le froid sont accroupis et regardent le boulanger, au chaud, faire son pain.

    Le contraste entre l'extérieur et l'intérieur ............. , les enfants dans le froid sont accroupis et regardent le boulanger, au chaud, faire son pain.
  • 23/ Les sonorités se font gutturales "Le Boulanger au gras sourire/Grogne" et renvoient l'image d'un être démoniaque qui ne partage pas.

    Les sonorités se font gutturales "Le Boulanger au gras sourire/Grogne" et renvoient l'image d'un être démoniaque qui ne partage pas.
  • 24/ "Blottis", transis par le froid, les enfants sont en quête de chaleur. Leur regard se tourne vers l'intérieur chaleureux du boulanger que .............. du vers 15 restitue "chaud comme un sein" en évoquant l'image de la chaleur maternelle.

    "Blottis", transis par le froid, les enfants sont en quête de chaleur. Leur regard se tourne vers l'intérieur chaleureux du boulanger que .............. du vers 15 restitue "chaud comme un sein" en évoquant l'image de la chaleur maternelle.
  • 25/ Les sonorités "Au souffle du soupirail rouge" renforcent la fascination des enfants dont le soupirail ne révèle que quelques odeurs et un peu de chaleur.

    Les sonorités "Au souffle du soupirail rouge" renforcent la fascination des enfants dont le soupirail ne révèle que quelques odeurs et un peu de chaleur.
  • 26/ Le deuxième mouvement de notre étude est marqué par ................ de "quand" aux vers 16, 19 et 22. Elle se poursuit sur les 7 derniers tercets.

    Le deuxième mouvement de notre étude est marqué par ................ de "quand" aux vers 16, 19 et 22. Elle se poursuit sur les 7 derniers tercets.
  • 27/ Le rythme s'emballe ...............................

    Le rythme s'emballe ...............................
  • 28/ Les enfants sont fascinés par le travail du boulanger, ils se laissent envoûter par le son qu'émet le pain comme le suggère ................ du vers 16 "Façonné, pétillant et jaune"

    Les enfants sont fascinés par le travail du boulanger, ils se laissent envoûter par le son qu'émet le pain comme le suggère ................ du vers 16 "Façonné, pétillant et jaune"
  • 29/ "chantent les croûtes parfumées" est une figure de style, laquelle?

    "chantent les croûtes parfumées" est une figure de style, laquelle?
  • 30/ Les enfants semblent transportés et admiratifs, c'est une scène festive comme le montre l'adverbe d'intensité "si", "ils ont leur âme si ravie".

    Les enfants semblent transportés et admiratifs, c'est une scène festive comme le montre l'adverbe d'intensité "si", "ils ont leur âme si ravie".
  • 31/ Mais de nouveau l'effet de contraste entre ce monde envoûtant du boulanger et leur réalité est traduit par le complément circonstanciel "sous leurs haillons", les rappelant ainsi à leur misère.

    Mais de nouveau l'effet de contraste entre ce monde envoûtant du boulanger et leur réalité est traduit par le complément circonstanciel "sous leurs haillons", les rappelant ainsi à leur misère.
  • 32/ Ces enfants sont à présent animalisés par le champ lexical de l'animal, "collant", "petits museaux roses", "grognant".

    Ces enfants sont à présent animalisés par le champ lexical de l'animal, "collant", "petits museaux roses", "grognant".
  • 33/ Leurs paroles semblent indistinctes comme le suggère .............. "chantant des choses".

    Leurs paroles semblent indistinctes comme le suggère .............. "chantant des choses".
  • 34/ Ils semblent formuler une prière silencieuse, "Mais bien bas, -comme une prière...".

    Ils semblent formuler une prière silencieuse, "Mais bien bas, -comme une prière...".
  • 35/ Ils sont représentés comme s'ils se prosternaient ............. , "Repliés vers cette lumière".

    Ils sont représentés comme s'ils se prosternaient ............. , "Repliés vers cette lumière".
  • 36/ La lumière connote l'espoir.

    La lumière connote l'espoir.
  • 37/ L'évocation du ciel : "Du ciel rouvert" imprègne le lecteur d'une dimension .................

    L'évocation du ciel : "Du ciel rouvert" imprègne le lecteur d'une dimension .................
  • 38/ Le champ lexical ....................... domine, "pauvres petits", "prière", "lumière", "ciel rouvert". Ils sont tels des pélerins mais en vain car leur prière n'est pas entendue.

    Le champ lexical ....................... domine, "pauvres petits", "prière", "lumière", "ciel rouvert". Ils sont tels des pélerins mais en vain car leur prière n'est pas entendue.
  • 39/ Rimbaud dénonce la misère des enfants, leur triste sort est évoqué dans le tercet suivant en présentant les effarés avec des vêtements en haillons "-Si fort, qu'ils crèvent leur culotte/ - Et que leur lange blanc tremblote".

    Rimbaud dénonce la misère des enfants, leur triste sort est évoqué dans le tercet suivant en présentant les effarés avec des vêtements en haillons "-Si fort, qu'ils crèvent leur culotte/ - Et que leur lange blanc tremblote".
  • 40/ Le rejet au vers 35 "Au vent d'hiver..." sensibilise le lecteur à l'abandon de ses enfants et à l'indécense de leur vie dans la rue.

    Le rejet au vers 35 "Au vent d'hiver..." sensibilise le lecteur à l'abandon de ses enfants et à l'indécense de leur vie dans la rue.
  • 41/ Les points de suspension achèvent le poème traduisant ainsi l'émotion de Rimbaud au-delà des mots, laissant place au silence.

    Les points de suspension achèvent le poème traduisant ainsi l'émotion de Rimbaud au-delà des mots, laissant place au silence.
  • 42/ Conclusion - Dans cette poésie, Rimbaud dénonce la misère des enfants en suscitant la compassion chez le lecteur par une versification contrastée.

    Conclusion - Dans cette poésie, Rimbaud dénonce la misère des enfants en suscitant la compassion chez le lecteur par une versification contrastée.
  • 43/ C'est une poésie symbolique dont l'enjeu est satirique à plusieurs niveaux.

    C'est une poésie symbolique dont l'enjeu est satirique à plusieurs niveaux.
  • 44/ Le poète dénonce la faim, l'abandon, le pouvoir et la religion embourgeoisée.

    Le poète dénonce la faim, l'abandon, le pouvoir et la religion embourgeoisée.
  • 45/ Ouverture - On retrouve dans le discours de Victor Hugo prononcé à l'Assemblée Nationale son désir de combattre la misère.

    Ouverture - On retrouve dans le discours de Victor Hugo prononcé à l'Assemblée Nationale son désir de combattre la misère.

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