Commentaire Ma Bohème Rimbaud. En quoi reflète t'-elle l'esprit d'un poète adolescent en mal de liberté et anti-conformiste au niveau poétique?

Rimbaud 1

Ma Bohème

Arthur Rimbaud

Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées ;
Mon paletot aussi devenait idéal ;
J’allais sous le ciel, Muse ! et j’étais ton féal ;
Oh ! là ! là ! que d’amours splendides j’ai rêvées !

Mon unique culotte avait un large trou.
– Petit-Poucet rêveur, j’égrenais dans ma course
Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.
– Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

Et je les écoutais, assis au bord des routes,
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;

Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
Comme des lyres, je tirais les élastiques
De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur !

Arthur RimbaudCahier de Douai (1870)

Quiz 

Pour préparer ou réviser le commentaire sur "Ma bohème"

  • Faire le quiz de 27 questions réponses pour réussir l'analyse de la poésie
  • Faire le quiz 

RimbaudArthur Rimbaud (1854-1891)poète français. Il Manifeste de la révolte contre l'ordre social, le conformisme et la religion du 19eme siècle À l'âge de 16 ans, il écrit ma bohème qui évoque ses fugues. Il veut fuir ce monde contre lequel il se révolte. Sonnet léger de forme traditionnelle , plein de fantaisie, de jeunesse qui illustre l'errance de Rimbaud - Ma bohème, Sensation = On y retrouve l'image du poète en saltimbanque rejeté par la société. Point commun avec Baudelaire et Verlaine. 

Problématique :

En quoi cette poésie "Ma bohème" reflète t'-elle l'esprit d'un poète adolescent en mal de liberté et anti-conformiste au niveau créatif, poétique?

I. Un adolescent épris de liberté

RimbaudI. Un adolescent épris de liberté

Caractère autobiographique "je" x8, "ma"x9, "mon".

Récurrence -> il se décrit, évoque ses sensations, ses attitudes

A. Un pauvre vagabond

Champs lexical : "poches crevées", "paletot idéal" -  idéal à deux sens : parfait mais aussi devenait idéal : tellement abimé que ce n'est plus qu'une idée de paletot, "unique culotte", "large trou", "mon auberge était à la grande ourse" : il dort à la belle étoile, "souliers blessés" : il a trop marché, ils sont usés. Il parle des vêtements : mais pas de l'apparence des vêtements -> disparaissent .

Omniprésence de "moi" mais ne se fait pas voir. Il est pauvre mais heureux et libre

B. Un adolescent heureux et libre

-"poings dans mes poches" -> idée de révolte, affirmation de la liberté et détermination

-"bon soir de sept" -> idée de bien-être

- verbe de mouvement "dans ma course" -> beaucoup de déplacements

- imparfait à valeur itérative -> répétition, trajet long "course" les routes

- Autonome 70= Rimbaud fugue

- "oh la la"x5 + suite d'exclamations vers 3,4 -> heureux -jeunesse "petit poucet" comme enfant orphelin, seul recueilli, nature -> nature bienveillante + jeune âge du poète

- "mes étoiles [...] doux frou-frou" -> figure féminine qui l'accueille + danse french cancan

- Grande ourse = son auberge

- rosée à mon front = vin de vigueur -> rosée du matin le nourrit, redonne de la force

- champs lexical de l'utopie : "bon" "doux" "rêveur" "revé" "splendide" -> nature autour de lui, elle le materne

II. Image d'un poète

RimbaudII. Image d'un poète

- Ma bohème -> région actuelle, Tchequie.

Bohémien = nomade -> écho à l'idée d'un artiste 

rimes et métaphores. Comme le petit poucet, il sème mais des rimes

- rejet "des rimes" ->mise en valeur

-lyre d'Orphée : comparaison lacets et cordes des lyres

-insistance sur le rêve "j'ai rêvé"

- "rêveur" -> rêve d'écriture

- sonnet : 2 quatrains + 1 sizain ( en 2 tercets)

- mais infraction : rime pas traditionnelle au sonnet

- Quatrain : rimes embrassées mais 1 et 2

- quatrain : nous avons différentes rimes

- la phrase ne finit pas à la fin du 2ème quatrain mais au début du tercet -> rejette les règles du sonnet rimes riches : fantastique et élastique, course et ourse, féal et idéal -> goût du parnasse

- vocabulaire parnassien "muse" "lyre" "étoile" "ciel" " féal"

- rythme capricieux : vers 12 : 1 - 11, vers 4: 3-6-3, vers 13 : 5-7

-nombre de rejets + enjambements : rejet vers 6-7, 10-11; enjambement vers 13-14 -> accélération inattendue : expression de la fantaisie

