H dorion

Quiz "On dirait une silhouette mystérieuse..." H Dorion Mes forêts

Ressources pour le bac 2024.

Hélène Dorion,  Mes forêts

Parcours bac : la poésie, la nature, l'intime.

Quiz bac pour préparer et réviser l'étude linéaire du poème 

Etude linéaire "On dirait une silhouette mystérieuse..." 

Exercices pour la classe de 1ère

  • 1/ Ces vers appartiennent à l'une des dernières poésies de "L'onde du chaos" du recueil "Mes forêts".

    Ces vers appartiennent à l'une des dernières poésies de "L'onde du chaos" du recueil "Mes forêts".
  • 2/ Il n'y est pas question de la forêt mais d'un arbre particulier au sens d'un médiateur entre la poétesse, le visible et l'invisible.

    Il n'y est pas question de la forêt mais d'un arbre particulier au sens d'un médiateur entre la poétesse, le visible et l'invisible.
  • 3/ La meilleure problématique est

    La meilleure problématique est
  • 4/ Mouvement 1 Vers 1 à 14 : l'arbre-lyre

    Mouvement 1 Vers 1 à 14 : l'arbre-lyre
  • 5/ Mouvement 2 Vers 15 à 26 : l'arbre-poème

    Mouvement 2 Vers 15 à 26 : l'arbre-poème
  • 6/ Mouvement 1 : La poésie s'ouvre par le conditionnel "On dirait", vers 1 à un au-delà du visible, le lecteur est d'emblée invité à deviner son potentiel derrière son apparence personnifiée à l'image d'une "silhouette mystérieuse", vers 1.

    Mouvement 1 : La poésie s'ouvre par le conditionnel "On dirait", vers 1 à un au-delà du visible, le lecteur est d'emblée invité à deviner son potentiel derrière son apparence personnifiée à l'image d'une "silhouette mystérieuse", vers 1.
  • 7/ "une silhouette mystérieuse/où glissent des rivières". Quelle est la figure de style présente dans ce vers? Quelle est sa portée?

    "une silhouette mystérieuse/où glissent des rivières". Quelle est la figure de style présente dans ce vers? Quelle est sa portée?
  • 8/ C'est de cette image horizontale que jaillissent et "s'élancent les rêves", vers 3 en se projetant vers le ciel.

    C'est de cette image horizontale que jaillissent et "s'élancent les rêves", vers 3 en se projetant vers le ciel.
  • 9/ L'arbre est objet d'une première transformation par son écorce qui prend vie et s'anime métaphoriquement comme l'eau

    L'arbre est objet d'une première transformation par son écorce qui prend vie et s'anime métaphoriquement comme l'eau
  • 10/ Il est aussi l'objet d'une seconde métamorphose, par son tronc, il est à l'origine des rêveries donc symbole spirituel.

    Il est aussi l'objet d'une seconde métamorphose, par son tronc, il est à l'origine des rêveries donc symbole spirituel.
  • 11/ Vers 4 : il est le souffle de la vie qui se régénère "puis le jour recommence". Eternel, dans ce mouvement de retour, il est la re-naissance et ce nouvel-ordre est l'intime.

    Vers 4 : il est le souffle de la vie qui se régénère "puis le jour recommence". Eternel, dans ce mouvement de retour, il est la re-naissance et ce nouvel-ordre est l'intime.
  • 12/ "l'arbre jette l'ancre", vers 5 est une figure de style, laquelle?

    "l'arbre jette l'ancre", vers 5 est une figure de style, laquelle?
  • 13/ Du mouvement des premiers vers à l'immobilité retrouvée, il devient le point d'équilibre du monde et de la poétesse.

    Du mouvement des premiers vers à l'immobilité retrouvée, il devient le point d'équilibre du monde et de la poétesse.
  • 14/ "il tend les cordes de l'univers", vers 7. Cela signifie que

    "il tend les cordes de l'univers", vers 7. Cela signifie que
  • 15/ "il tend les cordes de l'univers où les âmes jamais ne fanent" est une proposition, laquelle?

    "il tend les cordes de l'univers où les âmes jamais ne fanent" est une proposition, laquelle?
  • 16/ L'arbre est perçu comme un intermédiaire entre le monde visible, le monde invisible et la poétesse. Il touche à l'intime, il relie toutes choses.

