Philosophie 3

Quiz HLP Autorité,séductions de la parole Gorgias, Phèdre Platon

Quiz ton bac HLP

Support cours : Les pouvoirs de la parole

Autorité, séductions de la parole

La Fontaine"Le Corbeau et le renard"

le Gorgias de Platon. Le Phèdre, bien penser pour bien parler

Exercice pour la classe de première

  • 1/ Un sophiste désigne à l'origine un orateur et un professeur d'éloquence de la Grèce antique

    Un sophiste désigne à l'origine un orateur et un professeur d'éloquence de la Grèce antique
  • 2/ Au sens moderne, il désigne une « personne utilisant des sophismes, des arguments ou des raisonnements spécieux pour tromper

    Au sens moderne, il désigne une « personne utilisant des sophismes, des arguments ou des raisonnements spécieux pour tromper
  • 3/ Les sophistes faisaient payer cher leurs leçons

    Les sophistes faisaient payer cher leurs leçons
  • 4/ La sophistique désigne par ailleurs à la fois le mouvement de pensée issu des sophistes qui s'est développé à l'époque de Socrate

    La sophistique désigne par ailleurs à la fois le mouvement de pensée issu des sophistes qui s'est développé à l'époque de Socrate
  • 5/ Le plus célèbre détracteur des sophistes est

    Le plus célèbre détracteur des sophistes est
  • 6/ Les sophistes développent des raisonnements dont le but est uniquement l'efficacité persuasive, et non la vérité

    Les sophistes développent des raisonnements dont le but est uniquement l'efficacité persuasive, et non la vérité
  • 7/ Les raisonnements des sophistes contiennent souvent des vices logiques

    Les raisonnements des sophistes contiennent souvent des vices logiques
  • 8/ Les sophistes ne s’embarrassaient pas de considérations quant à l'éthique, à la justice ou à la vérité.

    Les sophistes ne s’embarrassaient pas de considérations quant à l'éthique, à la justice ou à la vérité.
  • 9/ Dans la Grèce antique, la rhétorique est un art du langage qui recouvrait l’ensemble

    Dans la Grèce antique, la rhétorique est un art du langage qui recouvrait l’ensemble
  • 10/ La rhétorique ancienne détermine trois genres de discours, le judiciaire, le délibératif, donc le discours politique et enfin l’épidictique qui comprend, l’éloge, et l’éloquence oratoire

    La rhétorique ancienne détermine trois genres de discours, le judiciaire, le délibératif, donc le discours politique et enfin l’épidictique qui comprend, l’éloge, et l’éloquence oratoire
  • 11/ Du point de vue métaphysique, la rhétorique est une technique et une codification de la parole publique.

    Du point de vue métaphysique, la rhétorique est une technique et une codification de la parole publique.
  • 12/ Cela nous renvoie à la technique de la productivité discursive enseignée dans les écoles et dont l’enseignement a été supprimé en France fin XIXème siècle.

    Cela nous renvoie à la technique de la productivité discursive enseignée dans les écoles et dont l’enseignement a été supprimé en France fin XIXème siècle.
  • 13/ la rhétorique dans le Gorgias de Platon. Le début du dialogue nous tourne vers Socrate et Gorgias, le philosophe Socrate interroge Gorgias

    la rhétorique dans le Gorgias de Platon. Le début du dialogue nous tourne vers Socrate et Gorgias, le philosophe Socrate interroge Gorgias
  • 14/ Ce à quoi ce dernier répond, «l’art oratoire se rapporte à la vérité. La connaissance de cet art se rapporte aux discours; cet art est mené à son terme par le moyen de la parole?»

    Ce à quoi ce dernier répond, «l’art oratoire se rapporte à la vérité. La connaissance de cet art se rapporte aux discours; cet art est mené à son terme par le moyen de la parole?»
  • 15/ Sous la médecine, la cuisine fait mine de connaître les aliments qui valent le mieux pour la santé du corps.

    Sous la médecine, la cuisine fait mine de connaître les aliments qui valent le mieux pour la santé du corps.
  • 16/ Elle est incapable de rendre raison à celui à qui elle administre son savoir faire

    Elle est incapable de rendre raison à celui à qui elle administre son savoir faire
  • 17/ Sous l’art de la gym,la parure, la sophistique sous l’art législatif et l’art oratoire sous l’art judiciaire.

    Sous l’art de la gym,la parure, la sophistique sous l’art législatif et l’art oratoire sous l’art judiciaire.
  • 18/ Donc la définition de la rhétorique est la suivante, c’est un simulacre d’une espèce de l’art politique; la rhétorique est cette partie de la flatterie qui contrefait la politique, elle est cette espèce d’imitation.

