Les fausses confidences 1

Quiz, revoir l'étude linéaire III,12 Fausses Confidences Marivaux

 Exercice pour la classe de 1ère

réviser et préparer le bac blanc et l'examen du baccalauréat 

 Quiz sur Marivaux, les Fausses Confidences, III,12

Analyse littéraire, III, 12, scène de dénouement, les Fausses confidences 

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parcours : "théâtre et stratagème

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  • 1/ Marivaux s'appelle Pierre Carlet de Chamblain

    Marivaux s'appelle Pierre Carlet de Chamblain
  • 2/ Il va créer le marivaudage

    Il va créer le marivaudage
  • 3/ Sa devise reprend la devise du théâtre : « castigat ridendo mores. » (la comédie châtie les mœurs en riant.)

    Sa devise reprend la devise du théâtre : « castigat ridendo mores. » (la comédie châtie les mœurs en riant.)
  • 4/ Marivaux a écrit une comédie philosophique avec L’Ile des esclaves

    Marivaux a écrit une comédie philosophique avec L’Ile des esclaves
  • 5/ Cette pièce part de l’idée de provoquer l’amour par de fausses confidences

    Cette pièce part de l’idée de provoquer l’amour par de fausses confidences
  • 6/ Dubois, le valet de Dorante –noble ruiné-, veut lui faire épouser Araminte. La seule chose de vrai, c’est l’amour que porte Dorante à Araminte

    Dubois, le valet de Dorante –noble ruiné-, veut lui faire épouser Araminte. La seule chose de vrai, c’est l’amour que porte Dorante à Araminte
  • 7/ Marivaudage : style précieux pour exprimer des sentiments amoureux

    Marivaudage : style précieux pour exprimer des sentiments amoureux
  • 8/ La préciosité est né au XVIIème dans les salons littéraires tenus par des femmes. C’est un courant qui met la féminité, l’intelligence et l’invention de néologismes ou le choix de mots rares au centre de leur préoccupation

    La préciosité est né au XVIIème dans les salons littéraires tenus par des femmes. C’est un courant qui met la féminité, l’intelligence et l’invention de néologismes ou le choix de mots rares au centre de leur préoccupation
  • 9/ Cette scène se situe à la fin de la comédie et montre que cette pièce possède une fin heureuse, caractéristique de ce genre

    Cette scène se situe à la fin de la comédie et montre que cette pièce possède une fin heureuse, caractéristique de ce genre
  • 10/ Dorante, amoureux d’Araminte, va enfin connaître la conclusion de toute sa mise en scène et savoir qu’il est aimé de la veuve qui l’emploie.

    Dorante, amoureux d’Araminte, va enfin connaître la conclusion de toute sa mise en scène et savoir qu’il est aimé de la veuve qui l’emploie.
  • 11/ Les nombreux points de suspension montrent que les personnages ne sont pas à ce qu’ils disent

    Les nombreux points de suspension montrent que les personnages ne sont pas à ce qu’ils disent
  • 12/ Les points d’exclamation d’Araminte ne sont pas justifiés ou traduisent son émoi

    Les points d’exclamation d’Araminte ne sont pas justifiés ou traduisent son émoi
  • 13/ Les didascalies (« ému, émue ») confirment ce décalage entre ce qui est dit et ce qui est éprouvé.

    Les didascalies (« ému, émue ») confirment ce décalage entre ce qui est dit et ce qui est éprouvé.
  • 14/ L’aparté d’Araminte (l.9 : « je ne sais ce que je lui réponds ») exprime clairement son émoi.

    L’aparté d’Araminte (l.9 : « je ne sais ce que je lui réponds ») exprime clairement son émoi.
  • 15/ Au moment de l’annonce du départ de Dorante, Araminte retient ses sentiments et les didascalies disparaissent.

    Au moment de l’annonce du départ de Dorante, Araminte retient ses sentiments et les didascalies disparaissent.
  • 16/ Une mise en abyme du théâtre = un enchâssement, une pièce de théâtre dans une pièce de théâtre par exemple

    Une mise en abyme du théâtre = un enchâssement, une pièce de théâtre dans une pièce de théâtre par exemple
  • 17/ « de tout temps dans ma vie » est une figure de style, laquelle?

    « de tout temps dans ma vie » est une figure de style, laquelle?
  • 18/ « il est permis à un amant de chercher les moyens de plaire, et on doit lui pardonner, lorsqu’il a réussi. » On peut comprendre cette dernière phrase comme une litote, car elle vise par des moyens détournés à exprimer l’amour.

    « il est permis à un amant de chercher les moyens de plaire, et on doit lui pardonner, lorsqu’il a réussi. » On peut comprendre cette dernière phrase comme une litote, car elle vise par des moyens détournés à exprimer l’amour.
  • 19/ Cette scène offre un véritable dénouement à la pièce en mettant en scène un double aveu

    Cette scène offre un véritable dénouement à la pièce en mettant en scène un double aveu
  • 20/ Ouverture possible : Comme dans Le Jeu de l’amour et du hasard, écrit précédemment, en 1730, le dramaturge s’attache à faire ressortir la sincérité des sentiments en mettant de côté le mariage de convenance et d’intérêt

    Ouverture possible : Comme dans Le Jeu de l’amour et du hasard, écrit précédemment, en 1730, le dramaturge s’attache à faire ressortir la sincérité des sentiments en mettant de côté le mariage de convenance et d’intérêt

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