Quand faut-il commencer à préparer le Grand Oral? Sur quoi les questions doivent-elles porter? Les deux questions choisies par l’élève doivent-elles obligatoirement avoir un lien avec son projet d’orientation ?

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    Oral

    le 14/09/2021 à 14:52 Citer ce message

    Les questions à se poser pour comprendre l'épreuve du Grand Oral. Ce document va tenter d'y répondre

    Préparation du Grand Oral :


    Comment choisir ma question? Quels enseignants aident-ils à la préparation du Grand Oral? A quelle moment de l'année, l'épreuve doit-elle être préparée? Qui valide ma question? Combien de questions à préparer? Combien de questions à présenter au jury? Les questions doivent-elles être en lien avec les programmes du cycle terminal des deux enseignements de spécialité pour le bac général? Les questions s’appuient-elle sur l’enseignement de spécialité pour le bac technologique? Sur quoi la question présentée au jury doit-elle porter?

    Quand préparer la troisième partie de l'épreuve (présentation du projet d'orientation)? Les deux questions doivent-elles avoir un lien avec le projet d'orientation?

    Quand faut-il commencer à préparer le Grand Oral?

    DÉBUT D’ANNÉE DE TERMINALE

    Présentation du programme de l'épreuve et de la préparation à l'épreuve


    Présentation au sein de chaque spécialité des thèmes et des enjeux de chaque thématique de terminale
    Présentation de l'épreuve, des textes officiels, des attendus de l'épreuve
    Présentation du calendrier de préparation du Grand oral avec les temps forts et les étapes de travail

    PREMIER TRIMESTRE

    Accompagnement au choix du sujet


    Méthode de formulation d'une question problématisée pour arriver à l'élaboration des deux questions
    Présentation par chaque élève de ses objectifs de recherche
    Prestations en binômes ou individuelles de volontaires sur le premier temps du Grand oral

    DEUXIÈME TRIMESTRE

    Préparation des deuxième et troisième temps du Grand oral


    Prestations orales individuelles de volontaires sur les deux premiers temps du Grand oral, en cernant des objectifs clairs et différenciés, personnalisés
    Approfondissement du projet d'orientation et formalisation du lien entre enseignement de spécialité et questions choisies pour le Grand oral

    TROISIÈME TRIMESTRE

    Entraînement individuel sur l'épreuve dans sa totalité


    Évaluation par les pairs à l’aide de la grille indicative ministérielle
    Passation du 21 juin au 2 juillet 21

    Sur quoi les questions doivent-elles porter?
    Pour le baccalauréat général, un élève peut-il préparer deux questions adossées à la même spécialité, ou les deux enseignements de spécialité doivent être supports de l’épreuve ?
    Les enseignants aident-ils dans la préparation du Grand Oral?
    Quand doit être préparée la troisième partie de l’épreuve ? Les deux questions choisies par l’élève doivent-elles obligatoirement avoir un lien avec son projet d’orientation ?

    Consultez notre page pour trouver les réponses à ces questions
    Comment, quand et sur quoi préparer le Grand Oral? Les questions doivent-elles être en rapport avec notre choix d'orientation?

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