Rimbaud

Quiz ton commentaire littéraire Le Dormeur du val, Rimbaud

  • 1/ Arthur Rimbaud est un poète né en 1854 qui s'est fait très vite remarquer par la qualité de sa poésie et en particulier par ses vers en latin publiés dans la presse locale.

    Arthur Rimbaud est un poète né en 1854 qui s'est fait très vite remarquer par la qualité de sa poésie et en particulier par ses vers en latin publiés dans la presse locale.
  • 2/ Le sonnet étudié dans le cadre de notre étude s'intitule, Le dormeur du val, il fut écrit en

    Le sonnet étudié dans le cadre de notre étude s'intitule, Le dormeur du val, il fut écrit en
  • 3/ Il passe près des lignes allemandes et les scènes dont il est le témoin l'inspirent

    Il passe près des lignes allemandes et les scènes dont il est le témoin l'inspirent
  • 4/ Le Dormeur du val est un sonnet, deux quatrains et deux tercets

    Le Dormeur du val est un sonnet, deux quatrains et deux tercets
  • 5/ Le premier axe pourrait s'intituler "la mise en scène de la poésie" et le second, "la dénonciation de la guerre"

    Le premier axe pourrait s'intituler "la mise en scène de la poésie" et le second, "la dénonciation de la guerre"
  • 6/ Vous étudierez l'opposition entre le titre bucolique du sonnet et la tragédie de la mort du soldat. Cela pourrait être la problématique du commentaire littéraire

    Vous étudierez l'opposition entre le titre bucolique du sonnet et la tragédie de la mort du soldat. Cela pourrait être la problématique du commentaire littéraire
  • 7/ Le présentatif "C'est" du vers 1 nous

    Le présentatif "C'est" du vers 1 nous
  • 8/ la rivière "chante" est une figure de style, laquelle?

    la rivière "chante" est une figure de style, laquelle?
  • 9/ "la montagne fière" est une figure de style. Laquelle?

    "la montagne fière" est une figure de style. Laquelle?
  • 10/ "haillons d'argent" est une figure de style. Laquelle?

    "haillons d'argent" est une figure de style. Laquelle?
  • 11/ Des effets de lumière sont rendus et accentués par le champ lexical : "argent", "soleil", "luit", "rayons".

    Des effets de lumière sont rendus et accentués par le champ lexical : "argent", "soleil", "luit", "rayons".
  • 12/ Le deuxième quatrain nous offre l'image d'une nature protectrice et bienveillante qui accueille un soldat totalement étranger au décor naturel, en son sein.

    Le deuxième quatrain nous offre l'image d'une nature protectrice et bienveillante qui accueille un soldat totalement étranger au décor naturel, en son sein.
  • 13/ L'harmonie et la tranquillité ne sont pas troublées, "il dort", "il est étendu" serein et paisible dans les bras de mère nature, "son lit vert".

    L'harmonie et la tranquillité ne sont pas troublées, "il dort", "il est étendu" serein et paisible dans les bras de mère nature, "son lit vert".
  • 14/ Le tableau est toujours celui d'une resplendissante et verdoyante campagne aux couleurs chaudes, "cresson bleu", "lit vert" sollicitant ainsi les sens du lecteur

    Le tableau est toujours celui d'une resplendissante et verdoyante campagne aux couleurs chaudes, "cresson bleu", "lit vert" sollicitant ainsi les sens du lecteur
  • 15/ Un effet de supense est ensuite rendu dès le premier tercet par le poète, comment?

    Un effet de supense est ensuite rendu dès le premier tercet par le poète, comment?
  • 16/ "il fait un somme", "il dort". Ces expressions relèvent du champ lexical du sommeil

    "il fait un somme", "il dort". Ces expressions relèvent du champ lexical du sommeil
  • 17/ Une progression vers le suspense au vers 11 "il a froid", inquiète le lecteur par son aspect insolite et contraire à l'harmonie et la légèreté d'une nature sereine et chaleureuse.

    Une progression vers le suspense au vers 11 "il a froid", inquiète le lecteur par son aspect insolite et contraire à l'harmonie et la légèreté d'une nature sereine et chaleureuse.
  • 18/ Tous les éléments de la nature s'accordent avec le sommeil du jeune homme et pourtant le soldat ne s'accorde pas avec ces éléments, il reste insensible aux odeurs, il ne réagit pas aux couleurs, à la lumière, sa passivité est totale

    Tous les éléments de la nature s'accordent avec le sommeil du jeune homme et pourtant le soldat ne s'accorde pas avec ces éléments, il reste insensible aux odeurs, il ne réagit pas aux couleurs, à la lumière, sa passivité est totale
  • 19/ "il a deux trous rouges du côté droit" est une figure de style, laquelle?

    "il a deux trous rouges du côté droit" est une figure de style, laquelle?
  • 20/ Que signifie cette figure de style?

