Analyse et questionnaire bac Rimbaud, Vénus Anadyomène. Un exercice de parodie

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Oip 22

Par le contre-blason, Rimbaud se moque des canons de beauté.

La laideur devient objet digne d'écriture en s'émancipant de la tradition lyrique par une poésie nouvelle 

 

Le contre-blason est un genre littéraire opposé du blason traditionnel. Alors que le blason célèbre les qualités et la beauté d'une personne ou d'un objet, le contre-blason adopte une approche critique et satirique.

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Rimbaud

 

 

Vénus Anadyomène 

Comme d'un cercueil vert en fer blanc, une tête

De femme à cheveux bruns fortement pommadés

 D'une vieille baignoire émerge, lente et bête,

 Avec des déficits assez mal ravaudés ;

 

Puis le col gras et gris, les larges omoplates

 Qui saillent ; le dos court qui rentre et qui ressort ;

Puis les rondeurs des reins semblent prendre l'essor ;

 La graisse sous la peau paraît en feuilles plates ;

 

L'échine est un peu rouge, et le tout sent un goût

 Horrible étrangement ; on remarque surtout

Des singularités qu'il faut voir à la loupe...

 

Les reins portent deux mots gravés : Clara Venus ;

– Et tout ce corps remue et tend sa large croupe

Belle hideusement d'un ulcère à l'anus.

 

 Notes :

* anadyomène : terme d'antiquité. Étymologie : en grec, celle qui sort de  l'eau * vert en fer blanc : les baignoires bon marché étaient fréquemment en zinc,  peintes en vert

* ravaudés : raccommodés

* échine : colonne vertébrale, dos

* Clara : "illustre". Epithète traditionnellement associé aux noms de  personnes célèbres et de dieux en latin

* croupe : familier : postérieur d'une personne

* ulcère : plaie qui ne cicatrise pas

 

Biographie de Nicolas Arthur Rimbaud

Rimbaud est un poète français du 19ème siècle, né le 20 octobre 1854 et mort en 1891.

Il écrit ses premières poésies à l'âge de 15 ans. Il a la réputation d'être un poète au génie précoce, révolté et libertaire. Sa relation avec Verlaine est devenue légendaire. Rimbaud a marqué la littérature française par la qualité de ses créations poétiques.

Il fait le choix d'une vie aventureuse et s'oriente vers le Parnasse avec la revue collective dont le chef de file est Théodore de Banvillle vers qui Rimbaud se tourne pour faire publier mais en vain trois poésies, Ophélie, Sensation et Credo in unam.

Fugues à Paris, rencontre avec Paul Demeny, Jules Vallès. Plus tard, sa poésie devient de plus en plus sacarstique et se radicalise, son écriture se transforme au point de critiquer la poésie des romantiques et des Parnassiens et rejette la poésie subjective.

Dans sa lettre du « Voyant» à Paul Demeny, il affirme vouloir se faire «voyant par un long, immense et raisonné dérèglement des sens».

Ses œuvres principales sont:

Bateau ivre

Lettre du voyant

Une saison en enfer

Rimbaud propose un genre poétique nouveau par sa vision très subjective de la Vénus.

Rimbaud 1Dans son poème, Vénus Anadyomène en date de 1870, tiré du recueil des Cahiers de Douai, Rimbaud propose un genre poétique nouveau par sa vision très subjective de la Vénus.

Dans ses deux premiers poèmes, Invocation à Vénus et Soleil de char, il donnait encore une image très conventionnelle dans les codes esthétiques de la Vénus. Dans cette poésie, celle-ci n'est plus le symbole de la beauté, de l'amour et de la fécondité. L'image donnée est celle d'une femme laide, malade et répugnante.

Il tente de dépasser les modèles esthétiques vers un nouveau langage.

 

Questions sur l'introduction du poème:

  • Quelle est la date de publication du poème?
  • De quel recueil est-il tiré?
  • Que propose Rimbaud dans cette poésie?
  • Quelles sont les différences entre Invocation à Vénus, Soleil de char et Vénus anadyomène?

