Analyse littéraire, III, 12, scène de dénouement, les Fausses confidences Marivaux. EAF 2023
en quoi cette scène se révèle t'-elle être une scène d’aveu ? / Comment Araminte et Dorante vont-ils laisser exprimer la vérité du cœur ?
- Quiz n° 1 :
- La vie et l'oeuvre de Marivaux
- 22 questions / réponses
- Faire le quiz
- Questionnaire :
- Questionnaire sur le siècle des lumières
- 22 questions / réponses
- Faire le quiz
- Quiz n° 2 :
- Quiz sur le parcours bac "Théâtre et stratagème"
- 30 questions / réponses
- Faire le quiz
Pour revoir vos études linéaires, entraînez-vous
- Quiz n°3
- Quiz sur l'étude II,13
- 18 questions / Correction
- Faire le quiz
- Quiz n°4
- Quiz sur l'étude linéaire I,14
- 22 questions / Correction
- Faire le quiz
- Quiz n° 5
- Quiz sur l'étude III,12
- 20 questions / Correction
- Entraînez-vous
Exercices bac français Marivaux Les Fausses confidences parcours théâtre et stratagème.Evaluez votre niveau, testez vous, progressez avec les quiz
Exercices bac français Marivaux Les Fausses confidences parcours théâtre et stratagème.Evaluez votre niveau, testez vos connaissances
Exercices bac français Marivaux Les Fausses confidences parcours théâtre et stratagème.Evaluez votre niveau, testez vous, progressez avec les quiz, QCM, questionnaires
Entraînez-vous. Dissertation sur une oeuvre au programme
« Toute pièce de Marivaux est une marche vers l’aveu »
En quoi cette déclaration de Jean Rousset dans Forme et signification peut-elle s’appliquer aux Fausses confidences?
Quelques questions pour préparer votre analyse littéraire
1-Donnez quelques éléments biographiques sur Marivaux.
Pierre Carlet de Chamblain. Famille de petite noblesse. Il fréquente deux salons et découvre la PRECIOSITE. Il écrit des romans parodiques, des poèmes, des chroniques journalistiques. Il va créer le marivaudage. Sa devise reprend la devise du théâtre : « castigat ridendo mores. » (la comédie châtie les mœurs en riant.) Comédie philosophique avec L’Ile des esclaves. Son nom a donné naissance au verbe « marivauder » (échanger des propos galants pour séduire).
2-Faites un résumé en 5 lignes maximum des Fausses confidences.
Cette pièce part de l’idée de provoquer l’amour par de fausses confidences. Dubois, le valet de Dorante –noble ruiné-, veut lui faire épouser Araminte. La seule chose de vrai, c’est l’amour que porte Dorante à Araminte. Les fausses confidences n’étaient que des stratagèmes pour arriver à cette conclusion et à la naissance du sentiment amoureux chez Araminte.
3-Qu’est-ce que le marivaudage ?
Marivaudage : style précieux pour exprimer des sentiments amoureux.
4-Expliquez un peu ce qu’est la préciosité ? En quoi consiste ce mouvement littéraire ?
La préciosité est né au XVIIème dans les salons littéraires tenus par des femmes. C’est un courant qui met la féminité, l’intelligence et l’invention de néologisme ou le choix de mots rares au centre de leur préoccupation.
Acte III, scène 12
DORANTE, ARAMINTE.
ARAMINTE
Approchez, Dorante.
DORANTE
Je n'ose presque paraître devant vous.
ARAMINTE, à part.
Ah ! je n'ai guère plus d'assurance que lui. (Haut.) Pourquoi vouloir me rendre compte de mes papiers ? Je m'en fie bien à vous ; ce n'est pas là-dessus que j'aurai à me plaindre.
DORANTE
Madame… j'ai autre chose à dire… Je suis si interdit, si tremblant que je ne saurais parler.
ARAMINTE, à part, avec émotion.
Ah ! que je crains la fin de tout ceci !
DORANTE, ému.
