Rimbaud

Quiz ton commentaire littéraire de Vénus Anadyomène Rimbaud

  • 1/ Rimbaud est un poète français du 19ème siècle, né le

    Rimbaud est un poète français du 19ème siècle, né le
  • 2/ Il écrit ses premières poésies à l'âge de 15 ans. Il a la réputation d'être un poète au génie précoce, révolté et libertaire.

    Il écrit ses premières poésies à l'âge de 15 ans. Il a la réputation d'être un poète au génie précoce, révolté et libertaire.
  • 3/ Sa relation avec Verlaine est devenue légendaire.

    Sa relation avec Verlaine est devenue légendaire.
  • 4/ Rimbaud a marqué la littérature française par la qualité de ses créations poétiques.

    Rimbaud a marqué la littérature française par la qualité de ses créations poétiques.
  • 5/ Il fait le choix d'une vie aventureuse et s'oriente vers le Parnasse avec la revue collective dont le chef de file est Théodore de Banvillle vers qui Rimbaud se tourne pour faire publier mais en vain trois poésies, Ophélie, Sensation et Credo in unam.

    Il fait le choix d'une vie aventureuse et s'oriente vers le Parnasse avec la revue collective dont le chef de file est Théodore de Banvillle vers qui Rimbaud se tourne pour faire publier mais en vain trois poésies, Ophélie, Sensation et Credo in unam.
  • 6/ Plus tard, sa poésie devient de plus en plus sacarstique et se radicalise, son écriture se transforme au point de critiquer la poésie des romantiques et des Parnassiens et rejette la poésie subjective.

    Plus tard, sa poésie devient de plus en plus sacarstique et se radicalise, son écriture se transforme au point de critiquer la poésie des romantiques et des Parnassiens et rejette la poésie subjective.
  • 7/ Dans sa lettre du « Voyant» à Paul Demeny, il affirme vouloir se faire «voyant par un long, immense et raisonné dérèglement des sens».

    Dans sa lettre du « Voyant» à Paul Demeny, il affirme vouloir se faire «voyant par un long, immense et raisonné dérèglement des sens».
  • 8/ Le contre-blason est un genre littéraire opposé du blason traditionnel. Alors que le blason célèbre les qualités et la beauté d'une personne ou d'un objet, le contre-blason adopte une approche critique et satirique.

    Le contre-blason est un genre littéraire opposé du blason traditionnel. Alors que le blason célèbre les qualités et la beauté d'une personne ou d'un objet, le contre-blason adopte une approche critique et satirique.
  • 9/ Par le contre-blason, Rimbaud se moque

    Par le contre-blason, Rimbaud se moque
  • 10/ La laideur devient objet digne d'écriture en s'émancipant de la tradition lyrique par une poésie nouvelle

    La laideur devient objet digne d'écriture en s'émancipant de la tradition lyrique par une poésie nouvelle
  • 11/ Dans son poème, Vénus Anadyomène en date ............, tiré du recueil des Cahiers de Douai, Rimbaud propose un genre poétique nouveau par sa vision très subjective de la Vénus.

    Dans son poème, Vénus Anadyomène en date ............, tiré du recueil des Cahiers de Douai, Rimbaud propose un genre poétique nouveau par sa vision très subjective de la Vénus.
  • 12/ Dans ses deux premiers poèmes, Invocation à Vénus et Soleil de char, il donnait encore une image très

    Dans ses deux premiers poèmes, Invocation à Vénus et Soleil de char, il donnait encore une image très
  • 13/ Dans cette poésie, celle-ci n'est plus le symbole de la beauté, de l'amour et de la fécondité. L'image donnée est celle d'une femme laide, malade et répugnante. Il tente de dépasser les modèles esthétiques vers un nouveau langage.

    Dans cette poésie, celle-ci n'est plus le symbole de la beauté, de l'amour et de la fécondité. L'image donnée est celle d'une femme laide, malade et répugnante. Il tente de dépasser les modèles esthétiques vers un nouveau langage.
  • 14/ Quelle serait la meilleure problématique?

    Quelle serait la meilleure problématique?
  • 15/ Relevez la figure de style qui souligne la progression de la découverte du corps féminin.

    Relevez la figure de style qui souligne la progression de la découverte du corps féminin.
  • 16/ Quel détail avons-nous au vers 1?

    Quel détail avons-nous au vers 1?
  • 17/ le regard du lecteur suit le surgissement du corps : « le col » v5, les « omoplates » v5 « les larges omoplates / Qui saillent », le « dos » v6, les « reins ».

    le regard du lecteur suit le surgissement du corps : « le col » v5, les « omoplates » v5 « les larges omoplates / Qui saillent », le « dos » v6, les « reins ».
  • 18/ Quel effet permet à Rimbaud de décrire la femme de dos?

    Quel effet permet à Rimbaud de décrire la femme de dos?
  • 19/ « horrible, hideusement », « déficits » v4, « assez mal ravaudés », «pommadés» et l'adverbe fortement traduisent l'isotopie de la laideur

    « horrible, hideusement », « déficits » v4, « assez mal ravaudés », «pommadés» et l'adverbe fortement traduisent l'isotopie de la laideur
  • 20/ « feuilles plates » est une figure de style, laquelle?

