Les annales de spécialité HLP du bac 2023, métropole, Groupes 1 et 2, DOM-TOM. Annales zéro corrigées

Entraînez-vous avec les sujets corrigés, les annales HLP pour l'examen du bac. Session normale et épreuve de remplacement - Humanités, Littérature et Philosophie au bac général.

Hlp 1

Ressources scolaires HLP 2023

Métropole 2023

Epreuve : Bac Général 

Matière : Humanités, littérature et philosophie

Classe : Terminale

Centre : Métropole

Date : lundi 20 mars 2023

Heure : 14h00

Coefficient 16

 

Le jour de l’épreuve, vous devrez répondre à deux questions d'interprétation littéraire ou d'interprétation philosophique sur un texte et rédiger un essai littéraire ou philosophique pour un total de 20 points, chacune des deux questions valant 10 points. Deux sujets sont proposés, "la recherche de soi" et "l'humanité en question". 

Dans la première question, vous devrez procéder à un développement organisé de la thématique du texte. Dans l'essai, vous devez répondre à une problématique, votre réponse doit être détaillée et organisée. 

 

 

Sujets HLP bac 2023 

Lecture des sujets en PDF 

Eléments d'évaluation

Corrige hlp éléments d évaluationCorrige hlp éléments d évaluation (625.93 Ko)

 

Extrait de Octave Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre, 1900.
Célestine, personnage de fiction, est femme de chambre. Après des services pénibles et humiliants chez de mauvais maîtres, elle est engagée par une vieille dame qui s'efforce d’adoucir l'agonie de Georges, son petit-fils tuberculeux, âgé de 19 ans.

Texte

Célestine, personnage de fiction, est femme de chambre. Après des services pénibleset humiliants chez de mauvais maîtres, elle est engagée par une vieille dame quis’efforce d’adoucir l’agonie de Georges, son petit-fils tuberculeux, âgé de 19 ans.

M. Georges adorait les vers… Des heures entières, sur la terrasse, au chant dela mer, ou bien, le soir, dans sa chambre, il me demandait de lui lire des poèmes deVictor Hugo, de Baudelaire, de Verlaine, de Maeterlinck. Souvent, il fermait les yeux,restait immobile, les mains croisées sur sa poitrine, et croyant qu’il s’était endormi, jeme taisais… Mais il souriait et il me disait :

 — Continue, petite… Je ne dors pas… J’entends mieux ainsi ces vers... j’entends mieux ainsi ta voix… Et ta voix est charmante…

Parfois, c’est lui qui m’interrompait. Après s’être recueilli, il récitait lentement, enprolongeant les rythmes, les vers qui l’avaient le plus enthousiasmé, et il cherchait —ah ! que je l’aimais de cela ! — à m’en faire comprendre, à m’en faire sentir la beauté…

 Un jour il me dit… et j’ai gardé ces paroles comme une relique :— Ce qu’il y a de sublime, vois-tu, dans les vers, c’est qu’il n’est point besoind’être un savant pour les comprendre et pour les aimer... au contraire... Les savantsne les comprennent pas et, la plupart du temps, ils les méprisent, parce qu’ils ont tropd’orgueil... Pour aimer les vers, il suffit d’avoir une âme… une petite âme toute nue, comme une fleur… Les poètes parlent aux âmes des simples, des tristes, desmalades... Et c’est en cela qu’ils sont éternels… Sais-tu bien que, lorsqu’on a de lasensibilité, on est toujours un peu poète ?… Et toi-même, petite Célestine, souvent tu m’as dit des choses qui sont belles comme des vers…

