Etude linéaire et quiz Montaigne Des Cannibales I, 31 Comment Montaigne réhabilite t'-il la notion de sauvage et fait-il l’éloge des Tupinambas?

Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre. Séries générales et technologiques, EAF 2021-La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

Montaigne

Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

 Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre.

Littérature d'idées séries générales et technologiques 2021

 

Comment répondre en 2 minutes à la question de grammaire ? Episode Littérature d'idées.

3 questions de grammaire sur 3 énoncés de Montaigne, Montesquieu et La Fontaine.

Comprendre le contexte historique et culturel de MONTAIGNE.

En quoi les événements historiques et culturels se retrouvent-ils dans Les Essais ?

La portée du titre de l'oeuvre de MONTAIGNE

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PARCOURS MONTAIGNE

Découvrez dans cet épisode ce que vous devez retenir du parcours "Notre monde vient d'en rencontrer un autre".

 

 

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Commentaire linéaire Montaigne, les Essais, Cannibales I, 31 "Trois d'entre eux...hauts-de-chausses!" et questions de grammaire pour l'oral de français 


 

Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en ce7e na8on, à ce qu'on m'en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage ; comme de vrai, il semble que nous n'avons autre mire de la vérité et de la raison que l'exemple et idée des opinions et usances du pays où nous sommes. Là est toujours la parfaite religion, la parfaite police, parfait et accompli usage de toutes choses. Ils sont sauvages, de même que nous appelons sauvages les fruits que nature, de soi et de son progrès ordinaire, a produits : là où, à la vérité, ce sont ceux que nous avons altérés par notre ar8fice et détournés de l'ordre commun, que nous devrions appeler plutôt sauvages. En ceux là sont vives et vigoureuses les vraies et plus u8les et naturelles vertus et propriétés, lesquelles nous avons abâtardies en ceux-ci, et les avons seulement accommodées au plaisir de notre goût corrompu. Et si pourtant, la saveur même et délicatesse se trouve à notre goût excellente, à l'envi des nôtres, en divers fruits de ces contréeslà sans culture. Ce n'est pas raison que l'art gagne le point d'honneur sur notre grande et puissante mère nature. Nous avons tant rechargé la beauté et richesse de ses ouvrages par nos inven8ons, que nous l'avons du tout étouffée. Si est-ce que, par tout où sa pureté reluit, elle fait une merveilleuse honte à nos vaines et frivoles entreprises, Et veniunt ederae sponte sua melius, surgit et in solis formosior arbutus antris, et volucres nulla dulcius arte canunt. Tous nos efforts ne peuvent seulement arriver à représenter le nid du moindre oiselet, sa contexture, sa beauté et l'u8lité de son usage, non pas la 8ssure de la ché8ve araignée. Toutes choses, dit Platon, sont produites par la nature, ou par la fortune, ou par l'art ; les plus grandes et les plus belles, par l'une ou l'autre des deux premières ; les moindres et imparfaites, par la dernière. 1 Ces na8ons me semblent donc ainsi barbares, pour avoir reçu fort peu de façon de l'esprit humain, et être encore fort voisines de leur naïveté originelle

Michel de Montaigne est un philosophe, écrivain, juriste et homme politique du sud-ouest de la France de la fin du XVIe siècle qui appartient au courant littéraire de l’humanisme

• courant culturel du 15ème siècle caractérisé par la recherche de l’éducation la plus équilibrée, la critique de l’éducation rhétorique et un retour aux textes anciens pour valoriser l’écriture

- Sa vie a été marquée par la mort d’un de ses contemporains appelé la Boétie.

- En son hommage Montaigne écrit les Essais, l’œuvre de toute une vie. En effet, il commence la rédaction en 1572 et ne l’achève qu’à sa mort en 1592.

- L’extrait sur lequel nous allons nous pencher se situe au milieu du chapitre 31 « Des cannibales ». Ce chapitre mène une réflexion sur la découverte du Nouveau Monde, le colonialisme et la relativité des valeurs et des mœurs.

- Dans l’extrait Montaigne compare la manière dont les Européens conçoivent la barbarie, la civilisation et la réalité des Tupinambas, un peuple amérindien.

 

Problématique

Comment Montaigne s’y prend-il pour réhabiliter la notion de sauvage et faire l’éloge des Tupinambas ?

