Le langage 2

Quiz HLP, le langage dans le Cratyle et le Sophiste, Platon

  • 1/ Le Cratyle est un dialogue de logique de Platon portant sur la question de la rectitude des noms.

    Le Cratyle est un dialogue de logique de Platon portant sur la question de la rectitude des noms.
  • 2/ Le Cratyle de Platon propose les premiers éléments d’une terminologie constituée dans l’étude du langage

    Le Cratyle de Platon propose les premiers éléments d’une terminologie constituée dans l’étude du langage
  • 3/ Il s'agit de savoir si la langue est un système de signes arbitraires ou naturels démontrant une relation intrinsèque avec ce qu’ils représentent.

    Il s'agit de savoir si la langue est un système de signes arbitraires ou naturels démontrant une relation intrinsèque avec ce qu’ils représentent.
  • 4/ Socrate examine deux thèses opposées sur la vérité du langage et deux quêtes du sens du mot :

    Socrate examine deux thèses opposées sur la vérité du langage et deux quêtes du sens du mot :
  • 5/ Celle d’Hermogène soutient que les noms sont justes en fonction d’une convention

    Celle d’Hermogène soutient que les noms sont justes en fonction d’une convention
  • 6/ Celle de Cratyle soutient que les noms sont justes par nature.

    Celle de Cratyle soutient que les noms sont justes par nature.
  • 7/ Cratyle et Hermogène opposent des opinions, doxai, qui sont selon Platon, très loin de l’idée car on ne peut pas en rendre compte

    Cratyle et Hermogène opposent des opinions, doxai, qui sont selon Platon, très loin de l’idée car on ne peut pas en rendre compte
  • 8/ Hermogène est entre deux doxai, il penche plutôt pour une opinion dont il ne peut rendre compte, c’est la situation initiale du dialogue

    Hermogène est entre deux doxai, il penche plutôt pour une opinion dont il ne peut rendre compte, c’est la situation initiale du dialogue
  • 9/ Il y a donc un conflit de doxai, nous ne sommes pas au niveau de la dialectique au sens platonicien. On se place au niveau du vraisemblable ou du plausible.

    Il y a donc un conflit de doxai, nous ne sommes pas au niveau de la dialectique au sens platonicien. On se place au niveau du vraisemblable ou du plausible.
  • 10/ Dans le Cratyle, nous avons une référence à la rectitude du nom, rapport direct du mot à la chose et la droite manière de dire la chose.

    Dans le Cratyle, nous avons une référence à la rectitude du nom, rapport direct du mot à la chose et la droite manière de dire la chose.
  • 11/ Dans le Cratyle, on n’envisage pas encore la proposition mais on l'évoque dans

    Dans le Cratyle, on n’envisage pas encore la proposition mais on l'évoque dans
  • 12/ Nous avons l’idée d’un entrelacement de mots dans une proposition comme essence du logos avec en modèle de référence, l’art du tissage dans le dialogue intitulé

    Nous avons l’idée d’un entrelacement de mots dans une proposition comme essence du logos avec en modèle de référence, l’art du tissage dans le dialogue intitulé
  • 13/ La problématique de la justesse ou de la fausseté des mots est étudiée dans

    La problématique de la justesse ou de la fausseté des mots est étudiée dans
  • 14/ Le Cratyle propose la problématique suivante :

    Le Cratyle propose la problématique suivante :
  • 15/ Dans le Cratyle, le langage est envisagé sous le rapport du mot et de la chose

    Dans le Cratyle, le langage est envisagé sous le rapport du mot et de la chose
  • 16/ Le Cratyle est une étude de la dénomination du point de vue de la terminologie constituée, ce dont on parle et ce qu’on en dit.

    Le Cratyle est une étude de la dénomination du point de vue de la terminologie constituée, ce dont on parle et ce qu’on en dit.
  • 17/ Le Cratyle est un débat anti-sophistique et un problème de fondement.

    Le Cratyle est un débat anti-sophistique et un problème de fondement.
  • 18/ Selon les sophistes, un discours ne peut-être faux car, parler signifie dire quelque chose, c’est dire quelque chose qui est et dire quelque chose qui est c’est dire quelque chose de vrai.

    Selon les sophistes, un discours ne peut-être faux car, parler signifie dire quelque chose, c’est dire quelque chose qui est et dire quelque chose qui est c’est dire quelque chose de vrai.
  • 19/ Contre Cratyle, Socrate affirme que

    Contre Cratyle, Socrate affirme que
  • 20/ Le Sophiste analyse l’énoncé du prédicat par opposition à l’étude de la dénomination du cratyle

    Le Sophiste analyse l’énoncé du prédicat par opposition à l’étude de la dénomination du cratyle

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