— Oh !… monsieur Georges… vous vous moquez de moi…

 — Mais non !… Et tu n’en sais rien que tu m’as dit ces choses belles…

Et c’estce qui est délicieux…

Ce furent pour moi des heures uniques ; quoi qu’il arrive de la destinée, elleschanteront dans mon cœur, tant que je vivrai… J’éprouvai cette sensation,indiciblement douce, de redevenir un être nouveau, d’assister, pour ainsi dire, de minute en minute, à la révélation de quelque chose d’inconnu de moi et qui, pourtant,était moi… Et, aujourd’hui, malgré de pires déchéances, toute reconquise que je soispar ce qu’il y a en moi de mauvais et d’exaspéré, si j’ai conservé ce goût passionnépour la lecture, et, parfois, cet élan vers des choses supérieures à mon milieu socialet à moi-même, si, tâchant à reprendre confiance en la spontanéité de ma nature, j’ai osé, moi, ignorante de tout, écrire ce journal, c’est à M. Georges que je le dois…

Octave Mirbeau, Le Journal d’une femme de chambre, chapitre VII, (1900)

 

 

Sujet  :

Interprétation littéraire :

 Dans cet extrait, comment la poésie permet-elle à l’héroïne de « redevenir un être nouveau » ?

Essai philosophique :

Le savoir nuit-il à la sensibilité ?

 

bac-2023-Correction-HLP jour 1 

Corrigé

Interprétation littéraire :

 Dans cet extrait, comment la poésie permet-elle à l’héroïne de « redevenir un être nouveau » ?

Dans notre extrait du journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau, le personnage Célestine échappe à sa condition sociale de femme de chambre pour "redevenir un être nouveau" grâce à la poésie. La révélation de l'art poétique par la voix de son maître, George, éveille en elle la sensibilité des images et des mots au-delà de toute culture littéraire ou poétique. Elle recrée son "moi nouveau", son "moi sensible" dans son opposition à la science raisonnante, la sensibilté s'ouvre à toute sles âmes même les moins savantes. 

Dans cet extrait, comment la poésie permet-elle à l’héroïne de « redevenir un être nouveau » ?

Pour répondre à notre question, nous verrons dans un premier temps l'appel de la poésie "redevenir un être nouveau", puis, la revendication de la sensibilité et enfin la sensibilité assumée au sens d'une philosophie de vie. 

I - L'appel de la poésie : "redevenir un être nouveau"

- C'est dans un temps suspendu que Célestine restitue la parole de George dévoilant au lecteur une poésie "sublime" qui lui a donné la vie. Le cadre spatio-temporel est aboli pour la seule frontière du rêve dans lequel elle projette et prolonge les vers et exerce sa sensibilité, "lentement", "prolongeant les rythmes, les vers..." Par la poésie, elle se raconte et à mesure qu'elle donne forme à son récit, la poésie transforme Célestine au plus profond de son nouveau "moi sensible". 

- Le témoignage de sa relation avec George s'inscrit dans un récit à la fois dialogué et monologué, à la fois à la première personne "je l'aimais" et à la troisième personne "il récitait". Le discours de son maître est restitué et enrichi par le lyrisme des poésies de Victor Hugo, Baudelaire, Verlaine, Maeterlink. 

- La métamorphose de son être transgresse son milieu social, les codes inhérents, la loi du déterminisme pour renaître : l'héroïne sort de sa mort sociale symbolique, elle est de nouveau sensible. 

II - Revendication de la sensibilité 

- Cette revendication est incarnée par le personnage de George, homme sensible par ses choix de lectures romantiques, symboliques. Une sensibilité exacerbée qui fait écho aux poètes des mouvements romantiques et symboliques et qui dans l'acte d'écrire cherchent à libérer les maux par les mots : "les poètes parlent aux âmes des simples, des tristes, des malades..."

- Cette quête du beau par le sensible s'incarne dans l'âme car "pour aimer les vers, il suffit d'avoir une âme". La beauté trouve sa norme dans les "vers", "souvent tu m'as dit des choses belles comme des vers". C'est en opposition à l'effort de compréhension des savants que la poésie délivre ses secrets à l'âme qui sait s'offrir à elle : "Les savants ne les comprennent pas". La science raisonnable contraste avec la sensibilité des poètes. 

- Le message de la poésie est un héritage de la sensibilité. Si la sensibilté des écrivains poètes s'adresse à l'âme du lecteur, "ils parlent aux âmes", de même, George sait toucher Célestine au plus profond de son âme pour éveiller en elle le goût du "sublime". Le message du poète devient celui du maître George. De même Célestine se métamorphose à son tour pour devenir la voix de la poésie, celle qui a le précieux don de la sensibilité, "tu m'as dit des choses qui sont belles comme des vers". 

