Présentation d'une oeuvre au programme bac EAF 2021, Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce. Parcours crise personnelle, crise familiale

Questionnement sur le parcours « crise personnelle / crise familiale » associé à l’étude de Juste la fin du monde de Lagarce

Jean luc lagarce

Qui est Jean-Luc Lagarce? 

Jean-Luc Lagarce est un comédien, metteur en scène, directeur de troupe et dramaturge français né le  à Héricourt (Haute-Saône) et mort le  à Paris 14e.

C'est aujourd'hui l'un des auteurs contemporains les plus joués en France. Ses textes sont traduits en vingt-cinq langues et sont joués dans de nombreux pays.

En 1975, il s'inscrit au conservatoire d'art dramatique et à la faculté de philosophie de Besançon. Auteur et metteur en scène, il est encore en licence lorsqu'il fonde avec d'autres étudiants le Théâtre de la Roulotte, en 19774, dont le nom rend hommage à Jean Vilar. Sa maîtrise de philosophie, intitulée « Théâtre et Pouvoir en Occident », est publiée5 mais il décide par la suite d'abandonner sa thèse, qui devait porter sur la notion de système chez Sade, pour privilégier la mise en scène et l'écriture.

Après une expérience théâtrale de va-et-vient entre l'Est de la France et la capitale, pendant laquelle il officie en tant que chef de troupe, il s'installe à Paris à la fin des années 1980. Ses mises en scène de pièces classiques ont souvent plus de succès que celles de ses propres textes, les représentations des premières permettant de financer les secondes. Il se sait condamné sept ans avant sa mort, et centre alors son écriture sur la disparition et la famille, que celle-ci soit biologique ou choisie. Au printemps 1990, il reçoit le prix Léonard-de-Vinci (la bourse de la Villa Médicis pour l'étranger) et part trois mois à Berlin où il rédige Juste la fin du monde. A son retour en France, très peu sont ceux qui comprennent et acceptent cette pièce. Il achève Le Pays lointain une semaine avant sa mort, dans une tentative de réécriture après son dernier échec, en livrant une version plus ample et complète de Juste la fin du monde

Jean-Luc Lagarce laisse une œuvre riche de plusieurs dizaines de pièces, plusieurs récits et un roman, Voyage à La Haye. Ses écrits sont redécouverts par les critiques et les metteurs en scène après sa mort.

Sa pièce Juste la fin du monde entre au répertoire de la Comédie-Française en 2008

Une partie de son théâtre est largement autobiographique, et met en scène un double de l'auteur aux prises avec les relations difficiles qu'il entretient avec sa famille et ses origines. Les pièces Retour à la citadelle (1984), Juste la fin du monde (1990), J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne (1994) et le Pays lointain (1995) traitent du thème du retour et des adieux, et invoquent les origines provinciales et prolétaires de Lagarce, son homosexualité et sa maladie

Le théâtre de Lagarce est centré sur le discours. Les intrigues de ces pièces sont relativement minces et explorent profondément le poids des non-dits et de l'incapacité au dialogue. Son écriture procède notamment par incises, les personnages reprennent sans cesse ce qu'ils viennent de dire en le modifiant (épanorthose)

L'épanorthose, du grec ἐπανόρθωσις / epanorthosis, de orthos (« droit »), est une figure de style qui consiste à corriger une affirmation jugée trop faible en y ajoutant une expression plus frappante et énergique. Elle appartient à la classe des corrections, proche de la palinodie. On emploie parfois de manière synonymique le mot de rétroaction.

Présentation d'une oeuvre au programme bac 2020/2021

Juste la fin du monde

Le retour à la maison et la force du lien fraternel: Louis et Suzanne - Électre et Oreste- Etude du titre,  étude de la langue« juste » dans Juste la fin du monde

Juste la fin du monde est une pièce de théâtre écrite par Jean-Luc Lagarce à Berlin en 1990, dans le cadre d'une bourse Léonard de Vinci, alors qu'il se savait atteint du sida.

Résumé 

Louis rend visite à sa famille pour la première fois depuis des années. Il retrouve sa mère, sa sœur Suzanne, son frère Antoine et sa belle-sœur Catherine. Il a l'intention de leur annoncer sa maladie et que sa mort prochaine est irrémédiable, mais son arrivée fait resurgir souvenirs et tensions familiales. Chacun exprime divers reproches et Louis repart sans avoir pu faire l'annonce de sa mort.

