Representations du monde 4

Quiz HLP. Découverte du monde, pluralité des cultures

Quiz ton bac HLP

Support cours : Les représentations du monde

Axes de réflexion et prolongements 

 Découverte du monde et pluralité des cultures 

Exercice pour la classe de première

  • 1/ Qui définit ainsi la culture? «ce tout complexe qui comprend la connaissance, les croyances, l'art, la morale, le droit, les coutumes et les autres capacités ou habitudes acquises par l'homme en tant que membre de la société»

    Qui définit ainsi la culture? «ce tout complexe qui comprend la connaissance, les croyances, l'art, la morale, le droit, les coutumes et les autres capacités ou habitudes acquises par l'homme en tant que membre de la société»
  • 2/ L'homme a été élevé et vit dans sa culture, cet aspect naturel de la culture le porte à croire qu'elle est universelle. La conséquence est la suivante :

    L'homme a été élevé et vit dans sa culture, cet aspect naturel de la culture le porte à croire qu'elle est universelle. La conséquence est la suivante :
  • 3/ Avec l'idée d'un progrès des cultures humaines (philosophie de l'Histoire) dont le moteur serait la raison

    Avec l'idée d'un progrès des cultures humaines (philosophie de l'Histoire) dont le moteur serait la raison
  • 4/ L'universalité combinée aux progrès de l'histoire entraînent la colonisation du XIXe siècle

    L'universalité combinée aux progrès de l'histoire entraînent la colonisation du XIXe siècle
  • 5/ Comment s'appelle le fait de considérer sa propre culture comme centrale par rapport à l'humanité?

    Comment s'appelle le fait de considérer sa propre culture comme centrale par rapport à l'humanité?
  • 6/ Selon la théorie de l'identité sociale, l'ethnocentrisme suppose une forte identification de l'individu à son groupe d'origine

    Selon la théorie de l'identité sociale, l'ethnocentrisme suppose une forte identification de l'individu à son groupe d'origine
  • 7/ Selon Claude Lévi-Strauss, l'humanité englobant sans distinction de race ou de civilisation, toutes les formes de l'espèce humaine est d'apparition fort tardive

    Selon Claude Lévi-Strauss, l'humanité englobant sans distinction de race ou de civilisation, toutes les formes de l'espèce humaine est d'apparition fort tardive
  • 8/ Selon Claude Lévi-Strauss, le rejet hors de l'humanité de tous ceux qui sont différents est un trait de comportement universel

    Selon Claude Lévi-Strauss, le rejet hors de l'humanité de tous ceux qui sont différents est un trait de comportement universel
  • 9/ L'ethnocentrisme de l'anthropologue et de l'ethnologue s'oppose au relativisme culturel

    L'ethnocentrisme de l'anthropologue et de l'ethnologue s'oppose au relativisme culturel
  • 10/ L'idée du relativisme culturel s'installe

    L'idée du relativisme culturel s'installe
  • 11/ Qui a dit : « le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie » (Race et Histoire).

    Qui a dit : « le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie » (Race et Histoire).
  • 12/ Cette citation signifie que

    Cette citation signifie que
  • 13/ La culture occidentale doit faire le deuil de son universalité selon Claude Lévi-Strauss

    La culture occidentale doit faire le deuil de son universalité selon Claude Lévi-Strauss
  • 14/ Dans Supplément au voyage de Bougainville, II, Diderot

    Dans Supplément au voyage de Bougainville, II, Diderot
  • 15/ Dans sa comparaison de la vie naturelle et de la civilisation européenne,

    Dans sa comparaison de la vie naturelle et de la civilisation européenne,
  • 16/ «Tu n’es ni un dieu, ni un démon : qui es-tu donc pour faire des esclaves ?»

    «Tu n’es ni un dieu, ni un démon : qui es-tu donc pour faire des esclaves ?»
  • 17/ Ce texte de Diderot est un réquisitoire qui a pour objet la dénonciation de la notion de sauvage et de colonisation tout en proposant une autre définition du bonheur que celle des Lumières européennes.

    Ce texte de Diderot est un réquisitoire qui a pour objet la dénonciation de la notion de sauvage et de colonisation tout en proposant une autre définition du bonheur que celle des Lumières européennes.
  • 18/ Ce bonheur réside dans la vie naturelle, le respect de tous les hommes et s’oppose donc aux valeurs individualistes de propriété et de connaissance.