    Que signifie cette figure de style?
  • 21/ Le trou de verdure renvoie à l'idée de tombe et la tranquillité à la paix du soldat mort.

    Le trou de verdure renvoie à l'idée de tombe et la tranquillité à la paix du soldat mort.
  • 22/ Nous avons donc une relation inversée entre le titre bucolique et la tragédie vécue par le soldat mort

    Nous avons donc une relation inversée entre le titre bucolique et la tragédie vécue par le soldat mort
  • 23/ Que connotent les expressions suivantes : "pâle", "étendu", "froid", "lit"

    Que connotent les expressions suivantes : "pâle", "étendu", "froid", "lit"
  • 24/ L'inversion du titre de la poésie et de la situation tragique du soldat décédé dévoilée à la fin du sonnet nous fait penser à une réelle mise en scène de la mort de celui-ci.

    L'inversion du titre de la poésie et de la situation tragique du soldat décédé dévoilée à la fin du sonnet nous fait penser à une réelle mise en scène de la mort de celui-ci.
  • 25/ La relecture de la poésie nous fait penser à un tableau dont on s'approcherait peu à peu pour en découvrir les moindres détails qui nous auraient échappés jusque là.

    La relecture de la poésie nous fait penser à un tableau dont on s'approcherait peu à peu pour en découvrir les moindres détails qui nous auraient échappés jusque là.
  • 26/ Tout se dessine de manière progressive : le val "le trou de verdure" puis, il dort " bouche ouverte, tête nue", "la nuque baignant dans le frais cresson bleu", "il est étendu", enfin "il a la main sur sa poitrine", "deux trous rouges du côté droit"

    Tout se dessine de manière progressive : le val "le trou de verdure" puis, il dort " bouche ouverte, tête nue", "la nuque baignant dans le frais cresson bleu", "il est étendu", enfin "il a la main sur sa poitrine", "deux trous rouges du côté droit"
  • 27/ Il nous faut donc attendre le dernier vers pour comprendre que le jeune homme est mort et donner tout son sens au poème.

    Il nous faut donc attendre le dernier vers pour comprendre que le jeune homme est mort et donner tout son sens au poème.
  • 28/ Cette mise en scène est encore accentuée par son effet pictural dans les couleurs et la lumière. Nous passons du bleu du cresson au vert de la nature qui connotent la vie et la chaleur de la campagne au rouge, sang associé à la mort, au froid.

    Cette mise en scène est encore accentuée par son effet pictural dans les couleurs et la lumière. Nous passons du bleu du cresson au vert de la nature qui connotent la vie et la chaleur de la campagne au rouge, sang associé à la mort, au froid.
  • 29/ Le contraste se voit amplifié par le jeu des lumières qui créé une grande douceur en particulier aux vers 4 " le petit val qui mousse de rayons", vers 8 " la lumière pleut".

    Le contraste se voit amplifié par le jeu des lumières qui créé une grande douceur en particulier aux vers 4 " le petit val qui mousse de rayons", vers 8 " la lumière pleut".
  • 30/ Rimbaud, malgré son jeune âge utilise ses talents de poète et l'écriture poétique à des fins engagées. Il s'agit d'une dénonciation de la guerre et de l'injustice.

    Rimbaud, malgré son jeune âge utilise ses talents de poète et l'écriture poétique à des fins engagées. Il s'agit d'une dénonciation de la guerre et de l'injustice.
  • 31/ L'injustice est transcrite à travers la mort d'un homme qui n'est autre qu'un jeune soldat dont la guerre a pris la vie.

    L'injustice est transcrite à travers la mort d'un homme qui n'est autre qu'un jeune soldat dont la guerre a pris la vie.
  • 32/ Rimbaud se sentait certainement concerné du fait de ses 16 ans et révolté des conséquences de cette guerre meurtrière. La mort devient omniprésente au point d'effacer le tableau bucolique et champêtre.

    Rimbaud se sentait certainement concerné du fait de ses 16 ans et révolté des conséquences de cette guerre meurtrière. La mort devient omniprésente au point d'effacer le tableau bucolique et champêtre.
  • 33/ Nous avons une véritable mise en scène de l'horreur. Le registre est tragique, la mort mise en scène.

    Nous avons une véritable mise en scène de l'horreur. Le registre est tragique, la mort mise en scène.
  • 34/ On peut cependant assimiler le dormeur au mort lorsqu'on a connaissance du sens profond et réfléchi du sonnet.

    On peut cependant assimiler le dormeur au mort lorsqu'on a connaissance du sens profond et réfléchi du sonnet.
  • 35/ Une ouverture possible : La folie meurtrière et l'absurdité de la guerre sont également dénoncées par Rimbaud dans Le Mal.

    Une ouverture possible : La folie meurtrière et l'absurdité de la guerre sont également dénoncées par Rimbaud dans Le Mal.

Ajouter un commentaire