III - Une sensibilité assumée : une philosophie de vie 

- La métamorphose de son être s'assume dans le précepte d'Epictète "Ose devenir ce que tu es". Dans cet esprit de renaissance à la vie par l'expression de tous son être, Célestine porte en elle par cette révélation, la voix de son maître et la celle de la poésie. 

- De la cathartique à la maïeutique : libérée de son ancien "moi", prisonnier du déterminisme social,  fermé à la beauté de l'âme et des mots, l'héroïne Céleste accouche d'elle-même, de son nouveau "moi" à la manière dont Socrate accouche les esprits du vide dont ils sont pleins. L'image de la maïeutique socratique reflète très fidèlement la métamorphose du personnage. 

- Une écriture dans le genre littéraire introspectif pour chercher le "moi profond" et converser avec son âme. 

 

 

 

bac-2023-Correction-HLP jour 1 

Corrigé

Essai philosophique :

Le savoir nuit-il à la sensibilité ?

 

"Le coeur a des raisons que la raison elle-même ignore". Pascal dans cette citation oppose à la raison un nouvel ordre de connaissance, le coeur. Il existerait une connaissance par les sentiments qui intègrerait les puissances de la vie et poserait les limites de la rationalité du principe de raison suffisante sacrifié au profit des raisons du coeur. C'est dans cette dialectique du rationnel au sens d'un savoir objectif, démonstratif, théorique et du sensible, la sensibilité, au sens d'une faculté pour l'homme d'être touché, modifié par le milieu qui l'entoure, que nous tenterons de répondre à notre questIon : le savoir nuit-il à la sensibilité? Peut-on réconcilier le savoir et la sensiblité dans l'élaboration de la connaissance? Afin de nuancer notre réflexion, nous pourrons nous demander si  la quête d'un savoir absolu peut nuire à la sensibilité ou au contraire si la sensibilité est nécessaire pour accéder au savoir. 

 

I -  Le savoir nuit à la sensibilité

1 - Platon, philosophe antique, propose de s’affranchir des apparences pour atteindre la vérité. Il y a une vérité (la seule vérité possible) au-delà du sensible, qui nous trompe. Cf le mythe de la caverne et les ombres sur les murs, qui sont une expérience trompeuse, fausse, qui induisent en erreur. Se grandir pour l'homme serait accéder à une profonde connaissance de lui-même. Ainsi en va t'-il de l'adage socratique du "connais-toi toi-même" qui pousse sans cesse l'homme à renier sa nature sensible au profit de l'élévation de son âme 

2 - La pensée de Rousseau pour qui le rôle du cœur et de l’intuition dans la compréhension du réel permet de concilier le développement des passions avec celui de la raison. La sensibilité est un objet du savoir révélateur de la nature humaine 

« Deux choses presque inalliables s’unissent en moi sans que j’en puisse concevoir la manière : un tempérament très ardent, des passions vives, impétueuses, et des idées lentes à naître, embarrassées, et qui ne se présentent jamais qu’après coup. On dirait que mon cœur et mon esprit n’appartiennent pas au même individu. »  

Rousseau y ajoute ce constat célèbre : « Je sentis avant de penser "

3 - Pour Locke, la première source de connaissance est la sensation. C’est la philosophie empirique : l’expérience est ma porte d’entrée dans le réel, que je connais par la vue, le toucher, le goût, l’odorat… par l’expérience sensible et physique que j’en fais. La sensibilité est notre première manière d’appréhender le réel

II - Pas de savoir sans sensibilité. On ne peut atteindre la vérité avec la seule certitude

1 - Pour Bachelard par exemple, le fait scientifique est entièrement théorique. L’expérience joue un rôle très important dans l’accès à la vérité scientifique. L’expérimentation scientifique ne peut se faire sans erreur. C’est par l’erreur que je progresse.