Annonce du plan

- Le texte se structure en trois moments :

• Dans le premier moment de la ligne 1 à 6 l’auteur redéfinit la notion de barbarie et de sauvage.

• Dans le second moment de la ligne 6 à 19 Montaigne critique l’artificiel et fait l’éloge du naturel.

• Enfin, de la ligne 20 à 26 il transforme ces peuples barbares et sauvages en Age d’or de la civilisation que les Anciens auraient mérité de connaître.

 Montaigne redéfinit la notion de barbarie et de sauvage

 

- Le texte s’ouvre avec les mots « Or je trouve, pour revenir à mon propos » où l’on note la conjonction de coordination « or », le verbe modalisateur « trouver » et un complément circonstanciel de but qui caractérisent l’esthétique de la digression,  écriture « à sauts et à gambades » de l’Essai.

- le pronom personnel « je » et le déterminant possessif « mon » suggèrent dès le départ, qu’il s’agit de son point de vue, ce qui montre que nous sommes dans une démarche propre au genre de l’Essai car il donne un jugement subjectif.

- La première phrase, pose une thèse claire et il y rajoute deux adjectifs, « barbares » et « sauvage » qui sont les mots-clés du texte.

- Sa thèse explique que d’après le témoignage de son serviteur, le Brésil ne doit pas être considérée comme possédant des mœurs sauvages car nous avons tendance à appeler ‘barbare’ ce qui est différent de nos coutumes.

 présent de vérité générale avec « appelle » ce qui crée un effet de maxime.

Montaigne en vient ensuite à redéfinir le concept de barbare qui a deux sens en français : l’étrangeté et le jugement de valeur.

- Par ailleurs, avec le label « barbarie », la raison est confondue avec l’usage.

- Pour Montaigne la conquête du Nouveau Monde s’est faite en fonction d’un usage et non de la raison. L’auteur pose ici son relativisme qu’il oppose à l’ethnocentrisme.

- Ce dernier met en évidence son refus de l’ethnocentrisme et le rétrécissement du regard à travers : la négation exceptive : « n’avons d’autre mire de la vérité et de la raison que » 

- De plus  Montaigne montre que notre rapport au monde est nécessairement relatif, le pronom « nous », a un point de vue, il est ancré dans des coutumes qui définissent ce qui est « parfait ».

- D’où la répétition de l’adjectif « parfait » : « la parfaite religion, la parfaite police, parfait »  qui donne un rythme ternaire à la phrase, et insiste d’autant plus sur les préjugés.

- On remarque que la civilisation se définit par trois aspects pour Montaigne : la religion, la vie politique et les coutumes

- Après avoir redéfini le mot « barbare », Montaigne redéfinit le mot « sauvage »  « Ils sont sauvages, de même que nous appelons sauvages les fruits que nature […] a produits »

- Dans un premier temps, « sauvage » est en emploi autonymique car l’auteur cherche à revaloriser son sens étymologique : sauvage signifie ce qui est à l’état naturel.

- Pour faire comprendre ce sens étymologique de sauvage, Montaigne prend un exemple dans une subordonnée de comparaison « de même que nous appelons sauvage les fruits » où il compare les indiens à des fruits.

- Il personnifie la Nature et oppose en antithèse les fruits naturels amérindiens et les fruits européens qui ont été « altérés », « détournés », « abâtardis » par « notre artifice »  et notre « goût corrompu »

 

Montaigne fait l’éloge du naturel et critique l’artificiel

Deux portraits inversés se construisent : d’une part un portrait mélioratif de la nature et d’autre part un portrait péjoratif du civilisé.

 il fait l’éloge des fruits amérindiens « En ceux là sont vives et vigoureuses les vraies et plus naturelles vertus et propriétés »

Enchâssement de couples binaires « vives et vigoureuses/les vraie et plus utiles/vertus et propriétés » soutenues par l’allitération en [v], les superlatifs et les adjectifs très positifs comme « grande et puissante mère nature ».

- A ceux-ci, Montaigne oppose en antithèse l’usage que l’on fait de ces mêmes fruits en Europe qu’il caractérise avec un lexique péjoratif comme « abâtardies », « accommodées », et « goût corrompu » (l. 8). -  Montaigne montre que nous avons le goût de ce qui est naturel : « Et si pourtant la saveur et délicatesse se trouve à notre goût excellente ». - Cette phrase a été rajoutée dans une édition ultérieure. Autant, dans la phrase précédente on note une critique de la civilisation européenne, autant ici, il la met sur un plan d’égalité avec la nature amérindienne.

