Lile des esclaves 1

Quiz oral bac Marivaux L'Île des esclaves revoir la scène 9

Exercice pour la classe de 1ère

réviser et préparer le bac blanc et l'examen du baccalauréat 

 Quiz sur Marivaux, L'Île des esclaves Programme bac 2022 technologique

Etude linéaire scène 9, L'île des esclaves, Marivaux

parcours : maîtres et valets

Support texte

  • 1/ Nous sommes à la scène 9 de l’Ile des Esclaves : Iphicrate et Arlequin son valet ont échangé leurs costumes et leurs rôles.

    Nous sommes à la scène 9 de l’Ile des Esclaves : Iphicrate et Arlequin son valet ont échangé leurs costumes et leurs rôles.
  • 2/ Arlequin va répondre par une réplique qui va montrer sa grandeur d’âme. < reconnaît la validité de l'argument puisqu'il s'adresse à un homme libre « tu as raison, mon ami »

    Arlequin va répondre par une réplique qui va montrer sa grandeur d’âme. < reconnaît la validité de l'argument puisqu'il s'adresse à un homme libre « tu as raison, mon ami »
  • 3/ Arlequin est capable de reconnaître ses erreurs = supérieur à Iphicrate au niveau moral.

    Arlequin est capable de reconnaître ses erreurs = supérieur à Iphicrate au niveau moral.
  • 4/ « tu veux que je partage ton affliction/ jamais tu n’as partagé la mienne», cela montre l’inégalité de traitement et sert de preuve à Arlequin

    « tu veux que je partage ton affliction/ jamais tu n’as partagé la mienne», cela montre l’inégalité de traitement et sert de preuve à Arlequin
  • 5/ Arlequin va de plus dépasser son maître par le pardon et la mise en relation d’une autre inégalité entre eux : la cause de la violence.

    Arlequin va de plus dépasser son maître par le pardon et la mise en relation d’une autre inégalité entre eux : la cause de la violence.
  • 6/ c’est bien Arlequin qui a le pouvoir de pardonner, "eh bien va ", « je te le pardonne »

    c’est bien Arlequin qui a le pouvoir de pardonner, "eh bien va ", « je te le pardonne »
  • 7/ "puisque tu le dis" ,« puisque » est une conjonction de subordination

    "puisque tu le dis" ,« puisque » est une conjonction de subordination
  • 8/ « prends-le en bonne part, et fais-en ton profit » l'utilisation de deux impératifs montre la leçon d’Arlequin à son maitre.

    « prends-le en bonne part, et fais-en ton profit » l'utilisation de deux impératifs montre la leçon d’Arlequin à son maitre.
  • 9/ « je dois avoir le cœur meilleur que toi » est un comparatif de supériorité qui donne l’avantage à Arlequin, sur le plan des sentiments, le « cœur ».

    « je dois avoir le cœur meilleur que toi » est un comparatif de supériorité qui donne l’avantage à Arlequin, sur le plan des sentiments, le « cœur ».
  • 10/ L'argumentation est axée sur la persuasion, plus que sur le développement d’arguments dans le but d'émouvoir Iphicrate

    L'argumentation est axée sur la persuasion, plus que sur le développement d’arguments dans le but d'émouvoir Iphicrate
  • 11/ Arlequin provoque l’attendrissement d’Iphicrate

    Arlequin provoque l’attendrissement d’Iphicrate
  • 12/ L' apostrophe : « Mon cher Arlequin » marque la déférence due au respect devant plus grand que soi

    L' apostrophe : « Mon cher Arlequin » marque la déférence due au respect devant plus grand que soi
  • 13/ "je ne méritais pas d'être ton maître" est un aveu de supériorité de l’esclave au plan moral

    "je ne méritais pas d'être ton maître" est un aveu de supériorité de l’esclave au plan moral
  • 14/ : "que j'aie la joie de te montrer/ les sentiments que tu me donnes" est une figure de style, laquelle?

    : "que j'aie la joie de te montrer/ les sentiments que tu me donnes" est une figure de style, laquelle?
  • 15/ "oublie que tu fus mon esclave" : un nouveau contrat social est établi

    "oublie que tu fus mon esclave" : un nouveau contrat social est établi
  • 16/ "je me ressouviendrai toujours" = ne pas nourrir de vengeance chez le valet, mais nécessité du devoir de mémoire pour le maître afin de ne pas commettre les mêmes erreurs.

    "je me ressouviendrai toujours" = ne pas nourrir de vengeance chez le valet, mais nécessité du devoir de mémoire pour le maître afin de ne pas commettre les mêmes erreurs.
  • 17/ À l’issue de la pièce, il y a donc une forme d’émancipation pour les deux personnages

    À l’issue de la pièce, il y a donc une forme d’émancipation pour les deux personnages

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