« Dans Juste la fin du monde, l’univers de la famille est en crise : la parole qui circule et bruisse rend plus sensible le drame intime de Louis, le presque mort qui ne pourra dire son secret aux siens. Elle nous montre aussi comment la fratrie est souvent le lieu où il est le plus difficile de parler et de se faire entendre. »

Personnages 

  • Louis, 34 ans
  • Suzanne (23 ans)
  • Antoine (32 ans)
  • Catherine, femme d'Antoine (32 ans)
  • La Mère (61 ans)

  • Questionnement général sur l’intitulé du parcours : « crise personnelle / crise familiale » 

Les thèmes 

La pièce aborde la question de l'absence du fils et de son retour auprès de sa famille. Dans ses premières œuvres, Retour à la citadelle et Les Orphelins, avant d’apprendre sa séropositivité, Jean-Luc Lagarce s’était déjà intéressé au sujet du retour. La pièce s'inspire non seulement de la parabole du Fils Prodigue, mais aussi du mythe de Caïn et d’Abel. Antoine s’offusque du retour de son frère qu’il jalouse, il ne veut pas que Suzanne se réjouisse de sa visite. Selon Antoine, Louis ne mérite pas qu’on l’accueille avec joie ; il a failli à ses responsabilités et a mené une existence qu’Antoine n’a jamais connue. Les rapports entre la mère et Antoine sont difficiles, d’autant plus que Louis est le fils favori. La pièce est aussi liée à l’Odyssée homérique. Les deux histoires narrent la quête, l’odyssée d’un protagoniste – Louis et Ulysse – qui poursuit un but : se faire reconnaître des siens dans le cas de Louis, retrouver sa patrie dans le cas d’Ulysse.

La pièce est également dominée par les thèmes de la solitude, de la difficulté de communication entre les hommes. Enfin face à la mort inéluctable, le personnage cherche à rassembler des éléments de sa vie et à donner de la cohésion à son existence.

Pour aller plus loin 

 Jean-Luc Lagarce « a dévoré les Grecs » : la tragédie familiale des Atrides a nourri ses premières expériences théâtrales.

confronter Juste la fin du monde avec les trois grands tragiques grecs (Eschyle, Sophocle, Euripide) sur un thème clé dans la relation familiale : le retour « à la maison de la mère et de la sœur » et le lien particulier unissant le frère et la sœur.

A consulter 

 

Le titre 

Le titre ressemble à l’expression « ce n’est pas la fin du monde » pour dire « ce n’est pas grave ». Ce titre est à double sens. L’adverbe « juste » et l’ellipse atténuent de façon ironique la brutalité de l’action qu’introduit le titre. Il annonce que ce n’est rien de grave, c’est juste la fin du monde. Mais ce monde se réduit à celui de Louis, à sa vie menacée, et non à celui de l’humanité.

A consulter 

  • Étude de la langue : « juste » dans Juste la fin du monde

Caractéristiques de l'écriture 

L'absence de didascalies octroie au lecteur une grande liberté d’interprétation. Les dialogues trahissent parfois une certaine méfiance à l’égard du langage, méfiance qu’on retrouve chez beaucoup de dramaturges du xxe siècle. Les dialogues sont construits par l'apposition de longs monologues, mettant ainsi l'accent sur l'importance du langage, de la communication et de la formulation de la pensée.

Jean-Luc Lagarce s’abstient de décrire le décor de la scène, sauf pour dire que la maison d’enfance de Louis où vivent désormais Suzanne et la mère – c’est-à-dire le lieu de l’intrigue – se trouve à la campagne. Il y a là l’idée de la routine et d’un monde figé, mais aussi l'idée d'un isolement. Ceci permet également de mettre l'accent sur une opposition entre les espaces associés au personnage de Louis (la grande ville, l'urbanité) et l'espace d'Antoine (petite maison de campagne).

Structure de la pièce

Pour aller plus loin

A consulter 

 

La pièce repose essentiellement sur des monologues, même si ceux-ci sont entrecoupés de scènes plus dialoguées. L'impossibilité de Louis à dire son message empêche l'action d'avancer et enferme les autres personnages dans un verbiage logorrhéique. Chacun parle, mais ne parvient pas réellement à communiquer avec la personne à laquelle il s'adresse. La parole sert de fuite, et paradoxalement l'on pourrait même dire que la parole empêche de formuler. Elle est le masque du malaise qui existe entre les personnages.

La pièce est structurée temporellement de manière relativement précise dans la mesure où elle suit l'arrivée de Louis, puis son départ de la maison. La pièce est encadrée par un prologue et un épilogue pris en charge par Louis. Ces deux monologues ne sont pas directement adressés et tendent à rendre compte des motivations intérieures du personnage.

Prologue 

Au moment où il s’adresse à son auditoire, Louis, qui a longtemps nié l'approche de sa mort, a accepté l'idée de l'au-delà. Il veut revoir ses proches pour leur annoncer la nouvelle. Il a toujours feint d’être son propre maître, alors qu’en réalité, il ne peut décider de rien face à la mort. Le retour de Louis chez ses proches est un retour sur lui-même. Le prologue ressemble au chœur du théâtre antique.

Epilogue

Louis est mort : « Après, ce que je fais, / je pars. / Je ne reviens plus jamais. Je meurs quelques mois plus tard, / une année tout au plus. » Il mentionne son séjour dans le Sud de la France : égaré dans les montagnes durant une promenade nocturne, il décida de suivre une voie ferrée. Arrivé devant l’entrée d’un immense viaduc qui dominait une vallée, il éprouva un farouche besoin de « pousser un grand et beau cri, / un long et joyeux cri qui résonnerait dans toute la vallée, […]. » Mais il se tut.