Un de vos fermiers est venu tantôt, Madame.
ARAMINTE, émue.
Un de mes fermiers !… Cela se peut bien.
DORANTE
Oui, Madame… Il est venu.
ARAMINTE, toujours émue.
Je n'en doute pas.
DORANTE, ému.
Et j'ai de l'argent à vous remettre.
ARAMINTE
Ah ! de l'argent !… Nous verrons.
DORANTE
Quand il vous plaira, Madame, de le recevoir.
ARAMINTE
Oui… Je le recevrai… vous me le donnerez. (À part.) Je ne sais ce que je lui réponds.
DORANTE
Ne serait-il pas temps de vous l'apporter ce soir, ou demain, Madame ?
ARAMINTE
Demain, dites-vous ! Comment vous garder jusque-là, après ce qui est arrivé ?
DORANTE, plaintivement.
De tout le reste de ma vie, que je vais passer loin de vous, je n'aurais plus que ce seul jour qui m'en serait précieux.
ARAMINTE
Il n'y a pas moyen, Dorante ; il faut se quitter. On sait que vous m'aimez, et on croirait que je n'en suis pas fâchée.
DORANTE
Hélas Madame ! Que je vais être à plaindre !
ARAMINTE
Ah ! Allez, Dorante, chacun a ses chagrins.
DORANTE
J'ai tout perdu ! J'avais un portrait, et je ne l'ai plus.
ARAMINTE
À quoi vous sert de l'avoir ? Vous savez peindre.
DORANTE
Je ne pourrai de longtemps m'en dédommager ; d'ailleurs, celui-ci m'aurait été bien cher ! Il a été entre vos mains, Madame.
ARAMINTE
Mais, vous n'êtes pas raisonnable.
DORANTE
Ah ! Madame ! Je vais être éloigné de vous ; vous serez assez vengée ; n'ajoutez rien à ma douleur !
ARAMINTE
Vous donner mon portrait ! Songez-vous que ce serait avouer que je vous aime ?
DORANTE
Que vous m'aimez, Madame ! Quelle idée ! qui pourrait se l'imaginer ?
ARAMINTE, d'un ton vif et naïf.
Et voilà pourtant ce qui m'arrive.
DORANTE, se jetant à ses genoux.
Je me meurs !
ARAMINTE
Je ne sais plus où je suis. Modérez votre joie ; levez-vous, Dorante.
DORANTE, se lève, et tendrement.
Je ne la mérite pas ; cette joie me transporte ; je ne la mérite pas, Madame : vous allez me l'ôter ; mais, n'importe, il faut que vous soyez instruite.
ARAMINTE, étonnée.
Comment ! que voulez-vous dire ?
DORANTE
Dans tout ce qui s'est passé chez vous, il n'y a rien de vrai que ma passion, qui est infinie, et que le portrait que j'ai fait. Tous les incidents qui sont arrivés partent de l'industrie d'un domestique qui savait mon amour, qui m'en plaint, qui par le charme de l'espérance du plaisir de vous voir, m'a, pour ainsi dire, forcé de consentir à son stratagème : il voulait me faire valoir auprès de vous. Voilà, Madame, ce que mon respect, mon amour et mon caractère ne me permettent pas de vous cacher. J'aime encore mieux regretter votre tendresse que de la devoir à l'artifice qui me l'a acquise ; j'aime mieux votre haine que le remords d'avoir trompé ce que j'adore.
ARAMINTE, le regardant quelque temps sans parler.
Si j'apprenais cela d'un autre que de vous, je vous haïrais, sans doute ; mais l'aveu que vous m'en faites vous-même, dans un moment comme celui-ci, change tout. Ce trait de sincérité me charme, me paraît incroyable, et vous êtes le plus honnête homme du monde. Après tout, puisque vous m'aimez véritablement, ce que vous avez fait pour gagner mon cœur n'est point blâmable : il est permis à un amant de chercher les moyens de plaire, et on doit lui pardonner, lorsqu'il a réussi.
