Marie olympe de gouges

Quiz parcours Ecrire et combattre pour l'égalité Olympe de Gouges

 Exercice pour la classe de 1ère

réviser et préparer le bac blanc et l'examen du baccalauréat 

Quiz sur le parcours "Ecrire et combattre pour l'égalité"

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Olympe de Gouges

Les réponses aux questions sont dans le document consacré à l'étude du parcours ci-dessous en lien 

Etude du parcours = Ecrire et combattre pour l'égalité

  • 1/ Olympe de Gouges de son vrai nom Marie Gouze est née en 1748, c'est une femme de lettres française devenue femme politique du 18e siècle, une des pionnières du féminisme français

    Olympe de Gouges de son vrai nom Marie Gouze est née en 1748, c'est une femme de lettres française devenue femme politique du 18e siècle, une des pionnières du féminisme français
  • 2/ Auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ainsi que des écrits et pamphlets en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l'abolition de l'esclavage des noirs

    Auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ainsi que des écrits et pamphlets en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l'abolition de l'esclavage des noirs
  • 3/ Son combat pour l'égalité dépasse son œuvre la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et son engagement sera toujours centré autour de l'esclavage et des plus démunis

    Son combat pour l'égalité dépasse son œuvre la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et son engagement sera toujours centré autour de l'esclavage et des plus démunis
  • 4/ Elle est condamnée à la guillotine

    Elle est condamnée à la guillotine
  • 5/ La déclaration devrait représenter toute l'humanité mais ce n'est pas le cas. Les femmes sont aussi des citoyennes.

    La déclaration devrait représenter toute l'humanité mais ce n'est pas le cas. Les femmes sont aussi des citoyennes.
  • 6/ Condition de la femme jusqu'à la révolution : la femme est essentiellement au foyer sans fonction dans la société

    Condition de la femme jusqu'à la révolution : la femme est essentiellement au foyer sans fonction dans la société
  • 7/ Après la révolution : les femmes ont une existence civile – possibilité de divorcer mais elles restent des citoyennes passives qui ne peuvent pas voter.

    Après la révolution : les femmes ont une existence civile – possibilité de divorcer mais elles restent des citoyennes passives qui ne peuvent pas voter.
  • 8/ C'est une œuvre de combat. La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est appliquée aux femmes. Les révolutionnaires ne respectent pas leur principe.

    C'est une œuvre de combat. La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est appliquée aux femmes. Les révolutionnaires ne respectent pas leur principe.
  • 9/ Il s'agit d'étudier le parcours sur l’égalité entre les hommes et les femmes, en privilégiant la notion de « droits », naturels ou dans leur acception sociale, politique, voire juridique.

    Il s'agit d'étudier le parcours sur l’égalité entre les hommes et les femmes, en privilégiant la notion de « droits », naturels ou dans leur acception sociale, politique, voire juridique.
  • 10/ L’idée de « combattre » est au cœur de l’enjeu du parcours, et l'écriture est une des armes de ce combat

    L’idée de « combattre » est au cœur de l’enjeu du parcours, et l'écriture est une des armes de ce combat
  • 11/ Les deux infinitifs « écrire » et « combattre » sont reliés par la conjonction de coordination « et » - L'écriture est le moyen utilisé pour lutter pour la cause à défendre

    Les deux infinitifs « écrire » et « combattre » sont reliés par la conjonction de coordination « et » - L'écriture est le moyen utilisé pour lutter pour la cause à défendre
  • 12/ Définition de l'égalité = l'« absence de toute discrimination entre les êtres humains, sur le plan de leurs droits »

    Définition de l'égalité = l'« absence de toute discrimination entre les êtres humains, sur le plan de leurs droits »
  • 13/ Si on ramène cette définition au parcours « écrire et combattre pour l'égalité » on comprend que le combat se concentre autour de l'égalité hommes et femmes, en particulier autour de leurs droits et libertés.

    Si on ramène cette définition au parcours « écrire et combattre pour l'égalité » on comprend que le combat se concentre autour de l'égalité hommes et femmes, en particulier autour de leurs droits et libertés.
  • 14/ le ton est

    le ton est
  • 15/ les phrases sont

    les phrases sont
  • 16/ Les hommes sont coupables d'injustices, les femmes doivent se révolter.

    Les hommes sont coupables d'injustices, les femmes doivent se révolter.
  • 17/ Articles 4 et 5, les droits et les libertés sont justifiés par la nature et par la raison.

    Articles 4 et 5, les droits et les libertés sont justifiés par la nature et par la raison.
  • 18/ Les vertus des femmes en feraient des citoyennes modèles

    Les vertus des femmes en feraient des citoyennes modèles
  • 19/ Dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, le préambule, les institutions politiques existent pour le maintien de la constitution et du bonheur de tous.

    Dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, le préambule, les institutions politiques existent pour le maintien de la constitution et du bonheur de tous.
  • 20/ Olympe de Gouges ajoute que les institutions politiques doivent assurer « les bonnes moeurs ». Les femmes sont les plus capables de faire respecter ces bonnes mœurs et les hommes ont intérêt à ce que les femmes soient leurs égales.

    Olympe de Gouges ajoute que les institutions politiques doivent assurer « les bonnes moeurs ». Les femmes sont les plus capables de faire respecter ces bonnes mœurs et les hommes ont intérêt à ce que les femmes soient leurs égales.
  • 21/ Réécriture de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. C'est une parodie, un pastiche.

    Réécriture de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. C'est une parodie, un pastiche.
  • 22/ Olympe de Gouges fait figure de précurseur du féminisme

    Olympe de Gouges fait figure de précurseur du féminisme
  • 23/ Dans l'avant-propos, elle s'adresse aux hommes en prenant ainsi symboliquement le pouvoir qui lui est refusé

    Dans l'avant-propos, elle s'adresse aux hommes en prenant ainsi symboliquement le pouvoir qui lui est refusé
  • 24/ Dans le préambule, c'est une discours tenu par les femmes à la nation

    Dans le préambule, c'est une discours tenu par les femmes à la nation
  • 25/ Les articles réunifient les deux sexes et le postambule s'adresse aux femmes

    Les articles réunifient les deux sexes et le postambule s'adresse aux femmes
  • 26/ La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne adopte la même structure syntaxique que la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, un préambule et 17 articles

    La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne adopte la même structure syntaxique que la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, un préambule et 17 articles
  • 27/ « Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits ». Ce discours adressé aux femmes est dans le

    « Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits ». Ce discours adressé aux femmes est dans le
  • 28/ « cherche, fouille et distingue, les sexes dans l'administration de la nature. Partout tu les trouveras confondus » cela signifie que l'égalité entre les sexes est inscrite dans la nature

    « cherche, fouille et distingue, les sexes dans l'administration de la nature. Partout tu les trouveras confondus » cela signifie que l'égalité entre les sexes est inscrite dans la nature
  • 29/ « Toutes les citoyennes et tous les citoyens doivent être admissibles à toutes les dignités, places et emplois publics selon leurs capacités . Conception distributive de la justice. Il faut distinguer les biens, dignités, emplois en fonction des mérites.

    « Toutes les citoyennes et tous les citoyens doivent être admissibles à toutes les dignités, places et emplois publics selon leurs capacités . Conception distributive de la justice. Il faut distinguer les biens, dignités, emplois en fonction des mérites.
  • 30/ Réécriture = une révolution dans la révolution pour l'égalité entre les hommes et les femmes. Ce texte est en lien avec la révolution française et avec l'esprit des lumières, il s'agit de lutter contre l'obscurantisme et les préjugés.

    Réécriture = une révolution dans la révolution pour l'égalité entre les hommes et les femmes. Ce texte est en lien avec la révolution française et avec l'esprit des lumières, il s'agit de lutter contre l'obscurantisme et les préjugés.
  • 31/ Par la réécriture de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, Olympe de Gouges réclame les mêmes droits que les hommes : liberté d'opinion et d'expression, garantie des droits, égalité devant l'impôt, propriété, éducation.

    Par la réécriture de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, Olympe de Gouges réclame les mêmes droits que les hommes : liberté d'opinion et d'expression, garantie des droits, égalité devant l'impôt, propriété, éducation.
  • 32/ Condorcet s'est déjà intéressé à l'égalité entre la femme et l'homme, aux droits de la femme mais Olympe de Gouges touche à la question de l'égalité et à celle de la responsabilité de la femme = les droits de la femme et son statut de mère et d'épouse.

    Condorcet s'est déjà intéressé à l'égalité entre la femme et l'homme, aux droits de la femme mais Olympe de Gouges touche à la question de l'égalité et à celle de la responsabilité de la femme = les droits de la femme et son statut de mère et d'épouse.
  • 33/ Le mariage est « le tombeau de la confiance et de l'amour ». Qui a dit cela?

    Le mariage est « le tombeau de la confiance et de l'amour ». Qui a dit cela?
  • 34/ « Femme réveille-toi.. reconnais tes droits ». On peut souligner le style emphatique des révolutionnaires.

    « Femme réveille-toi.. reconnais tes droits ». On peut souligner le style emphatique des révolutionnaires.

Ajouter un commentaire