H dorion

Quiz Hélène Dorion, Mes forêts, parcours la poésie la nature l'intime

Ressources pour le bac 2024.

Hélène Dorion,  Mes forêts

Parcours bac : la poésie, la nature, l'intime.

Exercices pour la classe de 1ère

  • 1/ Hélène Dorion est née à Québec le 21 avril 1958

    Hélène Dorion est née à Québec le 21 avril 1958
  • 2/ Elle est titulaire d’un baccalauréat en philosophie (1980) et d’une maîtrise en littérature

    Elle est titulaire d’un baccalauréat en philosophie (1980) et d’une maîtrise en littérature
  • 3/ Elle publie, entre 1983 et 2022, plus d’une trentaine de livres dont Pas même le bruit d'un fleuve (roman, 2020), Comme résonne la vie (poèmes, 2018), Le temps du paysage

    Elle publie, entre 1983 et 2022, plus d’une trentaine de livres dont Pas même le bruit d'un fleuve (roman, 2020), Comme résonne la vie (poèmes, 2018), Le temps du paysage
  • 4/ Traduite et publiée dans une quinzaine de pays, son œuvre lui mérite plusieurs distinctions et prix littéraires

    Traduite et publiée dans une quinzaine de pays, son œuvre lui mérite plusieurs distinctions et prix littéraires
  • 5/ Hélène Dorion fait partie des jurys permanents des prix internationaux de poésie de langue française Léopold-Senghor et Louise-Labé

    Hélène Dorion fait partie des jurys permanents des prix internationaux de poésie de langue française Léopold-Senghor et Louise-Labé
  • 6/ Elle est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois

    Elle est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois
  • 7/ En 2022, son livre Mes forêts a été sélectionné pour faire partie des livres étudiés par les lycéens et les lycéennes dans le cadre du programme de baccalauréat en France à partir de l'année 2023-2024

    En 2022, son livre Mes forêts a été sélectionné pour faire partie des livres étudiés par les lycéens et les lycéennes dans le cadre du programme de baccalauréat en France à partir de l'année 2023-2024
  • 8/ "Mes forêts" est le 19ème recueil de poésie d'Hélène Dorion dédié aux forêts dans lequel elle propose une réflexion sur la place de l'homme au coeur des défis du XXIe siècle.

    "Mes forêts" est le 19ème recueil de poésie d'Hélène Dorion dédié aux forêts dans lequel elle propose une réflexion sur la place de l'homme au coeur des défis du XXIe siècle.
  • 9/ Son oeuvre écrite pendant la pandémie évoque notre rapport à la Nature, c'est une rencontre avec les forêts

    Son oeuvre écrite pendant la pandémie évoque notre rapport à la Nature, c'est une rencontre avec les forêts
  • 10/ Le recueil "Mes forêts" est composé de quatre mouvements construits en anaphore "Mes forêts" en écho au titre de l'oeuvre et précédés d'un poème liminaire.

    Le recueil "Mes forêts" est composé de quatre mouvements construits en anaphore "Mes forêts" en écho au titre de l'oeuvre et précédés d'un poème liminaire.
  • 11/ "L'Ecorce incertaine" contient

    "L'Ecorce incertaine" contient
  • 12/ L'écorce de l'arbre voit sa résistance diminuée par le temps qui passe en analogie avec l'homme. L'arbre est écorché dans tous ses souffles de vie, mais son parcours de vie est résistant

    L'écorce de l'arbre voit sa résistance diminuée par le temps qui passe en analogie avec l'homme. L'arbre est écorché dans tous ses souffles de vie, mais son parcours de vie est résistant
  • 13/ "l'écorce incertaine" connote le parcours de vie résistant de l'arbre et suggère le possible

    "l'écorce incertaine" connote le parcours de vie résistant de l'arbre et suggère le possible
  • 14/ "Une chute de galets" contient

    "Une chute de galets" contient
  • 15/ "Une chute de galets" est un poème évocateur

    "Une chute de galets" est un poème évocateur
  • 16/ "L'onde du chaos" contient

    "L'onde du chaos" contient
  • 17/ L'écriture dans cette partie est à la fois évocatrice du chaos à travers la question de l'avenir possible sur terre en lien avec un dépassement de l'effondrement vers le recommencement

    L'écriture dans cette partie est à la fois évocatrice du chaos à travers la question de l'avenir possible sur terre en lien avec un dépassement de l'effondrement vers le recommencement
  • 18/ Le bruissement du temps : "Avant l'aube", "Avant l'horizon", "Avant la nuit" : Il y est question du retour à l'origine