DORANTE
Quoi ! La charmante Araminte daigne me justifier !
ARAMINTE
Voici le Comte avec ma mère, ne dites mot, et laissez-moi parler.
Marivaux - Les Fausses confidences - Acte III, scène 12
En quoi cette scène assez ambiguë suggère t'-elle à la fois la sincérité et l’hypocrisie de Dorante?
Introduction
a)Marivaux, auteur du XVIIIème siècle, utilise le théâtre pour mettre en scène des gens amoureux et faire triompher leurs sentiments au-delà des convenances sociales. C’est le cas dans Les Fausses confidences mais aussi dans Le Jeu de l’amour et du hasard.
b)présentation du texte :Cette scène se situe à la fin de la comédie et montre que cette pièce possède une fin heureuse, caractéristique de ce genre. Dorante, amoureux d’Araminte, va enfin connaître la conclusion de toute sa mise en scène et savoir qu’il est aimé de la veuve qui l’emploie.
c)problématique : En quoi cette scène assez ambiguë suggère à la fois la sincérité et l’hypocrisie de Dorante.
d)annonce du plan :
Nous nous intéresserons dans un premier temps à ce jeu de cache-cache qui fait naître l’amour et enfin à la révélation des sentiments dans cette scène de dénouement, l’avant-dernière de la pièce qui en compte 13.
Autre étude linéaire
III, 12 Marivaux, les Fausses confidences
III 12 Etude linéaire Marivaux les Fausses confidences (1.45 Mo)
I-Un jeu de cache-cache - Une conversation ordinaire qui laisse transparaître l’émotion - Le départ de Dorante - Les différents revirements
I-Un jeu de cache-cache
Mouvement du texte
l.1 à 10 : conversation ordinaire
l.11 à 27 : départ de Dorante
l.12-33 : aveu d’Araminte, aveu de son amour pour Dorante malgré les différences sociales
L.34 à la fin : aveu de Dorante. Tout était faux sauf les sentiments pour Araminte.
a)Une conversation ordinaire qui laisse transparaître l’émotion
-propos répétitifs alors que les propos sont simples
-ces propos trahissent les sentiments des personnages : les points d’exclamation d’Araminte ne sont pas justifiées ou traduisent son émoi, les nombreux points de suspension montrent que les personnages ne sont pas à ce qu’ils disent (ils hésitent). Les didascalies (« ému, émue ») confirment ce décalage entre ce qui est dit et ce qui est éprouvé. L’aparté d’Araminte (l.9 : « je ne sais ce que je lui réponds ») exprime clairement son émoi.
b)Le départ de Dorante
Au moment de l’annonce du départ de Dorante, Araminte retient ses sentiments et les didascalies disparaissent. L’impératif présent « allez, Dorante, chacun a ses chagrins » semble montrer qu’Araminte finit par accepter le départ de son intendant. Dorante s’en plaint, registre élégiaque avec la didascalie « plaintivement », mais s’y soumet. Pour finir, il réclame le portrait de sa bien-aimée et c’est cette demande qui va entraîner l’aveu de celle-ci.
c)Les différents revirements
Dorante, suite à cet aveu, explique qu’il ne la mérite pas (l.31). Il va lui aussi faire l’aveu d’un jeu hypocrite et faux qui visait à faire naître des sentiments chez celle qu’il aimait : « Dans tout ce qui se passe chez vous, il n’y a rien de vrai que ma passion, qui est infinie et que le portrait que j’ai fait. »Cette révélation fait l’effet d’une mise en abyme du théâtre (= un enchâssement, une pièce de théâtre dans une pièce de théâtre par exemple) où tout n’est que jeu pour faire surgir des émotions. La passion utiliserait-elle les mêmes ressorts que le théâtre ?