    L'arbre est perçu comme un intermédiaire entre le monde visible, le monde invisible et la poétesse. Il touche à l'intime, il relie toutes choses.
  • 17/ La 4ème strophe suggère que l'arbre par ses ramures s'approprie la vie, l'ailleurs "aux confins du silence".

    La 4ème strophe suggère que l'arbre par ses ramures s'approprie la vie, l'ailleurs "aux confins du silence".
  • 18/ Il est " arbre de grâce et de beauté / arbre de solide et de questions". Cela signifie

    Il est " arbre de grâce et de beauté / arbre de solide et de questions". Cela signifie
  • 19/ Il est " arbre de grâce et de beauté / arbre de solide et de questions". C'est un parallélisme binaire

    Il est " arbre de grâce et de beauté / arbre de solide et de questions". C'est un parallélisme binaire
  • 20/ Chaque être est ainsi relié à son intimité, à "ses questions", "sa solitude". Il devient l'arbre-lyre évoqué par la comparaison musicale "comme des archets".

    Chaque être est ainsi relié à son intimité, à "ses questions", "sa solitude". Il devient l'arbre-lyre évoqué par la comparaison musicale "comme des archets".
  • 21/ Mouvement 2 : Par son "chant", il se fait poète, "tu écoutes le chant des racines", vers 15.

    Mouvement 2 : Par son "chant", il se fait poète, "tu écoutes le chant des racines", vers 15.
  • 22/ Que traduit la proposition incise "dis-tu"?

    Que traduit la proposition incise "dis-tu"?
  • 23/ Le présentatif "c'est" marque le début d'une initiation par l'intime dont l'arbre est le médiateur.

    Le présentatif "c'est" marque le début d'une initiation par l'intime dont l'arbre est le médiateur.
  • 24/ Ce langage initie à l'obscurité par "la fenêtre opaque" mais il est aussi une révélation, il relie le mouvement qui permet l'ancrage dans "le jardin de nos pas", "aux confins du silence", il répand sa parole et "raconte le voyage", vers 21.

    Ce langage initie à l'obscurité par "la fenêtre opaque" mais il est aussi une révélation, il relie le mouvement qui permet l'ancrage dans "le jardin de nos pas", "aux confins du silence", il répand sa parole et "raconte le voyage", vers 21.
  • 25/ C'est le récit de l'arbre qui donne naissance à un poème "un poème avance sur la tige", vers 22. Il se diffuse par "sa tige" et grandit.

    C'est le récit de l'arbre qui donne naissance à un poème "un poème avance sur la tige", vers 22. Il se diffuse par "sa tige" et grandit.
  • 26/ "sur", "traces", "oiseaux" : quelle est la figure de style présente dans ce vers?

    "sur", "traces", "oiseaux" : quelle est la figure de style présente dans ce vers?
  • 27/ "l'arbre n'a d'âge que celui des saisons" - Cette nouvelle temporalité prend son sens dans la dernière strophe

    "l'arbre n'a d'âge que celui des saisons" - Cette nouvelle temporalité prend son sens dans la dernière strophe
  • 28/ "l'arbre n'a d'âge que celui des saisons". Ce vers comprend une négation

    "l'arbre n'a d'âge que celui des saisons". Ce vers comprend une négation
  • 29/ Conclusion - Ainsi, les métamorphoses de l'arbre structurent les mouvements du texte pour devenir une figure poétique en tant qu'objet créé par le poème à l'origine d'une écriture.

    Conclusion - Ainsi, les métamorphoses de l'arbre structurent les mouvements du texte pour devenir une figure poétique en tant qu'objet créé par le poème à l'origine d'une écriture.
  • 30/ L'arbre-lyre se fait l'arbre-poème. Il répand son langage et offre un voyage poétique dont l'écriture est l'écho de sa parole poétique car ce n'est pas qu'un poème sur l'arbre, c'est le poème de l'arbre.

    L'arbre-lyre se fait l'arbre-poème. Il répand son langage et offre un voyage poétique dont l'écriture est l'écho de sa parole poétique car ce n'est pas qu'un poème sur l'arbre, c'est le poème de l'arbre.

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