H dorion

Hélène Dorion, Mes forêts Parcours bac : la poésie, la nature, l'intime.

La poésie, la nature, l'intime 

Quiz / Grammaire : la subordination, l'interrogation, la négation. Recueil "Mes forêts" Hélène Dorion

Les forets

Hélène Dorion, Mes forêts 
Parcours : la poésie, la nature, l'intime.

 

Problématique : En quoi l'écriture poétique de "Mes forêts" est-elle l'expression des forêts intérieures de la poétesse en écho avec l'histoire de l'humanité? 

 

Problématiques du parcours : 

- En quoi l'écriture poétique de "Mes forêts" est-elle l'expression des forêts intérieures de la poétesse en écho avec l'histoire de l'humanité? 

- En quoi la parole poétique d'Hélène Dorion, langue "d'écorce et de souffle", est-elle dans ce que deviennent les mots atteignant l'âme humaine dans une méditation partagée sur notre humanité? 

Introduction du parcours bac

De la nature à l'intime 
De l'extériorité à l'intériorité 

Comment cette correspondance de la nature à l'intime se traduit-elle chez Hélène Dorion? 
C'est la quête du sens 

Pour Hélène Dorion, les forêts traduisent sa profonde fusion du corps et du lieu, de l'esprit et de l'univers 
Les forêts sont les forêts intérieures d'Hélène Dorion
En quel sens? 
 

 

Pour aller plus loin 

Les forets« Mes Forêts sont parues en 2021, à l’heure à laquelle la politique est plus importante que jamais. Je me suis alors posé plusieurs questions métaphysiques quant au futur de l’être humain et de l’univers. Alors, en plus de raconter ma perception des choses, je raconte celle du monde, par le biais de la nature"


"Je vous offre une ouverture à ma vie, vous devriez, comme moi, vous retrouver dans Mes Forêts ; chacun y perçoit ce qu’il a envie d’y percevoir. Je veux vous apprendre à accepter tous les aspects de la vie, la beauté qu’est la joie ou l’espoir autant que le chaos qu’est la mort ou la fuite du temps, comme j’ai appris à les accepter grâce à la nature, aux forêts."
Hélène Dorion 
 

Introduction parcours, la poésie, la nature, l'intime

Poésie vient du grec poiesis qui signifie créer. Le poète est donc créateur, inventeur de formes expressives.
La poésie et l'expression libérée sont chez Hélène Dorion au service de la nature et de l'intime 
Il faut entendre par "la nature", l'ensemble du réel indépendant de la culture humaine. Une poésie de la nature est une forme d'écriture sur des thèmes et idées qui ont à voir avec la nature. 
La poésie est liée à l'intime, elle permet une catharsis intime par l'expression des fluctuations de l'âme dans le jeu des rythmes, la richesse du vocabulaire et des images, les libertés syntaxiques. C'est une poésie de l'intime qui ne rime pas avec le repli sur soi mais une ouverture au monde dans la révélation de sa propre appartenance. Les pronoms personnels, je, toi, tu, soi, on, nous indiquent que l'intime n'est pas un repli sur soi, un retour sur ce qui est exclusivement personnel.  L'intime coincide avec l'universel car le chemin de notre aventure individuelle est aussi celui de la vie sur terre. Les forêts racontent une histoire, celle des hommes. La forêt se fait figure poétique de l'histoire et cette histoire poétique doit revenir au commencement, la quête du sens. La lecture du recueil offre plusieurs visions du monde dont une en référence au surréalisme d'Eluard dont Hélène Dorion inverse les termes pour recréer une image poétique. "La terre est bleue comme une orange" d'Eluard devient sous la plume de la poétesse, "L'orange/ bleue comme la terre" p. 109

La poésie suppose l'attention portée à la nature, aux forêts, à l'arbre ( révélateurs de notre appartenance).
Texte polémique, ouvert à l'interprétation, une poésie herméneutique, un texte pluriel, sans ponctuation, sans respect des règles formelles, c'est dans la plus grande liberté du choix des mots et de la typographie que se dévoilent les secret de "Mes forêts"
La poésie est un genre littéraire privilégié de l'intime qui est en fait un véritable parcours initiatique, se perdre et se retrouver
Le poète est un être d'imagination qui se laisse guider par ses sensations qu'il transpose de manière poétique. La poésie véritable miroir de ses états d'âme est aussi le lieu par excellence de l'intime. L'intime est  l'essence même de l'écriture poétique. 

