Rimbaud

Quiz ton commentaire, Le Buffet de Rimbaud, les Cahiers de Douai.

  • 1/ Dans sa lettre à Paul Demeny, Rimbaud confie que le poète doit se faire "voyant". C'est dans cet esprit qu'il transforme un simple objet familier et quotidien en objet poétique, singulier.

    Dans sa lettre à Paul Demeny, Rimbaud confie que le poète doit se faire "voyant". C'est dans cet esprit qu'il transforme un simple objet familier et quotidien en objet poétique, singulier.
  • 2/ Ce poème est tiré du Cahiers de Douai, l'avant dernier des 22 poèmes, il précède "La bohème" en date de 1870.

    Ce poème est tiré du Cahiers de Douai, l'avant dernier des 22 poèmes, il précède "La bohème" en date de 1870.
  • 3/ C'est un sonnet, deux quatrains et deux tercets en alexandrins

    C'est un sonnet, deux quatrains et deux tercets en alexandrins
  • 4/ Dans cette poésie, Rimbaud fait d'un objet du quotidien, "le buffet", un objet poétique, voire surnaturel.

    Dans cette poésie, Rimbaud fait d'un objet du quotidien, "le buffet", un objet poétique, voire surnaturel.
  • 5/ La meilleure problématique est :

    La meilleure problématique est :
  • 6/ Plan possible pour un commentaire - I - Le buffet objet du quotidien s'anime progressivement - Description d'un objet familier et banal - Personnalisation et humanisation du buffet

    Plan possible pour un commentaire - I - Le buffet objet du quotidien s'anime progressivement - Description d'un objet familier et banal - Personnalisation et humanisation du buffet
  • 7/ II - Le buffet : métaphore de la mémoire - Témoin du temps qui passe - Le secret des souvenirs

    II - Le buffet : métaphore de la mémoire - Témoin du temps qui passe - Le secret des souvenirs
  • 8/ III - Du buffet réel au buffet imaginaire - Du réel à l'irréel, transformation de l'objet ordinaire en objet poétique - Le pouvoir de la poésie

    III - Du buffet réel au buffet imaginaire - Du réel à l'irréel, transformation de l'objet ordinaire en objet poétique - Le pouvoir de la poésie
  • 9/ Objet du quotidien, le buffet devient le thème central du sonnet de Rimbaud.

    Objet du quotidien, le buffet devient le thème central du sonnet de Rimbaud.
  • 10/ - Dès le vers 1, la poésie s'ouvre sur le présentatif "c'est" répondant à la volonté du poète de présenter au lecteur l'objet qu'il tente de décrire.

    - Dès le vers 1, la poésie s'ouvre sur le présentatif "c'est" répondant à la volonté du poète de présenter au lecteur l'objet qu'il tente de décrire.
  • 11/ Nous avons une description très simple du buffet, limitée à son apparence et ses caractéristiques.

    Nous avons une description très simple du buffet, limitée à son apparence et ses caractéristiques.
  • 12/ Nous avons une description très simple du buffet, limitée à son apparence et ses caractéristiques. Les précisions sont ajoutées par

    Nous avons une description très simple du buffet, limitée à son apparence et ses caractéristiques. Les précisions sont ajoutées par
  • 13/ "très vieux", "vieilles gens", "vieux", "du vieux temps" : c'est une

    "très vieux", "vieilles gens", "vieux", "du vieux temps" : c'est une
  • 14/ L'objet du quotidien est familier et pratique. Sa fonction première est de ranger. Par une mise en abîme, le buffet semble se limiter à

    L'objet du quotidien est familier et pratique. Sa fonction première est de ranger. Par une mise en abîme, le buffet semble se limiter à
  • 15/ "tout plein" est une figure de style, laquelle?

    "tout plein" est une figure de style, laquelle?
  • 16/ Le désordre apparent est évoqué au vers 5 "fouillis".

    Le désordre apparent est évoqué au vers 5 "fouillis".
  • 17/ "a pris cet air si bon des vieilles gens" est une figure de style, laquelle?