- Dans la suite du texte Montaigne s’oppose à la supériorité de la culture sur la nature. - On remarque à la fois le vocabulaire de la création avec le mot « invention » et de l’esthétique avec le mot « beauté » tous les deux. - En revanche l’artificiel est défini comme superflu à travers les mots « rechargé », étouffé », « vaines et frivoles entreprises ». - Ce lexique péjoratif dévalorise l’art et souligne qu’il ne vaut rien face à la nature. Par ailleurs, Montaigne cherche d’un point de vue moral à critiquer les préoccupations européennes superficielles.

- Plus loin Montaigne cite en latin comme ornement poétique et comme argument d’autorité, le début de la deuxième Elégie de Properce où le poète demande à son amante de ne pas se surcharger de maquillage et de luxe. -  l’auteur propose des exemples concrets tirés de la nature qui défient l’ingéniosité humaine : « le nid du moindre oiselet », « la tissure de la chétive araignée ». - On constate qu’il choisit des exemples naturels complexes et en apparence humbles. Il élabore une théorie sur l’art qu’il reprend directement à Platon : « par la nature, par la fortune, ou par l’art » - Cet argument lui permet de montrer que la nature reste supérieure à l’art car aucun art ne pourra jamais réussir à imiter totalement la nature.

Enfin, il transforme ces peuples sauvages et barbares en âge d’or de la civilisation

Le raisonnement arrive à sa conclusion avec la phrase « Ces nations me semblent donc ainsi barbares »

- En effet la conjonction de coordination « donc »  marque la conséquence et la clôture.

- On note que « cette nation » au début de l’extrait est devenue « ces nations ».

Cela montre que Montaigne tupinambise le Nouveau Monde et élargit leur modèle sociétal a tous les Amérindiens.

- Par ailleurs l’auteur combine les deux adjectifs qu’il a redéfinis : barbare est sauvage pour conclure que ce qui est barbare est sauvage c’est-à-dire naturel

 

Ainsi suite à l’analyse linéaire de cet extrait des Cannibales le texte apparait bien comme un renversement des préjugés ethnocentriques Européens à travers une redéfinition des termes « barbares » et « sauvages » et une critique de l’artificiel.

- Nous avons reconnu les caractéristiques d’une écriture humaniste qui correspondent bien au style de Montaigne. - Néanmoins cette inversion entre nature et culture, sera reprise au XVIIIème siècle par certains philosophes notamment Rousseau qui n’hésitera pas à s’inspirer du mythe du bon sauvage pour montrer la supériorité des uns sur les autres. 

Quiz bac sur le passage

Quiz Montaigne Cannibales "Or je trouve pour en revenir à mon propos"

Des cannibales

Quiz sur l'étude linéaire Montaigne, les Essais, I,31 Des Cannibales

Support : "Or je trouve pour en revenir à mon propos...naïveté originelle."

Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu’on m’en a rapporté ; sinon que chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage. Comme de vrai, il semble que nous n’avons autre mire de la vérité et de la raison que l’exemple et l’idée des opinions et usances du pays où nous sommes. Là est toujours la parfaite religion, la parfaite police , parfait et accompli usage de toutes choses. Ils sont sauvages, de même que nous appelons sauvages les fruits que nature, de soi et de son progrès ordinaire, a produits : là où, à la vérité, ce sont ceux que nous avons altérés par notre artifice et détournés de l’ordre commun, que nous devrions appeler plutôt sauvages. En ceux-là sont vives et vigoureuses les vraies et plus utiles et naturelles vertus et propriétés, lesquelles nous avons abâtardies en ceux-ci, et les avons seulement accommodées au plaisir de notre goût corrompu . Et si pourtant , la saveur même et délicatesse se trouve à notre goût excellente, à l’envi des nôtres , en divers fruits de ces contrées-là sans culture. Ce n’est pas raison que l’art gagne le point d’honneur sur notre grande et puissante mère nature. Nous avons tant rechargé la beauté et richesse de ses ouvrages par nos inventions, que nous l’avons du tout étouffée. Si est-ce que, partout où sa pureté reluit, elle fait merveilleuse honte à nos vaines et frivoles entreprises, Et veniunt ederae sponte sua melius, Surgit et in solis formosior arbutus antris, Et volucres nulla dulcius arte canunt.