    Donc la définition de la rhétorique est la suivante, c’est un simulacre d’une espèce de l’art politique; la rhétorique est cette partie de la flatterie qui contrefait la politique, elle est cette espèce d’imitation.
  • 19/ Peut-il y avoir une bonne rhétorique? Il y a pour l’âme, une santé apparente et une santé réelle; au regard de l’essence, seule la seconde est un bien

    Peut-il y avoir une bonne rhétorique? Il y a pour l’âme, une santé apparente et une santé réelle; au regard de l’essence, seule la seconde est un bien
  • 20/ Le vrai discours est un discours sur la santé réelle de l’âme; le vrai discours doit

    Le vrai discours est un discours sur la santé réelle de l’âme; le vrai discours doit
  • 21/ Il y a une condamnation de la rhétorique déjà impliquée dans la différence entre la santé réelle et la santé apparente.

    Il y a une condamnation de la rhétorique déjà impliquée dans la différence entre la santé réelle et la santé apparente.
  • 22/ Relativement à l’âme, il y a une technique d’éducation et une pratique de corruption qui a pour but de faire plaisir et de flatter

    Relativement à l’âme, il y a une technique d’éducation et une pratique de corruption qui a pour but de faire plaisir et de flatter
  • 23/ Gorgias est un

    Gorgias est un
  • 24/ Être un bon orateur signifierait enseigner la justice donc être un homme juste. le mal n’est pas dans la volonté mais dans l’ignorance du bien.

    Être un bon orateur signifierait enseigner la justice donc être un homme juste. le mal n’est pas dans la volonté mais dans l’ignorance du bien.
  • 25/ L’ignorance de l’orateur est une ignorance qui s’ignore et qui s’adresse à l’ignorance de la foule.

    L’ignorance de l’orateur est une ignorance qui s’ignore et qui s’adresse à l’ignorance de la foule.
  • 26/ Le rhéteur est donc un faux politique. La mauvaise politique est celle du rhéteur qui ignore le juste. La bonne politique, est celle du philosophe qui a connaissance du juste

    Le rhéteur est donc un faux politique. La mauvaise politique est celle du rhéteur qui ignore le juste. La bonne politique, est celle du philosophe qui a connaissance du juste
  • 27/ La rhétorique dans le Phèdre de Platon : L’étude des discours de Socrate permet de préciser

    La rhétorique dans le Phèdre de Platon : L’étude des discours de Socrate permet de préciser
  • 28/ Un discours doit être considéré comme

    Un discours doit être considéré comme
  • 29/ Nous avons dans le Phèdre de Platon une description de la méthode dialectique.

    Nous avons dans le Phèdre de Platon une description de la méthode dialectique.
  • 30/ Elle contient l’enseignement essentiel, le chemin à suivre pour le dialecticien.

    Elle contient l’enseignement essentiel, le chemin à suivre pour le dialecticien.
  • 31/ Nous avons une fausse et une vraie rhétorique.

    Nous avons une fausse et une vraie rhétorique.
  • 32/ Il faut connaître la vérité sur l’objet dont on veut parler et le détour par le stade de l’essence vient de nous apprendre comment acquérir cette connaissance

    Il faut connaître la vérité sur l’objet dont on veut parler et le détour par le stade de l’essence vient de nous apprendre comment acquérir cette connaissance
  • 33/ Mais la rhétorique ne doit pas seulement connaître la vérité, elle doit la transmettre.

    Mais la rhétorique ne doit pas seulement connaître la vérité, elle doit la transmettre.
  • 34/ Le stade de la définition avait mis en lumière le lien nécessaire entre la prétention de parler et l’obligation de penser et de penser vrai.

    Le stade de la définition avait mis en lumière le lien nécessaire entre la prétention de parler et l’obligation de penser et de penser vrai.
  • 35/ Il en est de la rhétorique comme de la médecine. pour la rhétorique, le recours à la dialectique sert à plusieurs niveaux :

    Il en est de la rhétorique comme de la médecine. pour la rhétorique, le recours à la dialectique sert à plusieurs niveaux :
  • 36/ Pour acquérir l’art véritable, pour enseigner à discourir avec art, il faut faire comme Périclès, étudier la philosophie

    Pour acquérir l’art véritable, pour enseigner à discourir avec art, il faut faire comme Périclès, étudier la philosophie
  • 37/ Il faut connaître selon eux, la vérité exacte sur tous les sujets dont on veut parler avec vraisemblance. Le point de vue philosophique est tout autre.

    Il faut connaître selon eux, la vérité exacte sur tous les sujets dont on veut parler avec vraisemblance. Le point de vue philosophique est tout autre.
  • 38/ La rhétorique comme toutes les grandes techniques a besoin de la dialectique donc elle ne se confond pas avec la dialectique

    La rhétorique comme toutes les grandes techniques a besoin de la dialectique donc elle ne se confond pas avec la dialectique
  • 39/ La dialectique d’après ce dialogue, le Phèdre serait la condition pour qu’une rhétorique soit une bonne rhétorique.