    "a pris cet air si bon des vieilles gens" est une figure de style, laquelle?
  • 18/ Il semble s'humaniser et s'animer d'une volonté propre, "tu voudrais", "tu sais bien des histoires/Et tu voudrais conter tes contes".

    Il semble s'humaniser et s'animer d'une volonté propre, "tu voudrais", "tu sais bien des histoires/Et tu voudrais conter tes contes".
  • 19/ "buffet", "chêne", "vieux", "vieilles", "ouvert", "verse", "flot de vin", "parfums", "Fouillis", "vieilleries", "chiffons", "enfants", "flétries", "fichus", "cheveux", "fleurs sèches", sont des

    "buffet", "chêne", "vieux", "vieilles", "ouvert", "verse", "flot de vin", "parfums", "Fouillis", "vieilleries", "chiffons", "enfants", "flétries", "fichus", "cheveux", "fleurs sèches", sont des
  • 20/ La proximité avec l'objet évoquée dans la dernière strophe, "tu sais bien des histoires". Le poète semble s'adresser à une personne.

    La proximité avec l'objet évoquée dans la dernière strophe, "tu sais bien des histoires". Le poète semble s'adresser à une personne.
  • 21/ "bon", vers 2, "engageants", vers 3 et 4, "bien", vers 12, "si bon", vers 2. Le vocabulaire est

    "bon", vers 2, "engageants", vers 3 et 4, "bien", vers 12, "si bon", vers 2. Le vocabulaire est
  • 22/ Le buffet symbolise le temps qui passe comme le suggère la polyptote « vieilles », « vieux », « vieilles vieilleries ».

    Le buffet symbolise le temps qui passe comme le suggère la polyptote « vieilles », « vieux », « vieilles vieilleries ».
  • 23/ L'objet vieillit mais reste toujours là, il est d'ailleurs désigné à l'aide de verbes au présent. Il n'appartient pas au passé. Il est tel un vieux meuble, un vieil objet conservé, toujours à sa place et toujours fonctionnel.

    L'objet vieillit mais reste toujours là, il est d'ailleurs désigné à l'aide de verbes au présent. Il n'appartient pas au passé. Il est tel un vieux meuble, un vieil objet conservé, toujours à sa place et toujours fonctionnel.
  • 24/ « linges jaunes » v 6, « dentelles flétries » v 7, « grand-mère » v 8, « cheveux blancs », « fleurs sèches » v 10, cela montre

    « linges jaunes » v 6, « dentelles flétries » v 7, « grand-mère » v 8, « cheveux blancs », « fleurs sèches » v 10, cela montre
  • 25/ Il est la mémoire du temps passé. Il en est symboliquement, le souvenir, « cheveux , « médaillons » et « portraits » qui représentent des personnes, ou encore un évènement particulier avec « fleurs séchées »

    Il est la mémoire du temps passé. Il en est symboliquement, le souvenir, « cheveux , « médaillons » et « portraits » qui représentent des personnes, ou encore un évènement particulier avec « fleurs séchées »
  • 26/ Dans sa lettre à Paul Demeny, Rimbaud confie que le poète doit se faire "voyant". C'est dans cet esprit qu'il transforme un simple objet familier et quotidien en objet poétique, singulier

    Dans sa lettre à Paul Demeny, Rimbaud confie que le poète doit se faire "voyant". C'est dans cet esprit qu'il transforme un simple objet familier et quotidien en objet poétique, singulier
  • 27/ Les souvenirs s'accompagnent de sensations visuelles avec les couleurs, "sombre", "noires", "jaunes, "blancs ou blonds"

    Les souvenirs s'accompagnent de sensations visuelles avec les couleurs, "sombre", "noires", "jaunes, "blancs ou blonds"
  • 28/ Les souvenirs s'accompagnent de sensations olfactives, "parfums", vers 4, "odorants", vers 6 et vers 11, "dont le parfume se mêle à des parfums de fruits".

