Questionnaire sur l'abbaye de Thélème François Rabelais, Gargantua, livre LVII : réviser l'oral du bac de français, exercice pour la classe de 1ère
- Le 21/12/2021
- Dans Exercices pour la classe de 1ère, réviser les études linéaires
- 0 commentaire
Classe de première de la voie générale
Rabelais, "Gargantua" / Parcours : "Rire et savoir".
Classe de première de la voie technologique
Parcours : "La bonne éducation".
Lecture du texte
Toute leur vie était dirigée non par les lois, statuts ou règles, mais selon leur bon vouloir et libre-arbitre. Ils se levaient du lit quand bon leur semblait, buvaient, mangeaient, travaillaient, dormaient quand le désir leur venait. Nul ne les éveillait, nul ne les forçait ni à boire, ni à manger, ni à faire quoi que ce soit... Ainsi l'avait établi Gargantua. Toute leur règle tenait en cette clause :
FAIS CE QUE VOUDRAS,
car des gens libres, bien nés, biens instruits, vivant en honnête compagnie, ont par nature un instinct et un aiguillon qui pousse toujours vers la vertu et retire du vice; c'est ce qu'ils nommaient l'honneur. Ceux-ci, quand ils sont écrasés et asservis par une vile sujétion et contrainte, se détournent de la noble passion par laquelle ils tendaient librement à la vertu, afin de démettre et enfreindre ce joug de servitude; car nous entreprenons toujours les choses défendues et convoitons ce qui nous est dénié.
Par cette liberté, ils entrèrent en une louable émulation à faire tout ce qu'ils voyaient plaire à un seul. Si l'un ou l'une disait : " Buvons ", tous buvaient. S'il disait: "Jouons ", tous jouaient. S'il disait: " Allons nous ébattre dans les champs ", tous y allaient. Si c'était pour chasser, les dames, montées sur de belles haquenées, avec leur palefroi richement harnaché, sur le poing mignonne- ment engantelé portaient chacune ou un épervier, ou un laneret, ou un émerillon; les hommes portaient les autres oiseaux.
Ils étaient tant noblement instruits qu'il n'y avait parmi eux personne qui ne sût lire, écrire, chanter, jouer d'instruments harmonieux, parler cinq à six langues et en celles-ci composer, tant en vers qu'en prose. Jamais ne furent vus chevaliers si preux, si galants, si habiles à pied et à cheval, plus verts, mieux remuant, maniant mieux toutes les armes. Jamais ne furent vues dames si élégantes, si mignonnes, moins fâcheuses, plus doctes à la main, à l'aiguille, à tous les actes féminins honnêtes et libres, qu'étaient celles-là. Pour cette raison, quand le temps était venu pour l'un des habitants de cette abbaye d'en sortir, soit à la demande de ses parents, ou pour une autre cause, il emmenait une des dames, celle qui l'aurait pris pour son dévot, et ils étaient mariés ensemble; et ils avaient si bien vécu à Thélème en dévotion et amitié, qu'ils continuaient d'autant mieux dans le mariage; aussi s'aimaient-ils à la fin de leurs jours comme au premier de leurs noces.
Gargantua, livre LVII (1534).
Plan et problématique de l'étude de l'abbaye de Thélème
François Rabelais, Gargantua
L’abbaye de Thélème
Problématique :
En quoi peut-on dire que le système décrit ici par Rabelais incarne une utopie basée sur des idéaux humanistes ?
Plan du commentaire
I) Une abbaye peu conventionnelle
1) La population
2) La vie à l’abbaye : un esprit de liberté
II) Une utopie humaniste
1) Une utopie, (donc un modèle qui a ses limites)
2) Des idéaux humanistes « Un esprit saint dans un corps saint »
François Rabelais, Gargantua, L’abbaye de Thélème, une utopie humaniste. L’anti-abbaye de Rabelais
François Rabelais, Gargantua, livre LVII L’abbaye de Thélème, une utopie humaniste. L’anti-abbaye de Rabelais-En quoi peut-on dire que le système décrit ici par Rabelais incarne une utopie basée sur des idéaux humanistes ?I) Une abbaye peu conventionnelle - II) Une utopie humaniste-LA LOGIQUE DU RENVERSEMENT RABELAIS
Questionnaire sur l'abbaye de Thélème, réponses aux questions à retrouver dans le commentaire du site - Programme bac de français exercices pour la classe de 1ère
Les réponses aux questions du questionnaire proposé sont dans le commentaire
Questions sur le texte
Problématique : En quoi peut-on dire que le système décrit ici par Rabelais incarne une utopie basée sur des idéaux humanistes ?
I -
1 -
- Pourquoi peut-on parler d'une abbaye peu conventionnelle?
Justifiez votre réponse
- Montrez qu'elle incarne le renversement des valeurs traditionnelles
- Relevez le champ lexical de la noblesse : que souligne t'-il?
- Que peut-on dire de la devise de St Augustin :
la devise de saint augustin est « aime Dieu et fais ce que tu veux »
- Que pensez vous de la suivante :
« fais ce que voudras » : dieu disparaît dans cette devise.
Laquelle des deux vous paraît-elle le mieux illustrer la foi en Dieu avec toute la dévotion que cela suppose
- Quelles valeurs ne sont plus respectées?
