Les forêts

Quiz Mes forêts sont de longues traînées de temps Hélène Dorion

Ressources pour le bac 2024.

Hélène Dorion,  Mes forêts

Parcours bac : la poésie, la nature, l'intime.

Quiz bac pour préparer et réviser l'étude linéaire du poème liminaire

 "Mes forêts sont de longues traînées de temps"

Exercices pour la classe de 1ère

  • 1/ Hélène Dorion est une poétesse écrivaine québécoise contemporaine, née en

    Hélène Dorion est une poétesse écrivaine québécoise contemporaine, née en
  • 2/ Le texte choisi est le poème liminaire du recueil "Mes forêts" publié en

    Le texte choisi est le poème liminaire du recueil "Mes forêts" publié en
  • 3/ Ce projet de lecture nous ouvre sur une poésie qui fait sens intimement : les forêts sont les forêts intérieures de la poétesse car la poésie est d'abord ce qui éveille l'intime, ce qui se manifeste avant l'écriture.

    Ce projet de lecture nous ouvre sur une poésie qui fait sens intimement : les forêts sont les forêts intérieures de la poétesse car la poésie est d'abord ce qui éveille l'intime, ce qui se manifeste avant l'écriture.
  • 4/ Problématique possible :

    Problématique possible :
  • 5/ Mouvement 1 : Intériorisation des forêts, strophe 1

    Mouvement 1 : Intériorisation des forêts, strophe 1
  • 6/ Mouvement 2 : Métaphore du temps qui passe, strophe 2

    Mouvement 2 : Métaphore du temps qui passe, strophe 2
  • 7/ Mouvement 3 : Une promesse d'espoir, strophe 3

    Mouvement 3 : Une promesse d'espoir, strophe 3
  • 8/ Mouvement 4 : Une vision de la vie et de la poésie, strophe 4

    Mouvement 4 : Une vision de la vie et de la poésie, strophe 4
  • 9/ Le poème s'ouvre en anaphore par "Mes forêts", ce qui permet à la poétesse de raconter son chemin de vie parmi les forêts canadiennes.

    Le poème s'ouvre en anaphore par "Mes forêts", ce qui permet à la poétesse de raconter son chemin de vie parmi les forêts canadiennes.
  • 10/ "Mes", vers 1 est un déterminant possessif qui traduit attachement à la nature soulignant sa fusion du corps et du lieu

    "Mes", vers 1 est un déterminant possessif qui traduit attachement à la nature soulignant sa fusion du corps et du lieu
  • 11/ Poésie anaphorique toujours liée à l'intime, les forêts sont les forêts intérieures d'Hélène Dorion.

    Poésie anaphorique toujours liée à l'intime, les forêts sont les forêts intérieures d'Hélène Dorion.
  • 12/ "Mes forêts sont de longues traînées de temps", vers 1, cela signifie

    "Mes forêts sont de longues traînées de temps", vers 1, cela signifie
  • 13/ C'est dans cette proximité au monde que notre rapport à la nature dans les profondeurs intimes du vivant se révèle

    C'est dans cette proximité au monde que notre rapport à la nature dans les profondeurs intimes du vivant se révèle
  • 14/ "les aiguilles qui percent la terre déchirent le ciel avec des étoiles qui tombent", cela signifie

    "les aiguilles qui percent la terre déchirent le ciel avec des étoiles qui tombent", cela signifie
  • 15/ "aiguilles", "percent", "déchirent", la comparaison "comme une histoire d'orage" traduisent le champ lexical de la violence

    "aiguilles", "percent", "déchirent", la comparaison "comme une histoire d'orage" traduisent le champ lexical de la violence
  • 16/ Mais bienveillante ou plus menaçante, la poétesse est toujours à la recherche des correspondances secrètes en forêt qui donnent à l'homme le sentiment d'une identité entre la nature et le moi.

    Mais bienveillante ou plus menaçante, la poétesse est toujours à la recherche des correspondances secrètes en forêt qui donnent à l'homme le sentiment d'une identité entre la nature et le moi.
  • 17/ Les retours à la ligne soulignent l'omniprésence des forêts intérieures de la poétesse

    Les retours à la ligne soulignent l'omniprésence des forêts intérieures de la poétesse
  • 18/ "l'humus de chaque vie où se pose légère une aile qui va au coeur" - Ce tableau devient l'accord, l'âme des choses du monde partagée dans l'intimité du "coeur" avec le monde. L'humus est comme ce souffle de vie

    "l'humus de chaque vie où se pose légère une aile qui va au coeur" - Ce tableau devient l'accord, l'âme des choses du monde partagée dans l'intimité du "coeur" avec le monde. L'humus est comme ce souffle de vie
  • 19/ "où se pose/légère une aile/qui va au coeur". Le dernier vers de la première strophe signifie

    "où se pose/légère une aile/qui va au coeur". Le dernier vers de la première strophe signifie
  • 20/ Mouvement 2 : Les forêts deviennent le témoin du temps qui passe, elles sont gardiennes de la mémoire comme le suggère la métaphore du grenier

    Mouvement 2 : Les forêts deviennent le témoin du temps qui passe, elles sont gardiennes de la mémoire comme le suggère la métaphore du grenier
  • 21/ L'image du grenier se rapporte aux souvenirs et aux êtres chers disparus par la fin du vers "peuplés de fantômes".