2 - Les idées jouent un rôle régulateur. Autrement dit elles sont nécessaires mais l’expérience aussi. L’une comme l’autre ne peuvent exister seules. Pour Husserl les idées doivent guider la théorie. Ainsi l’expérience peut-être trompeuse, certes ; et c’est pour cette raison qu’il faut lui adjoindre les idées.

3 -  Même Descartes, qui critique l’expérience, en fait son point de départ pour construire sa théorie de la vérité : la première certitude c’est l’expérience que je fais de mon existence. Cogito ergo sum, je pense donc je suis. A partir de cette certitude on peut refonder la connaissance du monde. L’expérience et la part de doute qui lui est intrinsèque sont trompeurs, mais nécessaires pour accéder à la vérité.

 

Ainsi, le savoir dans son ambition d'universelle intelligibilité peut nuire à la sensibilité réduite à la contingence, la subjectivité, la sensation. Mais au-delà de cette opposition dialectique du savoir et de la sensibilité, il y aurait une réconciliation possible entre les deux ordre de connaissance dans l'élaboration du savoir au point que la sensibilité elle-même devienne une source de connaissance comme c'est le cas de l'héroïne Célestine d'Octave Mirbeau qui recrée "son moi nouveau", "son moi sensible" en opposition à la science raisonnante. 

 

Jour 2

Epreuve : Bac Général 

Matière : Humanités, littérature et philosophie

Classe : Terminale

Centre : Métropole

Date : mardi 21 mars 2023

Heure : 14h00

Coefficient 16

 

Sujets HLP bac 2023 

Lecture des sujets en PDF 

Hlp jour 2Hlp jour 2 (1.41 Mo)

Hlp jour 2 éléments d évaluationHlp jour 2 éléments d évaluation (621.25 Ko)

 

Sujet :

Extrait de Nietzsche, Aurore (1881), trad. Éric Blondel.
Ce qu'on appelle le "moi". La langue et les préjugés sur lesquels elle est fondée sont souvent des obstacles pour sonder nos processus internes et nos pulsions, notamment parce qu'il n'existe véritablement de mot que pour les degrés superlatifs de ces processus et de ces pulsions.

Interprétation philosophique :
D'après ce texte pourquoi sommes-nous tous autre chose que ce que nous paraissons être ?

Essai littéraire :
La littérature permet-elle de déchiffrer "l'alphabet [...] de notre moi " ?

 

bac-2023-Correction-HLP jour 2 

Corrigé

Essai littéraire :


La littérature permet-elle de déchiffrer "l'alphabet [...] de notre moi " ?

Nietzsche affirme "nous lisons de travers cet alphabet apparemment tout à fait lisible de notre moi". La connaissance de soi serait incomplète, nous ne saurions pas nommer ce qui se passe en nous et le monde du "moi" resterait inconnu.  La littérature permet-elle de dépasser ce stade de méconnaissance de notre moi ou sommes nous condamnés à une ignorance de "l'alphabet de notre moi"? 

Dans le but de répondre à notre question, la littérature permet-elle de déchiffrer "l'alphabet de notre moi", nous verrons qu'elle est le reflet d'un moi qui apprend à se connaître en nous révélant notre vraie nature et qu'elle déchiffre "l'alphabet de notre moi mouvant" 


I - La littérature est le reflet d'un moi qui apprend à se connaître
Nos lectures nous font rencontrer des personnages différents que nous comparons et qui font écho à notre vie intérieure, à nos émotions, à nos pensées, nos aspirations les plus secrètes. Ces personnages représentés peuvent favoriser une meilleure compréhension de nous. Toute expérience littéraire façonne notre moi par les plaisirs ou déplaisirs de lecture que nous  éprouvons grâce auxquels nous nous élevons à ce qui correspond à notre moi, nous apprenons à connaître nos préférences, nos goûts. La littérature est ainsi le reflet d'un "moi" qui apprend à se déchiffrer, d'une personnalité qui se révèle et apprend à se connaître. 