Tous nos efforts ne peuvent seulement arriver à représenter le nid du moindre oiselet, sa contexture, sa beauté et l’utilité de son usage, non pas la tissure de la chétive araignée. Toutes choses, dit Platon, sont produites par la nature, ou par la fortune, ou par l’art ; les plus grandes et plus belles, par l’une ou l’autre des deux premières ; les moindres et imparfaites, par la dernière. Ces nations me semblent donc ainsi barbares, pour avoir reçu fort peu de façon de l’esprit humain, et être encore fort voisines de leur naïveté originelle.

 

 

1) "Or je trouve, pour revenir à mon propos": L’auteur pose un jugement subjectif qu’il va rendre objectif par l’argumentation
« Il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation »: le présentatif

« Il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation »: le présentatif

2) « Il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation »: le présentatif "il y a" pose la thèse
« Il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation » : On a dans cette phrase les deux adjectifs, mots clés du texte

« Il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation » : On a dans cette phrase les deux adjectifs, mots clés du texte

3) « Il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation » : On a dans cette phrase les deux adjectifs, mots clés du texte

4) "A ce qu’on m’en a rapporté" est une proposition proposition incidente, également appelée "incise"

5) "Chacun appelle barbarie, ce qui n’est pas de son usage comme de vrai, il semble": l'argumentation est-elle dogmatique?
Montaigne redéfinit donc le concept de barbare : l'étrangeté et le jugement de valeur, « chacun appelle (barbarie ce qui n'est pas de son usage) » montre que la barbarie est une attribution

Montaigne redéfinit donc le concept de barbare : l'étrangeté et le jugement de valeur, « chacun appelle (barbarie ce qui n'est pas de son usage) » montre que la barbarie est une attribution

6) Montaigne redéfinit donc le concept de barbare : l'étrangeté et le jugement de valeur, « chacun appelle (barbarie ce qui n'est pas de son usage) » montre que la barbarie est une attribution

7) "Nous n’avons autre mire de la vérité et de la raison que l’exemple et idée des opinions et usances du pays où nous sommes": que signifie la métaphore de la « mire?
Montaigne redéfinit le terme de sauvage à l'aide d'une proposition « de même que nous appelons sauvage les fruits »

Montaigne redéfinit le terme de sauvage à l'aide d'une proposition « de même que nous appelons sauvage les fruits »

8) Montaigne redéfinit le terme de sauvage à l'aide d'une proposition « de même que nous appelons sauvage les fruits »

9) "Ils sont sauvages, de même que nous appelons sauvages les fruits que nature, de soi et de son progrès ordinaire, a produits ": Montaigne joue t'-il sur le sens polysémique de "sauvage", a t'-il ainsi renversé le rapport de force?
« vives et vigoureuses/les vraie et plus utiles/et plus natures/vertus et propriétés ». Quel est l'effet recherché par les couples binaires et l'allitération en

« vives et vigoureuses/les vraie et plus utiles/et plus natures/vertus et propriétés ». Quel est l'effet recherché par les couples binaires et l'allitération en

10) « vives et vigoureuses/les vraie et plus utiles/et plus natures/vertus et propriétés ». Quel est l'effet recherché par les couples binaires et l'allitération en "V"
« Et si pourtant la saveur et délicatesse se trouve à notre goût excellente » : cette phrase signifie

« Et si pourtant la saveur et délicatesse se trouve à notre goût excellente » : cette phrase signifie

11) « Et si pourtant la saveur et délicatesse se trouve à notre goût excellente » : cette phrase signifie

12) "Ce n’est pas raison que l’art gagne le point d’honneur sur notre grande et puissante mère nature". Dans cette phrase, Montaigne
« le nid du moindre oiselet », « la tissure de la chétive araignée

« le nid du moindre oiselet », « la tissure de la chétive araignée

13) « le nid du moindre oiselet », « la tissure de la chétive araignée", ces exemples montrent
Platon fait figure d'autorité pour

Platon fait figure d'autorité pour

14) Platon fait figure d'autorité pour
« par la nature, par la fortune, ou par l’art », cette pensée de Platon signifie

« par la nature, par la fortune, ou par l’art », cette pensée de Platon signifie

15) « par la nature, par la fortune, ou par l’art », cette pensée de Platon signifie
Que traduit la conjonction de coordination « donc »?

