Présentation, préparation et déroulement du Grand Oral, bacs général et technologique

Présentation du Grand Oral pour les bacs général et technologique :

Comment se déroule t'-il? Quels sont ses objectifs? Comment est-il évalué? Combien de temps dure t'-il? Quel est son coefficient pour le bac général et le bac technologique? Temps de présentation et de préparation? Quelles sont les spécificités liées à chaque spécialité? Quels sont les attendus? Le jury choisit-il la question à présenter parmi les deux préparées? En quoi consiste l'échange avec le jury? Combien de temps cet échange dure t'-il? Faut-il ramener la question traitée et présentée au projet d'orientation? 

Quelle est la composition du jury? Comment cela se passe t'-il pour les candidats individuels ou les candidats issus des établissements scolaires privés?

Préparation du Grand Oral :

Comment choisir ma question? Quels enseignants aident-ils à la préparation du Grand Oral? A quelle moment de l'année, l'épreuve doit-elle être préparée? Qui valide ma question? Combien de questions à préparer? Combien de questions à présenter au jury?  Les questions doivent-elles être en lien avec les programmes du cycle terminal des deux enseignements de spécialité pour le bac général? Les questions s’appuient-elle sur l’enseignement de spécialité pour le bac technologique? Sur quoi la question présentée au jury doit-elle porter?

Quand préparer la troisième partie de l'épreuve (présentation du projet d'orientation)? Les deux questions doivent-elles avoir un lien avec le projet d'orientation? 

Les trois temps de l'épreuve :

En quoi consiste les trois temps de l'épreuve? Qu'appelle t'-on temps de préparation? A t'-on le droit d'avoir un brouillon pendant l'épreuve? Quelles sont les questions possibles du jury? 

 

Le Grand Oral en HLP, la recherche de soi

Les représentations du monde

Les pouvoirs de la parole

Grand Oral en HLP. Consultez les ressources en philosophie