La poésie est aussi pour Hélène Dorion dans ce que deviennent les mots atteignant l'âme humaine. C'est ainsi que surgit la parole poétique, "langue d'écorce et de souffle" de l'écrivaine. Une poésie contemplative, philosophique, méditation partagée sur notre humanité au coeur d'un lieu privilégié, "Les forêts" car elles "entendent nos rêves et nos désenchantements". 

La poésie devient une expérience poétique, le lyrisme au service de la poésie de l'intime permet la quête de sens qui est une quête intime. Elle consiste à interroger le sens de l'existence et à révéler notre présence au monde, à faire naître la présence de notre sujet dans le monde par les liens qui nous unissent

Comment cette exigence de l'intime se traduit-elle? 

L'expérience poétique doit nous faire "ressentir la terre", Hélène Dorion.  La poésie devient une manière d'être et de vivre. Les forêts sont l'habitation poétique du monde et le poète doit "habiter poétiquement le monde" pour reprendre les mots de Friedrich Höderlin. 

Face à l'histoire pleine d'atrocités, que peut la poésie?  

Sur les traces d'Albert Camus dans le Mythe de Sisyphe, texte fondateur qui symbolise la séparation entre l'homme et le monde, l'impossible réconciliation (Sisyphe est condamné à éternellement subir le supplice de remonter son rocher au sommet de la montagne), la poétesse cherche le sens, se met en quête de sens pour dépasser l'absurde du destin humain et le désespoir qui lui est inhérent. La révolte camusienne se fait résistance au chaos et à la chute possibles, elle s'organise pour  lutter contre "l'écho des finitudes" en faisant de la poésie, la fin et le moyen pour "habiter poétiquement le monde.  

L'écrivaine Hélène Dorion s'interroge sur le pouvoir de la poésie :

"Il me semble que si nous avons tant besoin de l'art, des artistes et des écrivains aujourd'hui, c'est moins pour répondre à des questions que pour tenter de les revisiter afin de les formuler différemment, de telle sorte que les réponses qui pourraient surgir soient différentes. Nous sommes arrivés en de nombreux lieux - économie, politique, écologie, culture - au terme de chemins qui se révèlent sans issue"

Sous l'arche du temps, Hélène Dorion

Habiter poétiquement le monde pour l'écrivaine, c'est faire de la poésie, sa quête et le moyen d'y parvenir : "la poésie est à la fois ma quête et l'instrument de ma quête" Pas même le bruit d'un fleuve.  La poésie est perçue comme fin et moyen. 


 

Problématiques du parcours : 

  • - En quoi l'écriture poétique de "Mes forêts" est-elle l'expression des forêts intérieures de la poétesse en écho avec l'histoire de l'humanité? 
  • - En quoi la parole poétique d'Hélène Dorion, langue "d'écorce et de souffle", est-elle dans ce que deviennent les mots atteignant l'âme humaine dans une méditation partagée sur notre humanité? 

 

A consulter :

"La poésie, c'est tout ce qu'il y a d'intime dans tout". Cette citation d'Hugo éclaire t'-elle votre lecture du recueil "Mes forêts" d'Hélène Dorion?

De la nature à l'intime De l'extériorité à l'intériorité

Les forêtsL'écriture poétique s'éveille au regard du monde de la nature, celui des forêts en se laissant guider par les odeurs, les formes, les couleurs, les associations d'images, de mots. A l'écoute bienveillante du chant de la nature, la poésie se nourrit de toutes ses réflexions dans le partage des émotions, des joies, des colères, des images recréées dans le jeu du langage de l'intime. 
Rendre visible ce que le commun des mortels ne voit pas, c'est cet invisible révélé, décrit, recréé que la poésie de la nature déchiffre en s'ouvrant sur le monde en écho à l'intime.

