Annales bac français 2019 - 2018 à 2002 - Corrigés philosophie 2019 - 2018 à 2010 - EAF 2020 séries générales, technologiques- programme - ressources - Bac 2021 

SÉQUENCE  : Portraits de femmes. Libertines et courtisanes aux XVIIIe et XIXe siècles

Laclos

 
 
Liaisons dangereuses
Exposé sur le roman épistolaire, analyse du titre, définition et caractéristiques du genre, historique

Quels sont les deux genres littéraires à l'origine des Liaisons de Laclos? Le roman épistolaire, analyse du titre, historique, caractéristiques du genre - Le roman épistolaire C'est un genre littéraire qui connait son apogée au XVIIIème siècle après la publication de la Nouvelle Héloise de Rousseau.

Laclos
Questionnaire sur Laclos et les Liaisons dangereuses. Document idéal pour la préparation orale de l'EAF

Questionnaire sur Laclos et les Liaisons dangereuses. Document idéal pour la préparation orale de l'EAF - Les Liaisons dangereuses : ce livre a t’-il connu un grand succès? Pourquoi selon vous?En quoi peut-on parler de stratégie épistolaire?Proposez une définition du libertinage

Laclos
SÉQUENCE  : Portraits de femmes. Libertines et courtisanes aux XVIIIe et XIXe siècles

SÉQUENCE  : Portraits de femmes. Libertines et courtisanes aux XVIIIe et XIXe siècles - en quoi le roman épistolaire de Laclos est-il un plaidoyer contre le libertinage ?

Laclos
Commentaire littéraire, Les Liaisons dangereuses, Laclos, lettre 81, première partie, série L-La Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont.

Commentaire littéraire, Les Liaisons dangereuses, Laclos, lettre 81 -La Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont. En quoi la marquise de Merteuil est-elle une femme différentes des femmes de son époque? La marquise de Merteuil n'accepte pas le rôle dévolu aux femmes du XVIIIème siècle.

Liaisons dangereuses
Questionnaire pour l'EAF sur la lettre 81, première partie, Laclos, Les Liaisons dangereuses

Questionnaire pour l'EAF sur la lettre 81, première partie, Laclos, Les Liaisons dangereuses - Problèmatique : En quoi la marquise de Merteuil est-elle différente des femmes de son époque ?

SÉQUENCE  : Portraits de femmes. Libertines et courtisanes aux XVIIIe et XIXe siècles - en quoi le roman épistolaire de Laclos est-il un plaidoyer contre le libertinage ?

OBJET D’ÉTUDE : LE ROMAN

Le personnage de roman du XVIIe à nos jours

 

SÉQUENCE  : Portraits de femmes.

Libertines et courtisanes aux XVIIIe et XIXe siècles

 

 

*** Pour aller plus loin, vous pouvez consulter

Le document sur le roman épistolaire 

Vous pouvez également lire la fiche bac sur le genre épistolaire 

 

 

Problématique

retenue

Questions

complémentaires

  • Quelles condamnations portent les différents portraits des libertines et des courtisanes étudiés ?

  • La condition féminine au XVIIIe siècle.

  • L’éducation des jeunes filles au siècle des Lumières.

  • Le libertinage d’idées et le libertinage de mœurs.

  • La courtisane romantique

 

 

Lectures

analytiques

  • LA 5 : La Marquise de Merteuil peinte par elle-même/1

Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782), Lettre LXXXI : « Mais moi, qu'ai-je de commun […] m'en suggéra les moyens. ».

  • LA 6 : La Marquise de Merteuil peinte par elle-même/2

Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782), Lettre LXXXI : « Un an se passa […] auraient pu obtenir. ».

  • LA 7 : La tactique de la marquise de Lursay

Crébillon, Les Égarements du cœur et de l’esprit (1736), « Enfin, je me déterminai […]en me regardant fixement. ».

Lecture

cursive

obligatoire

Problématique retenue : en quoi le roman épistolaire de Laclos est-il un plaidoyer contre le libertinage ?

  • Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782).

 

Textes abordés en lecture

cursive en classe

  • Le libertinage au XVIIIe siècle

LC 7 et LC 8 : Laclos, Les Liaisons dangereuses (lettres VI et X) : les tactiques de séduction de Valmont et de Merteuil.

LC 9 : Crébillon, Les Égarements du cœur et de l’esprit (1736), « Madame de Lursay peinte par Versac ».

  • L’éducation au XVIIIe siècle

LC 10 : Choderlos de Laclos,L'éducation des femmes (1783), extraits des chapitres VII et X.

  • La femme au XVIIIe siècle

LC 11 : Voltaire, « Femme », Dictionnaire philosophique portatif (1764).

LC 12 : « Femmes, soyez soumises à vos maris » (1768).

Lectures

complémentaires conseillées

L’abbé Prévost, Manon Lescaut (1753) ; Crébillon, Les Égarements du cœur et de l’esprit (1736) ; Balzac, La Cousine Bette (1846) ; Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes (1838-47) ; Dumas fils, La Dame aux camélias, (1848) ; Émile Zola, Nana, (1879).