II - La littérature nous révèle notre vraie nature 
La réflexion sur la nature humaine que nous suggèrent nos diverses lectures nous tend le miroir en reflet de nous -même. C'est le cas des écrivains moralistes, qui sur leurs interrogations sur l'homme nous renvoient à une vision plus générale de ce que nous sommes, de ce que nous valons. Ils nous donnent l'occasion de nous interroger sur ce que nous censurons (amour-propre, jalousie...). Chaque roman se révèle ainsi comme une vie possible qui nous ouvre à la complexité de la vie, à la complexité des relations humaines, ainsi de l'univers balzacien. 


III - La littérature  déchiffre "l'alphabet de notre moi mouvant" 
Elle révèle de nouveaux aspects de notre être, nous transforme parfois dans une meilleure connaissance de nous-même. Elle nous invite à exercer notre esprit critique, à nous ouvrir à d'autres valeurs, à enrichir notre sensibiité, à nous identifier à certains héros. Notre vision du monde peut s'en trouver changée et notre moi transformé. Nous pouvons citer les Essais de Montaigne, auteur évolutif qui partage son expérience avec le lecteur en tentant de le faire évoluer. La littérature traduit la fluidité du moi dans la compréhension et la connaissance de soi : "le déchiffrage de l'alphabet de notre moi", non pas dans une identité immuable mais dans la perspective d'un moi mouvant. 

 

Vous pouvez vous entraîner avec les sujets bac HLP 2022

 

 

Seconde session

 

Epreuve : Spécialité - Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)
Niveau d'études : Terminale
Année : 2023
Session : Remplacement

Date : lundi 11 septembre 2023

 

 

Epreuve : Spécialité - Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)
Niveau d'études : Terminale
Année : 2023
Session : Remplacement

Date : mardi 12 septembre 2023

 

Vous pouvez vous entraîner avec les sujets de la session de remplacement 2022

 

 

Centres étrangers groupe 1

 

 

 

Sujets HLP bac 2023 jour 1

Sujet officiel 

Spe humanites litterature philo 2023 centres etranger 1 sujet officielSpe humanites litterature philosophie 2023 centres etrangers 1 sujet officiel (583.65 Ko)

Corrige hlp jour 1Corrige hlp jour 1 (608.39 Ko)

 René Barjavel, Ravage (1943).
Dans ce roman paru en 1943, l'auteur imagine une société dans laquelle l'électricité disparait, ce qui plonge le pays dans le chaos

Interprétation littéraire :
Quelle image de la science cet extrait propose-t-il ?

Essai philosophique :
Doit-on attendre de la science qu'elle réponde à toutes nos questions ?

Corrigés  HLP  

 

Sujets jour 2

Sujet officiel 

 Spe humanites litterature philo 2023 centres etranger 2 sujet officielSpe humanites litterature philo 2023 centres etranger 2 sujet officiel (64.77 Ko)

Corrige hlp jour 2Corrige hlp jour 2 (638.43 Ko)

Extrait de Jean-Marie Guyan, Esquisse d'une morale sans obligation ni sanction (1884).

Interprétation philosophique :
Comment le texte confirme-t-il l'idée que le moi est une illusion ?

Essai littéraire :
La littérature n'est-elle qu'un "plaisir égoïste" ?

 

 

 

 

 

Sujets HLP bac 2023 jour 1

Sujets lecture PDF 

Hlp g1 du 21 marsHlp g1 du 21 mars (144.31 Ko)

Corrige hlpCorrige hlp (196.39 Ko)

 

Blaise CENDRARS, Bourlinguer

Écrivain, grand voyageur, Blaise Cendrars revient dans son récit autobiographique Bourlinguer sur ses souvenirs et se livre à une véritable introspection

Première partie : interprétation littéraire

Quelles réponses Cendrars explore-t-il face à la question : « qui suis-je ? » ?

Deuxième partie : essai philosophique

Le moi n’est-il qu’un assemblage d’images fugitives

 

 

Sujets jour 2

Lecture PDF 

Sujet hlp centres etrangers groupe 1 jour 2Sujet hlp centres etrangers groupe 1 jour 2 (166.67 Ko)

Correction hlpCorrection hlp (201.58 Ko)

 

THOREAU, Walden ou La Vie dans les bois

Première partie : interprétation philosophique

« Je ne désirais pas vivre ce qui n’était pas une vie » : d’après Thoreau, qu’est-ce donc que vivre sa vie ?