    « feuilles plates » est une figure de style, laquelle?
  • 21/ L'allitération en [s] du second quatrain semble mimer la graisse.

    L'allitération en [s] du second quatrain semble mimer la graisse.
  • 22/ L'allitération en [gr] souligne l'effet d’accumulation qui accroît l’amas graisseux.

    L'allitération en [gr] souligne l'effet d’accumulation qui accroît l’amas graisseux.
  • 23/ « vieille baignoire » + participe passé « ravaudés » - On a le champ lexical

    « vieille baignoire » + participe passé « ravaudés » - On a le champ lexical
  • 24/ couleur « rouge » v9, « teint gris et pâle » + « ulcère à l’anus » v14. Le champ lexical est celui

    couleur « rouge » v9, « teint gris et pâle » + « ulcère à l’anus » v14. Le champ lexical est celui
  • 25/ La laideur de la femme est perceptible par tous les sens : cf. 1er tercet : vue, goût, odorat // synesthésie : « et le tout sent un goût / Horrible étrangement. »

    La laideur de la femme est perceptible par tous les sens : cf. 1er tercet : vue, goût, odorat // synesthésie : « et le tout sent un goût / Horrible étrangement. »
  • 26/ L’enjambement souligne le dégoût du poète puisqu’il met en valeur le mot « horrible » (superlatif de laid).

    L’enjambement souligne le dégoût du poète puisqu’il met en valeur le mot « horrible » (superlatif de laid).
  • 27/ Les termes « échine » v9, « croupe » v13 connotent

    Les termes « échine » v9, « croupe » v13 connotent
  • 28/ Cette poésie est une parodie, une déconstruction de l'image traditionnelle de Vénus

    Cette poésie est une parodie, une déconstruction de l'image traditionnelle de Vénus
  • 29/ Le titre fait référence à une scène mythologique : la naissance de Vénus, qui surgit des eaux. Il évoque d’emblée la féminité, la grâce et la beauté absolue. Le lecteur s'attend à une description adéquate aux codes traditionnels, ekphrasis.

    Le titre fait référence à une scène mythologique : la naissance de Vénus, qui surgit des eaux. Il évoque d’emblée la féminité, la grâce et la beauté absolue. Le lecteur s'attend à une description adéquate aux codes traditionnels, ekphrasis.
  • 30/ Le cadre a changé : la coquille Saint-Jacques est devenue une « vieille baignoire » v3 + à la couleur des baignoires bon marché « vert en fer blanc » qui ressemble à un « cercueil » ce qui dénature la vision divine de Vénus.

    Le cadre a changé : la coquille Saint-Jacques est devenue une « vieille baignoire » v3 + à la couleur des baignoires bon marché « vert en fer blanc » qui ressemble à un « cercueil » ce qui dénature la vision divine de Vénus.
  • 31/ La femme décrite est l’opposé de la représentation traditionnelle de Vénus : - « cheveux bruns » qui s’opposent aux cheveux traditionnellement blond vénitien de Vénus

    La femme décrite est l’opposé de la représentation traditionnelle de Vénus : - « cheveux bruns » qui s’opposent aux cheveux traditionnellement blond vénitien de Vénus
  • 32/ - « émerge (geste banal et pénible) + lente et bête » + allitération qui s’opposent à la grâce divine de Vénus qui sort des eaux marines, avec des gestes naturels

    - « émerge (geste banal et pénible) + lente et bête » + allitération qui s’opposent à la grâce divine de Vénus qui sort des eaux marines, avec des gestes naturels
  • 33/ Rugosité et maladresse : allitération en [p] « puis, prendre, plates » qui s’opposent à la grâce et douceur de Vénus qui s’opposent à la grâce et douceur de Vénus.

    Rugosité et maladresse : allitération en [p] « puis, prendre, plates » qui s’opposent à la grâce et douceur de Vénus qui s’opposent à la grâce et douceur de Vénus.
  • 34/ Portrait dépréciatif (nombreuses formes disgracieuses) s’oppose à la beauté divine de Vénus // La graisse de Vénus anadyomène s’oppose à la grâce de la déesse Vénus.

    Portrait dépréciatif (nombreuses formes disgracieuses) s’oppose à la beauté divine de Vénus // La graisse de Vénus anadyomène s’oppose à la grâce de la déesse Vénus.
  • 35/ Du sublime au grotesque, il y a un décalage entre le titre et le poème

    Du sublime au grotesque, il y a un décalage entre le titre et le poème
  • 36/ A la rime de « Vénus » on a « anus » - Le surgissement de Vénus des eaux devient l’extraction difficile d’une vieille prostituée de sa baignoire : cf. allitération en fricative [F/V] montrant la lourdeur et lenteur de cette femme qui a du mal à se lever.

    A la rime de « Vénus » on a « anus » - Le surgissement de Vénus des eaux devient l’extraction difficile d’une vieille prostituée de sa baignoire : cf. allitération en fricative [F/V] montrant la lourdeur et lenteur de cette femme qui a du mal à se lever.
  • 37/ Il y a une remise en cause de certains thèmes poétiques : contre pied du Parnasse qui prône l’idéal de la Beauté et de l’Art pour l’Art.

