Ptolemee system 1

HLP Décrire, figurer, imaginer : Les représentations du monde

Quiz ton bac HLP

Support cours : Les représentations du monde

Axes de réflexion et prolongements 

 Décrire, figurer, imaginer 

Du monde clos à l’univers infini-Inventer le monde pour le comprendre

Exercice pour la classe de première

  • 1/ Parmi les changements de la représentation du monde à partir de la Renaissance, on peut citer : La cosmologie grecque, Ptolémée et sa reprise par le christianisme- La Révolution Copernicienne et Galiléenne

    Parmi les changements de la représentation du monde à partir de la Renaissance, on peut citer : La cosmologie grecque, Ptolémée et sa reprise par le christianisme- La Révolution Copernicienne et Galiléenne
  • 2/ pourquoi représenter le monde ?

    pourquoi représenter le monde ?
  • 3/ Le modèle de Terre sphérique Le monde clos de Platon, le Timée. Le cercle comme modèle dans le cosmos grec. La perfection et la régularité mathématique comme écho au potentiel humain.

    Le modèle de Terre sphérique Le monde clos de Platon, le Timée. Le cercle comme modèle dans le cosmos grec. La perfection et la régularité mathématique comme écho au potentiel humain.
  • 4/ La cosmologie développée dans le Timée renoue avec les projets des physiologues présocratiques, elle offre

    La cosmologie développée dans le Timée renoue avec les projets des physiologues présocratiques, elle offre
  • 5/ Le Timée est le tout premier ouvrage de cosmologie à nous être parvenu dans son intégralité.

    Le Timée est le tout premier ouvrage de cosmologie à nous être parvenu dans son intégralité.
  • 6/ Le Timée est un des derniers dialogues de Platon. Après un bref échange avec Socrate, Critias et Hermocrate, le philosophe pythagoricien Timée de Locres expose une réflexion sur l’origine et la nature du monde physique

    Le Timée est un des derniers dialogues de Platon. Après un bref échange avec Socrate, Critias et Hermocrate, le philosophe pythagoricien Timée de Locres expose une réflexion sur l’origine et la nature du monde physique
  • 7/ La cosmologie de Platon Le démiurge, l'auteur de l'univers, est bon et sans désir, et souhaite que toutes choses soient autant que possible semblables à lui-même, c'est-à-dire bonnes/ Il fait passer le monde du désordre chaotique à l'ordre.

    La cosmologie de Platon Le démiurge, l'auteur de l'univers, est bon et sans désir, et souhaite que toutes choses soient autant que possible semblables à lui-même, c'est-à-dire bonnes/ Il fait passer le monde du désordre chaotique à l'ordre.
  • 8/ Pour former l'univers, le démiurge prend d'abord du feu et de la terre. Ces éléments préexistent à l'action du démiurge (notion de chaos et non de création ex nihilo). Il donne au monde une forme sphérique, qui est la plus parfaite de toutes

    Pour former l'univers, le démiurge prend d'abord du feu et de la terre. Ces éléments préexistent à l'action du démiurge (notion de chaos et non de création ex nihilo). Il donne au monde une forme sphérique, qui est la plus parfaite de toutes
  • 9/ L’intervention humaine dans le monde doit être limité ;

    L’intervention humaine dans le monde doit être limité ;
  • 10/ Parménide d'Élée enseignait vers 470 av. J.-C. que la Terre était sphérique et isolée dans l'espace, où elle se soutient « parce qu'elle n'a aucune raison de tomber d'un côté plutôt que de l'autre ».

    Parménide d'Élée enseignait vers 470 av. J.-C. que la Terre était sphérique et isolée dans l'espace, où elle se soutient « parce qu'elle n'a aucune raison de tomber d'un côté plutôt que de l'autre ».
  • 11/ Philolaos de Crotone ve siècle, fit une compilation écrite des enseignements pythagoriciens, et proposa pour sa part un univers non pas géocentrique, mais centré sur Hestia, le « Feu central ».

    Philolaos de Crotone ve siècle, fit une compilation écrite des enseignements pythagoriciens, et proposa pour sa part un univers non pas géocentrique, mais centré sur Hestia, le « Feu central ».
  • 12/ l'idée défendue par Philolaos, la Terre était une planète produisant la nuit et le jour en tournant sur elle-même, fut une idée nouvelle pour l'époque. Sa théorie considère la terre comme sphérique

    l'idée défendue par Philolaos, la Terre était une planète produisant la nuit et le jour en tournant sur elle-même, fut une idée nouvelle pour l'époque. Sa théorie considère la terre comme sphérique
  • 13/ Pythagore est le premier auteur auquel on attribue l'idée de la sphéricité de la terre.