    Le bruissement du temps : "Avant l'aube", "Avant l'horizon", "Avant la nuit" : Il y est question du retour à l'origine
  • 19/ "le bruissement du temps" c'est l'histoire humaine, notre histoire faite de violences, de guerres, de paix, de découvertes cherchant à garder l'espoir du recommencement par la réparation des forêts intérieures de la poétesse

    "le bruissement du temps" c'est l'histoire humaine, notre histoire faite de violences, de guerres, de paix, de découvertes cherchant à garder l'espoir du recommencement par la réparation des forêts intérieures de la poétesse
  • 20/ Ces mouvements s'ouvrent sur une citation de poètes (une citation épigraphique)

    Ces mouvements s'ouvrent sur une citation de poètes (une citation épigraphique)
  • 21/ La stucture du recueil adopte un modèle cyclique autour de ces quatre mouvements. Cependant, les thématiques du livre offrent une progression dramatique croissante qui contrarie la circularité structurelle.

    La stucture du recueil adopte un modèle cyclique autour de ces quatre mouvements. Cependant, les thématiques du livre offrent une progression dramatique croissante qui contrarie la circularité structurelle.
  • 22/ Dans 2e partie du recueil, la poétesse s'interroge dans "le bruissement du temps", "Avant l'aube", "Avant l'horizon" et "Avant la nuit" sur l'histoire du monde jusqu'à sa colonisation et sa dégradation par l'homme

    Dans 2e partie du recueil, la poétesse s'interroge dans "le bruissement du temps", "Avant l'aube", "Avant l'horizon" et "Avant la nuit" sur l'histoire du monde jusqu'à sa colonisation et sa dégradation par l'homme
  • 23/ "un bruit de scie/brouille le silence" dans "L'Ecorce" est

    "un bruit de scie/brouille le silence" dans "L'Ecorce" est
  • 24/ L'Homme rapaillé de Gaston Miron n'est pas le recueil fondateur. Une aspiration identitaire québécoise, véritable enjeu idéologique qui consiste à faire vivre le français québécois.

    L'Homme rapaillé de Gaston Miron n'est pas le recueil fondateur. Une aspiration identitaire québécoise, véritable enjeu idéologique qui consiste à faire vivre le français québécois.
  • 25/ Les forêts symbolisent l'extériorité mais ne sont pas les forêts intérieures de la poétesse.

    Les forêts symbolisent l'extériorité mais ne sont pas les forêts intérieures de la poétesse.
  • 26/ Les forêts, habitation poétique du monde portent en elles tous les secrets du jour, de la nuit, du temps, du présent, du passé, de l'avenir, des clartés, des ombres, bref tous les secrets de la vie.

    Les forêts, habitation poétique du monde portent en elles tous les secrets du jour, de la nuit, du temps, du présent, du passé, de l'avenir, des clartés, des ombres, bref tous les secrets de la vie.
  • 27/ Aucun accord avec soi n'est possible sans fusion, harmonie, osmose avec la nature

    Aucun accord avec soi n'est possible sans fusion, harmonie, osmose avec la nature
  • 28/ Ce n'est pas un appel à la résilience de notre mortelle condition trop souvent portée à la destruction et au mal.

    Ce n'est pas un appel à la résilience de notre mortelle condition trop souvent portée à la destruction et au mal.
  • 29/ Mes forêts" est le témoignage d'une quête, celle d'une femme qui , dans une démarche autobiographique, recherche un accord et une paix possible pour écrire son histoire dans la grande histoire du monde

    Mes forêts" est le témoignage d'une quête, celle d'une femme qui , dans une démarche autobiographique, recherche un accord et une paix possible pour écrire son histoire dans la grande histoire du monde
  • 30/ C'est un appel au devoir pour notre humanité qui, menacée par diverses catastrophes tant sur le plan écologique que social, doit se rappeler la beauté du monde, avec toute la conscience bienveillante possible

    C'est un appel au devoir pour notre humanité qui, menacée par diverses catastrophes tant sur le plan écologique que social, doit se rappeler la beauté du monde, avec toute la conscience bienveillante possible
  • 31/ Ce n'est pas un acte de foi en l'homme.

