Jean luc lagarce 4

Quiz oral EAF Lagarce Juste la fin du monde 2ème partie scène 3

Exercice pour la classe de 1ère

réviser et préparer le bac blanc et l'examen du baccalauréat 

 Quiz sur Juste la fin du monde 2ème partie scène 3

Commentaire du site de la scène 3, 2ème partie

 Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce. Parcours crise personnelle, crise familiale

Tu es là, devant moi,

je savais que tu serais ainsi,

à m’accuser sans mot,

à te mettre debout devant moi pour m’accuser sans mot,

et je te plains,

et j’ai de la pitié pour toi,

c’est un vieux mot, mais j’ai de la pitié pour toi,

et de la peur aussi, et de l’inquiétude, et malgré toute cette colère, j’espère qu’il ne t’arrive rien de mal, et je me reproche déjà

(tu n’es pas encore parti)

le mal aujourd’hui que je te fais.

Tu es là, tu m’accables, on ne peut plus dire ça, tu m’accables, tu nous accables, je te vois, j’ai encore plus peur pour toi que lorsque j’étais enfant,

et je me dis que je ne peux rien reprocher à ma propre existence, qu’elle est paisible et douce

et que je suis un mauvais imbécile qui se reproche déjà d’avoir failli se lamenter,

alors que toi,

silencieux, ô tellement silencieux,

bon, plein de bonté,

tu attends, replié sur ton infinie douleur intérieure dont je ne saurais pas même imaginer le début du début

Je ne suis rien,

je n’ai pas le droit,

et lorsque tu nous quitteras encore, que tu me laisseras,

je serai moins encore,

juste là à me reprocher les phrases que j’ai dites,

à chercher à les retrouver avec exactitude, moins encore,

moins encore, avec juste le ressentiment, le ressentiment contre moi-même. Louis ?

LOUIS. — Oui ?

ANTOINE.

— J’ai fini. Je ne dirai plus rien. Seuls les imbéciles ou ceux-là, saisis par la peur, auraient pu en rire.

LOUIS.

— Je ne les ai pas entendus.

  • 1/ La tirade est constituée

    La tirade est constituée
  • 2/ La deuxième strophe est

    La deuxième strophe est
  • 3/ Dans la pièce, les personnages ont du mal à se parler.

    Dans la pièce, les personnages ont du mal à se parler.
  • 4/ Les personnages ont du mal à être dans le présent

    Les personnages ont du mal à être dans le présent
  • 5/ On contemple toujours un autre temps, les souvenirs ou l’anticipation de l’avenir.

    On contemple toujours un autre temps, les souvenirs ou l’anticipation de l’avenir.
  • 6/ C'est la première fois qu'Antoine parvient à faire ce qui est une tirade.

    C'est la première fois qu'Antoine parvient à faire ce qui est une tirade.
  • 7/ « je savais que tu serais ainsi » Quels temps avons-nous dans cette phrase?

    « je savais que tu serais ainsi » Quels temps avons-nous dans cette phrase?
  • 8/ on retrouve encore cette dimension théâtrale des êtres : selon Antoine Louis est dans une certaine posture : « te mettre debout devant moi»

    on retrouve encore cette dimension théâtrale des êtres : selon Antoine Louis est dans une certaine posture : « te mettre debout devant moi»
  • 9/ « il ne t’arrive rien de mal »/ « le mal aujourd’hui que je te fais »

    « il ne t’arrive rien de mal »/ « le mal aujourd’hui que je te fais »
  • 10/ La seconde strophe constitue une variation des mêmes idées et des mêmes mots que la première

    La seconde strophe constitue une variation des mêmes idées et des mêmes mots que la première
  • 11/ Dans la 1e strophe, Antoine avouait se sentir coupable d’une faute inconnue. Dans la 2e, il sent qu’il ne peut pas se rebeller : le mot « accabler » est nié par le commentaire parenthétique «on ne peut plus dire ça»

    Dans la 1e strophe, Antoine avouait se sentir coupable d’une faute inconnue. Dans la 2e, il sent qu’il ne peut pas se rebeller : le mot « accabler » est nié par le commentaire parenthétique «on ne peut plus dire ça»
  • 12/ Il étend ce sentiment à toute la famille « tu nous accables »

    Il étend ce sentiment à toute la famille « tu nous accables »
  • 13/ Il est le porte-parole contre le fils aîné.

    Il est le porte-parole contre le fils aîné.
  • 14/ Antoine exprime que Louis a crée des rapports de forces et a donné donner des rôles, ce qui a obligé Antoine à être spectateur de sa souffrance

    Antoine exprime que Louis a crée des rapports de forces et a donné donner des rôles, ce qui a obligé Antoine à être spectateur de sa souffrance
  • 15/ « mauvais imbécile » « toi,/ silencieux, ,[…] bon, plein de bonté » sont des

    « mauvais imbécile » « toi,/ silencieux, ,[…] bon, plein de bonté » sont des
  • 16/ Il s’agit d’une crise personnelle identitaire chez Antoine car les rôles familiaux ont été prédéfinis

    Il s’agit d’une crise personnelle identitaire chez Antoine car les rôles familiaux ont été prédéfinis
  • 17/ Le texte est donc du théâtre dans le théâtre = métathéatral - les deux frères forment un spectacle pour les trois femmes, mais aussi pour le public.

    Le texte est donc du théâtre dans le théâtre = métathéatral - les deux frères forment un spectacle pour les trois femmes, mais aussi pour le public.
  • 18/ la tirade a une fonction cathartique pour Antoine dans la mesure où il s’apaise, exprime son amour, sa haine, sa peur et ses regrets.

    la tirade a une fonction cathartique pour Antoine dans la mesure où il s’apaise, exprime son amour, sa haine, sa peur et ses regrets.
  • 19/ Ce texte, est donc extrêmement puissant et émouvant.

    Ce texte, est donc extrêmement puissant et émouvant.
  • 20/ Le lecteur / spectateur est ému par Antoine qui apparaît comme le grand personnage tragique de cette pièce.

    Le lecteur / spectateur est ému par Antoine qui apparaît comme le grand personnage tragique de cette pièce.
  • 21/ c’est tragique puisqu’Antoine ne sait pas s’il a touché Louis, s’il a été écouté.

    c’est tragique puisqu’Antoine ne sait pas s’il a touché Louis, s’il a été écouté.
  • 22/ Comment malgré l’incapacité du langage à dire, Antoine parvient-il à s’exprimer? C'est une problématique possible

    Comment malgré l’incapacité du langage à dire, Antoine parvient-il à s’exprimer? C'est une problématique possible

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