Que traduit la conjonction de coordination « donc »?

16) Que traduit la conjonction de coordination « donc »?
« cette nation » au début du texte devient « ces nations » à la fin du texte, pourquoi?

« cette nation » au début du texte devient « ces nations » à la fin du texte, pourquoi?

17) « cette nation » au début du texte devient « ces nations » à la fin du texte, pourquoi?
A la fin du texte, l’adjectif « barbare » est ici redéfini

A la fin du texte, l’adjectif « barbare » est ici redéfini

18) A la fin du texte, l’adjectif « barbare » est ici redéfini
« ces nations » sont proches de leur « naïveté originelle » signifie :

« ces nations » sont proches de leur « naïveté originelle » signifie :

19) « ces nations » sont proches de leur « naïveté originelle » signifie :
La meilleure problématique possible pour ce texte est

La meilleure problématique possible pour ce texte est

20) La meilleure problématique possible pour ce texte est

Résultat du quiz

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Montaigne

Montaigne, les Essais.Découverte d'un autre monde 9

 Programme bac de français 2021, EAF, séries générales et technologiques- La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle  Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 ; "Des Coches", III, 6 -parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre. Commentaires littéraires, linéaires, questions de grammaire

Montesquieu

Montesquieu, "Lettres persanes" / parcours : Le regard éloigné 6

Bac général Programme bac de français 2021 Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle Montesquieu, "Lettres persanes" / parcours : Le regard éloigné. Consultez les commentaires littéraires, les explications linéaires et les questions de grammaire, analyse linéaire syntaxique

Mythe du bon sauvage

Le mythe du bon sauvage. Qu'est-ce que l'état de nature? 5

Le mythe du bon sauvage=idéalisation de l'homme à l'état de nature-quelques versions du mythe du bon sauvage-Defoe Robinson Crusoé -Montesquieu Lettres persanes -Voltaire Candide - Diderot voyage de Bougainville -Rousseau -Programme bac de français 2021-La littérature d'idées, découverte d'un nouveau monde

Lery

Dissertations sur des oeuvres au programme, littérature d'idées, EAF 2021 5

Dissertations oeuvres au programme, littérature d'idées, EAF 2021 Montaigne Des Cannibales, Montesquieu Lettres Persanes, Diderot Supplément voyage Bougainville, Histoire d'un voyage en la terre du Brésil Léry. Découverte d'un nouveau monde découverte de l'autre. versions du mythe du bon sauvage Defoe Robinson Crusoé

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Voltaire, "L'Ingénu" / parcours : Voltaire, esprit des Lumières. EAF 2021 2

Programme bac de français 2021 Bac techologique La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle-Voltaire, "L'Ingénu" / parcours : Voltaire, esprit des Lumières.Commentaire littéraires, dissertations sur L'Ingénu programme 2021, commentaires linéaires, analyse linéaire syntaxique, questions de grammaire.

La fontaine

Jean de La Fontaine, "Fables" (livres VII à XI) / parcours EAF 2021 : Imagination et pensée au XVIIe siècle. 9

Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle bac générale, livres VII à XI et technologique La Fontaine, "Fables" (livres VII à IX) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.Commentaires littéraires, linéaires, analyses syntaxiques bac EAF 2021

Lery
Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, commentaire littéraire, littérature d'idées, EAF 2021 Nouveau

Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, commentaire littéraire, littérature d'idées, EAF 2021-Quelle est la nature de cette rencontre? La rencontre, un propos sur les qualités, un propos humaniste -Soi-même et l’autre : une réflexion humaniste sur l’altérité- Commentaire littéraire

Lery 1
Etude linéaire de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre de Brésil, ch 18 : Comment raconte-t-il une histoire dont il connaît déjà le dénouement?

Etude linéaire de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre de Brésil, ch 18 comment raconte-t-il une histoire dont il connaît déjà le dénouement? Lery festoie chez les tupis - Il décrit sa nuit blanche - Finalement il y a la révélation du matin. Analyse des trois mouvements du texte - Analyse grammaticale du texte

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Date de dernière mise à jour : 21/04/2021