 

Problématiques possibles:

  • En quoi peut-on parler d'une nouvelle poésie?
  • En quoi le portrait de la femme est-il dépréciatif
  • En quoi est-ce une parodie?

Le portrait dépréciatif de la femme

RimbaudRelevez la figure de style qui souligne la progression de la découverte du corps féminin.

Découverte d’un corps féminin du corps d’une femme au fur et à mesure qu’elle sort de sa baignoire. • - V5 et V7 anaphore de « puis » montrant une progression

 

Quel détail avons-nous au vers 1? 

- Au début du poème, la femme est encore dans la baignoire, le lecteur ne peut donc apercevoir que la tête (v1) + Contre-rejet qui exhibe la tête en question tout comme le fait le bord de la baignoire + qqs détails concernant sa tête sont donnés.

 

Vers quoi se porte dès le vers 5 le regard du lecteur?

- le regard du lecteur suit le surgissement du corps : « le col » v5, les « omoplates » v5 « les larges omoplates / Qui saillent », le « dos » v6, les « reins ».

 

Montrez l'effet de gros plan fait sur la femme décrite de dos. Relevez les expressions et vers qui le prouvent

 - Enfin, elle est debout  « l’échine » v9 + « à la loupe » v11 (effet de gros plan et d’attente avec les points de suspension), les « reins » v12,  « l’anus » v14 et  le tatouage qui renvoie au titre : Clara Venus => Vénus Anadyomène.
2. Isotopie de la maladie et de la laideur

 

Analysez l'isotopie de la laideur

• « horrible, hideusement » • « déficits » v4 = imperfections physiques que le maquillage ne peut plus cacher « assez mal ravaudés ». L'effet de laideur est encore renforcé avec le terme «pommadés» et l'adverbe fortement. 

 

Comment la femme est -elle présentée du point de vue de sa corpulence?

• Cette femme est grosse : « rondeurs des reins » v7, « la graisse sous la peau », « feuilles plates » (métaphore pour désigner la cellulite) v7-8, + adjectif « large » utilisé à deux reprises : « larges omoplates » v5, et « large croupe » v13, + description des bourrelets « le dos court qui rentre et qui ressort », « les rondeurs des reins semblent prendre l’essor ». + Allitération en [s] du second quatrain qui semble mimer la graisse. + Allitération en [gr] : effet d’accumulation qui accroît l’amas graisseux.

 

Quel effet les enjambements ont-ils sur l'impression déjà très marquée de laideur?

Nous voyons que la laideur est encore mise en valeur par l'intermédiaire des enjambements.

 

Quelle image avons-nous de la vieillesse et de la mort?

• Dès le v1, comparaison qui dénote la mort ; la vielle baignoire est comparée à un cercueil. • Lexique de la vieillesse : « vieille baignoire » + participe passé « ravaudés » qui donnent aussi l’idée de rapiéçage d’un vêtement usé.
• Lexique de la maladie : couleur « rouge » v9, « teint gris et pâle » + « ulcère à l’anus » v14.  Portrait morbide qui provoque le dégoût.
3. Dégoût et mépris du poète

 

Quels sont les sens par lesquels la laideur de la femme est perceptible? Citez pour justifier votre réponse

Dégoût : la laideur de la femme est perceptible par tous les sens : cf. 1er tercet : vue, goût, odorat // synesthésie : « et le tout sent un goût / Horrible étrangement. » L’enjambement souligne le dégoût du poète puisqu’il met en valeur le mot « horrible » (superlatif de laid).

 

A quel sens en particulier le dégoût est-il associé?

Le dégoût est surtout associé à l’odeur désagréable de cette femme

 

Comment le mépris du poète se traduit-il? Relevez les expressions et termes qui connotent l'animalisation de la femme
description dépréciative et animale de la femme. Cela dénote le mépris du poète pour cette femme qu’il décrit comme un animal d’où les termes « échine » v9, « croupe » v13.

Une parodie, déconstruction de l'image traditionnelle de Vénus

Rimbaud recherche google google chrome 854x478Que suggère le titre?