    Ce n'est pas un acte de foi en l'homme.
  • 32/ Le monde de la forêt permet de déchiffrer le sens du monde

    Le monde de la forêt permet de déchiffrer le sens du monde
  • 33/ L'arbre est un symbole parfait il réunit tous les niveaux du réel. Il relie le ciel et la terre, la matière et l'esprit, l'inconscient, le réel et le rêve. Il relie et harmonise les contraires

    L'arbre est un symbole parfait il réunit tous les niveaux du réel. Il relie le ciel et la terre, la matière et l'esprit, l'inconscient, le réel et le rêve. Il relie et harmonise les contraires
  • 34/ L'arbre comme lieu de promenade, l'extériorité révèle chez celui qui le contemple, un paysage intérieur. Les forêts donnent sens à la vie intime de la poétesse. On peut parler des forêts intériorisées d'Hélène Dorion.

    L'arbre comme lieu de promenade, l'extériorité révèle chez celui qui le contemple, un paysage intérieur. Les forêts donnent sens à la vie intime de la poétesse. On peut parler des forêts intériorisées d'Hélène Dorion.
  • 35/ L'arbre est le symbole du paysage intérieur nourri par les sensations qui donnent le sens et créent le lien entre l'homme et le monde. La sensation est notre ouverture au monde

    L'arbre est le symbole du paysage intérieur nourri par les sensations qui donnent le sens et créent le lien entre l'homme et le monde. La sensation est notre ouverture au monde
  • 36/ Retrouver les liens les plus profonds avec le vivant par la vie sensible : le lien invisible qui rapproche tous les vivants - c'est la recherche d'une même aspiration à vivre qui anime l'arbre par la sève et l'homme par le sang

    Retrouver les liens les plus profonds avec le vivant par la vie sensible : le lien invisible qui rapproche tous les vivants - c'est la recherche d'une même aspiration à vivre qui anime l'arbre par la sève et l'homme par le sang
  • 37/ Les forêts disent le mystère de la création. Le poème initial suggère l'idée d'un lieu entre le promeneur, la forêt et le mystère du monde.

    Les forêts disent le mystère de la création. Le poème initial suggère l'idée d'un lieu entre le promeneur, la forêt et le mystère du monde.
  • 38/ Mais, la forêt est menacée, l'effondrement est possible.

    Mais, la forêt est menacée, l'effondrement est possible.
  • 39/ L'idée est évoquée dans le poème "Avant l'aube" P 99. La référence à la chute originelle est biblique mais connote également la terre, celle qui assure notre survie, celle qui est menacée

    L'idée est évoquée dans le poème "Avant l'aube" P 99. La référence à la chute originelle est biblique mais connote également la terre, celle qui assure notre survie, celle qui est menacée
  • 40/ C'est pourquoi, il est nécessaire que l'homme soit en contact les élements afin que par les forêts, il retrouve le lien entre le temps et l'origine, comme un renouvellement

    C'est pourquoi, il est nécessaire que l'homme soit en contact les élements afin que par les forêts, il retrouve le lien entre le temps et l'origine, comme un renouvellement
  • 41/ Parcours bac : la poésie, la nature, l'intime. Une problématique possible du parcours bac

    Parcours bac : la poésie, la nature, l'intime. Une problématique possible du parcours bac
  • 42/ Il faut entendre par "la nature", l'ensemble du réel indépendant de la culture humaine. Une poésie de la nature est une forme d'écriture sur des thèmes et idées qui ont à voir avec la nature.

    Il faut entendre par "la nature", l'ensemble du réel indépendant de la culture humaine. Une poésie de la nature est une forme d'écriture sur des thèmes et idées qui ont à voir avec la nature.
  • 43/ La poésie est liée à l'intime, elle permet une catharsis intime par l'expression des fluctuations de l'âme dans le jeu des rythmes, la richesse du vocabulaire et des images, les libertés syntaxiques.

    La poésie est liée à l'intime, elle permet une catharsis intime par l'expression des fluctuations de l'âme dans le jeu des rythmes, la richesse du vocabulaire et des images, les libertés syntaxiques.
  • 44/ C'est une poésie de l'intime qui ne rime pas avec le repli sur soi mais une ouverture au monde dans la révélation de sa propre appartenance

    C'est une poésie de l'intime qui ne rime pas avec le repli sur soi mais une ouverture au monde dans la révélation de sa propre appartenance
  • 45/ La poésie suppose l'attention portée à la nature, aux forêts, à l'arbre ( révélateurs de notre appartenance).