    La dialectique d’après ce dialogue, le Phèdre serait la condition pour qu’une rhétorique soit une bonne rhétorique.
  • 40/ Socrate nous montre le dialecticien à l’action qui des hauteurs de la connaissance consent à redescendre pour enseigner

    Socrate nous montre le dialecticien à l’action qui des hauteurs de la connaissance consent à redescendre pour enseigner
  • 41/ Le véritable orateur est le dialecticien qui recherche la vérité et qui la transmet à ses disciples.

    Le véritable orateur est le dialecticien qui recherche la vérité et qui la transmet à ses disciples.
  • 42/ l’orateur accompli devra être dialecticien, alors il ne sera plus orateur.

    l’orateur accompli devra être dialecticien, alors il ne sera plus orateur.
  • 43/ Le Corbeau et le Renard de La Fontaine nous montre l’art de bien dire pour arriver à ses fins. Viser l'efficacité persuasive et non la vérité

    Le Corbeau et le Renard de La Fontaine nous montre l’art de bien dire pour arriver à ses fins. Viser l'efficacité persuasive et non la vérité
  • 44/ Le Corbeau et le Renard est la deuxième fable du livre I de Jean de La Fontaine situé dans le premier recueil des Fables

    Le Corbeau et le Renard est la deuxième fable du livre I de Jean de La Fontaine situé dans le premier recueil des Fables
  • 45/ Il existe deux sources à cette fable : la version d’Ésope (« Le Corbeau et le Renard ») et celle du fabuliste latin Phèdre

    Il existe deux sources à cette fable : la version d’Ésope (« Le Corbeau et le Renard ») et celle du fabuliste latin Phèdre
  • 46/ Cette fable évoque

    Cette fable évoque
  • 47/ la parole des personnages est une composante essentielle des fables, comme La Fontaine l’indique lui-même : "Je chante les héros dont Esope est le père"

    la parole des personnages est une composante essentielle des fables, comme La Fontaine l’indique lui-même : "Je chante les héros dont Esope est le père"
  • 48/ le XVIIe siècle est « l’âge de l’éloquence » et de la conversation mondaine, et la dimension rhétorique est doublement présente dans les fables

    le XVIIe siècle est « l’âge de l’éloquence » et de la conversation mondaine, et la dimension rhétorique est doublement présente dans les fables
  • 49/ les dialogues abondent les récits y mettent souvent en scène des discours. Chaque fable a une orientation et une structure argumentatives en vue de la morale

    les dialogues abondent les récits y mettent souvent en scène des discours. Chaque fable a une orientation et une structure argumentatives en vue de la morale
  • 50/ les registres de langues varient selon les enjeux, les thèmes, et la position des personnages des différentes fables et les dialogues relèvent non seulement de la simple conversation, mais également des principaux genres « oratoires » du discours

    les registres de langues varient selon les enjeux, les thèmes, et la position des personnages des différentes fables et les dialogues relèvent non seulement de la simple conversation, mais également des principaux genres « oratoires » du discours
  • 51/ on peut noter que dès le départ, la rime « langage / fromage » et le parallélisme des constructions « Tenait...fromage/Lui tint...langage »

    on peut noter que dès le départ, la rime « langage / fromage » et le parallélisme des constructions « Tenait...fromage/Lui tint...langage »
  • 52/ Cela nous montre que tout est déjà joué d’avance et anticipe sur les modalités futures – langagières et rhétoriques en l’occurrence – de la ruse du renard

    Cela nous montre que tout est déjà joué d’avance et anticipe sur les modalités futures – langagières et rhétoriques en l’occurrence – de la ruse du renard
  • 53/ la « leçon » de cette fable porte précisément sur le caractère plus ou moins moral de certains usages de la parole.

    la « leçon » de cette fable porte précisément sur le caractère plus ou moins moral de certains usages de la parole.
  • 54/ Il s’agit bien de se méfier des beaux parleurs, et des flatteurs en particulier

    Il s’agit bien de se méfier des beaux parleurs, et des flatteurs en particulier
  • 55/ Dans cette fable, il est clair qu’intelligence et discours sont liés et qu’au contraire l’absence de parole est associée à la sottise.

    Dans cette fable, il est clair qu’intelligence et discours sont liés et qu’au contraire l’absence de parole est associée à la sottise.
  • 56/ Le renard cherche à agir sur le corbeau en le flattant, il cherche plutôt à le persuader qu'à le convaincre. Ses "arguments" sont des mensonges : il pratique l'efficacité persuasive

    Le renard cherche à agir sur le corbeau en le flattant, il cherche plutôt à le persuader qu'à le convaincre. Ses "arguments" sont des mensonges : il pratique l'efficacité persuasive

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