Corneille 2

Pierre Corneille, Le Menteur, acte I scène 3 - Etude linéaire pour l'oral du bac. Parcours bac "Mensonge et comédie"

Etude linéaire

Le Menteur au programme du bac de français
1ères générales et technologiques 


 

Objet d’étude pour lequel les œuvres sont renouvelées

Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

  • Pierre Corneille, Le Menteur / parcours : mensonge et comédie.
  • Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour / parcours : les jeux du cœur et de la parole.
  • Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non / parcours : théâtre et dispute.

Lecture de la scène 3

Pierre Corneille, Le Menteur, acte I scène 3 
Etude linéaire 

 

Corneille 1

 

DORANTE, CLARICE, LUCRÈCE, ISABELLE, CLITON.

                       DORANTE. 
C’est l’effet du malheur qui partout m’accompagne.
Depuis que j’ai quitté les guerres d’Allemagne,
C’est-à-dire du moins depuis un an entier,

Je suis et jour et nuit dedans votre quartier ;
Je vous cherche en tous lieux, au bal, aux promenades ;
Vous n’avez que de moi reçu des sérénades ;
Et je n’ai pu trouver que cette occasion
À vous entretenir de mon affection.
                       CLARICE.
Quoi ! vous avez donc vu l’Allemagne et la guerre ?
                       DORANTE.
Je m’y suis fait quatre ans craindre comme un tonnerre.
                        CLITON.
Que lui va-t-il conter ?
                      DORANTE.
                              Et durant ces quatre ans
Il ne s’est fait combats, ni sièges importants,
Nos armes n’ont jamais remporté de victoire,
Où cette main n’ait eu bonne part à la gloire :
Et même la gazette a souvent divulgué ;
                      CLITON, le tirant par la basque.
Savez-vous bien, Monsieur, que vous extravaguez ?
                    DORANTE.
Tais-toi.
                     CLITON.
             Vous rêvez, dis-je, ou…
                   DORANTE.
                                           Tais-toi, misérable.
                   CLITON.
Vous venez de Poitiers, ou je me donne au diable ;
Vous en revîntes hier.
                  DORANTE, à Cliton.
                                Te tairas-tu, maraud ?
Mon nom dans nos succès s’était mis assez haut
Pour faire quelque bruit sans beaucoup d’injustice ;
Et je suivrais encore un si noble exercice,
N’était que l’autre hiver, faisant ici ma cour,
Je vous vis, et je fus retenu par l’amour.
Attaqué par vos yeux, je leur rendis les armes ;
Je me fis prisonnier de tant d’aimables charmes ;
Je leur livrai mon âme ; et ce cœur généreux
Dès ce premier moment oublia tout pour eux.
Vaincre dans les combats, commander dans l’armée,
De mille exploits fameux enfler ma renommée,
Et tous ces nobles soins qui m’avoient su ravir,
Cédèrent aussitôt à ceux de vous servir.
               ISABELLE, à Clarice, tout bas.
Madame, Alcippe vient ; il aura de l’ombrage.
                 CLARICE.
Nous en saurons, Monsieur, quelque jour davantage.
Adieu.
                  DORANTE.
             Quoi ? me priver sitôt de tout mon bien !
                  CLARICE.
Nous n’avons pas loisir d’un plus long entretien ;
Et, malgré la douceur de me voir cajolée,
Il faut que nous fassions seules deux tours d’allée.
                  DORANTE.
Cependant accordez à mes vœux innocents
La licence d’aimer des charmes si puissants.
                  CLARICE.
Un cœur qui veut aimer, et qui sait comme on aime,
N’en demande jamais licence qu’à soi-même.

 

En quoi cette première scène de mensonges dévoile-t-elle "le menteur" de manière comique?

Corneille le menteur les etudes lineaires

 

 

 

Corneille 1

 

Problématique

En quoi cette première scène de mensonges dévoile-t-elle "le menteur" de manière comique? 
Dans le but de répondre à notre question, nous mènerons notre étude en quatre temps, les premiers mensonges de Dorante face à un valet soucieux de vérité et de morale, la mise en place du langage précieux de l'amour pour une déclaration enflammée révélatrice du comportement ambigu et de la duplicité de Clarice.  


Mouvements 
Mouvement 1 : vers 1 à 8
Les premiers mensonges de Dorante
Mouvement 2 : vers 9 à 22
La réaction du valet face aux mensonges de son maître 
Mouvement 3 : vers 23 à 36
Le langage précieux de l'amour : une déclaration enflammée
Mouvement 4 : vers 37 à la fin
Le comportement ambigu de Clarice 

 

Corneille 2

 

Mouvement 1 : 
Les premiers mensonges de Dorante

Un héros glorieux, courageux

Le premier mensonge de Dorante est formulé dans cette scène, il dissimule sa véritable identité dans le but de valoriser son image. Il a cependant plusieurs figures de menteur en fonction de la victime et de ce qui le pousse à inventer. Dans la scène 3, il se présente comme un héros glorieux et courageux :

"Depuis que j'ai quitté les guerres d'Allemagne, 
C'est-à-dire au moins depuis un an entier"

Il s'invente un rôle, celui du héros militaire qui a quitté "sa robe pour l'épée" dans le but de séduire Clarice.

Un héros victime de la fatalité

Il se fait passer pour une victime. 
"C'est l'effet du malheur qui m'accompagne partout"; 

 

Pour lire la suite :

Consulter l'étude intégralement corrigée

 


Ce livret pédagogique propose cinq commentaires linéaires intégralement rédigés en rapport avec le parcours bac "Mensonge et comédie".

 

 

Le Menteur de Corneille. Parcours bac "Mensonge et comédie"

Corneille Le Menteur Mensonge et comédie

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