H dorion

Quiz étude linéaire "Avant la nuit" Mes forêts Hélène Dorion

  • 1/ Hélène Dorion est une poétesse, écrivaine québecoise contemporaine, née en 1958 ayant obtenu de nombreux prix littéraires.

    Hélène Dorion est une poétesse, écrivaine québecoise contemporaine, née en 1958 ayant obtenu de nombreux prix littéraires.
  • 2/ La poétesse partage sa vision personnelle de la nature dans une démarche poétique particulière et réparatrice pour l'humanité.

    La poétesse partage sa vision personnelle de la nature dans une démarche poétique particulière et réparatrice pour l'humanité.
  • 3/ Ce projet de lecture nous ouvre sur une poésie qui fait sens intimement par la réparation de soi et universellement par la réparation des hommes.

    Ce projet de lecture nous ouvre sur une poésie qui fait sens intimement par la réparation de soi et universellement par la réparation des hommes.
  • 4/ Choisir la meilleure problématique

    Choisir la meilleure problématique
  • 5/ Mouvement 1 - Un cheminement poétique : de l'exploration de la forêt à l'exploration de la littérature. Vers 1 à 13

    Mouvement 1 - Un cheminement poétique : de l'exploration de la forêt à l'exploration de la littérature. Vers 1 à 13
  • 6/ Mouvement 2 - Un paysage intérieur. Vers 14 à 18

    Mouvement 2 - Un paysage intérieur. Vers 14 à 18
  • 7/ Mouvement 3 - La parole poétique de la forêt. Vers 19 à 26

    Mouvement 3 - La parole poétique de la forêt. Vers 19 à 26
  • 8/ Mouvement 1 : "la nuit s'approfondit", le premier vers

    Mouvement 1 : "la nuit s'approfondit", le premier vers
  • 9/ "on se met à rêver", vers 2, "on voit", vers 5, "on lit", vers 6, "on aperçoit", vers 7.

    "on se met à rêver", vers 2, "on voit", vers 5, "on lit", vers 6, "on aperçoit", vers 7.
  • 10/ "on voit le passé/déjà on lit le futur", vers 5 et 6 est une figure qui évoque les périodes littéraires et suggère des temporalités différentes. Quelle est cette figure?

    "on voit le passé/déjà on lit le futur", vers 5 et 6 est une figure qui évoque les périodes littéraires et suggère des temporalités différentes. Quelle est cette figure?
  • 11/ Dans ce retour au passé, l'homme peut penser et imaginer le futur, "on lit le futur", vers 6 et anticipe le possible recommencement

    Dans ce retour au passé, l'homme peut penser et imaginer le futur, "on lit le futur", vers 6 et anticipe le possible recommencement
  • 12/ "du rideau de l'histoire" est une figure de style, laquelle?

    "du rideau de l'histoire" est une figure de style, laquelle?
  • 13/ Mouvement 2 La répétition du pronom impersonnel "on" dans la strophe allant des vers 14 à 18 est une invitation à poursuivre la traversée de la forêt "on traverse le bois" du vers 12

    Mouvement 2 La répétition du pronom impersonnel "on" dans la strophe allant des vers 14 à 18 est une invitation à poursuivre la traversée de la forêt "on traverse le bois" du vers 12
  • 14/ la traversée de la forêt "on traverse le bois" du vers 12 fait écho aux vers 15 et 17, "on a marché", "on a trébuché".

    la traversée de la forêt "on traverse le bois" du vers 12 fait écho aux vers 15 et 17, "on a marché", "on a trébuché".
  • 15/ Cela traduit le mouvement d'une initiation en cours car les forêts permettent, relient, entrelacent les "paysages intérieurs" du vers 12 depuis les forêts et les souvenirs littéraires

    Cela traduit le mouvement d'une initiation en cours car les forêts permettent, relient, entrelacent les "paysages intérieurs" du vers 12 depuis les forêts et les souvenirs littéraires
  • 16/ Il nous faut sentir la proximité avec la forêt pour retrouver