    La poésie suppose l'attention portée à la nature, aux forêts, à l'arbre ( révélateurs de notre appartenance).
  • 46/ Texte polémique, ouvert à l'interprétation, une poésie herméneutique, un texte pluriel, sans ponctuation, sans respect des règles formelles, c'est dans la plus grande liberté que se dévoilent les secret de "Mes forêts"

    Texte polémique, ouvert à l'interprétation, une poésie herméneutique, un texte pluriel, sans ponctuation, sans respect des règles formelles, c'est dans la plus grande liberté que se dévoilent les secret de "Mes forêts"
  • 47/ La poésie est un genre littéraire privilégié de l'intime qui est en fait un véritable parcours initiatique, se perdre et se retrouver

    La poésie est un genre littéraire privilégié de l'intime qui est en fait un véritable parcours initiatique, se perdre et se retrouver
  • 48/ Comment cette exigence de l'intime se traduit-elle?

    Comment cette exigence de l'intime se traduit-elle?
  • 49/ Sur les traces d'Albert Camus dans le Mythe de Sisyphe, texte fondateur qui symbolise la séparation entre l'homme et le monde, l'impossible réconciliation, la poétesse cherche le sens, se met en quête de sens pour dépasser l'absurde du destin humain

    Sur les traces d'Albert Camus dans le Mythe de Sisyphe, texte fondateur qui symbolise la séparation entre l'homme et le monde, l'impossible réconciliation, la poétesse cherche le sens, se met en quête de sens pour dépasser l'absurde du destin humain
  • 50/ Les forêts sont l'habitation poétique du monde et le poète doit "habiter poétiquement le monde" pour reprendre les mots de Friedrich Höderlin. Cette citation est-elle représentative du recueil?

    Les forêts sont l'habitation poétique du monde et le poète doit "habiter poétiquement le monde" pour reprendre les mots de Friedrich Höderlin. Cette citation est-elle représentative du recueil?
  • 51/ A l'écoute bienveillante du chant de la nature, la poésie se nourrit de toutes ses réflexions dans le partage des émotions, des joies, des colères, des images recréées dans le jeu du langage de l'intime.

    A l'écoute bienveillante du chant de la nature, la poésie se nourrit de toutes ses réflexions dans le partage des émotions, des joies, des colères, des images recréées dans le jeu du langage de l'intime.
  • 52/ Rendre visible ce que le commun des mortels ne voit pas, c'est cet invisible révélé, décrit, recréé que la poésie de la nature déchiffre en s'ouvrant sur le monde en écho à l'intime.

    Rendre visible ce que le commun des mortels ne voit pas, c'est cet invisible révélé, décrit, recréé que la poésie de la nature déchiffre en s'ouvrant sur le monde en écho à l'intime.
  • 53/ La nature est le lieu où il y a un accord entre l'âme et les forêts. Une nature refuge qui révèle les liens cachés de l'univers.

    La nature est le lieu où il y a un accord entre l'âme et les forêts. Une nature refuge qui révèle les liens cachés de l'univers.
  • 54/ La nature fait le lien entre l'homme et l'univers et permet de retrouver l'unité perdue de l'homme avec lui-même et l'âme du monde.

    La nature fait le lien entre l'homme et l'univers et permet de retrouver l'unité perdue de l'homme avec lui-même et l'âme du monde.
  • 55/ Les forêts sont les forêts intérieures d'Hélène Dorion En quel sens?

    Les forêts sont les forêts intérieures d'Hélène Dorion En quel sens?
  • 56/ "Mes forêts sont un champ silencieux de naissance et de morts la mémoire de saisons qui se lèvent et retombent". Cela signifie

    "Mes forêts sont un champ silencieux de naissance et de morts la mémoire de saisons qui se lèvent et retombent". Cela signifie
  • 57/ "Il fait casse-gueule... il fait refus et rejet... il fait chimère". Cela signifie

    "Il fait casse-gueule... il fait refus et rejet... il fait chimère". Cela signifie
  • 58/ "Quand je m'y promène, c'est pour prendre le large vers moi-même". Cela signifie

    "Quand je m'y promène, c'est pour prendre le large vers moi-même". Cela signifie
  • 59/ "Les forêts sont mes espoirs debout". Cela signifie

    "Les forêts sont mes espoirs debout". Cela signifie
  • 60/ La forêt est un personnage aussi vivant que l'humain

    La forêt est un personnage aussi vivant que l'humain
  • 61/ L'écrivaine nous appelle à une méditation partagée, sensible et réflexive, sur notre humanité car « les forêts entendent nos rêves et nos désenchantements ».

    L'écrivaine nous appelle à une méditation partagée, sensible et réflexive, sur notre humanité car « les forêts entendent nos rêves et nos désenchantements ».

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