Bac francais 9

Disserter sur une oeuvre intégrale, Pour un oui ou pour un non Nathalie Sarraute. Méthodologie - Lexique de citations, fiche d'identité de l'oeuvre

Disserter sur une oeuvre intégrale

Vers la dissertation sur une oeuvre intégrale

 

Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute

Sujet 1

A propos du théâtre de Nathalie Sarraute, Jacques Lassalle affirme que c'est " Un théâtre où il n'y pas d'action autre que verbale". Cette citation est-elle selon vous représentative du théâtre sarrautien dans sa pièce "Pour un oui ou pour un non"? 

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur la pièce de Nathalie Sarraute, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle.

Sujet 2 

En quoi la pièce Pour un oui ou pour un de Nathalie Sarraute est-elle un théâtre de mise en situation de conflit avec l'autre? 

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur la pièce de  Nathalie Sarraute, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle.

 

Pour vous aider : 

 

I - Pour réviser la méthode de la dissertation et s'approprier une oeuvre intégrale

Faire un lexique de citations

  •  Réaliser un lexique de citations pour chaque oeuvre peut aider, ainsi, le jour de l'examen, la connaissance des citations permet d'enrichir l'argumentation du devoir. Sans remplacer l'argument, la citation le conforte  et révèle votre aisance et connaissance de l'oeuvre au programme. Elle peut aussi faciliter la progression logique de votre réflexion vers l'argument suivant. 
  • Attention : une citation n'est en rien une démonstration, encore moins une analyse. Elle permet de faire progresser votre réflexion sans pour autant remplacer l'argument ou l'exemple. 

Faire une fiche d'identité de l'oeuvre 

L'argumentation du devoir bac doit révéler votre connaissance de l'oeuvre, des textes étudiés pendant l'année scolaire dans le cadre de l'objet d'étude, de vos lectures et de votre culture personnelles. 
La réussite à l'examen repose sur le sérieux de votre travail.
- Bien réviser la méthode de la dissertation
- Une lecture voire une relecture approfondie de l'oeuvre
- La découverte d'une oeuvre au bac par la lecture doit s'accompagner d'une fiche d'identité de l'oeuvre étudiée en classe.  

Elle doit-être simple et mentionner l'essentiel, à savoir :
⦁    - L'auteur dans son siècle
⦁    - Le mouvement littéraire
⦁    - Une analyse du titre
⦁    - La structure de l'oeuvre, en restituer l'unité en rapport avec le parcours bac 
⦁    - Une analyse des thèmes 
 

 

Pour réviser la méthode de la dissertation sur une oeuvre intégrale

dans le respect des exigences de l'examen 

 

Définition de l'exercice bac 


La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle organisée sur une question littéraire portant sur l’une des œuvres et sur le parcours associé figurant dans le programme d’œuvres.
Le candidat choisit l’un des trois sujets de dissertation, chacun étant en rapport avec l’une des œuvres du programme et son parcours associé. Pour développer son argumentation, le candidat s’appuie sur sa connaissance de l’œuvre et des textes étudiés dans le cadre de l’objet d’étude concerné, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelles. Cette production écrite est notée sur 20.
Extrait de la note de service n° 2019-042 du 18 avril 2019

 

Séance d'entraînement à la dissertation 

Apprendre à disserter sur une oeuvre intégrale, ouvrage pédagogique disponible sur amazon conçu pour les élèves de première de la voie générale propose une méthode simple, un apprentissage efficace pour répondre aux exigences de l'examen : 


Une méthode simple pour réussir 
⦁    Comment bien connaître les oeuvres intégrales du bac de français? 
⦁    Comment s'approprier les oeuvres? 
⦁    Comment faire une fiche d'identité pour chaque oeuvre? 
⦁    Comment faire un lexique de citations? 
⦁    Comment mobiliser sa culture littéraire? 
⦁    Comment analyser un sujet? 
⦁    Comment organiser le repérage du sujet au brouillon? 
⦁    Comment faire le lien avec l'oeuvre intégrale? 
⦁    Le sujet contient-il un ou des présupposés? 
⦁    Quel type de plan choisir? 
⦁    Comment problématiser un sujet? 
⦁    Comment faire une bonne introduction? 
⦁    Quelles sont les règles à suivre pour une bonne conclusion? 
⦁    Comment trouver une ouverture? 
Une méthodologie appliquée, une séance d'entraînement 
⦁    Exercices sur la problématisation
⦁    Exemples d'introductions sur les oeuvres au programme, l'accroche, la présentation du sujet, la problématique, l'annonce du plan
⦁    Exemples de conclusions sur les oeuvres au programme, les étapes du raisonnement, la réponse définitive et l'ouverture
⦁    Des exercices sur le repérage des présupposés 
⦁    Des exercices corrigés pour trouver le bon plan
⦁    Des exemples de répérages sur différents sujets bac 
⦁    Des sujets bac corrigés
 

II - Pour étudier Pour un oui ou pour un non dans l'oeuvre de Nathalie Sarraute et dans le parcours bac "Théâtre et dispute" 

 

Sarraute e book

 

Pour aller plus loin dans l'appropriation de Pour un oui ou pour un non 

*** Consultez  l'analyse de la pièce de Nathalie Sarraute 

 

Cinquième partie : Vers les révisions du bac
Approfondir la lecture de Pour un oui ou pour un non

  •     1 - Réussir les exercices bac
  •    Les concepts importants à connaître en rapport avec la pièce
  •    En rapport avec le parcours bac «Théâtre et dispute»
  •    Les figures de style
  • ⦁    2 - Se préparer à disserter sur Pour un oui ou pour un non
  • ⦁    Le lexique de citations à retenir
  •    Le théâtre sarrautien
  •    Pour un oui ou pour un non
  •    Les mises en scène
  • ⦁    3 – Séance d'entraînement à la dissertation
  •    «Apprendre à disserter sur une œuvre intégrale»

Approfondir la lecture de la pièce et se préparer à la dissertation

 

"Théâtre et dispute", parcours bac associé à l'oeuvre intégrale "Pour un oui ou pour un non" de Nathalie Sarraute

Nathalie Sarraute

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