Rimbaud

Quiz ton commentaire littéraire Ma bohème Rimbaud Les Cahiers de Douai

  • 1/ À l'âge ................., Rimbaud écrit ma bohème qui évoque ses fugues.

    À l'âge ................., Rimbaud écrit ma bohème qui évoque ses fugues.
  • 2/ On retrouve dans "Ma bohème" l'image du poète en saltimbanque rejeté par la société, tout comme dans une autre poésie du nom de

    On retrouve dans "Ma bohème" l'image du poète en saltimbanque rejeté par la société, tout comme dans une autre poésie du nom de
  • 3/ Problématique possible : En quoi cette poésie "Ma bohème" reflète t'-elle l'esprit d'un poète adolescent en mal de liberté et anti-conformiste au niveau créatif, poétique?

    Problématique possible : En quoi cette poésie "Ma bohème" reflète t'-elle l'esprit d'un poète adolescent en mal de liberté et anti-conformiste au niveau créatif, poétique?
  • 4/ Le premier axe pourrait-être - I. Un adolescent épris de liberté

    Le premier axe pourrait-être - I. Un adolescent épris de liberté
  • 5/ Le second axe pourrait-être - II. Image d'un poète

    Le second axe pourrait-être - II. Image d'un poète
  • 6/ Le caractère autobiographique est souligné par "je" x8, "ma"x9, "mon".

    Le caractère autobiographique est souligné par "je" x8, "ma"x9, "mon".
  • 7/ "unique culotte", "large trou", "mon auberge était à la grande ourse", "souliers blessés" - Nous avons le champ lexical

    "unique culotte", "large trou", "mon auberge était à la grande ourse", "souliers blessés" - Nous avons le champ lexical
  • 8/ "poings dans mes poches" suggère l'idée de révolte, affirmation de la liberté et détermination

    "poings dans mes poches" suggère l'idée de révolte, affirmation de la liberté et détermination
  • 9/ L'imparfait à valeur itérative évoque la répétition, le trajet long, "course" les routes

    L'imparfait à valeur itérative évoque la répétition, le trajet long, "course" les routes
  • 10/ "oh la la" x5 dans la suite d'exclamations vers 3,4 traduit la jeunesse "petit poucet" comme enfant orphelin, seul recueilli par la nature bienveillante

    "oh la la" x5 dans la suite d'exclamations vers 3,4 traduit la jeunesse "petit poucet" comme enfant orphelin, seul recueilli par la nature bienveillante
  • 11/ "mes étoiles [...] doux frou-frou", ce vers connote la figure féminine qui l'accueille + danse french cancan

    "mes étoiles [...] doux frou-frou", ce vers connote la figure féminine qui l'accueille + danse french cancan
  • 12/ "bon" "doux" "rêveur" "rêvé" "splendide" est le champ lexical de

    "bon" "doux" "rêveur" "rêvé" "splendide" est le champ lexical de
  • 13/ Axe II - Bohémien = nomade -> écho à l'idée d'un artiste

    Axe II - Bohémien = nomade -> écho à l'idée d'un artiste
  • 14/ Comme le petit poucet, il sème mais des rimes

    Comme le petit poucet, il sème mais des rimes
  • 15/ Il y a une insistance sur le rêve "j'ai rêvé" - "rêveur", cela traduit

    Il y a une insistance sur le rêve "j'ai rêvé" - "rêveur", cela traduit
  • 16/ Ce n'est pas un sonnet traditionnel car

    Ce n'est pas un sonnet traditionnel car
  • 17/ Il rejette les règles du sonnet rimes riches : fantastique et élastique, course et ourse, féal et idéal -> goût du parnasse

    Il rejette les règles du sonnet rimes riches : fantastique et élastique, course et ourse, féal et idéal -> goût du parnasse
  • 18/ "muse" "lyre" "étoile" "ciel" " féal" : on a le vocabulaire

    "muse" "lyre" "étoile" "ciel" " féal" : on a le vocabulaire
  • 19/ Le nombre de rejets + enjambements : rejet vers 6-7, 10-11; enjambement vers 13-14 -> accélération inattendue : expression de la fantaisie

    Le nombre de rejets + enjambements : rejet vers 6-7, 10-11; enjambement vers 13-14 -> accélération inattendue : expression de la fantaisie
  • 20/ Le vocabulaire est prosaïque : "culotte", "paletot", "élastique", "oh la la", "crevées", "large trou"

    Le vocabulaire est prosaïque : "culotte", "paletot", "élastique", "oh la la", "crevées", "large trou"
  • 21/ Il répond à un but parodique, refus de la vieillerie poétique

    Il répond à un but parodique, refus de la vieillerie poétique
  • 22/ Rimbaud se présente dans ce poème sous les traits conformes à sa légende : un poète adolescent, jeune génie iconoclaste ( contre tradition ) qui tord le cou aux vieilles règles de la poésie

    Rimbaud se présente dans ce poème sous les traits conformes à sa légende : un poète adolescent, jeune génie iconoclaste ( contre tradition ) qui tord le cou aux vieilles règles de la poésie
  • 23/ Il brise le rythme de l' alexandrin

    Il brise le rythme de l' alexandrin
  • 24/ Il pousse la poésie aux limites dans la prose et refuse de se prendre au sérieux

    Il pousse la poésie aux limites dans la prose et refuse de se prendre au sérieux
  • 25/ La fantaisie dont Rimbaud fait preuve dans cette poésie traduit son émancipation créatrice. Le poète joue avec les codes de la versification, mélange les registres, fait des jeux de mots et fait preuve de fantaisie par le vocabulaire, les onomatopées

    La fantaisie dont Rimbaud fait preuve dans cette poésie traduit son émancipation créatrice. Le poète joue avec les codes de la versification, mélange les registres, fait des jeux de mots et fait preuve de fantaisie par le vocabulaire, les onomatopées
  • 26/ En lien avec le parcours - Le dénuement de l'artiste bohème toujours en mouvement, toujours en marche favorise l'inspiration poétique = c'est l'émancipation poétique.

    En lien avec le parcours - Le dénuement de l'artiste bohème toujours en mouvement, toujours en marche favorise l'inspiration poétique = c'est l'émancipation poétique.
  • 27/ Ouverture - Analogie à Colette qui célèbre la nature, le monde en faisant de Sido et des Vrilles de la vigne, une oeuvre d'émerveillement.

    Ouverture - Analogie à Colette qui célèbre la nature, le monde en faisant de Sido et des Vrilles de la vigne, une oeuvre d'émerveillement.

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