Les trois temps de l'épreuve du Grand Oral - Type de questions d’une épreuve adossée à la spécialité HLP

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    le 14/09/2021 à 15:21 Citer ce message

    Les questions à se poser pour comprendre l'épreuve du Grand Oral. Ce document va tenter d'y répondre

    Les trois temps de l'épreuve : le déroulement du Grand Oral

    En quoi consiste les trois temps de l'épreuve? Qu'appelle t'-on temps de préparation? A t'-on le droit d'avoir un brouillon pendant l'épreuve? Quelles sont les questions possibles du jury?

    Premier temps

    Le candidat s’exprime durant 5 minutes sans notes et debout, sauf cas d’aménagements spécifiques, sur la question sélectionnée par le jury. Il expose les motivations qui l’ont conduit au choix de la question, présente la question puis y répond. En voie générale, si la question porte sur l’enseignement de spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères et régionales » (LLCER), la présentation peut, en partie, être réalisée dans la langue vivante concernée.

    Deuxième temps

    L’échange fait écho à la présentation du candidat et l’invite à approfondir sa réflexion. Si l’enseignement de spécialité d’appui est LLCER, cet échange peut être réalisé, en partie, dans la langue vivante concernée.

    Troisième temps

    Ce temps fait le lien entre la question traitée par le candidat et son choix d’orientation. Il y présente la réflexion qu’il a mûrie durant le cycle terminal sur son parcours postbaccalauréat et son insertion professionnelle. Cette partie est en français uniquement.

    Comment se déroule l'épreuve du Grand oral ? L'épreuve, d'une durée totale de 20 minutes, se déroule en trois temps :
    Voir le détail sur notre page

    Le Grand oral relevant des sciences humaines, des humanités et des arts (humanités, littérature et philosophie ; langues et littératures et cultures de l’Antiquité ; langues, littératures et cultures étrangères et régionales ; enseignements artistiques ; histoire géographie, géopolitique et sciences politiques ; sciences économiques et sociales) suppose un travail d’appropriation des connaissances qui développe les compétences documentaires de l’élève, mais aussi la capacité à exposer sa réflexion de façon claire, précise et lucide, en étant attentif à son auditoire.

    Type de questions d’une épreuve adossée à la spécialité « humanités, littérature et philosophie »
    Questions à partir d’une notion du programme/de la mise en relation de plusieurs notions du programme
    Questions à partir de l’analyse d’une situation précisément délimitée d’une enquête documentée, réfléchie et questionnée
    Questions à partir d’un auteur/de deux auteurs, mis en rapport avec une ou plusieurs entrée(s) du programme
    Questions à partir d’une pratique esthétique/de plusieurs pratiques esthétiques, mise(s) en rapport avec une entrée du programme
    Questions à partir de l’analyse d’une œuvre d’art
    Les exemples de questions sont sur notre page

    Disciplines scientifiques
    exemples de thèmes et de prises de parole sur des sujets mathématiques
    Physique-Chimie – voie générale et série technologique STL
    quelques exemples de questions pouvant faire l’objet d’un Grand oral en SVT
    Les exemples de questions sont sur notre page

    Série sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD)
    Quelques orientations possibles d’une question dans la série S2TMD

    Les exemples de questions sont sur notre page

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