    Pythagore est le premier auteur auquel on attribue l'idée de la sphéricité de la terre.
  • 14/ Platon admet que la Terre est « ronde » (c'est-à-dire « sphérique »), isolée, immobile au centre du monde, et qu'elle est très grande.

    Platon admet que la Terre est « ronde » (c'est-à-dire « sphérique »), isolée, immobile au centre du monde, et qu'elle est très grande.
  • 15/ Enfin, la sphéricité de la Terre est définitivement admise avec

    Enfin, la sphéricité de la Terre est définitivement admise avec
  • 16/ le cercle est le repère géométrique et cosmologique par excellence, « la figure circulaire est la figure qui entre toutes est la plus parfaite". De qui cette citation est-elle?

    le cercle est le repère géométrique et cosmologique par excellence, « la figure circulaire est la figure qui entre toutes est la plus parfaite". De qui cette citation est-elle?
  • 17/ Pour les anciens, le cercle est le repère géométrique et cosmologique par excellence car

    Pour les anciens, le cercle est le repère géométrique et cosmologique par excellence car
  • 18/ Le système des sphères concentriques- Le feu intérieur de l’univers est démiurge. C’est un feu extérieur qui constitue l’enveloppe de l’univers. La terre tourne autour d’un feu central, pyrocentrisme.

    Le système des sphères concentriques- Le feu intérieur de l’univers est démiurge. C’est un feu extérieur qui constitue l’enveloppe de l’univers. La terre tourne autour d’un feu central, pyrocentrisme.
  • 19/ Quelle est la différence entre le cercle parfait et le pyrocentrisme? Philolaos nous ramène au système astronomique, à l’hypothèse pré copernicienne, la terre tourne, les autres planètes sont autour d’un feu central, c’est le pyrocentrisme.

    Quelle est la différence entre le cercle parfait et le pyrocentrisme? Philolaos nous ramène au système astronomique, à l’hypothèse pré copernicienne, la terre tourne, les autres planètes sont autour d’un feu central, c’est le pyrocentrisme.
  • 20/ L’univers d’Aristote est

    L’univers d’Aristote est
  • 21/ Aristote rompt donc avec la cosmogonie, pour devenir le premier cosmologiste

    Aristote rompt donc avec la cosmogonie, pour devenir le premier cosmologiste
  • 22/ Cratès de Mallos construisit une sphère pour représenter la Terre. Il réalisa le premier globe terrestre sur lequel furent reportés les points et cercles de la sphère céleste : pôles, cercle équatorial, cercles polaires et tropiques.

    Cratès de Mallos construisit une sphère pour représenter la Terre. Il réalisa le premier globe terrestre sur lequel furent reportés les points et cercles de la sphère céleste : pôles, cercle équatorial, cercles polaires et tropiques.
  • 23/ Claude Ptolémée dresse le catalogue d´environ 8000 lieux après calcul de leur latitude et de leur longitude

    Claude Ptolémée dresse le catalogue d´environ 8000 lieux après calcul de leur latitude et de leur longitude
  • 24/ Claude Ptolémée décrit en particulier le mouvement du Soleil, de la Lune et des planètes autour de la Terre, considérée comme le centre du monde, au moyen d'un ensemble complexe de trajectoires circulaires

    Claude Ptolémée décrit en particulier le mouvement du Soleil, de la Lune et des planètes autour de la Terre, considérée comme le centre du monde, au moyen d'un ensemble complexe de trajectoires circulaires
  • 25/ L'astrolabe planisphérique, communément appelé astrolabe est un instrument astronomique d'observation et de calcul

    L'astrolabe planisphérique, communément appelé astrolabe est un instrument astronomique d'observation et de calcul
  • 26/ Les outils de la découverte de l’espace : la lunette astronomique

    Les outils de la découverte de l’espace : la lunette astronomique
  • 27/ Qui a dit : " Permettez donc pour un peu de temps à votre pensée de sortir hors de ce Monde pour en venir voir un autre tout nouveau que je ferai naître en sa présence dans les espaces imaginaires"

    Qui a dit : " Permettez donc pour un peu de temps à votre pensée de sortir hors de ce Monde pour en venir voir un autre tout nouveau que je ferai naître en sa présence dans les espaces imaginaires"
  • 28/ Cette citation nous

    Cette citation nous
  • 29/ Imaginer pour critiquer - Rabelais Gargantua, l’Abbaye de Thélème - De l’utopie : elle nous permet d' imaginer le monde parfait

    Imaginer pour critiquer - Rabelais Gargantua, l’Abbaye de Thélème - De l’utopie : elle nous permet d' imaginer le monde parfait
  • 30/ Dans un second temps, la critique nous permet de voir comment l’abbaye s’oppose aux abbayes de son époque

    Dans un second temps, la critique nous permet de voir comment l’abbaye s’oppose aux abbayes de son époque

Ajouter un commentaire