A cet aveu un peu ambigü, Araminte répond de façon positive en pardonnant celui qui a joué un rôle pour la bonne cause
II-La force des sentiments a)Registre élégiaque - b)l’expression de sentiments sincères
II-La force des sentiments
a)Registre élégiaque
Dorante se plaint du dernier jour qu’il va passer avec Araminte . La didascalie, incluant l’adverbe « plaintivement », souligne ce ton. L’interjection « hélas », l’exclamation « j’ai tout perdu » renforce cette idée. Les hyperboles « de tout temps dans ma vie », « j’ai tout perdu » annoncent une catastrophe pour le personnage principal.
De même l’aveu d’Araminte déclenche un sentiment hyperbolique chez le protagoniste qui s’exclame « je me meurs ! » (l.29)
b)l’expression de sentiments sincères
La confusion des sentiments fait place à la limpidité de ceux-ci : Araminte pardonne ce jeu qui s’est fait à son insu car son but en était noble « il est permis à un amant de chercher les moyens de plaire, et on doit lui pardonner, lorsqu’il a réussi. » On peut comprendre cette dernière phrase comme une litote, car elle vise par des moyens détournés à exprimer l’amour.
Enfin, la révélation de Dorante et les raisonnements d’Araminte soulignent les valeurs communes qui unissent ces deux personnages au-delà des conventions et des conditions : la sincérité, l’honnêteté et le respect. On peut alors parler de correspondances des cœurs et des âmes au-delà des apparences sociales.
Conclusion
a)bilan du texte
Cette scène offre un véritable dénouement à la pièce en mettant en scène un double aveu : celui de Dorante qui reconnaît avoir inventé de nombreuses situations de toutes pièces sous l’influence de son valet Dubois et celui d’Araminte qui à demi-mot avoue son amour pour Dorante.
b)réponse à la problématique posée par l’examinateur
c)ouverture, prolongement
Marivaux aime parler de l’amour et souhaite que les gens sortent des conventions sociales. Comme dans Le Jeu de l’amour et du hasard, écrit précédemment, en 1730, le dramaturge s’attache à faire ressortir la sincérité des sentiments en mettant de côté le mariage de convenance et d’intérêt. Les pièces de Marivaux font surgir de nombreuses questions : les barrières sociales peuvent-elles être franchies et dans quelles limites ? L’éducation, le langage et l’esprit ne sont-ils pas les révélateurs premiers de ces différences sociales ?
-
Classe de première de la voie générale 2023 - Le théâtre Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème.
première voie générale -théâtre Marivaux Les Fausses confidences/parcours : théâtre et stratagème.Comédie d'intrigue, de moeurs -L’inventeur d’une « parole », d’un style et d’une morale : le marivaudage - les 5 fausses confidences - la moralité de la pièce -l'art du mentir vrai - interaction HLP art du langage. -
Ce qu'il faut retenir du titre, les Fausses confidences et du parcours, "théâtre et stratagème". Questions de grammaire, exemples corrigés
Ce qu'il faut retenir du titre, les Fausses confidences et du parcours, "théâtre et stratagème". Questions de grammaire, exemples corrigés-Découvrez ce que vous devez retenir du parcours "Théâtre et Stratagème". La portée du titre de l'oeuvre - En quoi permet-il de comprendre les véritables enjeux de la pièce ?Bac 2023 -
Etude littéraire, les Fausses confidences Marivaux, I,14. En quoi la manigance de Dubois éveille-t-elle l’intérêt d’Araminte ?