    L'image du grenier se rapporte aux souvenirs et aux êtres chers disparus par la fin du vers "peuplés de fantômes".
  • 22/ "de voyages immobiles" est une figure de style, laquelle?

    "de voyages immobiles" est une figure de style, laquelle?
  • 23/ "elles sont les mâts" est une figure de style, laquelle?

    "elles sont les mâts" est une figure de style, laquelle?
  • 24/ Le parcours intérieur est tel un voyage au coeur de l'intime. C'est une traversée singulière, une promesse poétique : celle d'Hélène Dorion.

    Le parcours intérieur est tel un voyage au coeur de l'intime. C'est une traversée singulière, une promesse poétique : celle d'Hélène Dorion.
  • 25/ Les forêts nous enseignent la valeur et la grandeur des choses les plus intimes comme "un jardin de vent où se cognent les fruits".

    Les forêts nous enseignent la valeur et la grandeur des choses les plus intimes comme "un jardin de vent où se cognent les fruits".
  • 26/ "d'une saison déjà passée qui s'en retourne vers demain", c'est

    "d'une saison déjà passée qui s'en retourne vers demain", c'est
  • 27/ Mouvement 3 : "mes forêts sont des espoirs debout", ce vers signifie

    Mouvement 3 : "mes forêts sont des espoirs debout", ce vers signifie
  • 28/ La personnification de l'espoir "debout connote l'espoir renouvelé dans une promesse poétique car les forêts racontent l'homme et leur histoire.

    La personnification de l'espoir "debout connote l'espoir renouvelé dans une promesse poétique car les forêts racontent l'homme et leur histoire.
  • 29/ "un feu de brindilles", ce vers signifie que

    "un feu de brindilles", ce vers signifie que
  • 30/ Les forêts pourraient aussi révéler les dissonances intimes de la poétesse

    Les forêts pourraient aussi révéler les dissonances intimes de la poétesse
  • 31/ Mais la forêt offre un espace de réparation, les mots peuvent surgir et faire résistance à ce qui détruit.

    Mais la forêt offre un espace de réparation, les mots peuvent surgir et faire résistance à ce qui détruit.
  • 32/ "Et de mots" en rejet sonne comme une promesse réparatrice.

    "Et de mots" en rejet sonne comme une promesse réparatrice.
  • 33/ L'expérience poétique d'une poésie de l'intime se fait "voix" par les mots qui se libèrent.

    L'expérience poétique d'une poésie de l'intime se fait "voix" par les mots qui se libèrent.
  • 34/ Mouvement 4 : Les forêts sont le chemin à suivre ce qui donne un sens au poème liminaire allant de l'exploration "des forêts" au paysage intérieur de la poétesse.

    Mouvement 4 : Les forêts sont le chemin à suivre ce qui donne un sens au poème liminaire allant de l'exploration "des forêts" au paysage intérieur de la poétesse.
  • 35/ La métaphore de la nuit "des nuits très hautes" peut évoquer

    La métaphore de la nuit "des nuits très hautes" peut évoquer
  • 36/ L'arbre devient à la fin du poème liminaire la figure de la parole poétique du recueil

    L'arbre devient à la fin du poème liminaire la figure de la parole poétique du recueil
  • 37/ La lecture de cette poésie peut aussi être celle d'un poème-arbre par sa typographie particulière.

    La lecture de cette poésie peut aussi être celle d'un poème-arbre par sa typographie particulière.
  • 38/ Les mots sur la page épousent en effet la forme de l'arbre.

    Les mots sur la page épousent en effet la forme de l'arbre.
  • 39/ Conclusion :

    Conclusion :
  • 40/ Ouverture : Le poème liminaire fait écho au dernier dans le sens où les forêts sont toujours liées à l'intime, elles sont les forêts intérieures d'Hélène Dorion.

    Ouverture : Le poème liminaire fait écho au dernier dans le sens où les forêts sont toujours liées à l'intime, elles sont les forêts intérieures d'Hélène Dorion.

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