Descartes 1

HLP - Les représentations du monde. L’homme et l’animal

Quiz ton bac HLP

Support cours : Les représentations du monde

Axes de réflexion et prolongements 

L’homme et l’animal :

la place que l’homme s’attribue, frontières hommes animal, le statut de l’animal-animal machine

Exercice pour la classe de première

  • 1/ La physique d'Aristote est marquée par le finalisme

    La physique d'Aristote est marquée par le finalisme
  • 2/ A l'époque de Descartes, la nouvelle physique pose que la nature est une machine

    A l'époque de Descartes, la nouvelle physique pose que la nature est une machine
  • 3/ L'homme échappe à ce mécanisme car

    L'homme échappe à ce mécanisme car
  • 4/ Pour Descartes l'animal est pur mécanisme

    Pour Descartes l'animal est pur mécanisme
  • 5/ L'animal est selon Descartes, une machine

    L'animal est selon Descartes, une machine
  • 6/ C'est le propos de la lettre au Marquis de Newcastle qui pose le langage comme critère d’existence de la pensée donc comme critère exclusif d'humanité

    C'est le propos de la lettre au Marquis de Newcastle qui pose le langage comme critère d’existence de la pensée donc comme critère exclusif d'humanité
  • 7/ La spécificité humaine se fonde sur la pensée en général et sur la volonté libre en particulier

    La spécificité humaine se fonde sur la pensée en général et sur la volonté libre en particulier
  • 8/ La différence entre l'homme et l'animal est-elle de nature ou de degré?

    La différence entre l'homme et l'animal est-elle de nature ou de degré?
  • 9/ L'animal-machine est une thèse de la métaphysique selon laquelle les animaux sont des machines.

    L'animal-machine est une thèse de la métaphysique selon laquelle les animaux sont des machines.
  • 10/ Comme les machines, les animaux seraient des assemblages de pièces et rouages, dénués de conscience ou de pensée. Cette conception naît chez René Descartes au xviie siècle, et s'intègre dans une vision mécaniste du réel.

    Comme les machines, les animaux seraient des assemblages de pièces et rouages, dénués de conscience ou de pensée. Cette conception naît chez René Descartes au xviie siècle, et s'intègre dans une vision mécaniste du réel.
  • 11/ Dès sa publication, elle est combattue par des penseurs comme Pierre Gassendi et plus tard par des empiristes comme Étienne Bonnot de Condillac dans son Traité des animaux.

    Dès sa publication, elle est combattue par des penseurs comme Pierre Gassendi et plus tard par des empiristes comme Étienne Bonnot de Condillac dans son Traité des animaux.
  • 12/ L'expression « animal-machine » est inspirée des textes de Descartes, où le philosophe compare les animaux aux machines.

    L'expression « animal-machine » est inspirée des textes de Descartes, où le philosophe compare les animaux aux machines.
  • 13/ Sa thèse s'expose notamment dans la Lettre au Marquis de Newcastle du 23 novembre 1646, dans la cinquième partie du Discours de la méthode ou encore dans la Lettre à Morus du 5 février 1649.

    Sa thèse s'expose notamment dans la Lettre au Marquis de Newcastle du 23 novembre 1646, dans la cinquième partie du Discours de la méthode ou encore dans la Lettre à Morus du 5 février 1649.
  • 14/ Dans quel texte, La Fontaine fait-il un résumé parodique de la théorie de Descartes?

    Dans quel texte, La Fontaine fait-il un résumé parodique de la théorie de Descartes?
  • 15/ Ce débat sur l’animal passionnait déjà Aristote, Plutarque, Sénèque et Montaigne.

    Ce débat sur l’animal passionnait déjà Aristote, Plutarque, Sénèque et Montaigne.
  • 16/ En 1755 Condillac lui consacrera son Traité sur les animaux.

    En 1755 Condillac lui consacrera son Traité sur les animaux.
  • 17/ Le Discours à Mme de la Sablière

    Le Discours à Mme de la Sablière
  • 18/ Dans cette fable, le point de vue cartésien est le suivant : les bêtes sont dépourvues de raison et exclusivement soumises au déterminisme et à la fatalité du mécanisme du déterminisme.

    Dans cette fable, le point de vue cartésien est le suivant : les bêtes sont dépourvues de raison et exclusivement soumises au déterminisme et à la fatalité du mécanisme du déterminisme.
  • 19/ Descartes évoque l'idée que les animaux sont des machines animées par des ressorts comme peuvent l’être les aiguilles d’une montre

    Descartes évoque l'idée que les animaux sont des machines animées par des ressorts comme peuvent l’être les aiguilles d’une montre
  • 20/ La différence de point de vue entre Descartes et La Fontaine est que

    La différence de point de vue entre Descartes et La Fontaine est que
  • 21/ La métaphore de la montre (vers 40 ) 44) prouve que l’animal est juste frappé par l’objet sensoriel comme une montre, une machine

    La métaphore de la montre (vers 40 ) 44) prouve que l’animal est juste frappé par l’objet sensoriel comme une montre, une machine
  • 22/ 1er ex de La Fontaine pour réfuter Descartes : l’exemple du cerf pressé par une meute de chiens lors d’une chasse à courre déjoue ses poursuivants en brouillant les pistes.

    1er ex de La Fontaine pour réfuter Descartes : l’exemple du cerf pressé par une meute de chiens lors d’une chasse à courre déjoue ses poursuivants en brouillant les pistes.
  • 23/ l’exemple deuxième de la perdrix est mis en avant, elle détourne sur elle l’attention du chasseur pour sauver ses petits.

    l’exemple deuxième de la perdrix est mis en avant, elle détourne sur elle l’attention du chasseur pour sauver ses petits.
  • 24/ L’exemple illustrateur est celui des castors, ils se protègent des rigueurs de l’hiver en construisant des maisons très solides.

    L’exemple illustrateur est celui des castors, ils se protègent des rigueurs de l’hiver en construisant des maisons très solides.
  • 25/ Enfin, les animaux voisins des renards témoignent d’une ruse et d’une finesse supérieure à celles du renard, aux vers 116 à 135

    Enfin, les animaux voisins des renards témoignent d’une ruse et d’une finesse supérieure à celles du renard, aux vers 116 à 135
  • 26/ Ces exemples renversent la théorie de Descartes pour lui substituer celle de Gassendi. Les animaux pour agir de la sorte ont une certaine intelligence, du bon sens, le sens de l’expérience et une mémoire corporelle

    Ces exemples renversent la théorie de Descartes pour lui substituer celle de Gassendi. Les animaux pour agir de la sorte ont une certaine intelligence, du bon sens, le sens de l’expérience et une mémoire corporelle
  • 27/ Pour La Fontaine, à défaut d’une raison raisonnante, les animaux ont l’esprit semblable à celui des jeunes enfants, vers 199 à 202. Il n’est pas développé mais il existe ; Cet esprit les rend capables de sentir et de juger.

    Pour La Fontaine, à défaut d’une raison raisonnante, les animaux ont l’esprit semblable à celui des jeunes enfants, vers 199 à 202. Il n’est pas développé mais il existe ; Cet esprit les rend capables de sentir et de juger.

Ajouter un commentaire