Deuxième partie : essai littéraire

Écrire sur soi permet-il de se connaître?

 

 

 

 

 

Tableau de rattachement des centres de baccalaureat ouverts à l’étranger - session 2023

 

Centres étrangers Amérique du nord 

 

 

 

Sujets HLP bac 2023

Sujets Jour 1

 

  • Lecture des sujets PDF
  • Sujet officiel complet
  • Sujet hlpSujet hlp (146.91 Ko)
  • Corrigé du sujet HLP 
  • Corrige bac hlpCorrige bac hlp (149.17 Ko)

 

 

Popper, la société ouverte et ses ennemis 

Interprétation philosophique

Pensez-vous que Popper démontre ici que la société contemporaine est déshumanisante? 

Essai littéraire 

La littérature peut-elle nous aider à bien vivre en société? 

 

 

 

Sujets Jour 2

 

 

 

 

Tableau de rattachement des centres de baccalaureat ouverts à l’étranger - session 2023

Polynésie française

 

Sujets HLP bac 2023

Lecture format PDF 

Spe humanites litterature philo 2023 polynesie 1 sujet officielSpe humanites litterature philo 2023 polynesie 1 sujet officiel (208.31 Ko)

Texte de Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne, 1818, extrait du Chapitre XV, traduction d'Alain Morvan.

Sujet  :

Interprétation littéraire :

Comment la conscience du personnage évolue-t-elle au fil de ses lectures ?

Essai philosophique :

Les histoires que nous découvrons nous permettent-elles de nous construire ?
 

 

Sujets HLP bac 2023 jour 2


Sujet  :

Polynesie jour 2 hlp 2023Polynesie jour 2 hlp 2023 (138.42 Ko)

Bertrand Russell : "Introduction : de la valeur du scepticisme", Essais sceptiques, 1928

Interprétation philosophie :

Selon Russell, en quoi la guerre est-elle une folie?

Essai littéraire :

la littérature et les arts éclairent-ils les mécanismes de la violence?

 

 

 

Vous pouvez aussi consulter les sujets de Polynésie française de 2022

  • Spe humanites litterature philo 2022 polynesie 1 sujet officielSpe humanites litterature philo 2022 polynesie 1 sujet officiel (1.78 Mo)
  • Sujet 1 :
  • Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée (1958).
  • Interprétation littéraire :
  • Pourquoi le passage de l'enfance à l'âge adulte effraie-t-il Simone de Beauvoir ?
  • Essai philosophique :
  • Est-on le même à tous les âges de la vie ?
  • Sujet 2 :
  • Hannah Arendt, La condition de l'homme moderne (1958).
  • Interprétation philosophie :
  • Selon Hannah Arendt, est-il souhaitable pour l'être humain d'échapper à sa condition ?
  • Essai littéraire :
  • Quels sont les pouvoirs de la littérature pour donner sens à la vie humaine ?
  • Spe humanites litterature philo 2022 polynesie 2 sujet officielSpe humanites litterature philo 2022 polynesie 2 sujet officiel (277.25 Ko)
  • Sujet 1 :
  • Roger Martin du Gard, Les Thibault, III, Epilogue (1953).
  • Interprétation littéraire :
  • Quelle vision de l'humanité Antoine développe-t-il dans cet extrait ?
  • Essai philosophique :
  • Peut-on envisager un monde sans guerre ?
  • Sujet 2 :
  • Sigmund Freud, Le malaise dans la culture (1929). Trad. Dorian Astor.
  • Interprétation philosophique :
  • Qu'est-ce qui explique selon Freud les fluctuations du moi ?
  • Essai littéraire :
  • Se raconter, est-ce explorer les "frontières du moi" ?