Etude littéraire, les Fausses confidences Marivaux, I,14. En quoi la manigance de Dubois éveille-t-elle l’intérêt d’Araminte ? Étude d’un texte dans la perspective de la parole- bac EAF 2023-en quoi Dubois apparaît-il comme un maître de la fausse confidence dans cette scène?question de grammaire théâtre -
Analyse littéraire, III, 12, scène de dénouement, les Fausses confidences Marivaux. EAF 2023
Analyse littéraire III, 12 les Fausses confidences Marivaux EAF 2023-en quoi cette scène se révèle t'-elle être une scène d’aveu?jeu de cache-cache - conversation ordinaire qui laisse transparaître l’émotion -départ de Dorante - différents revirements -force des sentiments Registre élégiaque -expression de sentiments -
Etude linéaire, Marivaux, Les Fausses Confidences, Acte I, scène 14-
Etude linéaire Marivaux Fausses Confidences I, 14- Comment Dubois annonce-t-il à Araminte l’amour de Dorante, en mettant en place un stratagème de fausses confidences ? -
Etude linéaire, Marivaux, Les Fausses Confidences, Acte II, scène 13 -
Etude linéaire, Marivaux, Les Fausses Confidences, II,13 -De quelle manière le stratagème d’Araminte permet-il la révélation des sentiments des personnages? -
Exercices bac français Marivaux Les Fausses confidences parcours théâtre et stratagème.Evaluez votre niveau, testez vos connaissances
Exercices bac français Marivaux Les Fausses confidences parcours théâtre et stratagème.Evaluez votre niveau, testez vous, progressez avec les quiz, QCM, questionnaires -
Etude linéaire, Marivaux, Les Fausses Confidences, Acte I, scène 2 - Une scène d’exposition qui distribue les rôles dans un projet qui se dessine.
Etude linéaire, Marivaux, Les Fausses Confidences, Acte I, scène 2 - Une scène d’exposition qui distribue les rôles dans un projet qui se dessine. Problématique Nous nous interrogerons sur les obstacles que doit vaincre le stratagème de Dubois -
Turcaret ou le financier Lesage Acte III, scènes 11, 12 - Parcours théâtre et stratagème
Turcaret ou le financier Lesage Acte III, scènes 11, 12 - théâtre et stratagème-En quoi peut-on parler de renouveau du comique ? En quoi cette scène de comédie est-elle aussi un témoignage des mutations sociales de l'époque ?
-
Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets. Programme bac 2023 technologique
Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets. Programme bac 2023 technologique-Comprendre le parcours Maître/valet - Résumé, personnages, thèmes-évolution des formes dramatiques - la symbolique des personnages maîtres- valets - l'intérêt dramaturgique du travestissement,de la mise en abyme -
Etude linéaire, question de grammaire : Marivaux, l'île des esclaves, la scène d'exposition Bac 2023 parcours : maîtres et valets.
Etude linéaire, question grammaire, Marivaux l'île des esclaves, la scène d'exposition Bac 2023 parcours : maîtres et valets. -Problématique : Comment et en quoi la dispute comique est-elle révélatrice d'un renversement des rôles maître/valet ? L'île des esclaves selon Iphicrate et Arlequin - le renversement des rôles -
Etude linéaire : Marivaux, l'île des esclaves, la scène 10-Bac 2023 parcours : maîtres et valets. Voie technologique
Etude linéaire : Marivaux, l'île des esclaves, la scène10-Bac 2023 parcours : maîtres et valets. Voie technologique-L'humanité que partagent les maîtres et valets. tirade de Cléanthis : la virulence d'un discours. leçon à tirer : un nouveau contrat social -
Etude littéraire, l'Île des esclaves, scène 3 Marivaux bac programme 2023 voie technologique
Etude littéraire, l'Île des esclaves, scène 3 Marivaux bac 2023 voie techno-En quoi le portrait d’Euphrosine, et la comédie corrigent-ils les mœurs? portait vivant et théâtral - mise en scène et portrait- libération de la parole de l’esclave- masque qui démasque-II- Un miroir tendu à la société -
Etudes linéaires et littéraires scènes 5 et 9, L'île des esclaves, Marivaux, théâtre bac 2023
L'île des esclaves 2023- Etude littéraire, scène 5 : En quoi ce renversement des rôles a-t-il une visée critique ? En quoi le rire permet-il une critique du pouvoir? Explication linéaire scène 9 en quoi la scène d’affrontement est-elle au service d’une réconciliation sociale et morale? -
Exercices bac français Marivaux L'Île des esclaves parcours maîtres et valets. Evaluez votre niveau, testez vos connaissances
Exercices bac français Marivaux L'Île des esclaves parcours maîtres et valets -Evaluez votre niveau, testez vous, progressez avec les quiz, QCM, questionnaires
-
Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie. 8
Classe de première de la voie générale et de la voie technologique, bac 2024 Objet d'étude pour lequel les œuvres sont renouvelées Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie. Etudes linéaires, syntaxiques, questions de grammaire pour réussir l'oral -
Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets. 6
Classe de première de la voie technologique Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets. Bac 2024. Commentaires littéraires, explications linéaires, bac écrit et épreuve orale. Analyse de l'oeuvre au programme, conforme aux exigences du bac -
Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème. 9
Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème. Classe de première de la voie générale - Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle, bac 2024 -
Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale. 13
Classe de première de la voie générale et de la voie technologique, EAF, bac de français 2024 théâtre du XVIIe au XXIe Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours crise personnelle, crise familiale. Qui est Lagarce? -
Marivaux Le Jeu de L’amour et du hasard II, 11 En quoi cette scène est-elle révélatrice du trouble du personnage ?