Il clôt en déclarant : « Je me remets en route avec seul le bruit de mes pas sur le gravier. / Ce sont des oublis comme celui-là que je regretterai. »

 

 

Jean luc lagarce 1
Présentation d'une oeuvre au programme bac EAF 2021, Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce. Parcours crise personnelle, crise familiale new

Présentation d'une oeuvre bac EAF 2021, Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce -Questionnement sur le parcours « crise personnelle / crise familiale » Qui est Lagarce? Analyse de l'oeuvre-Électre et Oreste- Etude du titre,  étude de la langue« juste » dans Juste la fin du monde

Juste la fin du monde
Lagarce, Juste la fin du monde. EAF 2021.Comment répondre à la question de grammaire en 2 minutes? Analyse du scénario de l'oeuvre new

Lagarce, Juste la fin du monde. EAF 2021.Comment répondre à la question de grammaire en 2 minutes? Analyse du scénario de l'oeuvre- Programme bac de français 2020/2021- Questionnement sur le parcours « crise personnelle / crise familiale »

Jean luc lagarce 1
Corpus de textes sur Lagarce Juste la fin du monde, épreuve d'EAF-1ère partie, scène 3 commentaire new

Le théâtre met souvent en scène des conflits d’origine familiale. Pensez-vous qu’on puisse les réduire au seul cercle de la famille ? 1ère partie, scène 3 commentaire littéraire -Corpus de textes sur Lagarce Juste la fin du monde, épreuve d'EAF 2021-Questionnement parcours crise personnelle/crise familiale

L ile des esclaves

Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets. 5

Classe de première de la voie technologique Objet d'étude pour lequel les œuvres sont renouvelées Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets. Bac 2021. Commentaires littéraires, explications linéaires, bac écrit et épreuve orale. Analyse de l'oeuvre au programme, conforme aux exigences du bac 2021

Juste la fin du monde

Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale. 3

Classe de première de la voie générale et de la voie technologique, EAF, bac de français 2021 Objet d'étude pour lequel les œuvres sont renouvelées théâtre du XVIIe au XXIe Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale. Qui est Lagarce? Présentation d'une oeuvre au program

Moliere 4

Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie. 7

Classe de première de la voie générale et de la voie technologique, bac 2021 Objet d'étude pour lequel les œuvres sont renouvelées  Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie. Etudes linéaires, syntaxiques, questions de grammaire pour réussir l'oral

Marivaux

Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème. 4

Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème. Classe de première de la voie générale - Objet d'étude pour lequel les œuvres sont renouvelées Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Bac

Les questions de corpus corrigées, séquence théâtre 6

Consultez les corrections des questions de corpus, séquence théâtre et entraînez-vous pour l'épreuve anticipée de français

Beckett

Samuel Beckett, Oh ! les beaux jours- Un théâtre de la condition humaine - Bac de français 2020 3

Samuel Beckett, Oh ! les beaux jours / parcours : Un théâtre de la condition humaine. Nouveau programme du bac de français 2020, objet d'étude, le théâtre, séries générales, technologiques. Commentaires littéraires et études linéaires sur "Oh! les beaux jours", questions de grammaires possibles pour l''oral de l'EAF.

Racine

Racine "Phèdre" / parcours : Passion et tragédie. Bac de français 2020 4

Bac général Programme bac de français programme 2020  Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle  Jean Racine, "Phèdre" / parcours : Passion et tragédie. Commentaires littéraires, linéaires, questions de grammaire, entraînement à la dissertation sur l'oeuvre au programme. Documents complémentair

Racine

Dissertations sur les oeuvres au programme, objet d'étude, le théâtre, EAF 2020 7

Dissertations sur les oeuvres au programme du bac de français 2020 le théâtre .Bac général Beaumarchais, Le Mariage de Figaro La comédie du valet. Beckett Oh ! Les Beaux jours Un théâtre de la condition humaine.Bac technologique-Molière, "L'École des femmes"Comédie, satire -Beaumarchais -Beckett, Oh ! les beaux jour

Beaumarchais

Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. EAF 2020 6

Bac général et technologique Programme bac de français 2020  Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" parcours : La comédie du valet. Commentaires littéraires, linéaires, exposés, fiches bac sur le théâtre et autres ressources scolaires pour le bac de français 20

Moliere 4

Molière, "L'École des femmes" / parcours : Comédie et satire. EAF 2020 4

Bac technologique - Programme bac de français 2020  Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle  Molière, "L'École des femmes"/parcours : Comédie et satire. Commentaires littéraires, linéaires, analyses linéaires syntaxiques, présentation de l'oeuvre, analyse, biographie sur Molière et questionnaires

Moliere
Cours sur le théâtre : les fonctions du monologue

Cours sur le théâtre : les fonctions du monologue Une fonction délibérative - Une fonction explicative - Une fonction introspective  - Une fonction dramatique 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 10/09/2020