    Les souvenirs s'accompagnent de sensations olfactives, "parfums", vers 4, "odorants", vers 6 et vers 11, "dont le parfume se mêle à des parfums de fruits".
  • 29/ Les souvenirs s'accompagnent de sensations sonores "tu bruis", vers 13

    Les souvenirs s'accompagnent de sensations sonores "tu bruis", vers 13
  • 30/ Les souvenirs s'accompagnent de sensations tactiles, "linges", "chiffons", "dentelles", "fichus", des vers 5 à 8, ou encore "fleurs séches" au vers 10

    Les souvenirs s'accompagnent de sensations tactiles, "linges", "chiffons", "dentelles", "fichus", des vers 5 à 8, ou encore "fleurs séches" au vers 10
  • 31/ Les souvenirs s'accompagnent de sensations gustatives avec "vin" et "fruits"

    Les souvenirs s'accompagnent de sensations gustatives avec "vin" et "fruits"
  • 32/ Cette correspondance des sens propre au symbolisme s'appelle les synesthésies.

    Cette correspondance des sens propre au symbolisme s'appelle les synesthésies.
  • 33/ « cet air si bon des vieilles gens » v 2, « comme un flot de vin vieux » v 4 sont des

    « cet air si bon des vieilles gens » v 2, « comme un flot de vin vieux » v 4 sont des
  • 34/ Le buffet est un objet précieux, il est poétisé, il raconte l'histoire des temps anciens, il garde en secret, les souvenirs. Rimbaud transforme l'objet et lui donne une âme, il transforme la réalité quotidienne en la sublimant du regard.

    Le buffet est un objet précieux, il est poétisé, il raconte l'histoire des temps anciens, il garde en secret, les souvenirs. Rimbaud transforme l'objet et lui donne une âme, il transforme la réalité quotidienne en la sublimant du regard.
  • 35/ Pour travailler l'ouverture - Analogie avec Ponge dans Le Parti pris des choses. Le poète poétise les objets les plus banals, comme l'orange, le cageot, le pain... en objets poétiques.

    Pour travailler l'ouverture - Analogie avec Ponge dans Le Parti pris des choses. Le poète poétise les objets les plus banals, comme l'orange, le cageot, le pain... en objets poétiques.
  • 36/ Ponge nous donne une autre vision des objets du quotidien souvent banal. Il transforme poétiquement le pain par exemple, comme Rimbaud transforme poétiquement le buffet

    Ponge nous donne une autre vision des objets du quotidien souvent banal. Il transforme poétiquement le pain par exemple, comme Rimbaud transforme poétiquement le buffet
  • 37/ Loin de ces thèmes traditionnels, la poésie moderne quant à elle, fait place au quotidien et à ses objets, et non plus aux seuls sujets jugés nobles. Cette révolution poétique est amorcée dans la seconde moitié du XIXème siècle par Baudelaire et Rimbaud.

    Loin de ces thèmes traditionnels, la poésie moderne quant à elle, fait place au quotidien et à ses objets, et non plus aux seuls sujets jugés nobles. Cette révolution poétique est amorcée dans la seconde moitié du XIXème siècle par Baudelaire et Rimbaud.
  • 38/ Il faut exorciser le banal, le sublimer, l'esthétiser. Une nouvelle fonction est donnée à la poésie = l'écriture poétique doit faire voir le banal. Le regard doit se tourner vers les choses, les objets

    Il faut exorciser le banal, le sublimer, l'esthétiser. Une nouvelle fonction est donnée à la poésie = l'écriture poétique doit faire voir le banal. Le regard doit se tourner vers les choses, les objets
  • 39/ Ponge appelle l'homme à cette prise de conscience et décide de la transcrire dans son traitement des choses, des objets riches d'enseignement. L'objet devient support d'une leçon.

    Ponge appelle l'homme à cette prise de conscience et décide de la transcrire dans son traitement des choses, des objets riches d'enseignement. L'objet devient support d'une leçon.

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