Rabelais 8

Quiz oral EAF prologue Gargantua Rabelais, exercice classe de 1ère

Objet d'étude : "La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle"

 Exercice pour la classe de 1ère

réviser et préparer le bac blanc et l'examen du baccalauréat 

 Commentaire du prologue de Gargantua Rabelais. Parcours : "Rire et savoir" 

Buveurs très illustres, et vous vérolés très précieux, car c’est à vous, non aux autres, que je dédie mes écrits, Alcibiade, dans un dialogue de intitulé le Banquet, faisant l’éloge de son précepteur Socrate, sans conteste le prince des philosophes, déclare entre autres choses qu’il est semblable aux silènes. Les Silènes étaient jadis de petites boites, comme celles que nous voyons à présent dans les boutiques des apothicaires, sur lesquelles étaient peintes des figures drôles et frivoles : harpies, satyres, oisons bridés, lièvres cornus, canes batées, boucs volants, cerfs attelés, et autres figures contrefaites à plaisir pour inciter les gens à rire (comme le fut Silène, maitre du Bacchus). Mais à l’intérieur on conservait les drogues fines, comme le baume, l’ambre gris, l’amome, la civette, les pierreries et autres choses de prix. Alcibiade disait que Socrate leur était semblable, parce qu’à le voir du dehors et à l’évaluer par l’aspect extérieur, vous n’en auriez pas donné une pelure l’oignon, tant il était laid de corps et d’un maintien ridicule, le nez pointu, le regard d’un taureau, le visage d’un fou, le comportement simple, les vêtements d’un paysan, de condition modeste, malheureux avec les femmes, inapte à toute fonction dans l’état ; et toujours riant, trinquant avec chacun, toujours se moquant, toujours cachant son divin savoir. Mais en ouvrant cette boite, vous y auriez trouvé une céleste et inappréciable drogue : une intelligence plus qu’humaine, une force d’âme merveilleuse, un courage invincible, une sobriété sans égale, une égalité d’âme sans faille, une assurance parfaite, un détachement incroyable à l’égard de tout ce pour quoi les humains veillent, courent, travaillent, naviguent et bataillent.

A quoi tend, à votre avis, ce prélude et coup d’essai ? C’est que vous, mes bons disciples, et quelques autres fous oisifs, en lisant les joyeux titres de quelques livres de votre invention, comme Gargantua, Pantagruel, Fesse pinte. La dignité des braguettes, des pois au lard avec commentaire, etc., vous pensez trop facilement qu’on n’y traite que de moqueries, folâtreries et joyeux mensonges, puisque l’enseigne extérieure est sans chercher plus loin, habituellement reçue comme moquerie et plaisanterie. Mais il ne faut pas considérer si légèrement les œuvres des hommes. Car vous-mêmes vous dites que l’habit ne fait pas le moine, et tel est vêtu d’un froc qui au-dedans n’est rien moins que moine, et tel est vêtu d’une cape espagnole qui, dans son courage, n’a rien à voir avec l’Espagne. C’est pourquoi il faut ouvrir le livre et soigneusement peser ce qui y est traité. Alors vous reconnaitrez que la drogue qui y est contenue est d’une tout autre valeur que ne le promettait la boite : c'est-à-dire que les matières ici traitées ne sont pas si folâtre que le titre le prétendait.

Et en admettant que le sens littéral vous procure des matières assez joyeuses et correspondant bien au titre, il ne faut pourtant pas s’y arrêter, comme au chant des sirènes, mais interpréter à plus haut ses ce que hasard vous croyiez dit de gaieté de cœur.Avez-vous jamais crocheté une bouteille ? Canaille ! Souvenez-vous de la contenance que vous aviez. Mais n’avez-vous jamais vu un chien rencontrant quelque os à moelle ? C’est, comme dit Platon au livre II de la République, la bête la plus philosophe du monde. Si vous l’avez vu, vous avez pu noter avec quelle dévotion il guette son os, avec quel soin il le garde, avec quelle ferveur il le tient, avec quelle prudence il entame, avec quelle passion il le brise, avec quel zèle il le suce. Qui le pousse à faire cela ? Quel est l’espoir de sa recherche ? Quel bien en attend-il ? Rien de plus qu’un peu de moelle. Il est vrai que ce peu est plus délicieux que le beaucoup d’autres produits, parce que la moelle et un aliment élaboré selon ce que la nature a de plus parfait, comme le dit Galien au livre 3 Des Facultés naturelles et IIe de L’Usage des parties du corps.A son exemple, il vous faut être sages pour humer, sentir et estimer ces beaux livres de haute graisse, légers à la poursuite et hardis à l’attaque. Puis, par une lecture attentive et une méditation assidue, rompre l’os et sucer la substantifique moelle, c’est-à-dire _ ce que je signifie par ces symboles pythagoriciens _ avec l’espoir assuré de devenir avisés et vaillants à cette lecture. Car vous y trouverez une bien autre saveur et une doctrine plus profonde, qui vous révèlera de très hauts sacrements et mystères horrifiques, tant sur notre religion que sur l’état de la cité et la gestion des affaires.

  • 1/ Gargantua, roman écrit par François Rabelais, humaniste de la Renaissance.