Mayotte

 

Sujets HLP bac 2023

Lecture des sujets en PDF 

 

 

 

Sujet  :

Interprétation littéraire :

Essai philosophique :

 

 

 

 

Sujets HLP bac 2023 jour 2

Lecture format PDF 

 

 

Sujet  :

Interprétation littéraire :

Essai philosophique :


 

 

 

Vous pouvez aussi consulter les sujets du bac 2022

  • Sujets Jour 1
  • Sujet officiel complet
  • Sujet 1 :
  • Colloque sentimental. Paul Verlaine, Fêtes galantes (1869).
  • Interprétation littéraire :
  • Quelle image ce poème donne-t-il de la relation amoureuse ?
  • Essai philosophique :
  • Nos sentiments résistent-ils au temps ?
  • Sujet 2 :
  • Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques, "La fin des voyages" (1955).
  • Interprétation philosophique :
  • Selon Lévi-Strauss, voyager, est-ce découvrir de nouveaux mondes ou est-ce les exploiter ?
  • Essai littéraire :
  • La littérature et les arts peuvent-ils résister à l'uniformisation des cultures ?
  • Sujets Jour 2
  • Sujet officiel complet
  • Sujet 1 :
  • Anna De Noailles, Le visage émerveillé, 1904.
  • Interprétation littéraire :
  • Peut-on dire que le personnage de Sophie est dominé par sa sensibilité ?
  • Essai philosophique :
  • Nos choix de vie peuvent-ils se faire contre nos sentiments ?
  • Sujet 2 :
  • Hans Jonas, Le Principe responsabilité, (1979).
  • Interprétation philosophique :
  • Pourquoi, selon Hans Jonas, la précaution vaut-elle mieux que l'espérance ?
  • Essai littéraire :
  • Dans un monde dominé par la technique, la littérature nous aide-t-elle à nous orienter ?

 

La Réunion

 

Sujets HLP bac 2023

Lecture format PDF 

 

 

Sujet  :

Marcel Proust, Le Temps retrouvé (1927).

L'action se situe en 1915 à Paris. Monsieur et madame Verdurin tiennent depuis de longues années un salon mondain qu'ils perpétuent avec ardeur, malgré la guerre et la proximité du front, à une heure de voiture de la capitale.



Interprétation littéraire :
Comment ce texte met il en scène l'insensibilité de madame Verdurin face aux "plus affreuses tragédies" ?

Essai philosophique :
Est il vraiment illégitime de souffrir plus d'un "courant d'air" que de "la mort de millions d'inconnus" ?

 

 

 

Sujets HLP bac 2023 jour 2

Lecture format PDF 

Spe humanites litterature philo 2023 la reunion 2 sujet officielSpe humanites litterature philo 2023 la reunion 2 sujet officiel (267.89 Ko)

 

Sujet :

Lavelle, Les Puissances du moi (1948).
Le mot personne vient du mot persona qui veut dire masque. Or il semble qu'il existe une contradiction entre cette sincérité authentique qui caractérise pour nous la personne véritable et la figure d'emprunt que le mot masque désigne.

Question d'interprétation philosophique :
Selon Lavelle, notre personnalité consiste-t-elle à jouer un rôle ?

Essai littéraire :
Pouvons-nous nous découvrir à travers des personnages littéraires ?

 

Asie pacifique

 

Sujets HLP bac 2023

Lecture format PDF 

 

 

Sujet  :

Interprétation littéraire :

Essai philosophique :

 

 

 

 

Sujets HLP bac 2023 jour 2

Lecture format PDF 

 

 

Sujet  :

Interprétation littéraire :

Essai philosophique :

 

 

Vous pouvez aussi consulter les sujets bac 2022

 

Nouvelle Calédonie

 

Sujets HLP bac 2023

Lecture format PDF 

 

 

Sujet  :

Interprétation littéraire :

Essai philosophique :

 

 

 

 

Sujets HLP bac 2023 jour 2

Lecture format PDF 

 

 

Sujet :

Interprétation littéraire :

Essai philosophique :

 

 

Vous pouvez aussi consulter les sujets du bac 2022

Sujet intégral 

Date de dernière mise à jour : 29/02/2024

Ajouter un commentaire