 

Activités

 

  • Exposés : Le libertinage d’idées et le libertinage de mœurs, La Marquise de Merteuil ; Le vicomte de Valmont ; L’éducation des jeunes filles au XVIIIe siècle ; Les personnages vertueux dans le roman ; Les Liaisons dangereuses : une œuvre représentative des Lumières ? ; Les Liaisons dangereuses : une œuvre morale ?

  • Groupement de textes : la mort de la courtisane au XIXe siècle (question d’ensemble)

- Balzac, La Cousine Bette, « La mort de Valérie Marneffe » (1846).

- Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, « Le suicide d’Esther Gobseck » (1838-1847).

- Dumas fils, La Dame aux camélias, « La mort de Marguerite Gautier » (1848).

- Émile Zola, Nana, « La mort de Nana »(1879).

  • Invention : Écrivez la lettre 176 des Liaisons dangereuses. La Marquise de Merteuil s’adresse à Madame de Rosemonde pour lui présenter ses condoléances pour la mort de son neveu. Elle en profite pour lui faire part de ses sentiments, cette fois-ci, sans masque…

  • Dissertation : L’amour occupe dans le roman une place essentielle. En quoi sa représentation est-elle révélatrice du regard porté par le romancier sur la société ?

 

Ouvertures

culturelles

et artistiques

  • Opéra (en collaboration avec le professeur de musique)

- Giuseppe Verdi,La Traviata (1853). Adaptation du roman d’Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias.

  • Études cinématographiques :

- Étude comparée de l’œuvre de Laclos à l’adaptation cinématographique de Stephen Frears (1998).

  • Études picturales (en collaboration avec le professeur d’arts plastiques)

- Jean-Honoré Fragonard, Le Verrou (1778) ; Le Baiser à la dérobée (1787-88)

 
 
Apollinaire calligramme saignante fleche 1

Les lettres d'Apollinaire à l'épreuve anticipée de français 1

L'épistolaire avec Apollinaire à l'EAF. Guillaume Apollinaire [1880-1918], »Lettre du 18 janvier 1915 »(extrait), Lettres à Lou, 1990. Guillaume Apollinaire [1880-1918], « Lettre du 19 janvier 1915 », Lettres à Lou, 1990 . Guillaume Apollinaire [1880-1918], « Adieu !», Lettres à Lou ,1990.

Laclos

Laclos à l'épreuve anticipée de français 5

Laclos, les liaisons dangereuses à l'épreuve anticipée de français. Consultez les études proposées, commentaires, questionnaires, études, exposés pour préparer et réviser le bac écrit et oral - Etude de lettres et préparations orales. Analyse du genre épistolaire. La marquise de Merteuil, le Vicomte de Valmont...

Baudelaire

Travailler et réviser la séquence bac "poésie" pour l'EAF 2020 0

l'EAF programme 2020. La poésie du XIXe siècle au XXIe-Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. Baudelaire, "Les Fleurs du Mal" parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. Apollinaire, "Alcools" / parcours : Modernité poétique ?

Epistolaire lettres a lou

Travailler et préparer la séquence "épistolaire" pour l'EAF 0

Réviser et préparer l'épreuve anticipée de français toutes séries. La séquence épistolaire au bac. Commentaires, analyses, corpus pour l'écrit, plans, axes, problématiques, questions possibles de l'examinateur, oraux préparés pour l'entretien.

Bac

Travailler et préparer la séquence "réécriture" pour l'EAF 3

Consultez les documents et ressources du site pour préparer et réviser la séquence "réécriture"pour l'épreuve anticipée de français : commentaires littéraires, questionnaires, oeuvres intégrales, corpus corrigés... Entraînez-vous pour le jour J.

Moliere 2

Travailler et préparer la séquence "théâtre" pour l'EAF 2020 1

Préparer la séquence théâtre pour l'épreuve anticipée de français, nouveau programme 2020. commentaires littéraires, explications linéaires, questions de grammaire. Racine, Phèdre parcours Passion et tragédie. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro parcours : La comédie du valet.Beckett, Oh ! Les Beaux jours, l'absurde.

BAC

Travailler et préparer la séquence "argumentation" pour l'EAF 0

Les ressources scolaires autour de l'argumentation. La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIe à nos jours. Convaincre, persuader, délibérer : thème, thèse, figures de style, l'implicite, l'explicite....

Camus 10

Travailler et préparer la séquence "roman" pour l'EAF 2020 0

Le roman EAF 2020 Etudes littéraires, linéaires, analyses linéaires syntaxiques. Lafayette, Princesse de Clèves individu, morale et société.J.Verne, Voyage au centre de la Terre Science et fiction. Sarraute, Enfance Récit -Stendhal Le Rouge et Noir-Yourcenar : Mémoires d'Hadrien, séries générales et technologiques

Montaigne

La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle bac 2020 1

Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle, programme bac EAF 2020-Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 ; "Des Coches", III, 6 La Fontaine, "Fables" (livres VII à XI) parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle. Montesquieu, Lettres persanes, Voltaire, l'Ingénu, Bac technologique

Bac francais

Questionnaires bac de français 2020 0

Documents complémentaires, lectures cursives, questionnaires, contrôles de lecture pour compléter les descriptifs du bac oral de français 2020 et réviser l'écrit -poésie du XIXe siècle au XXIe siècle-littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle  Le roman et le récit -Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 01/08/2019