Marivaux Le Jeu de L’amour et du hasard II, 11 commentaire - En quoi cette scène est-elle révélatrice du trouble du personnage et marque t'-elle une étape importante dans le drame? -
Disserter sur une oeuvre intégrale bac 2024. 7 Sujets corrigés. "Le théâtre", Juste la fin du monde, Les Fausses confidences, Le Malade imaginaire
Disserter sur une oeuvre intégrale bac 2024. 7 Sujets corrigés. "Le théâtre", Juste la fin du monde, Les Fausses confidences, Le Malade imaginaire
-
Commentaire littéraire, étude linéaire, Le Mariage de Figaro, acte 1 scène 1 Beaumarchais, EAF 2020
Commentaires littéraire et linéaire Le Mariage de Figaro, acte 1 scène 1 Beaumarchais, EAF 2020-En quoi cette scène nous renseigne t'-elle sur les rapports maîtres et valets ?Beaumarchais / parcours : La comédie du valet. Quel est le discours tenu sur les maîtres? La place du déguisement et la reconnaissance du valet. -
Commentaire littéraire I, 10 le Mariage de Figaro, Beamarchais- le rôle maître/Valet dans la pièce et l'inversion des rôles au bac de français 2020
Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. Commentaire littéraire et questionnaire, I, 10. Cette scène est essentielle car elle met en avant le rôle maître/Valet dans la pièce en inversant les rôles-Bac général et technologique -
Commentaires littéraire et linéaire Acte III, scène 5, le Mariage de Figaro, Beaumarchais-Confrontation Maître/Valet.EAF 2020
EAF bac 2020 Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. Commentaire littéraire, linéaire, questionnaire, III,5 Comment la confrontation du maître et du valet permet-elle à celui-ci de critiquer la politique de l’époque?Confrontation- Question de grammaire -
Etude littéraire, Le Mariage de Figaro-Beaumarchais II, 1 -Cette scène donne t'-elle l'image d'une relation traditionnelle Maître et Valet?
Commentaire littéraire, Le Mariage de Figaro - Beaumarchais ACTE II Scène 1 -Cette scène donne t'-elle l'image d'une relation traditionnelle Maître et Valet?Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. -
le Mariage de Figaro : Beaumarchais, V, 3, analyse littéraire, linéaire et question de grammaire du monologue, EAF 2020
le Mariage de Figaro : Beaumarchais, V, 3, analyse littéraire, linéaire, question de grammaire. Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. Maîtres et valets dans la comédie. -
Annales zéro 2002, corrigé académique, corpus Beaumarchais, le mariage de Figaro III, 16, Marivaux, la Colonie scène 13
Annales zéro 2002, corrigé académique, corpus Beaumarchais, le mariage de Figaro III, 16, Marivaux, la Colonie scène 13- Un texte qui relève du genre de la comédie La comédie est définie par les personnages, les questions en jeu, les registres. Un texte polémique, ce qui explique la censure. -
Etude linéaire, le Mariage de Figaro, Beaumarchais, V,7. Que révèle cette scène sur la conception de l'amour?
