Les forêts

"Mes forêts", un "livre de questions", une écriture libérée des contraintes formelles, une structure circulaire, un recueil en quatre mouvements

Structure du recueil

Quiz / Grammaire : la subordination, l'interrogation, la négation. Recueil "Mes forêts" Hélène Dorion

 

Cursus poétique du bac de français 2024 avec Arthur Rimbaud et Francis Ponge

H dorion"Mes forêts" est le 19ème recueil de poésie d'Hélène Dorion dédié aux forêts dans lequel elle propose une réflexion sur la place de l'homme au coeur des défis du XXIe siècle.

Au coeur de son oeuvre écrite pendant la pandémie, notre rapport à la Nature, une rencontre avec les forêts. Ecrit au coeur de la forêt, l'écrivaine fait entendre le chant de l'arbre. 

Hélène Dorion est la première femme dont une oeuvre figure au programme bac de français et la première femme à avoir cet honneur de son vivant. 

A propos des lycéens, Hélène Dorion affirme : 

« J’espère qu’ils vont sentir à quel point la poésie peut contribuer à nourrir l’émerveillement, et que ce n’est pas juste un objet d’étude, mais une compagne de vie. »

Une citation de  Hélène Dorion

 

C'est un livre de questions : "La littérature a pour moi cette fonction de mettre en mouvement notre regard sur le monde"

C'est un livre de questions :Les forets

 

"Parce que la question déplace les angles par lesquels on regarde la réalité. Et parce que je trouve le doute extrèmement fécond. Je trouve le gris très important bien qu'il soit inconfortable, le gris, c'est l'espace du doute, et le doute c'est le mouvement. 

On ne peut pas être fixe face à une question. La question nous force à nous déplacer et on est vivant quand on est en mouvement. La littérature a pour moi cette fonction de mettre en mouvement notre regard sur le monde, nos émotions, notre réflexion, notre pensée". 

Structure du recueil poétique. Une écriture poétique libérée des contraintes formelles

H dorionLe recueil "Mes forêts" est composé de quatre mouvements construits en anaphore "Mes forêts" en écho au titre de l'oeuvre et précédés d'un poème liminaire. 

- L'Ecorce incertaine : 25 poèmes.

A l'image de l'homme, l'écorce de l'arbre, devenue incertaine, voit sa résistance diminuée par le temps qui passe en analogie avec l'être humain et le monde menacés. L'arbre est écorché dans tous ses souffles de vie, tronc, feuilles, racines, humus. Mais son parcours de vie résistant se dévoile de l'effondrement, connotée par "l'écorce incertaine" à un possible recommencement

- Une chute de galets : un seul poème. 

Celui-ci est évocateur de la fragmentation jusqu'à la chute inexorable 

- L'onde du chaos : 30 poèmes

L'écriture dans cette partie est à la fois évocatrice du chaos à travers la question de l'avenir possible sur terre en lien avec un dépassement de l'effondrement vers le recommencement, la réparation, la reconstruction. 

- Le  bruissement du temps : "Avant l'aube",  "Avant l'horizon", "Avant la nuit"

Il y est question du retour à l'origine, c'est "le bruissement du temps", l'histoire humaine, notre histoire faite de violences, de guerres, de paix, de découvertes cherchant à garder l'espoir du recommencement par la réparation des forêts intérieures de la poétesse et pour l'humanité.  

 

 

Ces mouvements s'ouvrent sur une citation de poètes (une citation épigraphique) tels que : 

Ann Lauterbach 

"Dehors, est-ce l'infini

ou juste la nuit"

Silvia Baron Supervielle 

"Où aller sans commencement

et peut-être sans fin" 

Kathleen Raine 

"Aux aguets, nous faisons écho

Aux rumeurs de l'abîme"

 

La stucture du recueil adopte un modèle cyclique autour de ces quatre mouvements. Cependant, les thématiques du livre offrent une progression dramatique croissante qui contrarie la circularité structurelle. Ainsi dans la deuxième partie du recueil, la poétesse s'interroge dans "le bruissement du temps", "Avant l'aube", "Avant l'horizon" et "Avant la nuit" sur l'histoire du monde jusqu'à sa colonisation et sa dégradation par l'homme. 

Libérée des contraintes formelles de l'écriture, l'écrivaine adopte à la fois des vers courts comme le tétrasyllabe, "un bruit de scie/brouille le silence" dans "L'Ecorce", puis des vers plus longs pouvant aller du décasyllabe à l'alexandrin  "Mes forêts sont des greniers peuplés de frantômes", le poème prologue. 

L'écriture libre s'émancipe de toute ponctuation, de toute rime pour favoriser une certaine musicalité en rythme et une typographie particulière avec des blancs entre les mots. 

Un recueil fondateur, L'Homme rapaillé de Gaston Miron : une exigence de résistance par l'écriture poétique québécoise

L'Homme rapaillé de Gaston Miron 

L'Homme rapaillé est un recueil de poésie écrit par l'auteur québécois Gaston Miron, publié pour la première fois en avril 19701. Tant par sa poétique, sa politique que sa réception, ce recueil constitue une œuvre majeure de la littérature québécoise.

Dans les textes en prose qui ferment l’Homme rapaillé, Gaston Miron explicite sa démarche et rend compte des «durs et difficiles combats» de «l’écrivain colonisé». C’est ainsi, en effet, qu’il se considère face à la domination de l’anglais qui prend la forme insidieuse d’une intrusion au sein de sa propre langue et le rend étranger à celle-ci

L'Homme rapaillé signifie l'homme éparpillé en quête de son identité linguistique et désireux de dépasser son aliénation

Dans la langue familière au Québec, « rapailler ses affaires » signifie «  rassembler des objets éparpillés »

Une aspiration identitaire québécoise, véritable enjeu idéologique qui consiste à faire vivre le français québécois. 

Fiche de lecture

Les thèmes du recueil d'Hélène Dorion

 

Le monde de la forêt pour déchiffrer le sens du monde 
Les forêts, "le vivant au coeur des bois" 

Le monde de la forêt est celui des forces contraires 

Naissances et morts

L'exil et la survie 

La prédation

La survie de l'arbre

Cette dureté concerne aussi la vie des hommes 

Autres thèmes de "Mes forêts" 
La fragilité de la condition humaine 
La spoliation des terres indiennes, les violences coloniales

La condition animale 

Le réchauffement climatique : 

Fiche de lecture : les thèmes du recueil 

Hélène Dorion, Mes forêts 
Parcours : la poésie, la nature, l'intime.

 

Introduction du parcours bacLes forêts

De la nature à l'intime 
De l'extériorité à l'intériorité 

Comment cette correspondance de la nature à l'intime se traduit-elle chez Hélène Dorion? 
C'est la quête du sens 

Pour Hélène Dorion, les forêts traduisent sa profonde fusion du corps et du lieu, de l'esprit et de l'univers 
Les forêts sont les forêts intérieures d'Hélène Dorion
En quel sens? 

Consulter le parcours bac 
 

Hélène Dorion, Mes forêts /parcours : la poésie, la nature, l'intime

Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés

Exercices 2 2

Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés 

Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés Révisions pour l'oral et l'écrit EAF

Hélène Dorion Mes forêts la poésie la nature l'intime

Ajouter un commentaire