2 -
- En quoi peut-on parler d'un esprit de liberté? A quels niveaux? Justifiez votre réponse
- Relevez le champ lexical de la liberté
- Relevez une énumération
- Quelle thèse Rabelais met-il ainsi en avant?
II -
1 -
- Ce texte est-il construit sous la forme d'un éloge?
- Relevez un exemple d'hyperbole
- L'utopie est elle un modèle ayant des limites?
- En quoi peut-on parler d'une utopie humaniste?
2 -
- Quels sont les idéaux humanistes mis en avant par Rabelais?
- Peut-on affirmer qu'il a foi en l'homme? Justifiez votre réponse
- L'éducation est-elle importante?
- En quoi peut-on ramener ce texte avec l'Eldorado de Voltaire?
-
Quiz bac 2023. Réviser les auteurs EAF, roman, théâtre, littérature d'idées, poésie. Progressez avec les exercices corrigés
- Le 27/06/2022
- Dans Quiz ton bac de français 2023. Etudier, réviser les parcours, auteurs, études linéaires, la grammaire, lectures cursives, procédés littéraires.
- 0 commentaire
Quiz bac "Auteurs"
-
Questionnaire,lettre de Gargantua à Pantagruel ch 8 exercice pour la classe de 1ère
- Le 22/12/2021
- Dans Exercices pour la classe de 1ère, réviser les études linéaires
- 0 commentaire
Classe de première de la voie générale
Rabelais, "Gargantua" / Parcours : "Rire et savoir".
Classe de première de la voie technologique
Parcours : "La bonne éducation".
-
Questionnaire sur l'abbaye de Thélème François Rabelais, Gargantua, livre LVII : réviser l'oral du bac de français, exercice pour la classe de 1ère
- Le 21/12/2021
- Dans Exercices pour la classe de 1ère, réviser les études linéaires
- 0 commentaire
Classe de première de la voie générale
Rabelais, "Gargantua" / Parcours : "Rire et savoir".
Classe de première de la voie technologique
Parcours : "La bonne éducation".
-
Questionnaire sur l'humanisme, exercice pour la classe de 1ère, revoir l'oral du bac de français, "littérature d'idées"
- Le 21/12/2021
- Dans Exercices pour la classe de 1ère, réviser les études linéaires
- 0 commentaire
Classe de première de la voie générale
Rabelais, "Gargantua" / Parcours : "Rire et savoir".
Classe de première de la voie technologique
Parcours : "La bonne éducation".
-
Exercices, questionnaires sur la vie et l'oeuvre de Rabelais pour réviser l'oral du bac de français, "littérature d'idées"
- Le 21/12/2021
- Dans Exercices pour la classe de 1ère, réviser les études linéaires
- 0 commentaire
Classe de première de la voie générale
Rabelais, "Gargantua" / Parcours : "Rire et savoir".
Classe de première de la voie technologique
Parcours : "La bonne éducation".
-
Rabelais, "Gargantua" / Parcours : "Rire et savoir" Littérature d'idées bac 2023 8
Classe de première de la voie générale Objet d'étude : "La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle" Rabelais, "Gargantua" / Parcours : "Rire et savoir". Séquence bac 2023, analyse du parcours, présentation de Rabelais, de l'oeuvre, études linéaires, prolongements, études cursives, textes complémentaires -
Rabelais, "Gargantua", chapitres XI à XXIV / Parcours : "La bonne éducation". Littérature d'idées 2023-Classe de première de la voie technologique - séquences bac, analyse du parcours, études cursives, linéaires, commentaires, l'humanisme, fiches bac, questionnaires pour l'oral et l'écrit de l'EAF
-
La scène, un espace approprié au conflit. Les variations scéniques autour de Pour un oui ou pour un non de N. Sarraute
- Le 02/12/2023
- Dans Pour un oui ou pour un non, Nathalie Sarraute, parcours bac "théâtre et dispute".
- 0 commentaire
Mises en scène de Pour un oui ou pour un non
-
"Théâtre et dispute", Pour un oui ou pour un non, Nathalie Sarraute. En quoi le théâtre est-il le lieu par excellence de la dispute?
- Le 02/12/2023
- Dans Pour un oui ou pour un non, Nathalie Sarraute, parcours bac "théâtre et dispute".
- 0 commentaire
Pour un oui ou pour un non, "théâtre et dispute"
-
Que gagnons-nous à travailler ? Travailler l'introduction d'une dissertation en philosophie
- Le 10/10/2023
- Dans Réussir le commentaire philosophique, méthode, repérage sur texte. Méthode de la dissertation
- 0 commentaire
Exercice : l'introduction d'une dissertation
-
Etude linéaire Colette Sido, "J'aimais tant l'aube". En quoi ce récit d'enfance est-il à la fois le symbole de l'éveil de la nature et de l'écrivaine?
- Le 04/10/2023
- Dans Colette, Sido suivi de Les Vrilles de la vigne / parcours : la célébration du monde. Bac EAF 2023
- 0 commentaire
"J'aimais tant l'aube"
-
Fiche bac, la conscience et l'inconscient. Organiser les révisions du bac de philosophie, cours, fiches bac, exercices.
- Le 26/09/2023
- Dans Réviser le bac de philosophie en 17 leçons : fiches bac des notions au programme, cours, exercices, commentaires, dissertations, quiz et questionnaires
- 0 commentaire
Conscience/Inconscient
Rabelais Gargantua Rire et savoir La bonne éducation
Ajouter un commentaire