Etude linéaire, le Mariage de Figaro, Beaumarchais, V,7. Que révèle cette scène sur la conception de l'amour?
-
Présentation et analyse de l'Ecole des femmes, Molière. Etude, questionnaire et biographie de Molière-Bac de français 2020
Travailler la biographie de Molière. Questionnaire bac-Résumé de l'oeuvre-Analyse de L'Ecole des femmes, Molière, les personnages, les lieux, le temps, la structure et le dénouement-Bac technologique Objet d'étude : Le théâtre Molière, "L'École des femmes" / parcours : Comédie et satire. EAF 2020 - -
Commentaire littéraire, Molière, l'Ecole des femmes, I,1, en quoi est-ce une scène d'exposition. Bac de français 2020
- Support : « L’Ecole des femmes » de Molière Acte I - scène 1 - vers 123 à 148 - En quoi s'agit-il d'une scène d'exposition? Commentaire littéraire, questionnaire bac- Bac technologique Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Molière, "L'École des femmes"parcours Comédie et satire. EAF 2020 -
Etudier les scènes III,2 et IV,6 de l'Ecole des femmes, le théâtre de Molière est-il daté? Bac de français 2020
Etudier les scènes III,2 et IV,6 de l'Ecole des femmes, Molière- Molière est-il daté? Bac de français 2020-Bac technologique Objet d'étude Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Molière, "L'École des femmes" parcours Comédie et satire. Comment grâce à la comédie Molière critique t'-il la société contemporaine? -
Commentaire littéraire Molière, L'Ecole des Femmes, acte IV, scène 1, programme bac de français 2020
Commentaire littéraire Molière, L'Ecole des Femmes, acte IV, scène 1, programme bac de français 2020-Bac technologique Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Molière, "L'École des femmes" / parcours : Comédie et satire. Sujet : Pensez-vous que le théâtre de Molière soit daté?
-
Dissertation sur une oeuvre et le parcours associé. Exemple,Qui incarne le héros tragique dans Britannicus ? Parcours, la tragédie
Dissertation sur une oeuvre et le parcours associé. Ex-Qui incarne le héros tragique dans Britannicus ? - Exemple : Racine, Britannicus - Parcours « Tragique et tragédie à l’âge classique » Gilles Aillaud affirme qu'il est des pièces qui ne sont pas à "représenter mais à lire". Vous réfléchirez sur ce propos -
Gilles Aillaud affirme qu'il est des pièces qui ne sont pas à "représenter mais à lire". Vous réfléchirez sur ce propos
Dissertation bac de français, le théâtre 2020 Gilles Aillaud affirme qu'il est des pièces qui ne sont pas à "représenter mais à lire". Vous réfléchirez sur ce propos en vous aidant du corpus, des œuvres étudiées et de votre expérience de spectateur. LA DISSERTATION PORTANT SUR UNE ŒUVRE ET PARCOURS ASSOCIÉ -
Dissertation sur une oeuvre au programme EAF 2020, objet d'étude le théâtre. Citation de Beaumarchais "Voilà le fond...mettent en oeuvre"
Dissertation sur une oeuvre au programme EAF 2020 le théâtre, citation de Beaumarchais : "Voilà le fond dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie [...]Le genre d'une pièce dépend moins du fond des choses que des caractères qui les mettent en oeuvre." vous commenterez cette affirmation -
Dissertation sur une oeuvre au programme, EAF 2020-Depuis l'Antiquité la comédie s'est le plus souvent imposée de dépeindre une satire de la société
Dissertation sur une oeuvre au programme, EAF 2020-Depuis l'Antiquitéla comédie s'est imposée de dépeindre une satire de la société .le rire, un vecteur de réaction et de changement, ou bien si au contraire il s'agit d' une sorte d'onguent miracle qui nous cacherait les dures vérités de notre quotidien. -
Dissertation sur une oeuvre au programme, EAF 2020 - La mise en scène d'un texte théâtral contribue-t-elle à en révéler ou à en atténuer le comique?