 Le titre fait référence à une scène mythologique : la naissance de Vénus, qui surgit des eaux. Il évoque d’emblée la féminité, la grâce et la beauté absolue. Le lecteur s'attend à une description adéquate aux codes traditionnels, ekphrasis.

 

Quels sont les éléments dans le cadre de la poésie qui diffèrent avec ceux du tableau?

Le cadre a changé : la coquille Saint-Jacques est devenue une « vieille baignoire » v3 + à la couleur des baignoires bon marché « vert en fer blanc » qui ressemble à un « cercueil » ce qui dénature la vision divine de Vénus.

 

Qu'en est-il de la description de la femme?

La femme décrite est l’opposé de la représentation traditionnelle de Vénus : - « cheveux bruns » qui s’opposent aux cheveux traditionnellement blond vénitien de Vénus - « pommadés + mal ravaudés » qui s’opposent à la beauté naturelle de Vénus - « émerge (geste banal et pénible) + lente et bête » + allitération en fricative, qui s’opposent à la grâce divine de Vénus qui sort des eaux marines, avec des gestes naturels - Rugosité et maladresse : allitération en [p] « puis, prendre, plates » qui s’opposent à la grâce et douceur de Vénus qui s’opposent à la grâce et douceur de Vénus.  Portrait dépréciatif (nombreuses formes disgracieuses) s’oppose à la beauté divine de Vénus // La graisse de Vénus anadyomène s’oppose à la grâce de la déesse Vénus. 

 

Peut-on parler de destruction du sacré et du mythe?Expliquez en quoi et justifiez votre réponse en citant la poésie

Du sublime au grotesque :  Décalage entre le titre et le poème  A la rime de « Vénus » on a « anus »  Le surgissement de Vénus des eaux devient l’extraction difficile d’une vieille prostituée de sa baignoire : cf. allitération en fricative [F/V] montrant la lourdeur et lenteur de cette femme qui a du mal à se lever. L’image de la déesse Vénus devient l’image obscène d’une vieille prostituée : • Vulgarité + tatouage qui renvoie au monde de la prostitution du 19ème siècle.

 

La pudeur de la déesse contraste t'-elle avec l'impudeur de la femme décrite dans la poésie de Rimbaud?

• Pause impudique, connotée par le verbe « tendre » qui mène à l’évocation de l’ « ulcère à l’anus ».

 

Naissance d'une nouvelle poésie

En quel sens pouvons-nous parler d'une provocation?

Provocation due à l’effet de surprise/décalage entre le titre et le poème ; l’adverbe « étrangement » renvoie à ce décalage. Mais la provocation est aussi due au rôle donné au lecteur : celui d’un voyeur. Rimbaud excite sa curiosité à différentes  reprises, notamment dans la découverte du tatouage, par des effets de versification : la phrase s’arrête au v10 avec l’expression « on remarque surtout ».

 

Les thèmes poétiques sont-ils ainsi remis en question? Développez votre réponse

- Remise en cause de certains thèmes poétiques : contre pied du Parnasse qui prône l’idéal de la Beauté et de l’Art pour l’Art.

 Rimbaud montre sa fascination pour la laideur

 

Peut-on parler d'un détournement du sonnet? En quoi? Justifiez votre réponse

- Détournement du sonnet, une des formes fixes les plus rigoureuses, utilisée traditionnellement pour chanter l’amour et la beauté de la femme, utilisée ici pour un portrait dépréciatif avec des images obscènes.
 

Quel effet l'oxymore «belle hideusement» a t'-il?

Effet de contraste entre les codes conventionnels de l'esthétique et le nouveau langage de la beauté du poème de Rimbaud. Cela accentue l'effet de provocation sur le lecteur même si la forme fixe du sonnet est respectée.

l’oxymore propose aussi une autre vision du laid : le laid devient beau grâce au travail poétique.

 

Avons-nous des synesthésies dans cette poésie?

Cette nouvelle poésie s’appuie  sur le mélange des sens, le goût et l’odorat « le tout sent un goût / Horrible étrangement » => synesthésie.