    Il y a une remise en cause de certains thèmes poétiques : contre pied du Parnasse qui prône l’idéal de la Beauté et de l’Art pour l’Art.
  • 38/ Il y a un détournement du sonnet, une des formes fixes les plus rigoureuses, utilisée traditionnellement pour chanter l’amour et la beauté de la femme, utilisée ici pour un portrait dépréciatif avec des images obscènes.

    Il y a un détournement du sonnet, une des formes fixes les plus rigoureuses, utilisée traditionnellement pour chanter l’amour et la beauté de la femme, utilisée ici pour un portrait dépréciatif avec des images obscènes.
  • 39/ «belle hideusement» est une figure de style. Laquelle?

    «belle hideusement» est une figure de style. Laquelle?
  • 40/ L'oxymore propose aussi une autre vision du laid, laquelle?

    L'oxymore propose aussi une autre vision du laid, laquelle?
  • 41/ Le sonnet de Rimbaud "Vénus Anadyomène est un sonnet en alexandrins aux rimes croisées dans le premier quatrain, embrassées dans le second quatrain, plates et croisées dans les tercets.

    Le sonnet de Rimbaud "Vénus Anadyomène est un sonnet en alexandrins aux rimes croisées dans le premier quatrain, embrassées dans le second quatrain, plates et croisées dans les tercets.
  • 42/ La composition du sonnet est classique mais il y a des irrégularités car les rimes ne sont pas embrassées dans le 1er quatrain mais seulement dans le second - les rimes ne sont pas les mêmes dans les deux quatrains

    La composition du sonnet est classique mais il y a des irrégularités car les rimes ne sont pas embrassées dans le 1er quatrain mais seulement dans le second - les rimes ne sont pas les mêmes dans les deux quatrains
  • 43/ Les tercets suivent l’usage académique du sonnet : ccd ede.

    Les tercets suivent l’usage académique du sonnet : ccd ede.
  • 44/ Concernant les rejets et les contre-rejets, Rimbaud en fait usage de manière particulière. Par ces effets de la versification, il intensifie l'attente du lecteur

    Concernant les rejets et les contre-rejets, Rimbaud en fait usage de manière particulière. Par ces effets de la versification, il intensifie l'attente du lecteur
  • 45/ Au vers 1, « une tête » en fin de vers par un contre-rejet qui la met en évidence et la détache de son corps.

    Au vers 1, « une tête » en fin de vers par un contre-rejet qui la met en évidence et la détache de son corps.
  • 46/ Au vers 2 : la présence du rejet valorise les omoplates. Cet effet est rendu par la proposition relative en rejet "qui saillent". Notons la présence du rejet au vers 9 qui coupe la phrase devant l'adjectif "horrible".

    Au vers 2 : la présence du rejet valorise les omoplates. Cet effet est rendu par la proposition relative en rejet "qui saillent". Notons la présence du rejet au vers 9 qui coupe la phrase devant l'adjectif "horrible".
  • 47/ Conclusion : Rimbaud s'émancipe des canons artistiques classiques, il célèbre la laideur du corps. La poésie devient le sujet du texte

    Conclusion : Rimbaud s'émancipe des canons artistiques classiques, il célèbre la laideur du corps. La poésie devient le sujet du texte
  • 48/ Rimbaud se place dans la lignée de Baudelaire. La laideur devient sujet poétique. Il s'ouvre à une conception moderne du beau qui est dans la laideur. Il tente de dépasser les modèles esthétiques vers un nouveau langage.

    Rimbaud se place dans la lignée de Baudelaire. La laideur devient sujet poétique. Il s'ouvre à une conception moderne du beau qui est dans la laideur. Il tente de dépasser les modèles esthétiques vers un nouveau langage.
  • 49/ En lien avec le parcours bac "Emancipations créatrices" - Un parti pris pour la modernité Rimbaud s'émancipe des normes traditionnelles, formelles d'écriture du sonnet par le non respect des rimes et l'usage des rejets et contre-rejets.

    En lien avec le parcours bac "Emancipations créatrices" - Un parti pris pour la modernité Rimbaud s'émancipe des normes traditionnelles, formelles d'écriture du sonnet par le non respect des rimes et l'usage des rejets et contre-rejets.
  • 50/ Ouverture possible :

    Ouverture possible :
  • 51/ Grammaire : « Puis le col gras et gris, les larges omoplates Qui saillent ; le dos court qui rentre et qui ressort ; » Répondez à la question Quelle est la nature des propositions dans ces deux vers?

    Grammaire : « Puis le col gras et gris, les larges omoplates Qui saillent ; le dos court qui rentre et qui ressort ; » Répondez à la question Quelle est la nature des propositions dans ces deux vers?

Commentaires

  • paola
    • 1. paola Le 19/09/2023
    merci pour ce quiz veuillez corriger
    • prepabac
      • prepabacLe 20/09/2023
      Merci. Vous disposez déjà de la correction en cliquant sur "voir les réponses" à la fin du quiz.

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