Dissertation sur une oeuvre au programme, EAF 2020 - La mise en scène d'un texte théâtral contribue-t-elle à en révéler ou à en atténuer le comique? en quoi la mise en scène peut atténuer l’aspect comique d’une oeuvre théâtrale et d’autre part, dans quelle mesure elle le rend, bien au contraire, plus frappant. -
Le succès du texte de théâtre est-il dépendant du respect de règles telles que celles qu'énonce Boileau et des règles classiques? programme EAF 2020
Selon vous, le succès du texte de théâtre ou de la représentation théâtrale est-il dépendant du respect de règles telles que celles qu'énonce Boileau, et des règles classiques d'une manière générale ? Dissertation sur une oeuvre au programme EAF 2020- Objet d'étude, le théâtre - -
Dissertation objet d'étude, le théâtre, programme EAF 2020.Comment le théâtre permet-il une représentation de pouvoir et dans quel but?
Dissertation objet d'étude, le théâtre, programme EAF 2020.Comment le théâtre permet-il une représentation de pouvoir et dans quel but? Dissertation, objet d'étude, le théâtre, une oeuvre au programme du bac de français 2020 -
Dans Les Fausses Confidences de Marivaux, le stratagème théâtral n'est-il qu'un ressort comique ? Corrigé sujet 2021
Dans Les Fausses Confidences de Marivaux, le stratagème théâtral n'est-il qu'un ressort comique ? Corrigé sujet 2021 métropole, dissertation sur une oeuvre au programme -
La comédie Le Malade imaginaire est-elle un spectacle de pure fantaisie ? Sujet bac 2021
La comédie Le Malade imaginaire est-elle un spectacle de pure fantaisie?Le spectacle théâtral se réduit-il à un produit de l'imagination ou s'appuie-t-il sur une référence à une réalité? -
Diriez-vous que la pièce de Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde est un drame intime?
Diriez-vous que la pièce de Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde est un drame intime? Sujet bac 2021-Le théâtre -Parcours : crise personnelle, crise familiale -
Comment la pièce Juste la fin du monde de Jean-Luc-Lagarce donne-t-elle à voir des personnages en crise ?
Comment la pièce Juste la fin du monde de Lagarce donne-t-elle à voir des personnages en crise ? crise personnelle - crise familiale et la parole en crise
-
La question de grammaire au bac de français. Analyse syntaxique d'une phrase à l'oral du bac de français
La question de grammaire au bac de français. Analyse syntaxique d'une phrase à l'oral du bac de français - . Cette partie est notée sur 2 points. La question porte uniquement sur le texte : elle vise l'analyse syntaxique d'une courte phrase. Nouveau programme de l'épreuve orale -
Questions de grammaire possibles à l'oral du bac de français, nouveau programme
Questions de grammaire possibles à l'oral du bac de français , nouveau programme - CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu, Roxane à Usbek - Trois questions de grammaire à l'entretien sur les Lettres Persanes - Analyse syntaxique d'une phrase -
Le commentaire linéaire au bac de français - Mise en oeuvre d'explications linéaires et questions grammaticales, EAF
Le commentaire linéaire au bac de français. Méthodologie,exemples pour les 1ères avec questions de grammaire- Etudes linéaires poésie, Lamartine, l'isolement- Analyses linéaires extraits des Essais Montaigne, Des Coches, Cannibales- La Fontaine les Fables-Etudes linéaires, La Princesse de Clèves, La Fayette -
Comment l'oral du bac de français 2021 se passe t'-il? bac général et bac technologique
Comment l'oral du bac de français se passe t'-il? bac général et bac technologique 2021 -Le commentaire devient linéaire complété par une question de grammaire, le coefficient change-Oral de francais : Corrigé de la présentation d'oeuvre : Montaigne, les Essais - Des cannibales et des coches.
Date de dernière mise à jour : 01/03/2023
Ajouter un commentaire