Questionnaire : source dubrevetaubac.fr 

En lien avec le parcours bac "Emancipations créatrices"

 Oip 22Le sonnet classique comprend deux quatrains et deux tercets en alexandrins. Le schéma classique est abba, abba, ccd, ede.

Un parti pris pour la modernité

Le cadre poétique du sonnet est traditionnel mais Rimbaud s'émancipe des normes traditionnelles, formelles d'écriture du sonnet par le non respect des rimes et l'usage des rejets et contre-rejets.

Le sonnet de Rimbaud "Vénus Anadyomène est un sonnet en alexandrins aux rimes croisées dans le premier quatrain, embrassées dans le second quatrain, plates et croisées dans les tercets.

La composition du sonnet est classique mais il y a des irrégularités car les rimes ne sont pas embrassées dans le 1er quatrain mais seulement dans le second (omoplates / ressort / essor / plates), les rimes ne sont pas les mêmes dans les deux quatrains  (/ète/-/dés/ dans le premier ; /plates/-/sor/ dans le second). Les tercets suivent l’usage académique du sonnet  : ccd ede.

Concernant les rejets et les contre-rejets, Rimbaud en fait usage de manière particulière. Par ces effets de la versification, il intensifie l'attente du lecteur :

Au vers 1,  « une tête » en fin de vers par un contre-rejet qui la met en évidence et la détache de son corps. 

Au vers 2 : la présence du rejet valorise les omoplates. Cet effet est rendu par la proposition relative en rejet "qui saillent". 

Notons la présence du rejet au vers 9 qui coupe la phrase devant l'adjectif "horrible". 

Rimbaud s'émancipe des canons artistiques classiques, il célèbre la laideur du corps. La poésie devient le sujet du texte

Art poétique parnassien = l'art pour l'art 

Rimbaud se place dans la lignée de Baudelaire. La laideur devient sujet poétique. Il s'ouvre à une conception moderne du beau qui est dans la laideur.

Il tente de dépasser les modèles esthétiques vers un nouveau langage.

Ouverture : Baudelaire « Une charogne ».

Question de grammaire

Entraînez-vous à la question de grammaire pour l'oral du bac

Question n° 1 :

« Puis le col gras et gris, les larges omoplates

Qui saillent ; le dos court qui rentre et qui ressort ; »

Répondez à la question

Quelle est la nature des propositions dans ces deux vers? 

Réponse

Les propositions sont des subordonnées relatives. 

"Qui saillent" = subordonnée relative introduite par le pronom relatif "qui", complément de l'antécédent "omoplates"

"qui rentre et qui ressort" = proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif "qui", complément de l'antécédent "dos" 

Question n° 2 

 « Comme d'un cercueil vert en ferblanc, une tête
De femme à cheveux bruns fortement pommadés
D'une vieille baignoire émerge »

Entraînez-vous
Transformez les vers suivants afin de faire apparaître une proposition principale et une proposition subordonnée circonstancielle de comparaison

Correction
→ [Une tête de femme à cheveux bruns fortement pommadés émerge d’une vieille baignoire] proposition principale

[comme elle émergerait d’un cercueil vert en ferblanc] subordonnée circonstancielle de comparaison. 
 

Oip 22

 

 

Sandro Botticelli, La Naissance de Vénus

 

** La Vénus Anadyomène est un tableau qui représente la naissance Vénus sortie des eaux par le peintre Jean Auguste Dominique Ingres. 

La Naissance de Vénus est un tableau de Botticelli peint en 1485. C'est une allégorie, il s'agit de la Vénus mythologique dans sa forme anadyomène.

Simonetta Vespucci était la femme de Marco Vespucci, on la voyait comme la plus belle femme de son époque.

Nous y voyons Vénus sortir des eaux, debout dans la conque d'un coquillage, elle est entourée de Zéphir et de sa femme Chloris. Un personnage féminin tente de la recouvrir d'un voile pour cacher sa nudité. 

Dans Vénus anadyomène, Rimbaud caricature la beauté de cette divinité en la transformant en une femme laide et répugnante. Il renverse l'esthétique.

Deux études linéaires de Vénus Anadyomène de Rimbaud

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