    Il nous faut sentir la proximité avec la forêt pour retrouver
  • 17/ vers 14 "vers la connaissance de soi" évoque

    vers 14 "vers la connaissance de soi" évoque
  • 18/ Le passé composé du vers 15 "on a marché, on s'est plongé" traduit la quête constante, toujours en cours

    Le passé composé du vers 15 "on a marché, on s'est plongé" traduit la quête constante, toujours en cours
  • 19/ L'épithète "long" du vers 16, "dans le long travail" suggère la difficulté de l'entreprise de construction de soi

    L'épithète "long" du vers 16, "dans le long travail" suggère la difficulté de l'entreprise de construction de soi
  • 20/ Mais cette difficulté semble récompensée par la possible ouverture à l'autre, "le travail de l'amour".

    Mais cette difficulté semble récompensée par la possible ouverture à l'autre, "le travail de l'amour".
  • 21/ "trébuché", "rebondi", "chuté", vers 17 et 18, c'est une figure de style qui évoque la construction puis la réparation pour soi et pour les hommes. Quelle est cette figure?

    "trébuché", "rebondi", "chuté", vers 17 et 18, c'est une figure de style qui évoque la construction puis la réparation pour soi et pour les hommes. Quelle est cette figure?
  • 22/ La progression et la chute sont incessantes et épousent le mouvement du texte en retour à la ligne.

    La progression et la chute sont incessantes et épousent le mouvement du texte en retour à la ligne.
  • 23/ Mouvement 3 - La forêt devient le symbole de la parole poétique.

    Mouvement 3 - La forêt devient le symbole de la parole poétique.
  • 24/ "nous dit l'arbre nous dit la forêt", ce parallélisme syntaxique montre que

    "nous dit l'arbre nous dit la forêt", ce parallélisme syntaxique montre que
  • 25/ "sur la branche du présent", vers 22 est une figure de style, laquelle?

    "sur la branche du présent", vers 22 est une figure de style, laquelle?
  • 26/ Mais le temps peut aussi se suspendre au moment présent, vers 22. La parole se répand toujours pour écrire un nouveau poème vers 23 "un poème murmure", il devient "chemin vaste et lumineux" vers 24.

    Mais le temps peut aussi se suspendre au moment présent, vers 22. La parole se répand toujours pour écrire un nouveau poème vers 23 "un poème murmure", il devient "chemin vaste et lumineux" vers 24.
  • 27/ "poème", "murmure", "chemin", "lumineux" : c'est une figure de style, laquelle? Quelle est sa portée?

    "poème", "murmure", "chemin", "lumineux" : c'est une figure de style, laquelle? Quelle est sa portée?
  • 28/ "vaste et lumineux" sont des

    "vaste et lumineux" sont des
  • 29/ "qui donne sens à ce qu'on appelle humanité" signifie que le sens est le "chemin" vers 24 et l'espoir en "l'humanité" vers 26.

    "qui donne sens à ce qu'on appelle humanité" signifie que le sens est le "chemin" vers 24 et l'espoir en "l'humanité" vers 26.
  • 30/ L'écriture poétique est la réponse à la question du chaos du monde.

    L'écriture poétique est la réponse à la question du chaos du monde.
  • 31/ Conclusion -cette poésie est un cheminement poétique au sens d'une double ouverture sur la réparation de soi et de celle des hommes, un projet de lecture qui fait sens, intimement et universellement.

    Conclusion -cette poésie est un cheminement poétique au sens d'une double ouverture sur la réparation de soi et de celle des hommes, un projet de lecture qui fait sens, intimement et universellement.
  • 32/ Les forêts sont pour Hélène Dorion à l'image de l'homme, si nous sommes à l'écoute, l'espoir peut renaître

    Les forêts sont pour Hélène Dorion à l'image de l'homme, si nous sommes à l'écoute, l'espoir peut renaître

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