- vocabulaire prosaïque : culotte, paletot, élastique, oh la la, crevées, large trou -> Le mélange répond à un but parodique, refus de la vieillerie poétique

- trou frou- frou -> rime infantile

- hiatus ( succession de deux voyelles qui appartiennent à des syllabes différentes) paletot aussi -> laideur volontaire

- " mes souvenirs blessés" "pieds près du cœur" unité de mesure du vers ou organe de marche, "engrenais des rimes" "lyres élastiques" -> cultive l'insolite, poésie qui ne se prend pas au sérieux - "des lyres" au pluriel -> jeu de mot "délire"

Conclusion :

Rimbaud se présente dans ce poème sous les traits conformes à sa légende : un poète adolescent, jeune génie iconoclaste ( contre tradition ) qui tord le cou aux vieilles règles de la poésie : - il brise le rythme alexandrin - il pousse la poésie aux limites dans la prose. Il refuse de se prendre au sérieux

S'émanciper, c'est créer une langue poétique nouvelle - c'est l'émancipation poétique.

Rimbaud

En lien avec le parcours bac 

 

Libre "comme un bohémien", l'errance offre à Rimbaud les "étoiles", une "auberge à la grande Ourse".

Le dénuement de l'artiste bohème toujours en mouvement, toujours en marche favorise l'inspiration poétique = c'est l'émancipation poétique. 

Etudier le parcours bac    "Emancipations créatrices"

Questionnaires bac sur Rimbaud et la poésie

RimbaudQuestions sur Rimbaud

  • Quelles sont les dates de Rimbaud ?
  • Quel état d’esprit Rimbaud avait-il adolescent?
  • A quel courant poétique appartient-il?
  • Citez quatre de ses plus célèbres poésies
  • Qui a t’-il fréquenté?
  • Qui était Verlaine?
  • De qui est-il le contemporain?
  • A quel âge a t’-il écrit « Ma bohème »?
  • Dans quelles circonstances?
  • Est-il alors un adolescent révolté?

 

Questions sur le poème en fonction du plan du commentaire :

 

Plan de l'étude :

  • I. Un adolescent épris de liberté
  • A. Un pauvre vagabond
  • B. Un adolescent heureux et libre
  • II. Image d'un poète

 

Questions sur la composition du poème :

  • Comment s’appelle le poème?
  • Comment est-il composé?
  • Ce sonnet est-il de forme traditionnelle?
  • Etudiez les rimes et le rythme

Questions sur le commentaire :

I -

A -

  • Peut-on dire que cette poésie soit à caractère autobiographique? Pourquoi? Justifiez votre réponse en citant
  • Anal champ lexical du vagabondage
  • Quel est l’état d’esprit du jeune fugueur?

B -

  • Comment les concepts de liberté et de bonheur s’articulent-ils dans la poésie?
  • Comment affirme t’-il sa révolte, sa liberté et sa détermination?
  • Expliquez et justifiez votre réponse en citant
  • Que marquent les verbes de mouvement?
  • Etudiez les répétitions et montrez leur fonction
  • Quel est le temps verbal dominant?
  • Analysez la ponctuation et montrez son rôle
  • Quelles expressions connotent la jeunesse?
  • Quelle image le lecteur a t’-il de la nature?
  • Analysez la figure féminine de la poésie
  • A quelles idées le champ lexical de l’utopie renvoie t’-il?

 

II -

  • Quelle image le poète donne t’-il de lui?
  • Analysez les échos du romantisme
  • Que marque le rejet des rimes?
  • Relevez une comparaison et analysez la
  • Les rimes du sonnet sont-elles traditionnelles?
  • Pourquoi? Justifiez en analysant les rimes
  • Les règles du sonnet sont-elles observées?
  • Quels sont les indices qui marquent le goût du Parnasse?
  • Analysez le vocabulaire Parnassien
  • Définir le Parnasse
  • Montrez que la fantaisie domine
  • Sur quelle idée le vocabulaire prosaïque insiste t’-il? Dans quel but?
  • Rimbaud se prend t-’il au sérieux?
  • Quelle autre poésie de Rimbaud cela rappelle t’-il au lecteur?
  • Rimbaud est-il fidèle à sa légende?

Ressources pour la classe de 1ère : Rimbaud, Les Cahiers de Douai. Parcours bac "Emancipations créatrices"

Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés

Exercices 2 2

Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés 

Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés Révisions pour l'oral et l'écrit EAF

Rimbaud Cahier Douai Emancipations créatrices

Ajouter un commentaire