    Gargantua, roman écrit par François Rabelais, humaniste de la Renaissance.
  • 2/ Avant d'entamer les aventures du géant Gargantua et de son père Grandgousier, roi des Dipodes, l'auteur s'adresse à son lecteur de façon familière et lui fait comprendre qu'il ne faut pas se laisser tromper par les apparences

    Avant d'entamer les aventures du géant Gargantua et de son père Grandgousier, roi des Dipodes, l'auteur s'adresse à son lecteur de façon familière et lui fait comprendre qu'il ne faut pas se laisser tromper par les apparences
  • 3/ malgré son titre et le ton comique, l'œuvre qu'il s'apprête à lire contient une sagesse qu'il lui appartient de savoir repérer entre les lignes

    malgré son titre et le ton comique, l'œuvre qu'il s'apprête à lire contient une sagesse qu'il lui appartient de savoir repérer entre les lignes
  • 4/ Quête du rire ainsi que le suggère le champ lexical "se réjouissant", "rire", "le rire", "ridicule", "toujours riant", "joyeux titre", "farces.

    Quête du rire ainsi que le suggère le champ lexical "se réjouissant", "rire", "le rire", "ridicule", "toujours riant", "joyeux titre", "farces.
  • 5/ Le lexique est bas et péjoratif "buveurs", "vérolés.

    Le lexique est bas et péjoratif "buveurs", "vérolés.
  • 6/ Le genre est burlesque par les termes comiques, vulgaires.

    Le genre est burlesque par les termes comiques, vulgaires.
  • 7/ "vous n'en auriez pas donné une pelure d'oignon" - Autre aspect burlesque = description, présentation grotesque de l'aspect extérieur de Socrate

    "vous n'en auriez pas donné une pelure d'oignon" - Autre aspect burlesque = description, présentation grotesque de l'aspect extérieur de Socrate
  • 8/ "nez pointu", "regard de taureau" = une volonté d'animaliser le philosophe

    "nez pointu", "regard de taureau" = une volonté d'animaliser le philosophe
  • 9/ Rabelais souhaite que le lecteur se comporte avec son oeuvre comme un chien qui suce son os à moelle

    Rabelais souhaite que le lecteur se comporte avec son oeuvre comme un chien qui suce son os à moelle
  • 10/ Le lecteur est invité à faire une lecture particulière. Il lui faut trouver le sens caché derrière le sens premier.

    Le lecteur est invité à faire une lecture particulière. Il lui faut trouver le sens caché derrière le sens premier.
  • 11/ Le lecteur entre dans la lecture de Gargantua sur le mode de la démesure, l'esthétique de l'ivresse car il faut lire "buveurs très illustres" comme on boit du vin pour s'enivrer

    Le lecteur entre dans la lecture de Gargantua sur le mode de la démesure, l'esthétique de l'ivresse car il faut lire "buveurs très illustres" comme on boit du vin pour s'enivrer
  • 12/ Toujours rechercher l'ivresse. L'écriture doit inciter à rire, elle respecte la consigne de la quête du rire et de l'ivresse.

    Toujours rechercher l'ivresse. L'écriture doit inciter à rire, elle respecte la consigne de la quête du rire et de l'ivresse.
  • 13/ Mais malgré les apparences burlesques du prologue, Rabelais veut être écouté et l'ivresse littéraire cache une intention très sérieuse

    Mais malgré les apparences burlesques du prologue, Rabelais veut être écouté et l'ivresse littéraire cache une intention très sérieuse
  • 14/ L'oeuvre annonce deux niveaux de lecture, derrière le comique, le sérieux

    L'oeuvre annonce deux niveaux de lecture, derrière le comique, le sérieux
  • 15/ On retrouve le champ lexical de la connaissance et de la philosophie "prince des philosophes", "compréhension", "vertu", "la bête la plus philosophique", "sage".

    On retrouve le champ lexical de la connaissance et de la philosophie "prince des philosophes", "compréhension", "vertu", "la bête la plus philosophique", "sage".
  • 16/ La lecture de Gargantua doit-être une ivresse au sens médical, un remède, une médecine, elle est salvatrice, elle guérit les âmes.

    La lecture de Gargantua doit-être une ivresse au sens médical, un remède, une médecine, elle est salvatrice, elle guérit les âmes.
  • 17/ "ni mal, ni infection", "remèdes", "apothicaire", "baume", "musc", "drogue", "moelle", relève du champ lexical

    "ni mal, ni infection", "remèdes", "apothicaire", "baume", "musc", "drogue", "moelle", relève du champ lexical
  • 18/ lire comme on boit pour s'enivrer prend un autre sens, il s'agit d'un dépassement vers la contemplation. C'est une quête de la grandeur de l'homme.

    lire comme on boit pour s'enivrer prend un autre sens, il s'agit d'un dépassement vers la contemplation. C'est une quête de la grandeur de l'homme.
  • 19/ Tout comme pour s'élever à la dialectique socratique, la lecture rabelaisienne suppose de se tourner vers ce qu'il y a à voir = Elle fait appel au regard de l'âme, voir signifie comprendre.

    Tout comme pour s'élever à la dialectique socratique, la lecture rabelaisienne suppose de se tourner vers ce qu'il y a à voir = Elle fait appel au regard de l'âme, voir signifie comprendre.
  • 20/  "Buveurs très illustres et vérolés très précieux» sont deux figures de style identiques, lesquelles?

     "Buveurs très illustres et vérolés très précieux» sont deux figures de style identiques, lesquelles?

Commentaires

  • massil
    • 1. massil Le 11/05/2023
    Bonjour,
    Je prépare mon bac blanc.

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