    Ce bonheur réside dans la vie naturelle, le respect de tous les hommes et s’oppose donc aux valeurs individualistes de propriété et de connaissance.
  • 19/ Dans "Des Cannibales", I, 31, Montaigne

    Dans "Des Cannibales", I, 31, Montaigne
  • 20/ Dans «Des cannibales», I, 31, Montaigne nous fait une peinture du monde Européen et du Nouveau Monde, les Indiens par rapport aux Portugais. Il s'agit en fait d'une comparaison.

    Dans «Des cannibales», I, 31, Montaigne nous fait une peinture du monde Européen et du Nouveau Monde, les Indiens par rapport aux Portugais. Il s'agit en fait d'une comparaison.
  • 21/ Dans cette comparaison entre le monde Européen et le Nouveau Monde, Montaigne met essentiellement en rapport les mœurs. Ceci dans le but de montrer la relativité des jugements et critiquer l'ethnocentrisme Européen.

    Dans cette comparaison entre le monde Européen et le Nouveau Monde, Montaigne met essentiellement en rapport les mœurs. Ceci dans le but de montrer la relativité des jugements et critiquer l'ethnocentrisme Européen.
  • 22/ Le Nouveau Monde désigne l'Amérique et l'Océanie, l'Australie. Puis ce qu'on appelait les Indes Occidentales

    Le Nouveau Monde désigne l'Amérique et l'Océanie, l'Australie. Puis ce qu'on appelait les Indes Occidentales
  • 23/ Dans le but de critiquer l'ethnocentrisme Européen. Il faut se libérer des préjugés

    Dans le but de critiquer l'ethnocentrisme Européen. Il faut se libérer des préjugés
  • 24/ Quelle est la thèse de Montaigne? Il refuse de considérer les indiens cannibales comme des barbares et des sauvages. L’appellation « barbare » ne dit rien d’autrui. Elle ne fait que traduire notre intolérance.

    Quelle est la thèse de Montaigne? Il refuse de considérer les indiens cannibales comme des barbares et des sauvages. L’appellation « barbare » ne dit rien d’autrui. Elle ne fait que traduire notre intolérance.
  • 25/ «chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage»- Le penseur dénonce l’ethnocentrisme,la croyance que le peuple dont nous faisons partie possède la vérité.

    «chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage»- Le penseur dénonce l’ethnocentrisme,la croyance que le peuple dont nous faisons partie possède la vérité.
  • 26/ Dans L’Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, Léry

    Dans L’Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, Léry
  • 27/ Pour Léry, la sagesse de l'homme sauvage est d'être proche de la nature, ce qui est annonciateur du discours du vieux tahitiens de Diderot, Supplément au voyage de Bougainville

    Pour Léry, la sagesse de l'homme sauvage est d'être proche de la nature, ce qui est annonciateur du discours du vieux tahitiens de Diderot, Supplément au voyage de Bougainville
  • 28/ Cyrano de Bergerac l'autre monde ou les états et empires de la lune -Comment la relation de voyage permet-elle la réflexion sur l'autre?

    Cyrano de Bergerac l'autre monde ou les états et empires de la lune -Comment la relation de voyage permet-elle la réflexion sur l'autre?
  • 29/ Ce texte a une véritable portée philosophique. Il s'agit d'une critique de l'ethnocentrisme. Bergerac invite le lecteur et l'homme en général à prendre conscience qu'il n'est pas le centre du monde.

    Ce texte a une véritable portée philosophique. Il s'agit d'une critique de l'ethnocentrisme. Bergerac invite le lecteur et l'homme en général à prendre conscience qu'il n'est pas le centre du monde.
  • 30/ Le narrateur pensait que les Sélénites étaient des monstres et les Sélénites ont cru que le narrateur était un singe. Ainsi nous avons une illustration relative des points de vue

    Le narrateur pensait que les Sélénites étaient des monstres et les Sélénites ont cru que le narrateur était un singe. Ainsi nous avons une illustration relative des points de vue
  • 31/ L'homme doit cesser d'être vaniteux et orgueilleux au point de croire que la nature tourne autour de lui.

    L'homme doit cesser d'être vaniteux et orgueilleux au point de croire que la nature tourne autour de lui.
  • 32/ Le lecteur est incité à réfléchir car le monde découvert est une copie du nôtre

    Le lecteur est incité à réfléchir car le monde découvert est une copie du nôtre

Ajouter un commentaire