Les forêts s'ouvrent "comme une fenêtre" et me deviennent intimes. "Je cherche donc à contempler du dedans" 
Les forêts sont l’espace de promenade et l’espace intérieur et langagier d'Hélène Dorion
L'espace extérieur devient intime à la poétesse, elle y revisite les racines de son vécu, de son passé. 
"Le paysage qui s'impose quotidiennement à ma vue s'ouvre comme une fenêtre et me devient intime. A travers lui, je retourne mon regard vers moi-même". "Je cherche donc à contempler du dedans le paysage, c'est-à-dire, à l'habiter tout autant qu'il m'habite" -

Le Temps du paysage, Hélène Dorion

Rencontrer la forêt pour apprendre à être soi : "J'ai besoin de cet arbre pour me dire qui je suis", "prendre le large vers moi-même", "dire le monde. Et l'aimer". 

Se dire  n'est pas à prendre au sens de parler de soi mais trouver le jaillissement de la phrase, la porte ouverte sur la force des mots, c'est dire le monde. Les arbres sont la métaphore de l'écriture et la poésie est une "porte ouverte sur la force des mots pour dire le monde. Et l'aimer". 


Comment trouver la force des mots? L'écriture
Les arbres sont le refuge poétique de l'écrivaine, métaphore de l'écriture poétique : "Il y a tout ce qui est en contact avec l'extérieur, tout ce qui est en mouvement à l'intérieur de nous et cette immobilité qui permet le jaillissement de la phrase" Hélène Dorion. 


Comment dire le monde et l'aimer? La poésie
"Mes forêts est un livre de questions : comment faire du souci de la Terre une question individuelle et collective? Que peut la poésie dans nos vies? " Entretien d'Hélène Dorion
 

Comment cette correspondance de la nature à l'intime se traduit-elle chez Hélène Dorion? 

C'est la quête du sens :

H dorionDe l'accord avec soi-même et avec la nature ou encore un accord avec le monde et la sensibilité du poète. 
L'essence de la poésie chez Hélène Dorion est la recherche d'une correspondance entre la vie et la mort, la nature et l'homme, le sens de la vie et ses correspondances secrètes en forêt. 
Les forêts donnent à l'homme le sentiment d'une identité entre la nature et le Moi, elles sont comme le reflet de l'âme. 
La nature est le lieu où il y a un accord entre l'âme et les forêts. Une nature refuge qui révèle les liens cachés de l'univers. 
La nature fait le lien entre l'homme et l'univers et permet de retrouver l'unité perdue de l'homme avec lui-même et l'âme du monde. 
Immersion sensible dans les forêts de la poétesse qui recherche en poésie sa présence au monde indissociable de la nature, des forêts gardiennes de la mémoire et du sens de la vie. 
Lyrisme contemplatif qui nourrit les rapports intimes de l'humain et du monde dans la quête d'un accord, d'une harmonie. 

Pour Hélène Dorion, les forêts traduisent sa profonde fusion du corps et du lieu, de l'esprit et de l'univers 


Les forêts sont les forêts intérieures d'Hélène Dorion
En quel sens? 

 

Car elles nous enseignent

Les forets 3- Un chemin de vie parmi les forêts canadiennes de l'auteur : 
On retrouve dans ce livre "Mes forêts", son attachement à la nature marqué par le possessif "mes forêts" soulignant sa profonde fusion du corps et du lieu, de l'esprit et de l'univers. 
"Mes forêts sont mes espoirs debout...
Mes forêts sont du temps qui s'immisce...
Mes forêts sont belles..." 
Poésie souvent anaphorique, intemporelle, métaphysique et toujours litée à l'intime, les forêts sont les forêts intérieures d'Hélène Dorion. 
Lors d'une conférence à l'université de Nantes, lors de la sortie de son livre Comme résonne la vie, Hélène Dorion évoque sa rencontre avec l'arbre : 
Rencontrer la forêt pour apprendre à être soi et "prendre le large vers soi-même", derniers vers du recueil "Mes forêts"
"Un arbre m'apprend à vivre, à traverser l'hiver", "J'ai besoin de cet arbre pour me dire qui je suis"

- Ecouter les arbres témoins du temps qui passe, de la vie, de la mort, des saisons :
"Mes forêts sont un champ silencieux
de naissance et de morts
la mémoire de saisons
qui se lèvent et retombent". 
Les forêts nous enseignent le temps qui passe en nous révélant ses secrets, "c'est le bruit du monde, l'écoulement du temps... ces choses muettes et nues", "C'est le bruit du monde". 

- Les forêts nous enseignent le sens de la vie dans sa plus grande humilité et la résilience nécessaire pour y faire face 
"Il fait casse-gueule... il fait refus et rejet... il fait chimère". 

- L'appel du chant des forêts : elles nous apprennent à écouter, à voir, à comprendre car nos histoires sont écrites dans les forêts et nous révèlent à nous-même.
"Quand je m'y promène, c'est pour prendre le large vers moi-même".
"Les forêts apprenent à vivre avec soi-même". Elles ont gardé en mémoire l'histoire des hommes qu'elles nous racontent. 

- Les forêts nous enseignent la résilience 
Un monde vivant menacé par la crise climatique. Il y est question de cette nature préservée : "Les forêts sont mes espoirs debout". 
A l'heure des catastrophes écologiques, Hélène Dorion initie l'homme à la résilience. Il nous faut comprendre et nous accorder avec les beautés de la nature à préserver, peut-être est-ce là le sens de ce que l'on appelle humanité. 
Accomplir notre tâche en tissant du lien entre l'homme, la nature jusqu'à l'harmonie possible face au chaos du monde. 
Une écriture métaphysique au service de l'humanité toute entière. Un recul philosophique sur le recommencement, un récit de vie et de survie car la forêt est un personnage aussi vivant que l'humain. 

 L'écrivaine nous appelle à une méditation partagée, sensible et réflexive, sur notre humanité car « les forêts entendent nos rêves et nos désenchantements ».
 

Quête poétique et quête poéthique

La poésie se réconcilie avec l'éthique, c'est la poéthique. Ce terme est un néologisme. 

La poésie n'est pas seulement l'art de bien écrire mais c'est aussi une façon de "changer la vie" Rimbaud. L'esthétique s'associe à l'éthique. Pour Hélène Dorion, la poéthique n'est pas qu'un art du langage mais une quête de sens, celui de notre vie sur terre.  La poéthique représente l'engagement du poète

Des contraires vient l'unité, du même et de l'autre naît la réconciliation. La poésie est une lecture des contraires par laquelle un équilibre est possible, du chaos, de la chute, le renouvellement se dessine. Entre la crainte de la catastrophe et l'émerveillement devant la nature, l'autrice nous propose de renouveler notre vision du monde en renouant les liens entre les hommes et la nature menacée. La poésie est une ouverture sur la  vie. 

"Un monde surgit

dans le reflet de la mémoire

prononce un commencement" 

L'onde du chaos, P. 78

Cette ouverture sur le monde n'est pas celle d'un ailleurs, d'un espace lointain mais celui des forêts devenu espace intime de la poétesse, ces forêts intériorisées. Reliée à elle-même par l'écriture, l'écrivaine fait de la poésie, un moyen et une fin. C'est la dimension réflexive ou métapoétique du recueil "Mes forêts". 

 

Fiche de lecture

Les thèmes du recueil d'Hélène Dorion

 

Le monde de la forêt pour déchiffrer le sens du monde 
Les forêts, "le vivant au coeur des bois" 

Le monde de la forêt est celui des forces contraires 

Naissances et morts

L'exil et la survie 

La prédation

La survie de l'arbre

Cette dureté concerne aussi la vie des hommes 

Autres thèmes de "Mes forêts" 
La fragilité de la condition humaine 
La spoliation des terres indiennes, les violences coloniales

La condition animale 

Le réchauffement climatique : 

Fiche de lecture : les thèmes du recueil 

Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés

Exercices 2 2

Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés 

Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés Révisions pour l'oral et l'écrit EAF

Hélène Dorion, Mes forêts /parcours : la poésie, la nature, l'intime

Hélène Dorion Mes forêts la poésie la nature l'intime

Ajouter un commentaire